L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

Description ajoutée par guerriere 2014-11-05T17:49:06+01:00

Un monstre rôde dans les brûmes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. A quoi, à qui ressemble-t-il?

Pourquoi les témoins occulaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ?

Issu d'un cauchemar de son auteur, et salué par Henry James comme un <<chef-d'oeuvre de concision>>, ce roman policier en trompe-l'oeil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et comporte de nombreuses zones d'ombre. Dés 1886, Stevensons plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l'âme humaine jusqu'aux racines de l'inconscient .

Classement en biblio - 1 772 lecteur

Extrait ajouté par Lili-Prune 2011-09-09T21:47:06+02:00

De jour en jour, et par les deux côtés de mon intelligence, le moral et l'intellectuel, je me rapprochai donc peu à peu de cette vérité, dont la découverte partielle a entraîné pour moi un si terrible naufrage : à savoir, que l'homme n'est en réalité pas un, mais deux.

Je dis deux, parce que l'état de mes connaissances propres ne s'étend pas au-delà. D'autres viendront après moi, qui me dépasseront dans cette voie ; et j'ose avancer l'hypothèse que l'on découvrira finalement que l'homme est formé d'une véritable confédération de citoyens multiformes, hétérogènes et indépendants.

Un classique de Stevenson, pour (re)découvrir le mythe de la double-personnalité, et une réflexion sur la condition humaine d'un homme qui se doit d'être ce qu'on veut qu'il soit, que la société attend de lui, et l'autre part de lui même, libre, folle, qui vit et se sent vivre.

Commentaire ajouté par Nero

C'est mon livre préféré,pourquoi: j'explique.

Souvent vue comme simple livre d'horreur(eh oui il est classer dans cette section lui)il se cache un message plus important derrière ce premier texte.

Pour moi est ce livre une mis en scène de la théorie du moi, du ça et du sur-moi (théorie par Freud). La capacité de séparé le ça du moi et du sur-moi et leurs réaction.

Je dirait tous simplement derrière un texte qui nous semble 'simple' ou 'ennuyeux' on peut trouvé une idée beaucoup plus élaboré au fond u_u.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-15T13:55:42+02:00

Dr Jekyl, un chimiste qui n'a pas vraiment de charisme décide suite a cela, de créer une potion qui inverserait les choses...

Dans le Londre de 1880, un terrible mal sévit la nuit, un homme (dit-on) qui sort la nuit pour n'être vue de personnes pour commettre des méfaits...

Très bon récit entre policiers et fantastique, ainsi qu'une (très) bonne écriture, nous somme avec aisance et sans problème tout de suite après les premières pages transporté dans le Londre des années 1880.

Dans le genre, excellent !

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-05T17:43:44+02:00

Un bon roman, avec une histoire intéressante et très noir. J'aurai aimé un peu plus d'actions mais c'est tout de même une lecture agréable et bien travaillé.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T23:37:33+02:00

Étrangement je m'attendais plus à une histoire d'horreur, mais j'ai été agréablement surprise par le coté psychologique du livre.

Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-17T17:59:15+02:00

C'est un grand classique, dont je connaissais globalement l'histoire, mais que je n'avais jamais lu. Je m'attendais vraiment à quelque chose de génial, d'autant plus que le dédoublement de personnalité est un sujet qui me passionne. Et j'ai été un peu déçue. L'histoire est bonne, et bien écrite, mais je plaçais peut-être de trop grandes espérances dans ce roman.

C'est tout de même un très bon roman, et la fin m'a un peu plus plu, par la façon dont elle est racontée, et par les émotions qu'elle transmet.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2017-07-30T04:56:26+02:00

En lisant ce classique que je croyais connaître, je me suis rendue compte qu'en fait je ne connaissais que la base.

J'ai aimé les descriptions plutôt précises et le mystère qui planait bien que comme la plupart d'entre nous, je connaissais la vérité.

Cependant j'ai été agréablement surprise de constater que derrière ce petit roman il y avait beaucoup plus qu'une histoire mais qu'il y a également beaucoup de réflexion à se faire sur la vie d'un bon citoyen et sur les plus marginaux. On y traite également différent concept qui à l'époque et même un peu aujourd'hui sont mal vu. Le dédoublement de personnalité bien qu'il est désormais plus facile à traiter amène beaucoup de questions et évoque la différence entre ce qu'on voudrait être et ce qu'on est. On rejoint a santé mentale tout comme la philosophie ce qui m'a plus.

Toutefois, je n'aimais pas vraiment la traduction... Je conseille de lire ce classique, mais pour ce qui est de relire, je ne sais pas trop tout dépend du moment j'imagine

Commentaire ajouté par blackshe-wolf 2017-07-24T10:50:38+02:00

L'écriture ne m'a pas vraiment plu, mais l'histoire en elle-même et le dédoublement de personnalité est plutôt bien traité.

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-07-22T16:18:37+02:00

Une histoire classique que l'on a souvent vue réutilisée à la télévision ou au cinéma. Et pourtant ! En lisant ce petit roman, on se rend compte qu'on ne connait en fait pas vraiment l'histoire. Si l'on connait tous la fin de cette histoire, on ne perd rien à en découvrir le véritable scénario qui change beaucoup de ce qu'on a l'habitude de nous montrer. Une forme d'horreur, oui, mais pas de monstre, ici.

Commentaire ajouté par ureli 2017-07-17T21:34:30+02:00

Un classique que j'ai lu il y a longtemps sur recommandation et dont j'en garde un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par oihana0 2017-07-09T14:21:42+02:00

Un roman culte qui nous permet d'explorer les limites de la personnalité humaine, ainsi que ses failles. C'est une oeuvre étrange, qui installe une atmosphère pesante et étouffante, jusqu'au dénouement.

Commentaire ajouté par TheShinSakura 2017-05-10T15:26:36+02:00

Un classique de la littérature anglaise.

En apparance le livre est une nouvelle que l'on pourrait qualifier d'horreur. Si l'on lit profondément c'est un bijou culturel, grammatical, et psychologique !

Je conseille de le lire, mais en se mettant dans la peau d'une personne qui ne connaissait pas ce qu'étaient les films d'horreurs ou autre choses de ce genre que l'on a aujourd'hui !

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

• France : 2003-10-20 - Poche (Français)

Lecteurs 1 772

• Dr Jekyll et Mr Hyde - Français