L’Étoile du matin

Description ajoutée par MyriamT 2012-03-14T15:33:04+01:00

description

Je me nomme Owen Odell et je vais mourir…

J’ai vécu trop longtemps et j’ai vu trop de choses. Je fais partie de la légende. Avant de quitter cette enveloppe charnelle, je voudrais me souvenir une dernière fois et raconter l’histoire telle qu’elle s’est réellement passée ; et pas comme les gens la racontent aujourd’hui au coin du feu. Car j’ai bien connu Jarek Mace, celui qu’on appelait alors l’Étoile du Matin. Le dernier héros des Highlands. Le libérateur. J’étais à ses côtés lorsqu’il a combattu les rois Vampyres et s’est dressé face à l’envahisseur angostin.

J’étais barde et je connais sa légende par cœur. C’est moi qui l’ai écrite. Mais j’ai laissé de côté la vérité. L’Etoile du Matin n’était pas ce héros aux cheveux blonds et aux yeux bleus débordant de bonté tel qu’on le chante aujourd’hui. Jarek Mace était un voleur doublé d’un menteur, un homme qui aurait égorgé sa mère pour le prix d’un bon repas.

Ceci est l’histoire d’un homme.

L’histoire d’une rédemption…

Extrait ajouté par Caro02 2015-07-27T23:35:29+02:00

" Quoi que je fasse, la légende grandit. Si je pissais en public, quelqu'un jurerait qu'un arbre en or a poussé dans la flaque."

Commentaire ajouté par Arthemiss 2017-06-19T17:39:49+02:00

Ce livre est un coup de cœur énorme !

Les légendes, l'histoire et les personnages sont géniaux !

Jarek Mace est un protagoniste comme je les aime, avec du caractère et une double personnalité !

La fin est finement trouvée, j'avoue avoir était troublée au départ mais je trouve ça génial !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Jarek est en fait Rabain et il aime quelqu'un (enfin!), j'étais triste qu'il meurt pour la bataille finale mais cela fait de lui une légende et le fait qu'Owen le retrouve à la fin adoucit ce sentiment

Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-04-14T15:52:32+02:00

J'adore David Gemmell mais ce roman m'a un peu déçue après le cycle Drenaï! Mais bon, plaisant à lire tout de même!

Commentaire ajouté par Karun 2016-11-25T18:43:43+01:00

Mon tout premier Gemmell et je dois dire que je ne suis pas déçu, loin de là.

L'histoire est prenante, bien aidée par le système de narration. Les héros sont tous crédibles et j'adore particulièrement Owen. Les dialogues sont très bien amenés également, et certaines discussions entre Owen et Mace possèdent un vrai fond de vérité.

Voici en tous cas le genre d'oeuvre qui donne envie d'en découvrir davantage sur les écrits de Gemmell.

Liste d'or, pas moins ! :)

Commentaire ajouté par Kent-Nelson 2016-07-25T21:46:12+02:00

Un Gemmail, donc par définition, un excellent livre d'héroic fantasy. Le côtoiement du héros et de l'anti-héros est très profond, chacun apportant beaucoup à l'autre. Les personnages secondaires ont une véritable profondeur et ne sont juste pas un "arrière-plan". Excellent

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-05-29T20:09:39+02:00

Bof, je ne m'attendais pas à ça, je croyais que l'Etoile du matin aurait un minimum d'humanité mais non...

Commentaire ajouté par Ploudillon 2016-05-25T15:34:51+02:00

Premier Gemmell que je lis, sans trop savoir si cela va me plaire car au départ, la Fantasy n'était pas forcément le genre qui me tentait le plus. Un genre que j'avais quand même envie d'essayer, mais avec lequel j'appréhendais un peu de m'ennuyer.

J'ai été rassurée de voir que ça n'a pas été du tout le cas. ^^

Il est vrai que j'ai parfois eu un peu de mal à être complètement plongée dans ma lecture, j'y ai trouvé quelques petites longueurs par moments, mais dans l'ensemble cela a été une découverte plutôt agréable.

Les personnages sont tous très intéressants, et ce d'autant plus qu'ils ont des caractères totalement différents les uns des autres. Et on arrive à s'attacher à eux, malgré le mépris que peuvent nous inspirer certains de leurs comportements.

Jarek Mace est peut-être celui auquel j'ai eu le plus de mal à m'attacher, mais cela ne m'a pas du tout dérangé car sa personnalité est, je pense, conçue pour ^^

C'est justement sa personnalité cupide, prétentieuse, etc, qui fait l'intérêt de l'aventure qu'il vit et des changements que l'on voit s'opérer en lui, alors qu'il devient une légende, le héros du peuple résistant, malgré lui.

Owen est un homme bon, honnête et dévoué, mais il a parfois un petit côté naïf qui peut agacer.

Tous les personnages ont une importance dans l'intrigue, ils ont chacun leur place dans la quête qui est menée.

Piercollo est celui qui m'a le plus plu. Sous ses allures de géant se trouve une vraie douceur, et un dédain de toute forme d'arme. Il croit en les hommes et en l'amitié, malgré les différentes épreuves qu'il a pu subir.

Les rebondissements qui surgissent au cours de l'aventure nous prennent parfois de court, et c'est tant mieux. Plus on avance dans l'intrigue, plus l'ambiance est sombre.

Et plus on avance, et plus on comprend l'importance de paroles qui ont été prononcées quelques chapitres plus tôt.

Le point qui m'a le plus freinée par moment est l'aspect assez gore de certaines descriptions... même si c'est un point indissociable des batailles et de leurs conséquences, et peut-être indissociable du genre.

J'ai vraiment apprécié découvrir cet univers de David Gemmell, qui m'a ainsi donné envie de découvrir un peu plus ses œuvres.

Commentaire ajouté par Celeste974 2015-12-14T19:08:39+01:00

Un livre que j'ai adoré. Pourtant une histoire a priori pas très originale si ce n'est pour le côté anti-heros des personnages principaux... Et pourtant, j'ai vraiment été transportée dans l'univers de Gemmel. Une sensation magique. Je n'ai pas pu lacher le livre avant de l'avoir terminé! Du grand Gemmel!!! Je conseille vivement!

Commentaire ajouté par LastRookie9 2015-10-18T18:55:51+02:00

J'ai dévoré l'histoire du début à la fin ! Jarek Mace et Owen Odell sont un duo incroyable, l'histoire est pleine de rebondissements et magistralement raconté. Un monde passionnant et des hommes qui n'ont rien de héros et qui pourtant écrivent une légende. Mon premier Gemmell et sûrement pas le dernier !

Commentaire ajouté par alexiabutler 2015-10-08T23:58:41+02:00

J'aime beaucoup ce roman, le témoignage d'un mourant qui a connu une légende, le meilleur ami d'un héros malgré lui. Cette histoire, celle de Jarek Mace, ressemble énormément à celle de Kvothe dans Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss (ou LE meilleur roman du monde, les gens) : un homme adulé qui n'a jamais rien fait pour, un antihéros mené sur le devant de la scène par un concours de circonstances, un simple mortel devenu un héros.

La plume de David Gemmell est toujours aussi agile, et on est happés dans cette histoire, toujours plus loin, à suivre les aventures de Mace, à découvrir sa légende, à discerner la vérité. J'aime énormément ce genre de héros, c'est même mon genre préféré. Qui de mieux comme légende que quelqu'un qui n'a jamais rien demandé ?

Commentaire ajouté par kekeli 2015-10-05T08:44:09+02:00

Un roman très original et fort bien écrit, basé sur le côté "anti-héros" du "héros", la réalité brute des faits vs la légende dorée qui passe à la postérité, les fils du destin qui s'entremêlent pour donner vie aux mythes... J'ai adoré cette lecture ! Elle fait réfléchir, au bien, au mal, au libre-arbitre. Et la fin... La fin est vraiment belle, surprenante et en même temps terriblement logique. Vraiment, un très bon roman !

"L’Étoile du matin" est sorti 2018-01-17T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 17 Janvier

L’Étoile du matin

• France : 2012-06-22 (Français)
  • France : 2018-01-17 - Poche (Français)

Frais l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-15T18:15:49+01:00
Ewel le place en liste or
2017-11-12T21:10:38+01:00
Ombre le place en liste or
2017-07-14T16:07:10+02:00

• L'Étoile du Matin - édition du 30e anniversaire - Français