L’Étoile du matin

Description ajoutée par MyriamT 2012-03-14T15:33:04+01:00

description

Je me nomme Owen Odell et je vais mourir…

J’ai vécu trop longtemps et j’ai vu trop de choses. Je fais partie de la légende. Avant de quitter cette enveloppe charnelle, je voudrais me souvenir une dernière fois et raconter l’histoire telle qu’elle s’est réellement passée ; et pas comme les gens la racontent aujourd’hui au coin du feu. Car j’ai bien connu Jarek Mace, celui qu’on appelait alors l’Étoile du Matin. Le dernier héros des Highlands. Le libérateur. J’étais à ses côtés lorsqu’il a combattu les rois Vampyres et s’est dressé face à l’envahisseur angostin.

J’étais barde et je connais sa légende par cœur. C’est moi qui l’ai écrite. Mais j’ai laissé de côté la vérité. L’Etoile du Matin n’était pas ce héros aux cheveux blonds et aux yeux bleus débordant de bonté tel qu’on le chante aujourd’hui. Jarek Mace était un voleur doublé d’un menteur, un homme qui aurait égorgé sa mère pour le prix d’un bon repas.

Ceci est l’histoire d’un homme.

L’histoire d’une rédemption…

Extrait ajouté par Lyanaa 2018-08-01T11:03:28+02:00

Soudain un grand loup gris apparut, gambadant dans l’herbe. Il y en avait six autres derrière lui. Quelque chose de plus petit attira mon regard et je vis plusieurs lapins près d’un rocher à moitié enterré. Les loups les ignorèrent.

Cela m’intrigua mais ne m’inquiéta pas. Peut-être venaient-ils de se nourrir. Peut-être avaient-ils trouvé la carcasse du daim que Mace avait tué. Ils se rapprochèrent de la grotte.

- Mace! appelai-je.

Il se réveilla aussitôt, ainsi que Wulf. Les deux hommes réunirent leurs arcs et me rejoignirent. Je leur montrai la petite meute qui se trouvait à moins d’une centaine de mètres.

- Tu m’as réveillé pour des loups? grogna Mace.

- Regarde-les, dis-je. Ils viennent droit vers nous, sans tourner la tête. Ils ont même ignoré un groupe de lapins.

Mace grommela une insanité et retourna au feu pour y ajouter une grande branche, et souffler sur les braises. Les feuilles s’enflammèrent aussitôt et le feu reprit vie. Mace revint en courant vers l’entrée, la branche à la main, et sortit à l’air libre. Les loups le virent et accélérèrent le pas.

Wulf encocha une flèche. Elle brillait comme de l’argent au clair de lune.

- Mace, recule! hurlai-je. Ils sont possédés!

Commentaire ajouté par jonatjackson 2018-05-29T16:01:49+02:00

- Ce que j'ai aimé

Un one-shot hors de la saga du Cycle Drenaï mais qui pourtant reprend quelques codes et suggère un éventuel lien avec la fameuse saga.

L'écriture de Gemmell, efficace comme toujours.

Les personnages. Une marque de fabrique de l'ami Gemmell. Même ceux qui semblent faibles et naïfs arrivent à élever leur niveau pour démontrer que la force n'est pas que dans les muscles et font preuve d'un courage héroïque alors que rien ne les prédestine à surmonter les épreuves qu'ils vont endurer. Les relations entre les différents protagonistes est également un point fort du roman.

- Ce que j'aurai aimé, ce qui m'a dérangé

Toutes les histoires ne se ressemblent pas et on peut apprécier cela. Mais connaissant deux des plus grandes œuvres de l'auteur, j'ai trouvé ce livre généralement moins bon que les deux autres que j'ai pu lire.

Combats vite expédiés, les Rois vampyrs ne sont que trop peu présents et la bataille contre les Agostins ne dure que 2 pages à tout casser. Une sentiment que tout ceci a été bâclé m'a envahit. Comme si l'auteur en avait un peu assez de décrire les atrocités de la guerre et des combats.

Quelques bonnes idées, quelques moments d'actions, mais le tout assez vite effacé par ce besoin de mettre en avant l'évolution des personnages suite aux événements qu'ils traversent.

Le héros Jarek. Owen n'arrête pas de parler comme quoi c'est un héros mais que l'image que l'on s'en fait est mauvaise. Mais je trouve que Gemmell aurait pu aller beaucoup plus loin dans ce "héros malgré lui" et lui attribuer des sentiments beaucoup plus sombres, plus crus. Il a clairement des défauts et des idées discutables, mais cela reste relativement lisse.

- Point neutre

L'on a une histoire dans l'histoire, où passé et présent se mélangent pour finalement comprendre que tout ceci n'est finalement qu'une boucle qui ne cessera jamais de tourner, et l'histoire sans cesse amenée à se répéter. L'idée est intéressante sur papier et les pistes, bien que certaines prévisibles, sont amenées subtilement. Certains crieront peut-être au génie. Pour ma part je n'ai pas été très fan de l'idée.

Comme je le remarque depuis quelques livres, l'idée d'une carte n’aurait pas été de trop pour visualiser ce périple. Elle n'est certes pas nécessaire, mais cela aurait été un bonus appréciable.

- Conclusion

Beaucoup apprécieront cette histoire qui propose ici une aventure très humaine et très prononcée sur le questionnement du bien et du mal. Une fresque Fantasy différente de ce que nous a habitué le maître Gemmell avec son mondialement connu Cycle Drenaï. Un monde toujours aussi cruel, un bandit qui devient le héros de tout un peuple, un barde un peu naïf qui découvre la réalité du monde, des monstres et des vampyrs. La recette a de quoi plaire. Et pourtant. Lorsque l'on connaît les grandes œuvres de l'auteur, on ne peut qu'être envahit par un sentiment de trop peu, notamment en ce qui concerne l'action, le héros bandit et mauvais garçon est un peu trop lisse et un sentiment d'amertume qui se dégage du livre à la fermeture. Cependant, l'histoire se lit vite, la fluidité et la force des personnages se chargent du reste.

Commentaire ajouté par ptite/vampire 2018-04-28T14:02:49+02:00

Livre qui change de mes lectures habituelle. Déçus par la fin.

Commentaire ajouté par Marie-Sophie 2018-01-25T23:27:04+01:00

J'ai lu ce livre en une journée. Si au début j'ai eu un peu de mal à m'habituer au style de narration (le personnage nous parle et nous raconte son histoire en rajoutant des anecdotes personnelles) cela m'a vite passé. Plus les pages passaient, plus j'adorais tous les personnages. Je me suis attachée à tous, y compris les pires. Les vampyrs par contre sont assez peu développés et c'est bien dommage mais cela ne change rien à la grandeur de ce tome. On assiste en direct à la naissance d'une légende, pas d'un héros et c'est absolument passionnant.

J'aurais cependant mis ce livre dans ma liste d'argent si ce n'était les 50 dernières pages qui l'ont propulsé dans ma liste d'or. Pleine d'action et de surprises, si j'avais vu venir deux-trois éléments, le reste m'a laissé scotchée devant les pages.

Un élément qui me reste quand même en travers de la gorge est la façon dont l'auteur dépeins ce monde. Pratiquement tous les hommes sont mauvais, menteurs et violeurs, très peu ont de bonnes intentions. Si pour certains cela peut s'apparier à des anti-héros, cela change quand la population entière est présentée comme cela. Mais bon, j'essaie de me raisonner en me disant qu'il s'agit d'un monde en guerre et que nous ne croisons dans ce récit qu'une petite partie de la population, celle qui est assez coriace pour aller sur les routes.

Un livre recommandé donc. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Arthemiss 2017-06-19T17:39:49+02:00

Ce livre est un coup de cœur énorme !

Les légendes, l'histoire et les personnages sont géniaux !

Jarek Mace est un protagoniste comme je les aime, avec du caractère et une double personnalité !

La fin est finement trouvée, j'avoue avoir était troublée au départ mais je trouve ça génial !Spoiler(cliquez pour révéler)Jarek est en fait Rabain et il aime quelqu'un (enfin!), j'étais triste qu'il meurt pour la bataille finale mais cela fait de lui une légende et le fait qu'Owen le retrouve à la fin adoucit ce sentiment

Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-04-14T15:52:32+02:00

J'adore David Gemmell mais ce roman m'a un peu déçue après le cycle Drenaï! Mais bon, plaisant à lire tout de même!

Commentaire ajouté par Karun 2016-11-25T18:43:43+01:00

Mon tout premier Gemmell et je dois dire que je ne suis pas déçu, loin de là.

L'histoire est prenante, bien aidée par le système de narration. Les héros sont tous crédibles et j'adore particulièrement Owen. Les dialogues sont très bien amenés également, et certaines discussions entre Owen et Mace possèdent un vrai fond de vérité.

Voici en tous cas le genre d'oeuvre qui donne envie d'en découvrir davantage sur les écrits de Gemmell.

Liste d'or, pas moins ! :)

Commentaire ajouté par Kent-Nelson 2016-07-25T21:46:12+02:00

Un Gemmail, donc par définition, un excellent livre d'héroic fantasy. Le côtoiement du héros et de l'anti-héros est très profond, chacun apportant beaucoup à l'autre. Les personnages secondaires ont une véritable profondeur et ne sont juste pas un "arrière-plan". Excellent

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-05-29T20:09:39+02:00

Bof, je ne m'attendais pas à ça, je croyais que l'Etoile du matin aurait un minimum d'humanité mais non...

Commentaire ajouté par Ploudillon 2016-05-25T15:34:51+02:00

Premier Gemmell que je lis, sans trop savoir si cela va me plaire car au départ, la Fantasy n'était pas forcément le genre qui me tentait le plus. Un genre que j'avais quand même envie d'essayer, mais avec lequel j'appréhendais un peu de m'ennuyer.

J'ai été rassurée de voir que ça n'a pas été du tout le cas. ^^

Il est vrai que j'ai parfois eu un peu de mal à être complètement plongée dans ma lecture, j'y ai trouvé quelques petites longueurs par moments, mais dans l'ensemble cela a été une découverte plutôt agréable.

Les personnages sont tous très intéressants, et ce d'autant plus qu'ils ont des caractères totalement différents les uns des autres. Et on arrive à s'attacher à eux, malgré le mépris que peuvent nous inspirer certains de leurs comportements.

Jarek Mace est peut-être celui auquel j'ai eu le plus de mal à m'attacher, mais cela ne m'a pas du tout dérangé car sa personnalité est, je pense, conçue pour ^^

C'est justement sa personnalité cupide, prétentieuse, etc, qui fait l'intérêt de l'aventure qu'il vit et des changements que l'on voit s'opérer en lui, alors qu'il devient une légende, le héros du peuple résistant, malgré lui.

Owen est un homme bon, honnête et dévoué, mais il a parfois un petit côté naïf qui peut agacer.

Tous les personnages ont une importance dans l'intrigue, ils ont chacun leur place dans la quête qui est menée.

Piercollo est celui qui m'a le plus plu. Sous ses allures de géant se trouve une vraie douceur, et un dédain de toute forme d'arme. Il croit en les hommes et en l'amitié, malgré les différentes épreuves qu'il a pu subir.

Les rebondissements qui surgissent au cours de l'aventure nous prennent parfois de court, et c'est tant mieux. Plus on avance dans l'intrigue, plus l'ambiance est sombre.

Et plus on avance, et plus on comprend l'importance de paroles qui ont été prononcées quelques chapitres plus tôt.

Le point qui m'a le plus freinée par moment est l'aspect assez gore de certaines descriptions... même si c'est un point indissociable des batailles et de leurs conséquences, et peut-être indissociable du genre.

J'ai vraiment apprécié découvrir cet univers de David Gemmell, qui m'a ainsi donné envie de découvrir un peu plus ses œuvres.

Commentaire ajouté par Celeste974 2015-12-14T19:08:39+01:00

Un livre que j'ai adoré. Pourtant une histoire a priori pas très originale si ce n'est pour le côté anti-heros des personnages principaux... Et pourtant, j'ai vraiment été transportée dans l'univers de Gemmel. Une sensation magique. Je n'ai pas pu lacher le livre avant de l'avoir terminé! Du grand Gemmel!!! Je conseille vivement!

L’Étoile du matin

• France : 2012-06-22 (Français)
  • France : 2018-01-17 - Poche (Français)

• L'Étoile du Matin - édition du 30e anniversaire - Français