L'Œuf de dragon

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-05-24T16:22:15+02:00

Chevalier sans terre et sans nom, Dunk a choisi la voie de l'errance. Lui et son écuyer, un certain Aegon Targaryen, qui cache son illustre ascendance sous le sobriquet de l'Œuf, louent leur épée aux causes les plus justes au hasard de leurs pérégrinations. Leurs pas les conduisent cette fois aux noces de Lord Beurpuits, où doit avoir lieu un tournoi rassemblant la fine fleur de la chevalerie, et dont le vainqueur se verra attribuer un trophée sans prix : un œuf de dragon ! Mais les dés sont pipés, et les deux hommes vont se retrouver malgré eux au coeur d'une conspiration visant les plus hautes instances du royaume.

Extrait ajouté par pwachevski 2015-08-02T12:19:57+02:00

"- Nous dormirons à la belles étoile.

- L'étoile est belle, admit l'Oeuf, mais le sol est dur, messer, et il est parfois bon de poser la tête sur un oreiller.

- Les oreillers sont fait pour les princes."

Pygmalion a trouvé sa cocotte aux œufs d'or et fait payer un max pour chaque écrit de R.R.Martin... je trouve ça tellement rageant ! (et dire que l'intégral 5 n'est même pas encore prévu dans les sorties à l'heure où j'écris...)

En tout cas, je ne me suis pas fait avoir, et j'ai emprunter la présente nouvelle (oui, c'est une nouvelle, et non un roman à part entière, malgré ce que veux nous faire croire Pygmalion) à un ami, ce qui fait que je peux parler de la nouvelle sans avoir l'arrière-goût du prix dans la bouche.

Bien, que dire a part que Martin est un génie ? Il gère parfaitement le format réduit de la nouvelle : son récit est bien construit, intéressant du début à la fin, bien ficelé avec sa palette de personnages et d'intrigue comme on les aime...

Des trois nouvelles de Dunk et l'Œuf, c'est celle-ci que je trouve la plus complète et la plus intéressante, et elle restera ma préféré pendant encore un moment je pense ! :)

(allez, Martin, écrit ce foutu sixième bouquin ! Tu peux le faire !!)

Commentaire ajouté par Anartiste 2023-07-23T11:22:37+02:00

Une courte nouvelle qui vient agrémenter la saga d'origine et nous en apprend plus sur les conflits internes dans l'illustre dynastie de l'ancienne Valyria. La lecture est rapide et familière, puisqu'on y retrouve le style si particulier de l'un des mes écrivains préférés.

Ser Duncan et son compagnon d'aventure Aegon sont a priori à retrouver dans les "Chroniques du chevalier errant", qu'il me tarde d'obtenir. Ce personnage, que je découvre personnellement dans ce roman, reste entouré de mystères pour le moment, et nul doute que les nouvelles complémentaires de George R. R. Martin sauront m'apporter les réponses à mes questions.

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2022-11-13T14:52:01+01:00

L'Oeuf de Dragon est une nouvelle de presque 200 pages, qui s'en vient à la suite du recueil Chroniques du Chevalier Errant, mettant en avant les aventures de Ser Duncan dit Dunk et de son écuyer Aegon Targaryen surnommé l'Oeuf (aka le petit frère du regretté Mestre Aemon de la Garde de Nuit dans la saga mère). Nouvelle qui se place 90 avant l'histoire de la saga du Trône de Fer de George R.R. Martin, saga que j'adore, que je vénère, qui me passionne littéralement.

Nous suivons le chevalier sans attache Ser Duncan et son jeune écuyer l'Oeuf, en route vers le Nord, vers le Mur quand ils vont la connaissance d'un mystérieux chevalier, surnommé Le Ménétrier, bien amical, qui leur fait part qu'un mariage va avoir lieu à proximité pour lier les maisons Frey et Beurpuits. N'ayant plus assez d'argent pour poursuivre comme il le faut leur périple, ils décident de se rendre au mariage où banquet et joutes ont lieu, de quoi gagner prestige, or, récompenses. Un œuf de dragon sera même offert au vainqueur final ! Et nos deux compagnons vont vite se retrouver malgré eux au cœur d'intrigues et de machinations pour le pouvoir et la récompense, la rébellion Feunoyr semblant renaître de ses cendres !

Je n'ai encore jamais lu Chroniques du Chevalier Errant (c'est prévu dans un avenir proche) et cela ne m'a pas empêché d'arriver à suivre assez facilement l'histoire de cette nouvelle. Je suis, après tout, habituée au style d'écriture de l'auteur, à son univers riche et complexe. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais : les complots, les machinations, les secrets, les rebondissements, ce côté très médiéval avec les joutes/les mariages... D'ailleurs, cette nouvelle a beaucoup mis en avant les membres de la rébellion Feunoyr que je ne connaissais que trop peu et franchement, cela m'a passionné et donné envie d'en savoir plus sur ce conflit familial au sein de la famille Targaryen. J'ai beaucoup apprécié les personnages de Dunk et de l'Oeuf, surtout Dunk qui a tout du chevalier héroïque, qui a ses propres valeurs.

En bref, je ne pensais pas apprécié autant cette nouvelle. J'ai trouvé l'intrigue intéressante et passionnante à suivre, des personnages attachants et d'autres intrigants. Dommage que cela soit si court, j'en voulais plus !

Commentaire ajouté par Springbloom 2022-09-25T00:06:04+02:00

Premiere nouvelle lue dans l'univers de Game of Thrones. Au fil des commentaires, j'ai cru comprendre qu'il en existait d'autres sur les aventures de Ser Duncan et de l'Oeuf, mais je jugerais celui-ci comme s'il s'agissait d'un stand alone.

La nouvelle est sympathique, sans plus. De par sa longueur, relativement courte donc, se plonger dans le récit et la myriade de personnages prend un certain temps (un grand merci d'ailleurs pour le résumé des personnages au début du livre), et l'intrigue elle-même ne débute réellement qu'après la moitié du livre, voire les deux bon-tiers. Ainsi, à peine le contexte et l'univers reconstruit, des bribes du mystère nous parviennent et, de par le principe de nouvelle, les clés nous sont données un peu trop tôt.

On retrouve la plume de Martin et la richesse de son univers, mais une part de moi aurait souhaité pouvoir profiter encore plus du complot et sentir plus le danger planer sur les protagonistes.

Bonnes lectures !

Elo'

Commentaire ajouté par Coriakin 2022-08-02T20:23:54+02:00

À côté des autres œuvres de l'auteur, ce livre passerait presque pour une nouvelle. Sans rentrer dans des histoires parallèles, le récit rapide d'un tournoi somme toute ordinaire nous fait plonger dans le quotidien médiéval d'un chevalier bon sans être exceptionnel. Avoir un aperçu de Westeros côté "population" est déroutant au départ, mais j'ai apprécié changer de perspective.

Commentaire ajouté par Aralorn 2022-07-11T13:47:12+02:00

Une nouvelle intéressante avec 2 personnages attachants. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec tous les protagonistes et les évènements cités mais j'ai découvert ensuite qu'il y a un livre à lire avant...

Commentaire ajouté par Lyanaa 2022-05-08T12:28:31+02:00

90 ans avant les péripéties de la célèbre saga du Trône de Fer, on retrouve Dunk et l'Oeuf dans une nouvelle aventure, à la rencontre d'autres de ces personnages illustres dont les noms seront connus à travers l'histoire, pour le meilleur comme pour le pire.

Engagés malgré eux dans un tournois lors d'un mariage, ils découvrent alors que des machinations se trament et que les chevaliers présents ont choisi un camp: celui du Roi en place ou celui du Prétendant au trône. Ça sent la traitrise à plein nez! Et la présence de Dunk et de l'Oeuf semble en gêner certains.

A ma grande déception, l'Oeuf de Dragon ne tient vraiment pas une grande place dans cette histoire. Il est simplement le trophée supposé remporté par le vainqueur du tournois. Mais ce n'est guère plus. Bien dommage. J'en attendais beaucoup plus de ce fameux œuf que de la simple figuration éphémère.

Comme le prélude précédant, il se lit tout aussi vite et il n'est pas vraiment indispensable à la saga qui présente énormément de détails dans son ensemble. On peut s'en passer, car il n'apporte rien de concret à ce qui se passe 90 ans plus tard. Bien que les complots et les machinations soient légions dans les récits du Trône de Fer. De fait, comme pour les Chroniques du Chevalier Errant, libre à vous de le lire ou non.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-05-24T16:17:50+02:00

C'est à la fin de ma lecture, en allant farfouiller dans la bibliographie de l'auteur, que je me suis rendue compte qu'il aurait été préférable que je lise d'abord "Le chevalier errant" et "L'épée lige" avant de commencer "L'œuf de dragon". Ça ne m'a pourtant pas gênée pour la compréhension de l'histoire, si ce n'est que je ne sais pas pourquoi Dunk et L'Œuf font équipe. Ce n'est pas bien grave, je le saurai bientôt, puisque ces deux autres histoires feront partie de ma prochaine commande.

Grâce à cette petite aventure, je viens de passer un agréable moment auprès des deux protagonistes que tout oppose, l'un chevalier errant et l'autre enfant Targaryen, mais liés d'une belle amitié. En plein cœur d'un tournoi se déroulant à Murs-Blancs, Dunk et L'Œuf vont devoir déjouer des conspirations auxquelles ils n'étaient pas préparés. Complots, trahisons et conflits de succession sont les sujets centraux de ce récit fort palpitant.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-02-13T12:06:39+01:00

Autant j’ai bien aimé la série Game of Thrones (en livre et à la télé) mais je n’ai pas accroché avec ce court livre-là. Peut-être que le format était justement trop bref !

Commentaire ajouté par alexandra19 2020-09-21T23:35:09+02:00

J'ai bien aimé retrouver l'univers par les noms des lieux ou autres. L'œuf et la de suite j'ai pensé à mestre Aemon que l'on connaît bien dans la série le trône de fer. Petit récit, petite aventure remplie de complots.

Quel plaisir de se replonger dans l'univers de Westeros !!! Même si les personnages de Game of Thrones m'ont manqués, j'ai tout de même beaucoup aimé cette nouvelle que j'ai dévoré du premier au dernier mot. Ce livre permets d'apporter un éclairage sur les événements survenus 90 ans avant le Trône de Fer et qui implique en majorité la maison Targaryen. Dunk et son écuyer l'Oeuf Spoiler(cliquez pour révéler)En réalité le prince Aegon se révèlent être des personnages très intéressants et attachants à suivre, on se demande bien ce qui va leur arriver.

Il me tarde de me replonger dans un autre ouvrage de Georges R.R Martin pour retourner à Westeros qui est décidément un univers que j'affectionne beaucoup.

L'Œuf de dragon

• France : 2014-06-25 (Français)

Abakor l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-10T13:04:26+02:00
jefber l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-07T20:04:16+02:00
Xav l'ajoute dans sa biblio envies
2023-07-30T12:33:59+02:00
Rylia le place en liste or
2023-07-27T01:42:14+02:00