L'Étrange Histoire de Benjamin Button

Description ajoutée par anonyme 2017-10-19T17:47:05+02:00

Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : du vieillard, il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction ?

— D’où venez-vous ? Qui êtes-vous ? dit M. Button, laissant éclater sa colère.

— Je ne peux pas vous dire exactement qui je suis, répondit-il en geignant, parce que ça ne fait que quelques heures que je suis né mais je suis sûr que mon nom de famille est Button.

— Vous mentez ! Vous êtes un imposteur !

En voyant l'épaisseur du livre, je me suis dis que le film n'était surement pas fidèle à la nouvelle. Cependant, je ne m'attendais pas à ce qu'autant de détails aient été rajoutés dans le film. La nouvelle m'a plutôt déçue je dois dire. J'aime beaucoup l'idée de départ, mais je trouve que sur une cinquantaine de pages, elle ne fait qu'être travaillée en surface.

Dans l'édition que j'ai lu, il y avait aussi la nouvelle " Un diamant gros comme le Ritz". Par contre, celle-ci est une nouvelle plutôt sympa. Les descriptions sont très riches en détails et l'histoire en elle même est joliment écrite.

Film a voir, mais le livre n'est pas indispensable... Un recit sans vrai interet....

Un classique de littérature anglophone, un conte très rapide à lire et plutôt drôle

Le concept est intéressant, et le récit se porte bien mais vraiment rien d'exceptionnel

Bien que j’ai vu le film il y a longtemps, j’ai voulu tout de même lire enfin le livre. J’aime l’originalité qu’a eu l’auteur d’écrire l’existence de Benjamin Button en commençant par naître vieux pour finir bébé. Mais, j’ai trouvé que le roman manque d’émotions, je ne me suis pas attachée à Benjamin Button même si le regard des autres sur lui m’a fait un peu de peine… notamment son fils.

J’ai regretté aussi le fait que la mère de Benjamin Button ne figure pratiquement pas dans l’histoire… elle est pour ainsi dire inexistante.

Malgré tout, il faut reconnaître quand même que l’auteur dépeint très bien la nature humaine face à l’inexplicable.

Après, j’ai choisi avant tout ce roman dans le format bilingue ainsi j’ai pu le lire en VO sans trop de difficultés, c’était avant tout mon but et puis cette collection permet aussi de lire la traduction si vraiment besoin est.

Histoire très originale.

Je pense que c'est un livre à lire au moins une fois dans sa vie. Sachant qu'il ne fait même pas 100 pages, c'est assez rapide à lire.

L'histoire est vraiment sympa, le début un peu étrange, la fin a une certaine tristesse.

Mais très sympa à lire.

Je le conseille.

Trop court pour se permettre de ne pas le lire, mais il n'y a pas grand chose à en tirer, si ce n'est l'écriture agréable. Plus un conte qu'autre chose.

J'ai découvert l'univers et l'écriture de F.Scott Fitzgerald avec ces 2 histoires.

Je n'ai malheureusement pas été emballée par cet univers.

Je préfère généralement, les histoires vraies et le réel que les histoires fantastiques.

Une petite nouvelle très sympathique lu en moins d'une heure. L'idée est vraiment intéressante et il est vrai que l'on aurait pu épiloguer un peu plus au lieu d'avoir seulement une cinquantaine de pages. J'aurais adoré avoir un peu plus de psychologie des personnages. Je vais définitivement regarder le film qui - selon les dires - est poussé beaucoup plus loin.

7/10

Une nouvelle distrayante et vite lue. La plume de l'auteur est très agréable et un peu cynique. L'histoire de Benjamin Button est atypique et fait réfléchir.

J'ai apprécié cette petite nouvelle, dont l'incipit est absolument fabuleux, je me dois de le mentionner. La plume de Fitzgerald me ravit toujours autant et cette dimension plus fantastique de son récit m'a plu.

Même si je suis frustrée par ce format nouvelle, tant cette histoire a de potentiel, j'ai passé un excellent moment de lecture, accompagnée des splendides illustrations de cette édition! C'est un texte qui me restera en tête qui ne peut qu'amener à réfléchir sur la condition humaine et sur la construction de notre société, le tout porté par la superbe plume de l'auteur.

Edition illustrée de ActuSF - Une édition de grande qualité d’une nouvelle classique de littérature américaine. Un texte court et original ancré dans son époque, avec un protagoniste des plus atypiques. De magnifiques illustrations couleurs ou noir/blanc et une mise en page au top font de cet ouvrage un petit bijou !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/12/11/letrange-histoire-de-benjamin-button/#more-44497

L'Étrange Histoire de Benjamin Button

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

• The Curious Case of Benjamin Button - Anglais