L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

Description ajoutée par guerriere 2014-11-05T17:49:06+01:00

Un monstre rôde dans les brûmes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. A quoi, à qui ressemble-t-il?

Pourquoi les témoins occulaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ?

Issu d'un cauchemar de son auteur, et salué par Henry James comme un <<chef-d'oeuvre de concision>>, ce roman policier en trompe-l'oeil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et comporte de nombreuses zones d'ombre. Dés 1886, Stevensons plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l'âme humaine jusqu'aux racines de l'inconscient .

Extrait ajouté par Lili-Prune 2011-09-09T21:47:06+02:00

De jour en jour, et par les deux côtés de mon intelligence, le moral et l'intellectuel, je me rapprochai donc peu à peu de cette vérité, dont la découverte partielle a entraîné pour moi un si terrible naufrage : à savoir, que l'homme n'est en réalité pas un, mais deux.

Je dis deux, parce que l'état de mes connaissances propres ne s'étend pas au-delà. D'autres viendront après moi, qui me dépasseront dans cette voie ; et j'ose avancer l'hypothèse que l'on découvrira finalement que l'homme est formé d'une véritable confédération de citoyens multiformes, hétérogènes et indépendants.

Un classique de Stevenson, pour (re)découvrir le mythe de la double-personnalité, et une réflexion sur la condition humaine d'un homme qui se doit d'être ce qu'on veut qu'il soit, que la société attend de lui, et l'autre part de lui même, libre, folle, qui vit et se sent vivre.

Commentaire ajouté par Nero

C'est mon livre préféré,pourquoi: j'explique.

Souvent vue comme simple livre d'horreur(eh oui il est classer dans cette section lui)il se cache un message plus important derrière ce premier texte.

Pour moi est ce livre une mis en scène de la théorie du moi, du ça et du sur-moi (théorie par Freud). La capacité de séparé le ça du moi et du sur-moi et leurs réaction.

Je dirait tous simplement derrière un texte qui nous semble 'simple' ou 'ennuyeux' on peut trouvé une idée beaucoup plus élaboré au fond u_u.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-07-18T20:50:43+02:00

Un suspense qui monte en crescendo, une intrigue prenante, et des personnages qui font froids dans le dos. Vraiment sympa, sorte d'enquête fantastique avec une pointe d'horreur. Classique !

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2018-07-14T15:45:50+02:00

Ayant été obligée de lire ce livre, je partais sur un apriori qui, finalement, n'était vraiment pas fondé !

Finalement ce livre nous fait nous interroger sur la nature véritable de chacun, nous avons tous deux "facettes" différentes. Reste à savoir maintenant si l'on est plus Dr. Jekyll ou Mr. Hyde...

Commentaire ajouté par CynthiaV 2018-07-02T09:23:54+02:00

Je découvre enfin ce classique des récits fantastiques et d'angoisse.

J'ai beaucoup aimé cette lecture où le suspense monte petit à petit, jusqu'au final où le pourquoi du comment nous ait révélé.

Ni ennui ni longueur pour moi et un récit que j'ai lu en 2 jours.

Une belle lecture.

Commentaire ajouté par mavie95 2018-06-07T21:19:59+02:00

J'ai placé beaucoup trop d'attente en ce livre et par conséquent, j'ai vite été déçue : j'ai à peine commencé le livre que je m'ennuyais déjà et la lecture s'est déroulée dans cette ambiance mortelle et tellement longue jusqu'à la libération de la dernière page (car je ne supporte pas de ne pas finir un livre, je me sens obligée d'aller jusqu'au bout). C'est d'une simplicité manichéenne cette histoire ! Aucun personnage ne m'a percutée, et vous pouvez toujours chercher un personnage féminin, il n'y en a aucun ou alors en dernier rang.

Une déception, dommage, mais j'espère et je pense que l'oeuvre plaira à d'autres qui ne doivent pas se décourager de découvrir cette oeuvre qui fait partie des incontournables.

Commentaire ajouté par Angie02 2018-06-04T17:17:35+02:00

L’étrange cas, c’est un bon petit livre surfant entre le fantastique et le polar mais s’il y a bien un truc qui m’a déçu, c’est que je connaissais déjà le dénouement. Bon déjà, certaines couvertures spoile l’histoire, mais cette dernière est tellement connue et reprise (sans compter les gens et même les professeurs qui ne te résume pas l'histoire, mais la fin), pour le dénouement qu’il est presque impossible de lire l’histoire en étant vierge de tout contenu. Du coup, je n’ai absolument pas pu profiter de l’ambiance, tout m’était déjà connu et je pouvais juste regarde les personnages s’interroger sur les événements étranges qui se déroulés. Néanmoins, j’ai bien ressenti de la tension, et l’atmosphère très mystérieuse qui se dégage de l’écriture de Stevenson qui fait tout son charme à l’histoire.

Je ne peux que conseiller la lecture de ce classique de la littérature du fantastique qui possède une bonne atmosphère, à défaut de nous surprendre si on connaît la fin.

Commentaire ajouté par NatsuXxX 2018-06-02T21:21:00+02:00

Moyen. Trop de déclinaisons de l'oeuvre originale, dommage.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-02T12:06:53+02:00

Le thème du double et de l'identité, et de la folie, dans un roman d'horreur à l'ancienne, très prenant, pour peu qu'on soit sensible à l'ambiance.

Commentaire ajouté par camme49 2018-04-08T18:43:10+02:00

L'histoire est différente de ce que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai bien aimé!

Commentaire ajouté par JulieCrT 2018-04-06T08:21:50+02:00

C'est un très bon classique. L'histoire pour l'époque sort de l'ordinnaire. Il est juste génial.

Commentaire ajouté par Evanna 2018-03-20T22:25:14+01:00

Un très bon livre, même si cela reste un classique de Stevenson. C'est une très belle histoire, bien immaginée et les personnages sont remplis de mystères.

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

• France : 2003-10-20 - Poche (Français)

kerryda l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-12T20:48:20+02:00
HuDo l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-06T22:57:17+02:00
Tia366 l'ajoute dans sa biblio or