L'Œuvre

Description ajoutée par nidja05 2010-03-25T21:20:34+01:00

Dans aucun autre roman Zola n'a mis autant de lui-même que dans L'Œuvre. Zola, le critique d'art, ami de Cézanne, fervent défenseur, contre l'art officiel, de Manet, de Monet et de toute l'avant-garde qu'incarne Claude Lantier dans le roman. Zola, l'écrivain naturaliste, rêvant de donner son existence entière " à une œuvre où l'on tâcherait de mettre les choses, les bêtes, les hommes, l'arche immense ". Zola, l'homme enfin, et les souffrances quotidiennes de la création vues à travers l'insatisfaction permanente et l'angoisse de déchoir d'un peintre génial et d'un romancier travailleur. Roman de la passion de l'art au détriment de la vie et de l'amour, L'Œuvre met en scène à la fois l'enthousiasme d'une révolution artistique et le drame éternel de l'artiste aux prises avec la création.

Extrait ajouté par darwin38 2017-04-22T18:37:04+02:00

Quand il traversait Paris, ils découvrait des tableaux partout, la ville entière, avec ses rues, ses carrefours, ses ponts, ses horizons vivants, se déroulait en fresques immenses, qu'il jugeait toujours trop petites, pris de l'ivresse des besognes colossales. Et il rentrait frémissant, le crâne bouillonnant de projets, jetant des croquis sur des bouts de papier, le soir, à la lampe, sans pouvoir décider par où il entamerait la série des grandes pages qu'il rêvait.

Le parcours torturé d'un artiste se révèle ici sous la plume de Zola. Comme celui de tous les membres de sa famille, le destin de Claude Lantier est tragique. La vision du monde artistique est plutôt noire mais le roman est un des meilleurs de la série des Rougon-Macquart.

Je viens à peine de le finir, et je suis encore plongée dans cet univers, absolument merveilleux.

Je me suis lancée comme défi de lire tous les Rougon Macquart, et j'avance vaillamment en essayant de lire les tomes dans l'ordre, mais j'arrive à un stade où j'ai lu les plus connus, donc je lis ceux que je trouve. Je venais donc d'achever le Rêve avant de commencer l'Oeuvre, et ce sont deux extrêmes. Le premier, publié suite à la polémique due à la Terre, était court, naïf, avec une forte de part de religion , d'idylle, d'amour non satisfait. Le second est beaucoup plus sombre, et j'ai réussi à établir la filiation plus facilement que pour le Rêve. On y suit la vie d'un peintre, sur une quinzaine d'années, avec ses espoirs, ses désillusions, le monde ingrat de l'art, où comme Zola le montre, la corruption est aussi présente que dans la politique. C'est aussi celui où, je pense, Zola mis beaucoup de lui même, grâce aux notes j'ai donc pu savoir que le personnage de Sandoz tel qu'il est décrit ressemble fort physiquement à Zola jeune, et l'on devine facilement que ce personnage, qui travaille dans le journalisme et dont l'oeuvre de sa vie est de publier des romans dont l'objet est une famille à une grande époque de l'histoire, n'est autre que lui même. On sent aussi dans ce roman que c'est un milieu que Zola connait bien, ayant fréquenté des peintres et étant lui même écrivain:on partage les doutes de Claude et de Sandoz comme si ils étaient réels. J'ai beaucoup apprécié aussi le fait de suivre sur une longue période ( je dirais 15 ans) l'évolution de l'artiste, et ce, comme dans l’Assommoir où l'on suit la décadence. D'habitude, on ne suit l'histoire que sur quelques mois, et j'ai trouvé ce point de vue intéressant.

Bref, un grand roman à lire absolument!

Commentaire ajouté par EamLL 2018-03-18T18:17:57+01:00

On m'avait spoilé le livre, et pourtant... Jusqu'au bout j'ai tourné les pages sans pouvoir m'arrêter

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-18T08:57:13+01:00

Un des romans des Rougon-Macquart où Zola a mis le plus de lui-même : à la fois description des tourments de l'artiste (écrivain ou peintre), manifeste du naturalisme, portrait de ses amis peintres et hommage au courant impressionniste. C'est une autre facette du XIXème siècle après les ouvriers, les mines, les travaux d'Haussman... Mais le héros, tout en étant un artiste, n'en reste pas moins un membre de la lignée maudite, frappé de la tare héréditaire, dévoré par sa monomanie - l'art en l’occurrence.

Commentaire ajouté par Theon 2017-06-27T19:10:50+02:00

Un peintre tellement obsédé par sa toile qu'il en néglige sa femme et son fils (qu'il peindra sur son lit de mort, abandonné par ses parents). Vous devinez la fin ?? Allez faites un effort... :) Spoiler(cliquez pour révéler)Il se pend devant son oeuvre inachevée !

Et oui, c'est ça la vie d'artiste !, bande de lecteurs ignares et rêveurs que vous êtes, c'est ça la réalité : le naturalisme est comme une droite si forte qu'elle vous envoie au sol... M'enfin au bout de la 14ème, on s'habitue. Je suis complètement anesthésié maintenant.

Commentaire ajouté par Sayunn 2016-11-11T12:35:34+01:00

Un livre lu dans le cadre de mes cours de français, et quoi qu'on en dise, ça reste du Zola : des descriptions, des descriptions et encore des descriptions.

L'histoire de ce peintre torturé m'a tout de même fasciné légèrement, le voir tomber peu à peu dans la folie a été quelque chose de vraiment intéressant, surtout que les fameuses descriptions de Zola savent parfaitement tourner les mots dans le bon sens pour qu'on puisse comprendre la manière dont l'esprit de Claude se détraque petit à petit.

Après, je n'ai pas non plus apprécié, puisque quelque chose, tout au long du livre, m'a bloqué, m'a fait compter les pages, ce que je ne fais que quand je m'ennuie.

400 pages d'une lecture compliquée pour ma part, je peux comprendre que ça ne soit simplement pas mon style de livre et que d'autre l'ait aimé.

Sachez simplement qu'en dehors d'un cours de français, jamais je n'aurais été au bout de ce livre.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-08-22T16:15:06+02:00

Moi qui aime l'art et la peinture, j'ai été très séduite par la 4ème de couverture, mais je n'ai pas aimé l'histoire plus que cela.

Commentaire ajouté par Kiebbe 2016-07-27T23:05:52+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la lecture de cette œuvre, j'ai finis par le lire pour ma culture générale, sans trouver de plaisir à le faire.

Commentaire ajouté par Ethan-Harris 2016-07-13T15:11:20+02:00

Du grand Zola comme j'adore , un magnifique tome à lire absolument , une merveille de la littérature française !

Commentaire ajouté par Allebei 2016-06-19T21:49:26+02:00

Zola décrit le monde de ses amis, celui de l'art. Insatisfait, à la recherche de la perfection, le fils de Gervaise suit son destin malheureux. Claude Lantier est face à son oeuvre qui le mine chaque jour... Qui des deux gagnera ?

Commentaire ajouté par MacFoye 2016-06-13T14:11:54+02:00

Un livre qui m'avait beaucoup perturbé. Un livre qui vous plonge dans le monde des artistes... pas celui des plus connus. Les autres. La masse de ceux que l'on ne remarque pas et qui resteront ignorés jusqu'à la fin de leur vie.

Commentaire ajouté par LecteurBreton 2015-08-10T20:50:36+02:00

Livre sur un peintre raté ...

Très longue description qui rende la lecture difficile, néanmoins on découvre l'univers des artistes du XIXème siècle.

Personnellement je n'ai pas apprécié.

L'Œuvre

• France : 1999-01-14 - Poche (Français)

EamLL le place en liste or
2018-03-18T18:15:22+01:00
koye l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-08T15:55:54+01:00
Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T16:32:13+01:00
Phael le place en liste or
2017-11-01T10:25:24+01:00