L'Étoile de Pandore, tome 1 : Pandore Abusée

Description ajoutée par x-Key 2011-12-27T21:09:40+01:00

En 2380, l'humanité a colonisé 600 planètes.

Le Commonwealth Intersolaire, centré sur la Terre, s'est développé en une société prospère. Lorsque des astronomes constatent la disparition d'une étoile à un millier d'années-lumière, emprisonnée dans un champ de force gigantesque, le Commonwealth construit le premier vaisseau spatial plus rapide que la lumière. Son nom : le Seconde Chance. Sa mission : déterminer le degré de dangerosité de l'espèce responsable de cet incroyable événement cosmique.

Mais tout le monde n'est pas enthousiaste à l'idée d'enfoncer un bâton dans ce potentiel nid de guêpes, comme Ozzie, le rasta devenu multimilliardaire, qui préférerait attendre quelques siècles, le temps de rattraper le niveau technologique de ces mystérieux extraterrestres, ou encore les « Gardiens de l'individualité », groupe terroriste basé sur Far Away, un monde isolé sur lequel, bien avant l'arrivée des humains, s'est écrasé un vaisseau alien que certains croient possédé.

Et lorsque Seconde Chance arrive enfin à proximité de l'étoile, la situation qui s'offre à lui ne ressemble absolument pas à ce qui était prévu...

Extrait ajouté par Natiguane 2017-11-12T16:13:28+01:00

Réveillez-vous, les gars. Ces étoiles sont à mille deux cents années-lumières de Tanyata. Tout ceci s'est produit quand l'Empire romain était à son apogée. L'astronomie, c'est de l'histoire mec.

Commentaire ajouté par lutin82 2018-02-22T15:03:43+01:00

Pandore Abusée possède la saveur d’une introduction – surtout dans sa première partie – à un récit palpitant aux dimensions impressionnantes. La richesse déployée et la complexité apparente peuvent freiner plus d’un lecteur, mais une fois, le pas franchi, la lecture s’avère addictive et passionnante.

Le monde est cohérent, vaste et riche à l’image d’une intrigue qui fonctionne au diapason. Les personnages mémorables et nombreux animent cette fresque spatiale qui ne demande qu’à être découverte.

plus complet sur mon blog

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-03-31T17:34:01+02:00

Ce livre est pas mal.

Les personnages sont bien, les différentes histoires intéressantes, même si on peut avoir l'impression que l'action ne décolle jamais vraiment.

Je ne me suis pas ennuyée, le style est sympa et les inventions ainsi que l'univers m'ont plu. Je lirais la suite, mais pas tout de suite.

Commentaire ajouté par Krouby 2016-05-31T12:35:15+02:00

En deux mots: 'inutilement long'.

Ce n'est pas vraiment mauvais, mais ça ne décolle pas vraiment non plus. Malgré les milliers de pages, le scénario n'est pas spécialement complexe (même si on s'y perd parfois devant le nombre de personnages), la plupart des personnages sonnent un peu creux et la cohérence globale n'est pas à tomber par terre. Certains personnages changent carrément de personnalité au milieu de l'histoire, sans raisons convaincantes.

L'histoire se perd, au court des tomes, dans une longue enquête sans suspens (le tome 3 est particulièrement pénible), dont on aurait sans problème pu se passer. Dommage. C'était censé être un monument de space opéra, mais ça ne m'a pas convaincu plus que ça. Cherchons encore.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2016-02-12T18:57:11+01:00

Mon premier Space Opera et une bonne surprise. Les éléments de l'histoire se mettent en place tranquillement, de très nombreux personnages dont les liens apparaissent au fur et à mesure de notre lecture et une imagination débordante. Il ne me reste plus qu'à attaquer le second tome.

Commentaire ajouté par LordNecron 2016-01-14T20:21:03+01:00

J'avais beaucoup aimé dragon déchu du même et là idem,même type de construction avec des histoires et des personnages multiples qui se croisent ou se courent après :). La vision de cette expansion de l'humanité est réussie et on retrouve les grands thèmes classiques du space opera (clonage, sauvegarde de mémoire etc). J'ai aussi apprécié l'enquête policière qui accompagne bien la trame principale. De la très bonne science fiction

Commentaire ajouté par drosan 2015-09-24T08:58:28+02:00

Un premier tome qui lance la saga de l'étoile de Pandore. La construction du récit est vraiment sympa alternant entre de nombreux personnages (il y en a vraiment beaucoup, il faut s'accrocher). La tension monte peu à peu et on se réjouit d'attaquer le tome 2.

Commentaire ajouté par SpleenLXIX 2014-08-13T00:53:13+02:00

J'ai bien aimé ce roman de SF. La lecture peut être parfois difficile car il y a tellement de personnages et de trames que l'on peut facilement se perdre dans tout ce méandre.

Néanmoins, le lecteur se voit récompensé par la finale de ce premier tome qui nous laisse dans le suspens et nous oblige à ne point attendre la lecture du deuxième tome.

Commentaire ajouté par Siara 2014-02-01T19:17:39+01:00

Je me suis plongé dans ce roman avec un plaisir fabuleux.

Ce qui m'a le plus touché c'est le coté vivant des personnages.

Commentaire ajouté par Gkone 2012-08-25T18:44:17+02:00

Ce premier tome est tout bonnement excellent. Alors certes on découvre, alors on peut être un peu pertubant le temps de découvrir tous les personnages (parce qu'il y en a quand même pas mal).

Mais c'est du grand Peter F. Hamilton, de la grande science-fiction, du très bon space opéra :D

Commentaire ajouté par Vepug 2011-06-25T17:26:19+02:00

Au 24ème siècle, alors que l’homme a colonisé plusieurs centaines de planètes, une étoile éloignée de plusieurs milliers d’années-lumière disparaît mystérieusement. Le Commonwealth instersolaire décide de construire un vaisseau spatial baptisé, « seconde chance », plus rapide que la lumière, afin d’aller déterminer la dangerosité de l’espèce responsable de cette disparition.

Mais la résistance face à cette « construction » se met en place au travers d’Ozzie, multimilliardaire excentrique qui préférerait attendre que les hommes aient atteint un niveau technologique supérieur avant de se lancer vers l’inconnu ou du groupe terroriste « Gardiens de l’individualité » installé sur Far Away. Mais, la situation à l’arrivée de « seconde chance » est loin de correspondre à ce que les hommes attendaient.

Cette série est une grande fresque qui ravira les amateurs de space opéra.

L'Étoile de Pandore, tome 1 : Pandore Abusée

• France : 2018-01-17 - Poche (Français)

Dorlord l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-05T14:59:04+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-01T13:24:11+02:00