L'Étrange Cas de Juliette M., Tome 2 : Retour en enfer

Description ajoutée par anonyme 2014-02-11T11:20:09+01:00

Du temps à passer depuis que Juliette Moreau est revenue à Londres après avoir fui l’île de son père et les secrets qu’elle renfermait. De retour à son ancienne vie, elle essaie d’oublier l’horrible héritage que lui a légué le Dr Moreau. Mais il semblerait qu’elle n’ait pas été oubliée de tous. Un sordide meurtrier sévit en ville et semble se rapprocher inexorablement de Juliette…

Ce second tome est aussi glaçant et prenant que le premier, il vous emmènera dans un Londres de la fin du 19e siècle sombre et mystérieux.

«Juliette, tu ne vois donc pas ? Le problème ne vient pas de ses découvertes. […] Celui-ci possède pourtant en lui autant d’humanité que n’importe lequel d’entre nous. Tu te trompais. Tu l’as dit toi-même à l’exposition florale : « Ce n’est pas le tranchant de la lame mais le geste qui compte.» La science en elle-même n’apporte ni le bien ni le mal : ceux sont les motivations de ceux qui l’utilisent qui importent. Or, […], ton père avait de bonnes intentions.»

Source lune-et-plume.fr

Le deuxième est dans la continuité du premier. L'histoire de Juliette continue toujours aussi prenante et agréable à lire.

Un deuxième tome du haut de mes espérances!!

Encore une pépite du genre très agréable j'adore tout simplement déjà le premier était un gros coup de coeur et bien la encore!

J'aime particulièrement Juliette...

Vivement la suite!

Pas assez apprécié et connue cette belle série d'un genre différent vraiment dommage!

Exceptionnelle !

Je l'ai commencé il y a quelque temps et je n'arrivais pas à avancer. Je n'y arrivais pas à m'y intéressé, après avoir lu un bon quart, j'ai décidé de le laisser de coté. Et puis je l'ai repris aujourd'hui et BOUM je n'ai pas réussi à me décrocher du livre. Même si Juliette m'a beaucoup lassé avec ses remises en question sur sa conscience ou son âme, même si ses Spoiler(cliquez pour révéler)actes meurtriers me paraissent énorme vu sa jeunesse.... J'ai adoré! Edward Spoiler(cliquez pour révéler)il va me manquer celui là Juliette, Lucy, Balthazar et Montgomery (je le cite en dernier car il m'a paru bien fade comparé aux autres personnages) nous embarque dans un Londres très noirs, il y a des rebondissements à chaque chapitre, on ne s'ennuie jamais. Je me suis sentie happé par l'histoire néanmoins je préfère le premier tome. Je lirais évidemment la suite.

"L'étrange cas de Juliette M" est une série très étrange, un vrai ovni dans la littérature "young adult". J'adore découvrir des auteurs qui n'hésitent pas à sortir des sentiers battus pour nous proposer des histoires spéciales, qui changent. Megan Shepherd en fait partie et mêle avec brio fantastique, horreur, policier et romance. Un grand merci à Elodie et aux éditions Milan pour cet envoi.

Nous retrouvons Juliette, après son départ de l'île et son retour à Londres. Elle a été recueillie par le professeur von Stein, un ancien ami de son père. Alors que Juliette tente de se réhabituer à la vie en société, elle n'abandonne toutefois pas ses vieilles habitudes. Chaque soir, en secret, elle se livre à des expériences afin de trouver un remède pour guérir son mal. Le traitement de son père n'a plus d'effet et Juliette ne supporte plus les tremblements et les hallucinations que sa "maladie" provoque. Sa santé est loin d'être son unique problème. Alors que notre héroïne pensait être en sécurité à Londres, des meurtres sont commis et les victimes ne lui sont pas étrangères. Qui est ce tueur qui sème la terreur dans la capitale ? Juliette figure-t-elle sur sa liste ?

Megan Shepherd continue sur sa lancée en nous livrant un second tome à l'atmosphère aussi glauque et pesante que le précédent. L'époque victorienne joue un grand rôle dans l'ambiance du roman. Nous imaginons parfaitement cette période qui a vu naître Jack l’Éventreur. Certes ici, ce tueur n'existe pas mais celui qu'on appelle "Le loup de Whitechapel" est tout aussi effrayant!

"L'étrange cas de Juliette M" est sombre et angoissant mais la romance a néanmoins une grande place. Il y a un triangle amoureux oui mais il s'intègre parfaitement bien à l'histoire. Juliette est tiraillée entre ses sentiments parce qu'elle est elle-même tiraillée entre ses deux natures. Son père lui a fait subir une opération chirurgicale dans son enfance, qui l'a sauvé mais qui l'a également changée. Juliette se sent plus libre en présence d'Edward, qui comprend réellement ce qu'elle ressent. Il sait ce que c'est d'être un sujet d'expérience du Docteur Moreau. Son personnage m'avait intriguée dans le premier volume mais ici, je l'ai trouvé... fascinant. Edward a deux facettes, celle de l'homme et celle de la bête. Montgomery représente la sécurité. Il est aussi amoureux de la jeune femme et ils s'accordent parfaitement. Entre eux règnent l'alchimie et la confiance. Mon cœur balance entre les deux hommes et si je pense que Montgomery est celui qui rendra Juliette heureuse, j'aime encore plus la dangerosité de sa relation avec Edward!

Juliette est un personnage que j'affectionne car sa personnalité est complexe. Loin d'être manichéenne, elle prend parfois des décisions qui vont à l'encontre de ses principes. Elle a une petite part de folie qui me plaît et qui me donne envie de découvrir ce dont elle est capable. Même si elle refuse de se suivre sa trace, les travaux de son père l'intrigue et l'obsède. Nous nous en rendons compte lorsque Juliette expérimente dans son "atelier" afin de trouver un traitement.

L'auteure a une plume magnifique. Elle accorde beaucoup d'importance à l'ambiance, qui fait tout le charme du roman. De plus, les descriptions sont toujours pertinentes et le vocabulaire riche et précis. "L'étrange cas de Juliette M" n'est pas une lecture destinée aux jeunes adolescents mais à un public plus mature, des "young adults" aux adultes, la cible est large!

Ce tome se termine sur un énorme chiffhanger. Megan Shepherd nous dévoile un secret inattendu et nous laisse avec une tonne de questions. Ce dernier chapitre est une véritable torture et pousse le lecteur a vouloir immédiatement la suite!

Pour conclure, "Retour en enfer" est une lecture puissante qui ne laisse pas le lecteur indemne. "L'étrange cas de Juliette M" ne plaira pas à tout le monde cependant, si vous recherchez une histoire originale et que vous n'avez pas peur du sang, je vous conseille vivement les romans de Megan Shepherd !

★★★★★

Une excellente lecture!

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. L'histoire est toujours aussi passionnante. Les personnages géniaux. Il y a pas mal de suspense. C'est une suite extraordinaire. On retrouve Juliette avec joie. Ce deuxième tome est aussi bien que le premier et tout aussi passionnant.

Il y a un peu plus d’un an, j’avais eu un véritable coup de cœur pour L’étrange cas de Juliette M de Megan Shepherd premier tome d’une série du même nom. Un roman qui nous laissait sur une fin insoutenable, pleine de questions sur le futur de nos héros, de questions sans réponses et de doutes. Une fin qui m’avait brisée le cœur. J’étais donc terriblement impatiente de lire la suite, de découvrir ce qui allait arriver à Juliette, Montgomery <3, Edward & Cie. Et pourtant, je ne l’ai pas lu tout de suite. Je vais vous avouer pourquoi mais le premier qui se moque, je l’étripe sur le champ ! Une semaine que je suis en vacances, une semaine que je dors, seule, dans une immense et vieille, très vieille maison toute grinçante et peuplée de monstres terrifiants (sisi, j’vous raconte pas d’histoires !).

Bref, en gros le soir, j’ai jamais osé ouvrir mon bouquin de peur d’être ensuite terrifiée toute la nuit ! (Si ma p’tite sœur passe par là, je sens qu’elle va m’en parler tout l’été !) J’ai fini par prendre mon courage à deux mains, et cet après-midi, en pleine lumière au soleil, je l’ai commencé. Et dévoré d’une seule traite. Certes, il est toujours aussi sombre, toujours aussi perturbant que le précédent mais qu’est-ce qu’il est délicieux, entraînant, parfait. C’est le genre de livre dont il est vraiment difficile d’écrire une chronique de peur de spoiler à la moindre phrase, dont on a envie de laisser tout le mystère aux nouveaux lecteurs.

[...]

Comme pour le premier tome, la recherche scientifique est au cœur du roman. Toujours avec les même questions, les mêmes prises de consciences, jusqu’où pouvons-nous aller ? Dans quel but ? A quel moment la limite est-elle franchie ? Et surtout, la science ici, dans notre monde actuel également, est-elle un arbitre du bien et du mal, vers qui penche-t-elle. J’ai trouvé un écho avec ce que nous vivons tous les jours. Certes la recherche médicale est fantastique, mais d’un autre côté, la recherche scientifique fournit de nouveaux poisons, nouvelles armes biologiques ou même simplement militaires. Des armes qui enlèvent la vie de milliers d’innocents tous les ans. Doit-on blâmer la recherche pour ça ? Cette recherche qui d’une part sauve des vies et de l’autre les enlève. Et je pense qu’une des réponses à cette question se trouve dans l’extrait suivant que j’ai trouvé tout simplement parfait.

[...]

L'intégralité ici: http://lune-et-plume.fr/retour-en-enfer-de-megan-shepherd/

L'Étrange Cas de Juliette M., Tome 2 : Retour en enfer

• France : 2014-06-11 (Français)
  • Canada : 2014-06-19 (Français)
  • USA : 2014-01-28 (English)

datrag le place en liste or
2021-01-13T11:41:26+01:00
Innas l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-28T17:39:00+01:00

• Her Dark Curiosity - Anglais