L'étincelle : Suivie de La goutte

Description ajoutée par tek 2010-11-21T21:43:55+01:00

Il y a deux histoires dans ce recueil.

Une noire, une blanche. Une chaude, une froide. Le Wyoming, la Lorraine. Une histoire de nature, une histoire d'école. Une histoire d'incendie de forêt, une histoire de souffre-douleur albinos. Des flammes, des larmes. Racontées par une jeune fille, puis par un vieil homme. Deux récits de souvenirs. Les souvenirs les plus marquants de leurs enfances respectives. Toutes les deux des histoires de parias, de remords, de révolte.

Toutes les deux des histoires d'amour.

Je me rappelle cet arbre immense contre lequel je me suis cognée. Il aurait fallu cinq hommes, se tenant par les mains, pour en faire le tour. Pourtant je me suis précipitée dessus, comme sur une vitre, parce que je ne l’avais pas vu, si grande était ma panique.

-Qu’est-ce que tu fais ? Mais qu’est-ce que tu fais, Angie ?

Moe me criait dessus. Il m’a saisie par le bras, si fort que j’ai senti la pression des doigts sur mon os.

-Debout ! Lève-toi !

Il m’a à moitié traînée, avant que j’aie eu le temps de me relever complètement, et je n’ai pas protesté parce qu’il voulait juste que nous sauvions nos vies.

Dans ce petit roman se trouve deux histoires : L’étincelle et La goutte.

La première est une histoire qui nous prend aux tripes, une histoire qui raconte la bêtise d’une enfant qui aurait pu coûter la vie à beaucoup de personnes.

Angie est une fille différente, considérée comme trop intelligente jusqu’au jour où elle met le feu à la forêt. La première étincelle qu’elle voit sortir de ses silex pour illuminer des brindilles auraient pu être éteinte sans le choc. Quand elle réagit, c’est trop tard, l’étincelle est devenue un feu. Première chose qu’elle fait : rechercher son cousin. Ce dernier réagit tout de suite, lui qui connaît tant les arbres.

Tout au long de cette première histoire, le suspense reste, la peur nous domine.

Pour la deuxième histoire, c’est plutôt une question d’injustice dans une école. Une petite fille se fait rejeter pour ses différences par les autres qui la prennent pour une Allemande alors qu’on apprend par la suite que son père s’est battu pour la France.

Ici, le jeune garçon est confronté au problème fréquent chez les enfants : se taire par lâcheté, de peur que les autres vous rejettent. Il l’a regretté toute sa vie.

De ces deux histoires, on peut conclure que l’apprentissage se fait par erreurs en premier lieu.

En quelques mots, c'est magique, on sent la chaleur des flammes, la douleur, la peur, l'instinct de survie et c'est comme si la fumée s'engouffrait dans notre corps alors que l'on tourne les page impatient d'en savoir plus.

L'étincelle : Suivie de La goutte

• France : 2007-02-21 - Poche (Français)