L'Étranger

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T09:57:36+02:00

Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...

Extrait ajouté par Roseperle 2013-08-10T17:29:51+02:00

pour la première fois depuis bien des années, j’ai eu une envie stupide de pleurer parce que j’ai senti combien j’étais détesté par tous ces gens-là.

Un livre dérangeant, qu'on aime ou qu'on déteste mais à lire au moins une fois !

C'est un classique assez sympathique. Mais le personnage principal est absurde, et on voit qu'à travers ce livre, Camus cherche un sens à l'existence.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:50:40+02:00

Commentaire ajouté par Mikasa_Ackerman 2017-10-21T12:14:17+02:00

Je dois dire que je ressors mitigée après la lecture de ce roman. En fait, je l'ai apprécié, je l'ai lu très rapidement ; il n'est pas vraiment long mais je tournais néanmoins les pages sans trop m'en rendre compte, pourtant, il me semblait vide. C'est difficile à expliquer, mais c'est l'impression que j'avais en lisant ce livre : il me paraissait creux, gris, morne, et je pense que si je l'ai apprécié, c'est peut-être justement parce que c'était le but recherché par l'auteur lorsqu'il l'a écrit. Malgré tout, l'atmosphère sombre de cette œuvre ne m'a pas spécialement plu, j'ai l'impression qu'elle crée surtout chez moi un ressenti contradictoire et incertain.

Au final, je suis plutôt perplexe. Le personnage principal est clairement antipathique, il se fiche de tout, peu de choses l'intéressent, et même là, il n'en dit pas grand-chose. Les phrases sont brèves, simples, comme pour faire transparaître la monotonie de la vie de Meursault -le narrateur. Je peux affirmer qu'il y a bien quelque chose dans ce livre qui m'a permis de l'apprécier, pourtant je serais incapable de le définir puisque moi-même je ne sais pas vraiment ce que j'ai aimé dans cette histoire.

J'ai plutôt apprécié cette lecture, toutefois, elle me laisse la désagréable impression que la question « Quelle est le sens de la vie ? » ne trouvera jamais de réponse...

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-15T09:45:42+02:00

Excellent livre, écrit d'une façon qu'on ne peut lâcher le livre tant que l'on a pas lu un autre chapitre...

L'Étranger c'est un des classique qu'il faut avoir lu dans sa vie, c'est indubitable, l'Étranger nous en apprend plus sur l'étranger, mais aussi sur nous mêmes...

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-10-08T14:47:52+02:00

Un roman très original que j'ai du lire pour mon cours de français et que je n'ai ni détesté ni aimé mais qui m'a laissé plus perplexe qu'autre chose.

Commentaire ajouté par horselove 2017-10-06T00:37:30+02:00

J'ai trouvé ce livre assez étrange... Le protagoniste me paraît et paraît antipathique et je n'ai pas apprécié le fait qu'il se fiche un peu de tout (c'est en tout cas ce que j'ai ressenti). Et l'écriture m'a paru se vouloir enfantine et je n'ai pas trouvé que ça collait avec l'histoire (attention, c'est une impression, un ressenti personnel, en aucun cas je ne me permettrai de juger la plume d'un auteur alors que je serai absolument incapable d'écrire ce genre -et même tout !- de livres)

Commentaire ajouté par Diana-Cagothe 2017-10-01T21:04:37+02:00

Un petit livre, mais qui résonne tellement chez quelqu'un qui ne se sent pas "dans le moule".

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-09-30T12:11:45+02:00

RELECTURE : lu il y a longtemps, je n'en avais gardé aucun souvenir et ce livre ne m'a encore séduite cette fois ci

Commentaire ajouté par Legeely 2017-09-29T13:45:10+02:00

Si vous voulez découvrir la littérature française du 20e siècle, je vous conseille de lire " L'étranger " qui est un excellent de l'écriture blanche. Simple et rapide à lire, il représente à lui seul des années de mouvements littéraires.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-19T09:49:09+02:00

Comme beaucoup, j'ai étudié ce livre en cours de Français mais aucun souvenir ne m'est resté à part. Un livre à relire avec une vision d'adulte et non plus d'adolescente.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-18T14:56:05+02:00

Un classique scolaire, étudié également aujourd'hui par mon fils, comme quoi rien ne change vraiment.

Commentaire ajouté par bridgess9 2017-09-11T18:53:20+02:00

Ah! L'étranger ! Encore un livre que j'ai du lire pour le lycée... Mais après avoir passé trois mois à étudier Germinal la perspective de le lire ne me fait pas peur du tout. J'ai même été soulagé de voir que les phrases ne fait pas trois kilomètres de long mais plutôt trois mots. A la fin de ce livre j'ai été un peu perturbée, mais je pense que c'est le but. Parfois on ne sait plus bien ou l'on en est à l'image du personnage principal. Ses actions nous font réfléchir sur notre place dans la société et surtout sur ce que l'on est. Un livre à lire selon moi.

L'Étranger

• France : 2013-09-19 - Poche (Français)

Lecteurs 5 982