L'étourdissement

Description ajoutée par siegrid 2010-08-04T19:27:11+02:00

Dans un lieu improbable, entre l'aéroport et un supermarché, tout près de la décharge, se trouve l'abattoir. C'est là que travaille le narrateur, jeune homme célibataire qui vit avec sa grand-mère acariâtre. " On peut pas dire que c'est vraiment le boulot dont je rêvais... Ça fait tellement longtemps que ça saigne, j'en ai des vertiges de cette longue hémorragie. " Il y a bien un peu d'amour, les filles à la pause, l'institutrice entrevue et dont il rêve, rêve, sans oser lui parler. Et puis quelques copains avec qui on projette des voyages et des aventures sans lendemain... Ce serait le récit de la routine d'une vie ordinaire. Mais de ce quotidien absurde, l'auteur dessine un portrait à la fois sinistre et poétique, empreint d'un humour souvent cinglant et toujours discret. Voici des personnages cocasses, des scènes surprenantes et drôles, dans l'ambiance d'un conte généreux, plein d'espoir et d'humanité.

Joël Egloff est né en 1970. Après des études de cinéma, il exerce différentes activités dans l'audiovisuel. Aujourd'hui, il se consacre à l'écriture. Son premier roman, " Edmond Ganglion & fils ", remarqué par la presse, a reçu le prix Alain-Fournier 1999. Depuis, il a publié Les ensoleillés, en 2000, Ce que je fais là assis par terre, en 2003, et L'étourdissement, en 2005, récompensé par le prix du Livre Inter.

Extrait ajouté par anonyme 2014-11-13T09:36:08+01:00

Quand le vent vient de l’ouest, ça sent plutôt l’œuf pourri. Quand c’est de l’est qu’il souffle, il y a comme une odeur de soufre qui nous prend à la gorge. Quand il vient du nord, ce sont des fumées noires qui nous arrivent droit dessus. Et quand c’est le vent du sud qui se lève, qu’on n’a pas souvent, heureusement, ça sent vraiment la merde, y a pas d’autre mot.

Nous au milieu de tout ça, ça fait bien longtemps qu’on n’y fait plus attention. C’est qu’une question d’habitude finalement. On se fait à tout.

Commentaire ajouté par Kephas 2024-01-07T23:39:49+01:00

Une tranche de vie sur la misère des jours qui passent...la routine !

Des personnages improbables...

Des situations cocasses et lugubres...

La noirceur des jours...

Un monde post-apocalyptique...

À découvrir.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-01-31T23:35:40+01:00

La personne avant moi a très bien résumé ce que je pense de ce livre, je n'ai pas accroché

Commentaire ajouté par Edith972 2017-06-09T23:06:59+02:00

Un petit roman au ton lugubre, où se mèlent poésie , humour et absurdité. Une histoire autour de l'annonce de la mort d'un collègue à sa femme, décalée mais plaisante.

L'étourdissement

• France : 2006-08-21 - Poche (Français)