L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

Description ajoutée par guerriere 2014-11-05T17:49:06+01:00

Un monstre rôde dans les brûmes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. A quoi, à qui ressemble-t-il?

Pourquoi les témoins occulaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ?

Issu d'un cauchemar de son auteur, et salué par Henry James comme un <<chef-d'oeuvre de concision>>, ce roman policier en trompe-l'oeil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et comporte de nombreuses zones d'ombre. Dés 1886, Stevensons plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l'âme humaine jusqu'aux racines de l'inconscient .

Classement en biblio - 1 824 lecteur

Extrait ajouté par Lili-Prune 2011-09-09T21:47:06+02:00

De jour en jour, et par les deux côtés de mon intelligence, le moral et l'intellectuel, je me rapprochai donc peu à peu de cette vérité, dont la découverte partielle a entraîné pour moi un si terrible naufrage : à savoir, que l'homme n'est en réalité pas un, mais deux.

Je dis deux, parce que l'état de mes connaissances propres ne s'étend pas au-delà. D'autres viendront après moi, qui me dépasseront dans cette voie ; et j'ose avancer l'hypothèse que l'on découvrira finalement que l'homme est formé d'une véritable confédération de citoyens multiformes, hétérogènes et indépendants.

Un classique de Stevenson, pour (re)découvrir le mythe de la double-personnalité, et une réflexion sur la condition humaine d'un homme qui se doit d'être ce qu'on veut qu'il soit, que la société attend de lui, et l'autre part de lui même, libre, folle, qui vit et se sent vivre.

Commentaire ajouté par Nero

C'est mon livre préféré,pourquoi: j'explique.

Souvent vue comme simple livre d'horreur(eh oui il est classer dans cette section lui)il se cache un message plus important derrière ce premier texte.

Pour moi est ce livre une mis en scène de la théorie du moi, du ça et du sur-moi (théorie par Freud). La capacité de séparé le ça du moi et du sur-moi et leurs réaction.

Je dirait tous simplement derrière un texte qui nous semble 'simple' ou 'ennuyeux' on peut trouvé une idée beaucoup plus élaboré au fond u_u.

Commentaire ajouté par Tiphaine59310 2017-12-03T15:04:07+01:00

Je regrette de ne pas l'avoir lu avant ! Un très bon livre qui peut être lu par tous et qui nous fait réfléchir quant à la nature humaine. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Lovelynette 2017-12-02T15:09:40+01:00

Un livre court qui est, pour moi, plus une réflexion philosophique et psychiatrique sur la condition de l'Humain (capacité à juger le bon et le mauvais, à admettre et apprivoiser nos plus sombres côtés ...) qu'une simple histoire d'horreur.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-11-30T16:52:49+01:00

Un livre plus tôt intéressent, où ont se retrouve face à un retournement de situation (pour ma part, sans grand suspense) entre la part d'ombre et de lumière d'un seul homme, au sens littéral. C'est un classique, et par conséquent, il est toujours agréable de se plonger dans un telle lecture, même si ce ne fut pas un coup de coeur.

Commentaire ajouté par snoukette74 2017-11-28T19:38:02+01:00

Je n'ai pas été transportée par l'histoire mais celle ci m'a quand même plu. Une lecture rapide et fluide, j'ai passé un agréable moment de lecture

Commentaire ajouté par Gaby_book 2017-11-24T15:39:25+01:00

Je connaissais le personnage de par les films et j'ai été ravie de découvrir l’œuvre de Robert Louis Stevenson. Se plonger dans les classiques est toujours agréable, cela change des best sellers habituels.

Commentaire ajouté par Mathyllde 2017-11-05T18:37:22+01:00

J'ai lu ce classique sans trop d'attentes et finalement j'ai plutôt bien aimé.

Je connaissais à peu près la trame de l'histoire mais j'ai quand même été assez surprise.

De plus, les thèmes abordés sont très intéressants.

En bref, un livre à lire au moins une fois!

Commentaire ajouté par AnnaMiah 2017-10-23T21:58:18+02:00

C'est un des livres qui a beaucoup marqué mon enfance! Histoire très intéressante! J'ai beaucoup apprécié, surtout à l'époque où je lisais tous ce que j'avais sous la main.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-15T13:55:42+02:00

Dr Jekyl, un chimiste qui n'a pas vraiment de charisme décide suite a cela, de créer une potion qui inverserait les choses...

Dans le Londre de 1880, un terrible mal sévit la nuit, un homme (dit-on) qui sort la nuit pour n'être vue de personnes pour commettre des méfaits...

Très bon récit entre policiers et fantastique, ainsi qu'une (très) bonne écriture, nous somme avec aisance et sans problème tout de suite après les premières pages transporté dans le Londre des années 1880.

Dans le genre, excellent !

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-28T13:39:09+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. De belles images, et des paragraphes adaptés aux enfants, mais que l'on prend plaisir à parcourir.

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-05T17:43:44+02:00

Un bon roman, avec une histoire intéressante et très noir. J'aurai aimé un peu plus d'actions mais c'est tout de même une lecture agréable et bien travaillé.

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

• France : 2003-10-20 - Poche (Français)

Eurylia l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-23T09:49:47+01:00

Lecteurs 1 824