L'Étrange Cas de Juliette M., Tome 3

Description ajoutée par nanagibalto 2014-12-29T11:26:26+01:00

Traduction personnelle d'après le résumé anglais de Goodreads : désolée d'avance pour les erreurs

Après avoir tué l'homme qui avait essayé de voler les recherches de son père, Juliette - accompagnée de Montgomery, Lucy, Balthazar et d'Edward mourant - s'est échappée dans un endroit isolé des landes écossaises. La maison que possède l'énigmatique Elisabeth Von Stein est pleine de mystères et d'étrangetés non expliquées : des cadavres dans la cave, des passages secrets et des diseurs de bonne aventures qui semblent connaître le secret de Juliette. Dans ce qui semblait un refuge sûr, Juliette a peur de nouveaux dangers qui sont présents malgré l'absence des murs du manoir?

Ensuite, Juliette découvre la vérité à propos des expériences scientifiques qui se sont déroulées dans le manoir - et son propre rôle dedans - ce qui la force à détermine où est la séparation entre le vrai et le faux, la vie et la mort, la magie et la science ainsi qu'entre les promesses et les secrets. Et elle doit choisir si elle va suivre les empreintes noires de son père ou celles tragiques de sa mère. Ou si elle préfère construire son propre chemin.

Inspirée du roman Frankenstein de Mary Shelley, cette conclusion à couper le souffle à la trilogie "The Madman's daughter" parle des choses que nous sacrifions pour ceux que nous aimons. Même notre propre humanité.

“How do you ignore the voices in your head? The ones that won't let you just be happy. The ones that want more out of life. More like what men are free to do -- study what they want, go where they want, BE who they want”

J'ai enfin lu ce troisième et dernier tome de L'étrange cas de Juliette M. et j'ai eu un peu de mal au début à me remettre dans l'histoire. Au fur et à mesure que les chapitres défilaient j'ai cependant repris le fil de l'histoire et j'ai fini par beaucoup apprécié ma lecture comme les tomes précédents. Une bonne fin qui conclue bien la cette trilogie qui a été une très belle découverte.

Ce livre est une merveille et une conclusion à couper le souffle à cette superbe trilogie qu'est "The Madman's daughter".

Au niveau des personnages :

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait de faire revenir Ajax était une très bonne idée : cela créait un lien très fort avec le premier tome de la série et permettait également de redonner des explications sur le passé sans que cela ne paraisse lourd ou hors-sujet.

L'apparition de nombreux nouveaux personnages m'ont beaucoup plu.

De plus, Spoiler(cliquez pour révéler)l'humanisation de Balthazar était très intéressante et montrait bien que l'auteure ne se résignait pas à peindre des personnages stéréotypés dans le bien et le mal mais choisissait bien de les faire évoluer de façon très intelligente.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Lucy m'a paru un peu rapide même si c'était bien évidemment le but ! Je dois dire que ce personnage m'a un peu déçu dans ce tome : j'avais l'impression qu'elle prenait TOUTES les mauvaises décisions ! Que ce soit le fait d'avoir Spoiler(cliquez pour révéler)détaché les chaînes d'Edward ou encore d'avoir Spoiler(cliquez pour révéler)écrit une lettre à sa mère. En revanche, j'ai beaucoup aimé son évolution de petite fille fragile à femme forte poussée par l'amour.

Enfin, Juliette. Une Juliette tourmentée par son passé et qui ne sait pas s'il faut qu'elle suive les pas noirs et fous de son père Spoiler(cliquez pour révéler)qui en réalité ne l'est pas !!! ou bien ceux généreux de sa mère (qui en fait n'était pas si sage que ça !), ou encore ceux d'Elizabeth. Un combat intérieur très bien mené et particulièrement agréable à lire !

Le personnage de Montgomery m'a un peu ennuyé même s'il était le plus sage d'entre eux.

Et Edward ? Que dire ? Spoiler(cliquez pour révéler)Sa résurrection semblait évidente et sa deuxième mort également malheureusement.

Au niveau du rythme de l'histoire :

De nombreux rebondissements et renversements de situation permettaient d'accélérer l'action et de faire avancer l'intrigue. il faut néanmoins savoir que ce tome est encore plus dark que les précédents !

Au niveau de la référence aux oeuvres d'origine :

Si vous ne le saviez pas, sachez que "L'étrange cas de Juliette M" se présente dès le premier tome comme une réécriture du mythique "L'île du Docteur Moreau" d'HG Wells.

J'ai trouvé que ce dernier tome faisait un super boulot à ce niveau-là puisqu'il exploite, en plus de l'oeuvre d'origine, le mythe de Frankenstein (Mary Shelley).

Au niveau de la morale :

Enfin, j'ai trouvé le message de ce livre admirable et bien représenté par tous les personnages : soyez ce que vous voulez être et non pas ce que l'on attend de vous par hérédité.

A propos de l'anglais :

Malheureusement, je pense que ce dernier tome ne sera pas traduit en français puisque sa sortie VO date d'il y a plus d'un an et demi et que la maison d'édition Macadam n'a pas donné de nouvelles à propos de ce projet. C'est bien dommage car ce tome est de loin mon préféré dans cette magnifique série.

Je vous encourage néanmoins à le lire en VO si vous avez aimé les deux premiers tomes de cette série. Je dirai qu'il faut un bon B1 pour réussir à l'apprécier à sa juste valeur.

Pour résumer, A Cold Legacy est un livre vraiment unique qui arrive à la fois sur des réalités historiques et historiques ainsi que sur des classiques du fantastique anglophone ce qui témoigne d'un gros travail de recherche au préalable.

Je le recommanderai, bien sûr, aux fans de réécritures de classiques mais aussi à ceux qui cherchent une oeuvre pas comme les autres et un mélange très spécial (et bien mené) entre historique, thriller, fantastique et romance.

L'Étrange Cas de Juliette M., Tome 3

• USA : 2015-01-27 (English)

Snake le place en liste or
2020-03-26T16:01:11+01:00

• The Madman's Daughter, Book 3 : A Cold Legacy - Anglais