L'Étrange Voyage de Monsieur Daldry

Description ajoutée par lily 2011-03-22T08:22:20+01:00

“ L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps. ”

Londres 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail qui la passionne et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles.

Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambigües, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin.

De Londres à Istanbul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage…

Classement en biblio - 2 678 lecteurs

Extrait ajouté par dacotine 2011-07-21T17:43:45+02:00

" Comme le dit une chanson, vous m'avez frôlé l'âme et vous m'avez changé, comment vous pardonner d'avoir fait naître en moi l'envie d'aimer et d'être aimé ?"

Une histoire de recherche de son passé et d'une amitié qui se transforme en une belle histoire d'amour.

Tous comme les précedents romans de Marc Levy, on s'attache aux personnages, on voyage et on est témoin des scenes tellement il y a de détails. Dans ce livre, nous sommes en partie à istambul dans les années 50, tout simplement superbe. La fin est innatendue malgré quelque doutes. J'ai vraiment adoré alors je le conseil à tous, de plus il est trés facile à lire et se lit rapidement.bonne lecture

J'ai beaucoup aimé ce livre :) hâte d'en lire d'autre

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-29T07:21:27+01:00

Il y a tout ce que j''apprécie dans un roman de ce type (c''est-à-dire pour moi un roman-détente, de vacances) : l''histoire avec rebondissements, secrets, romance', l''époque, les lieux (Brighton, Londres, Istambul), les personnages qui sont nombreux et attachants, notamment Can, « le meilleur guide interprète d''Istambul» et l''adorable Monsieur Daldry qui donne son titre au roman, on comprend bien pourquoi, alors même que c''est Alice le personnage principal.

Le style est rapide, bien rythmé entre dialogues qui font mouche et récit, puis échanges de lettres.

Un très bon moment de lecture avec ce roman que je vous recommande.

De tous les livres de Marc LEVY, un seul jusqu'à maintenant m'a complètement emporté. C'est un genre d'histoires qui se lit bien et facilement mais je ne m'explique pas l'engouement d'un lectorat aussi important.

J'ai eu l'impression de me traîner dans la toute première partie et Mr DALDRY ne m'a pas paru tellement attachant. D'ailleurs, je ne comprends pas le titre du roman, étant donné que le personnage central est Alice.

Le petit switch de la fin est bien trouvé mais tout comme les découvertes d'Alice sur son passé, tout m'a paru assez prévisible. Donc pour moi ça se résumera à une lecture loisir mais non mémorable.

Avoir un peintre pour voisin et connaître des aventures plus fortes que les pigments assemblés d'un tableau. Voilà qui réserve à l'héroïne de l'étrange voyage de Monsieur Daldry son lot de surprises, pour notre plus grand bonheur. Une lecture que j'ai beaucoup appréciée.

Commentaire ajouté par Scark 2023-03-06T08:33:54+01:00

Je n'ai jamais compris l'engouement autour de Marc Levy, mais je ne pouvais pas juger n'ayant jamais lu une de ces œuvres, maintenant c'est choses faites, et j'avoue ne toujours pas comprendre... C'est long à démarrer, je trouve également ça assez gnan gnan, mais j'ai apprécié la finalité quand même, ça se lit. Par contre je doit reconnaître une chose, c'est que les personnages sont extrêmement bien travaillés, je pense même ne jamais avoir vue de personnage aussi bien définis et c'est très agréable.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-19T15:03:36+02:00

Londres 1950 :

Alice, jeune femme, créateur de parfum, M. Daldry son voisin, peintre. Souhaitant obtenir son appartement pour profiter de la lumière de ce dernier.

Et puis lors d'une fête foraine, elle croise une voyante, lui promettant de rencontrer le grand amour lors d'un voyage où elle devra croiser 6 personnes avant de le trouver.

Voici que le grand voyage commence accompagné par son voisin de palier, entre Londres et Istanbul… Une belle histoire mélangeant le passé, l'avenir, les senteurs, les paysages féeriques…

Cette histoire m'a captivé et fait rêver…

Bonne lecture !

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. La plume de Marc Lévy, je ne m'en lasserai jamais. J'aime beaucoup cet auteur. Cette histoire fut très intéressante et assez enrichissante. Ca donnait l'impression de voyager avec Alice et Daldry. D'ailleurs, j'ai fortement apprécié ces deux personnages, mais davantage Daldry. Son sarcasme était une véritable pépite. Et la relation qu'il partage avec Alice, j'ai tout simplement adoré. C'est donc une lecture que je recommande vivement, bien qu'il me manquait ce petit "truc" pour qu'elle figure dans ma liste de bronze.

Commentaire ajouté par Bb_boo60 2022-03-06T21:11:31+01:00

Bon et bien maintenant j'attends mon voisin de pallier.

Bon sang, Daldry vous êtes un terrible menteur. Mais vos qualités vous font briller.

J'avais deviné dès le début la supercherie, qu'Ethan était l'amant présumé. En aucun cas je me doutais qu'il l'avait deviné et qu'il essayait a tout pris d'éloigner Alice des travers qu'il craint hériter de son père. C'est un homme profondément bon, si bien qu'il parvient à cacher ce mensonge pendant plusieurs mois.

C'est finalement un voyage initiatique, au travers duquel on découvre le passé d'Alice, mais surtout les saveurs exotique d'Istanbul. Je m'y croyais presque. L'histoire a pris un peu de temps a commencer mais je comprends combien il était nécessaire pour brouiller les pistes.

Comme d'habitude, Marc Levy est un expert quant aux chasses au trésor et autres devinettes. Il nous mène exactement là où il veut, et on se jette à corps perdu avec les personnages.

Plein de poésie et de tendresse, j'ai adoré dévorer ce roman en quelques jours. Il résonne comme un chemin spirituel, qui rompt la monotonie du quotidien, la lassitude et la solitude.

Comme chien et chat, Daldry et Alice étaient fait pour s'entendre.

Ils m'ont souvent laissé perplexe sans savoir où me situer dans ces relations : entre Ethan, Anton et Alice.

J'ai particulièrement aimé l'humour et la tendresse propres à son écriture, et les personnages toujours aussi attachants, tant et si bien que l'on pourrait se sentir de la partie.

C'est un véritable conte aux saveurs turques, où les descriptions rappels à chacun son enfance.

J'adore comprendre en un dernier chapitre tous les petits morceaux de phrase par ci par la qui se complètent, qui mettaient sur la voie. Daldry explique à Can sa volonté d'éloigner Alice, mama Can dit a Alice que l'amour se construit au fur et a mesure (comme pour Daldry et Alice), on comprend le lien entre les parents génétiques d'Alice et sa famille adoptive. Mais surtout on voyage au coeur d'une ville chargée d'histoire, très rarement retranscrite dans des romans aussi universels que ceux de Marc Levy.

L'histoire est touchante, résonne en nous d'une manière propre à chacun, mais est surtout criante de vérité et bouleversante.

Je cherchais des réponses aux questions d'Alice, sans comprendre quelle commençait a se trouver elle même, et que ces questions n'étaient pas necessaire car elles deviennent intuitives.

Ce qui est beau, c'est que Daldry cherchait par ce voyage a éloigner à tout prix de sa vie sentimentale Alice, mais que c'est exactement ce qui a finis par souder leur amour, et à les rapprocher.

Je pense comprendre le choix du titre, et la confusion du personnage principale. Alice ou Daldry, qui se découvre ? De quelle manière ?

C'est finalement un chemin qui donne envie d'être emprunté, je vais vérifier les prochains vols pour Istanbul...

Ce fut ma première lecture d’un roman de Marc Levy... je n’ai pas vraiment été éblouie par ma lecture.

Histoire très longue à démarrer et un peu terne avec une fin très prévisible.

J’en sors déçue!

Commentaire ajouté par Maellys 2021-04-26T14:31:46+02:00

J'ai bien aimé ce livre, doux et léger. Même si la fin est assez prévisible, quelques éléments étaient bien ficelés. J'ai été ravie également de lire une histoire qui se passe à Istanbul (ça change des villes américaines des livres dans le même genre) et qui se passe dans les années 40. Les descriptions olfactives étaient réussies (cela m'a rappelé ma lecture du "Parfum"). Je recommande donc ce livre, mais ne vous attendez pas à un suspens à avoir du mal à lâcher votre lecture.

L'Étrange Voyage de Monsieur Daldry

• France : 2011-04-21 (Français)
  • France : 2012-05-10 - Poche (Français)

Plume0 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T14:20:22+01:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:52:57+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:32:23+01:00

• La chimica segreta degli incontri - Italien