L'Étranger

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T09:57:36+02:00

Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...

Extrait ajouté par Roseperle 2013-08-10T17:29:51+02:00

pour la première fois depuis bien des années, j’ai eu une envie stupide de pleurer parce que j’ai senti combien j’étais détesté par tous ces gens-là.

Un livre dérangeant, qu'on aime ou qu'on déteste mais à lire au moins une fois !

C'est un classique assez sympathique. Mais le personnage principal est absurde, et on voit qu'à travers ce livre, Camus cherche un sens à l'existence.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:50:40+02:00

Commentaire ajouté par choucha17 2017-12-13T19:15:21+01:00

Cette lecture est tout sauf joyeuse mais c'est le personnage et sa personnalité qui veuille ça. C'en est même un thème original qu'il fallait oser.

Ca se lit facilement.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-11-29T00:48:39+01:00

Un personnage froid, distant, insensible au monde qui l'entour et qui accueil sa sentence sans réelle once de regret. Ce livre est une petite pépite de la littérature classique, et bien que parfois dérangeante de froideur inhumaine, la lecture est profonde et très fluide.

Commentaire ajouté par MissFantastique 2017-11-26T17:18:36+01:00

Je n'avais encore jamais rencontré de personnage comme celui de Meursault et je ne serais le décrire avec exactitude tant il reste un mystère à mes yeux. Il est si indifférent au monde qui l'entoure, comme étranger à ce dernier, il ne semble pas ressentir d'émotions et rien ne semble avoir d'importance à ces yeux. Sa vie et celles des autres défilent sans que rien ne l'atteigne de près comme de loin : il dégage une froideur inhumaine, et pourtant en y réfléchissant bien il ne dit que ce qu'il pense et rien de plus. Meursault est juste spectateur de sa vie, et non l'acteur, ce qui nous ramène à ce titre, l'Etranger. Cet homme étranger à sa vie, au monde, et à ce qui fait l'essence même de l'humanité, les sentiments, les émotions, la compassion, la douleur, l'injustice : rien ne l'atteint et tout glisse sur cette âme qui semble dénué de vie.

Et malgré le caractère absurde de ce personnage, on finit par approuver ce qu'il dit ou ce qu'il pense parce qu'il ne fait qu'énoncer la vérité, une vérité dont nous avons sûrement peur tant elle est réaliste.

Quant à la terrible sentence, sa prononciation et son attente, elle m'a énormément rappelé "Le dernier jour d'un condamné" d'Hugo.

Camus nous présente donc un homme sans masques, sans artifices, un homme qui aurait réussi à se détacher de toute humanité, pour n'incarner que la triste rationalité de la vie : mais peut on encore donner le nom d'Homme à un être dépourvu d'humanité ?

Commentaire ajouté par VedaBd 2017-11-18T15:36:09+01:00

Un livre froid et dérangeant mais pourtant si addictif! Le personnage est tellement froid et imperturbable qu'il en devient à la fois énervant et drôle! J'ai beaucoup aimé le lire.

Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-11-03T17:58:16+01:00

Un livre que j'ai trouvé assez "étrange". Son titre lui va comme un gant. Quant au contenu, je n'ai pas particulièrement aimé comme tous les livres qu'on nous oblige à lire en cours.

Commentaire ajouté par bookovore13 2017-10-30T09:04:16+01:00

livre que j’ai du lire pour les cours et pendant ma lecture j’en n’ai pas accroché pourtant quand j’ai fermé le livre je me suis dis «  j’adore »

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2017-10-26T23:25:39+02:00

Je n’arrive pas à émettre un avis clair sur cet ouvrage. La plume de l’auteur est spéciale, et autant je l’ai appréciée autant par moments elle m’a juste prodigieusement agacée. Néanmoins, je pense avoir compris ce qu’a voulu faire l’auteur, et on le ressent surtout grâce à l’ecriture et à ce personnage si singulier.

J’ai fini par m’y attacher à cet homme, il a ce côté absurde voulu par l’auteur mais aussi une simplicité. Je me suis retrouvé à hocher de la tête face à ce qu’il disait.

Néanmoins la première partie du récit certes nécessaire pour la suite m’a ennuyait tandis qu’en la deuxime etait plus dynamique, on voyait plus où l’auteur voulait en venir.

Commentaire ajouté par Alaskash 2017-10-24T19:16:21+02:00

Je suis perplexe. J'ai fermé ce petit livre il y a maintenant plusieurs semaines et pourtant, je ne cesse de réfléchir.

Donc, tout en tapant ce commentaire, je me demande si je vais pouvoir trouver les bons mots pour qualifier cet ouvrage si compliqué. Je ne peux pas vous donner un avis pertinent immédiat.

A quoi je sers hein ? ;)

Bref, je reviens sur Camus.

Ce qui m'a dérangé c'est de ne pas pouvoir cerner ce personnage. Je me suis pas mal questionnée sur le titre avant d'ouvrir le livre et au fur et à mesure de ma lecture j'ai peu à peu compris.

Je pense également que je suis passée à côté de nombreuses choses, l'ayant lu pour mon plaisir et non pour l'école (je suis en 3ème)

N'empêche, j'en viens à la conclusion que si on le lit une première fois, nous sommes obligé de le lire une seconde fois. Et ensuite, soit on l'aime soit on le déteste mais avant d'en venir à cette conclusion, ce livre nous fait abondamment réfléchir (un peu trop ?)

Commentaire ajouté par lysapassion 2017-10-23T13:52:35+02:00

Le livre est en lui même très bien écrit, le récit est qualitatif, je ne peux pas le nier. Cependant, l'histoire est à mon sens déprimante. On veut la finir mais plus pour "en finir". Je n'ai sûrement pas un recul nécessaire mais pour moi, ce n'a pas été l'extase attendue.

Commentaire ajouté par Mikasa_Ackerman 2017-10-21T12:14:17+02:00

Je dois dire que je ressors mitigée après la lecture de ce roman. En fait, je l'ai apprécié, je l'ai lu très rapidement ; il n'est pas vraiment long mais je tournais néanmoins les pages sans trop m'en rendre compte, pourtant, il me semblait vide. C'est difficile à expliquer, mais c'est l'impression que j'avais en lisant ce livre : il me paraissait creux, gris, morne, et je pense que si je l'ai apprécié, c'est peut-être justement parce que c'était le but recherché par l'auteur lorsqu'il l'a écrit. Malgré tout, l'atmosphère sombre de cette œuvre ne m'a pas spécialement plu, j'ai l'impression qu'elle crée surtout chez moi un ressenti contradictoire et incertain.

Au final, je suis plutôt perplexe. Le personnage principal est clairement antipathique, il se fiche de tout, peu de choses l'intéressent, et même là, il n'en dit pas grand-chose. Les phrases sont brèves, simples, comme pour faire transparaître la monotonie de la vie de Meursault -le narrateur. Je peux affirmer qu'il y a bien quelque chose dans ce livre qui m'a permis de l'apprécier, pourtant je serais incapable de le définir puisque moi-même je ne sais pas vraiment ce que j'ai aimé dans cette histoire.

J'ai plutôt apprécié cette lecture, toutefois, elle me laisse la désagréable impression que la question « Quelle est le sens de la vie ? » ne trouvera jamais de réponse...

L'Étranger

• France : 2013-09-19 - Poche (Français)

Frais l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-15T18:05:27+01:00
Boara l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T18:51:19+01:00

Lecteurs 6 118