L'Étranger

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T09:57:36+02:00

Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...

Extrait ajouté par Roseperle 2013-08-10T17:29:51+02:00

pour la première fois depuis bien des années, j’ai eu une envie stupide de pleurer parce que j’ai senti combien j’étais détesté par tous ces gens-là.

Un livre dérangeant, qu'on aime ou qu'on déteste mais à lire au moins une fois !

C'est un classique assez sympathique. Mais le personnage principal est absurde, et on voit qu'à travers ce livre, Camus cherche un sens à l'existence.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:50:40+02:00

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2018-07-08T21:32:47+02:00

J’ai bien aimé ce roman qui traite de l’absurde. C’était très étrange de lire un roman dont la narration est au « je », soit supposé subjective, mais qu’aucun sentiment n’était présenté, voir mentionner. C’est ce qui rend ce roman si différent et intéressant. On veut savoir ce qui se passera dans la tête de Meursault lorsqu’il confrontera la mort. On veut savoir, mais en même temps, on ne le veut pas.

Après ma lecture de ce livre, on se questionne sur qui on est dans la société, quelles conventions sociales on respecte et quelles sont celles qu’on ne respecte pas. On remarque également que chaque société est différente dans ces conventions sociales. J’habite au Québec et pour nous, lorsque quelqu’un décède, il est important pour nous de vivre notre deuil face aux autres, mais je ne crois pas qu’il est nécessaire pour nous d’arrêter de vivre ou de couper dans les petits plaisirs de la vie juste parce que la société veut qu’on le fasse suite à la mort d’un de nos proches.

Commentaire ajouté par chacha57 2018-07-08T16:52:16+02:00

Je trouve que ce livre est bien écrit mais je n'ai pas vraiment apprécié cette histoire.

Commentaire ajouté par NickyTo 2018-07-05T19:23:32+02:00

Moi qui n’aime pas le style de Camus je m’en suis laissée emportée par l´histoire tristement glauque de ce pauvre homme... livre perturbant qui laisse à réfléchir

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2018-06-29T12:20:44+02:00

Un très bon roman de Camus quoique je n' apprécie pas plus que ça cet auteur.

Commentaire ajouté par Marie-3 2018-06-26T17:01:18+02:00

Livre que j'ai du lire pour le français en première que j'ai bien aimé. Ce livre plutôt étrange peut déranger car il appartient au cycle de l'absurde mais le message dégagé est fort, l'écriture est très bien. On vit l'histoire à travers les yeux de Meursault, personnage étranger à lui-même qui ne ressent presque aucune émotion et justement c'est là que Camus a fait fort: même dans l'écriture aucune émotion ne se dégage comme on peut le voir dès les premières célèbres lignes de ce roman. En bref, je conseille ce livre classique de la littérature française pour les personnes aimant Albert Camus, l'absurde ou tout simplement la littérature classique.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-23T16:00:59+02:00

J'ai trouvé le début du livre très long mais j'ai vraiment apprécié la seconde partie, qui m'a permis de comprendre pour la première était si développée. Albert Camus dérange mais permet aussi de réfléchir.

Commentaire ajouté par la.puce.lili 2018-06-17T00:30:57+02:00

Un classique sympa lu pour le lycée. On y suit l'histoire de la vie de monsieur Meursault qui est -dans la première partie du roman- assez banale. C'est un personnage sans émotions, froid, direct qui n'hésite pas a afficher son opinion sans aucun tact quitte a blesser la personne. Le début du roman est très introductif et il ne se passe pas grand-chose c'est vraiment pour nous présenter le personnage. L'action et l'intrigue se mettent en place dans la seconde partie de ce roman. On voit pourtant que le personnage restera fidèle à lui-même jusqu'à la dernière page du roman il ne jouera donc jamais la carte de l'hypocrisie.

Un roman sympa que je ne recommande pas spécialement non plus.

Commentaire ajouté par malarius 2018-06-16T10:38:17+02:00

Un livre magnifique avec un Monsieur Meursault sans aucun sentiment, pas même d'amour.

Et quelle fin!

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-06-09T14:58:53+02:00

Encore un classique dont je ne comprends pas l’engouement qu’il suscite. C’est extrêmement long à commencer, en fait c’est presque la moitié du livre sert à raconter quelques détails de la vie de Meursault. J’ai même hésité à passer quelques pages et à ne lire que les débuts de paragraphes, le reste étant des descriptions ne laissant que peu de place à l’imagination. C’est un style, tout auteurs confondus, auquel je n’accroche pas.

L’intrigue commence vraiment qu’à partir de la deuxième partie, c’est que qui m’a fait finir ce petit bouquin. Le procès et son issu, tout ce qui tourne autour, les gens, la façon dont sont présenter les évènements et nos protagonistes, ça m’a fait du bien de ne pas connaître la fin d’un classique, ça préserve une bonne partie de son intérêt.

Voilà j’ai fini le livre et c’est maintenant que je me rends compte de l’importance de la première partie. Cette indifférence que j’avais sur la vie du personnage prend sens quand enfin j’ai compris. Après relecture je ne pense pas en avoir encore saisi toute l’essence, il mériterait une lecture plus attentive quand j’aurais acquis plus d’expérience littéraire et de m’intéresser aux analyses.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-18T20:12:12+02:00

j'ai du lire ce livre d'Albert Camus dans le cadre de mes études en bac mais je n'ai vraiment pas apprécier

L'Étranger

• France : 2013-09-19 - Poche (Français)

evy0912 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-13T15:00:13+02:00
Elysia le place en liste or
2018-07-08T16:58:29+02:00
NickyTo l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-05T19:19:50+02:00