L'étrange Cabaret des fées désenchantées

Description ajoutée par themusik 2014-12-05T22:22:44+01:00

Grouillant et grinçant, tel un concert de voix dissonantes, il s’avance.

L’Étrange Cabaret, le cirque des curiosités, le spectacle de monstres chimériques, le music-hall des fées désenchantées.

Oserez-vous franchir ses lourdes tentures pourpres pour assister au plus dangereux et déli¬cieux des spectacles ?

Voyagez avec les fées de la Belle Époque, dans les cités du Vieux et du Nouveau Monde, mais méfiez-vous, le Cabaret recèle des secrets qui vous envoûteront… Que s’est-il passé dans la loge 633 que l’on dit hantée, où une fée fut assassinée ? Que cherche réellement Morte Vanité, elle qui fait errer le Cabaret à travers le monde entier ?

Dans une ambiance steampunk, Art nouveau et burlesque, Hélène Larbaigt nous livre une œuvre étonnante entre Lewis Caroll et Tim Burton. À la fois récits, portraits et contes, ce livre dévoile 12 fées sombres et mystérieuses au travers de plus de 80 magnifiques illustrations, affiches, menus et documents facsimilés.

Helène Larbaigt nous montre son immense talent dans ce très beau livre enchanteur. Une prouesse et la révélation d’une artiste complète qu’ont immédiatement salués dans leurs préface et postface, Claudine Glot et Pierre Dubois, les deux grands spécialistes des fées.

L’Étrange cabaret est un magnifique livre illustré, cartonné.

Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûriers se transforment en robe de soie.

Que sont devenues ces fées autrefois adulées ? Ces fées qui pouvaient soumettre des peuples entiers ont-elles été oubliées au point de totalement disparaître ? Eh bien non et je sais précisément où elles sont ! Si vous voulez, je peux vous montrer ? Eh bien venez avec moi et franchissons ensemble les portes (ou plutôt les pages) de l'étrange cabaret des fées désenchantées !

Avant même d'y pénétrer ce livre à une apparence hors du commun : un format atypique (plutôt carré) et des pages joliment décorées des illustrations juste sublimissimes d'Hélène Larbaigt !

Mais, ce n'est pas l'apparence qui compte : voyons ce que ce bouquin a dans le ventre !

Eh bien, je peux vous dire que le contenu de ce livre est tout aussi parfait, voire plus ! Le lecteur plonge avec facilité dans l'univers atypique et complexe du cabaret et a du mal à en sortir. Ce lieu est extrêmement vivant : entre les Jackrabbits, grooms avisés surtout dans l'art de faire les poches des spectateurs, les loges hantées et les pâtisseries à consommer au péril de sa vie ; ce lieu mystérieux réserve aux spectateurs des surprises mais pas forcément les meilleures.

En plus de nous décrire avec parcimonie le cabaret, l'autrice n'oublie pas de nous dresser le portrait de ses 13 fées qui n'ont rien à voir avec celles des contes de fées (plutôt paradoxal, non ?). Celles-ci sont des fées oubliées des hommes aux pouvoirs puissants et qui ont trouvé refuge dans ce cabaret. On retrouve certaines fées très connues comme Baba Yaga, Bastet, La veuve noire ou encore Circé et d'autres qui le sont moins mais qu'on prend autant de plaisir à découvrir !

Tout ce petit ensemble est mené par la très belle plume d'Hélène Larbaigt. En plus d'avoir un talent pour le dessin, l'autrice semble également avoir d'énormes talents de conteuse qui nous permettent de plonger dans le récit sans aucun problème.

Drôle, étrange et surtout attachant : c'est ce que je retiendrai de cette étrange cabaret de fées désenchantées.

Totalement conquise par ce roman graphique ! J'ai adoré l'univers dans lequel nous plonge l'autrice, les fées présentées nous plonge dans des histoires toutes différentes mais pourtant entremêlées. Les dessins sont tout autant splendides. Je vous le conseille fortement !

Coup de coeur pour ce roman graphique !

L'univers du Cabaret se déploie pour toucher à tous nos sens, ré-insuffler un peu d'énergie vitale et onirique dans notre esprit et notre coeur que, chaque jour, le quotidien réel cherche à grignoter un peu plus.

La richesse de L'Étrange Cabaret mêle différents univers. Il a d'ailleurs reçu le Prix des Imaginlaes 2015. Historienne médiévale de formation, Hélène Larbaigt se passionne notamment pour la littérature, le dessin, l'histoire des folklores et des légendes, et tout cela nourrit son travail et son approche et se ressent dans son univers. Ici vous croiserez Baba Yaga, Bast (alias Bastet), Circé, ou encore l'une des filles de la Gorgone que vous connaissez, et que vous découvrirez comme vous ne les avez jamais vues ! Parmi ces entrelacements de fées, sorcières ou déesses, de voyages et d'époques, l'illustratrice autodidacte mêle Art Nouveau, touche japonisante, gothique et burlesque, steampunk... Ses personnages aux grands yeux rappellent ceux d'un certain Tim Burton, mais avec une touche sensuelle. Le style littéraire, exquis et raffiné, comblera les lecteurs exigeants.

chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2018/08/helene-larbaigt-l-etrange-cabaret-des-fees-desenchantees-ed.mnemos-collection-ourobores-novembre-2014.html

J'ai adorée chaque histoire de chaque personnage. Toutes les fées que l'on voit sont unique et attachante à leurs manière. Les illustrations sont splendides. Mais je m'attendait à mieux pour la fin de la part d'un livre qui était dans le top 1000 booknode.

Une petite merveille !!!!

D'abord au niveau graphique, la couverture, le papier, les écritures, les illustrations... On en prend plein les yeux... C'est beau !! Tout les petits détails du Cabaret sont là ! Les invitations, les bons pour le manège et même les tickets de vestiaire !!! Plein de détails qui nous font rentrer dans ce lieu si singulier !

Et puis l'histoire est prenante, on découvre quelques fragments de la vie de ces fées et on fait un bout de chemin avec cet Étrange Cabaret, tantôt effrayant, tantôt attachant... Un véritable petit bijou !!

Quel magnifique recueil qui nous entraîne dans un monde exceptionnel. Superbes illus. Un régla pour les yeux

Magnifique ouvrage dont on ne lasse de contempler les magnifiques réalisations de l'auteure.

Que voici un bijou niché dans un superbe écrin. Tout le talent d'Hélène étalé sur ces pages illustrées. J'ai adoré et l'ai parcouru plusieurs fois depuis.

Ce livre est une perle !!! Absolument incomparable avec ce que j'avais pu découvrir jusqu'ici. L'auteure parvient avec ce petit bijou à nous laisser entrevoir un univers riche emplis de fées rejetées autrefois par les hommes qui présentent aujourd'hui des numéros au sein de ce cabaret itinérant. S'immerger dans ce cabaret n'est pas sans risque mais on y passe un moment sans équivalent !!!

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer cette chronique en remerciant tout d’abord Nathalie des Éditions Mnémos pour avoir accepté de m’envoyer ce livre qui est vraiment… WOUAH !! Je l’adOOore ! Il est magnifique et je me sens vraiment honorée d’avoir été choisie pour recevoir l’un des SP ^^ J’avais demandé ce livre car j’avoue avoir été scotchée par les illustrations particulièrement envoutantes que laisse entrevoir le petit trailer de présentation (voir ici) et je ne suis pas déçue il est génialissime ^^

Il s’agit d’un très beau livre, d’un format fort appréciable 31×25 cm, il est lourd, la couverture est épaisse, il y a un pelliculage mat avec un vernis sélectif en 1ère et 4ème de couv sur l’illustration et la présentation du livre. Le dos est en tissu avec le titre du livre en sérigraphie. Les pages sont d’un grammage appréciable (150 gr au moins) et entièrement imprimées, il y a un habillage de fond style « arabesques un peu vieillies » en filigrane sur toutes les pages. Bref, le rendu est superbe ! L’objet est du meilleur effet posé dans ma bibliothèque. Et le marque page… Mince ruban rouge cousu directement dans la tranche, superbe et très pratique. Car L’étrange Cabaret n’est pas un livre que l’on dévore d’une seule traite, il faut prendre le temps de le déguster, une page par ci par là juste pour le plaisir de découvrir le profil d’une fée pas comme les autres…

Ce livre nous est présenté tel un dossier top secret tout droit sorti du Bureau de recensement des monstres de l’étrange Cabaret, 100 ans de secrets dévoilés juste pour nous !

Après une préface habile et tentatrice de Claudine Glot, Hélène Larbaigt ouvre le bal avec une présentation de ce Cabaret plus qu’étrange et mystérieux.

Grouillant et grinçant, chamarré et chuintant, bruissant et bourdonnant, palpitant comme un cœur en émoi, tel un concert de voix dissonantes, il s’avance.

Et puis arrive, Morte Vanité, Lussi la Blanche Dormante, Rosie la Veuve Noire, Ona Oknata et bien d’autres encore… Autant de fées amochées, désabusées, désespérées qui nous attirent pauvres humains que nous sommes dans leurs toiles nocives, pernicieuses voir mortelles. Envoûtantes et déstabilisantes, elles hypnotisent et apportent l’illusion, le désir et la magie pour quelques instants de pur délice.

Glissé au hasard entre les fiches d’identité des fées désillusionnées, des éléments constituants l’Étrange Cabaret nous apparaissent tel un lapin sortant du chapeau du magicien. C’est ainsi que nous faisons la « connaissance » Des Loges, dont aucuns numéros ne se suivent, et qui apparaissent mystérieusement, fraîchement peintes un beau matin et se retrouvent d’autres fois avalées lors de spasmes incontrôlés de l’Étrange Cabaret. N’oublions pas non plus de passer Chez Greta, le restaurant très saisonnier du Cabaret :

POMME D’AMOUR ROUGE ET BRILLANTE. Pour l’accompagner de son baiser, compter un supplément (choix de princes et princesses selon arrivage de la soirée).

AFFRIOLERIES SUCREES D’HALLOWEEN servies dans une tête de navet bavard. Si le navet vous importune, pour le faire taire, partagez vos bonbons.

Passerez-vous voir la ménagerie de L’Étrange Cabaret ? Afin de découvrir leurs authentique Monstre du Loch Arkaig, Yorick le gentleman squelette ou encore Friedrich Octopus Le poulple en cadillac etc…

Que dire de plus, sinon que la qualité de la plume et du crayon de l’auteure m’a transportée ! Tout est exquis !

En bref : Sombre et classe, sobre et intriguant, (et agréable au touché) ! Un livre à offrir et à s’offrir sans la moindre hésitation !! À tous les rêveurs de ce monde, venez donc vous payer une entrée pour l’Étrange Cabaret et ses fées désenchantées, vous ne serez pas déçu, bien a contraire ;-)

L'étrange Cabaret des fées désenchantées

• France : 2014-11-05 (Français)