Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Œuvre au noir



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIᵉ siècle, Marguerite Yourcenar, l'auteur de « Mémoires d'Hadrien », ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une époque qui revit dans son infinie richesse, comme aussi dans son âcre et brutale réalité ; un monde contrasté où s'affrontent le Moyen Âge et la Renaissance, et où pointent déjà les temps modernes, monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu cet homme libre se dégage, et qui pour cette raison même finira par le broyer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 258 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lutamoshi 2018-06-15T13:05:42+02:00

— Vous vous exagérez l’hypocrisie des hommes, dit le capitaine en haussant les épaules. La plupart pensent trop peu pour penser double.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-06T13:19:49+01:00
Pas apprécié

Je crois être complètement passée à côté de cette lecture !

Même si cette œuvre fait partie des 100 incontournables du 20ème siècle, et si elle a reçu un prix, moi je ne suis jamais réellement entrée dans l'histoire et ne me suis attachée à aucun des personnages, et surtout pas à Zénon.

Des personnages il y en a d'ailleurs une foultitude et pour certains je n'ai pas compris l'intérêt d'en parler autant pour des sujets secondaires.

Il y a beaucoup trop de détails inutiles, au point que cela a fini par me lasser tant ça devenait lourd.

Si le récit peut être intéressant par son côté historique, il y a aussi pas mal de passages ennuyeux.

Je ne nierais pas le très bon travail de recherches de l'auteure pour retranscrire parfaitement cette époque. Mais justement, pour l'apprécier à sa juste valeur il faut, à mon sens, avoir quelques bonnes bases sur l'histoire de France et de l'Europe au 16ème.

C'est le 1er que je lis de Marguerite Yourcenar et malheureusement je n'en garderai pas un souvenir indélébile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2023-08-25T18:07:34+02:00
Bronze

Une chronique ou épopée familiale au temps des guerres de religion réussie. Une plongée dans le Moyen-âge dans les Flandres d'époque avec une documentation poussée comme Marguerite Yourcenar sait le faire.

A vrai dire, plus que l'histoire réelle du roman, ce qui m'a le plus plû c'est son travail de chercheuse qui décortique et détaille la création de son œuvre, ses notes de fin d'ouvrage sont indiscutablement à ne pas louper ! C'est fascinant de voir le temps qu'elle a passé à construire ses personnages et ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sidecar 2023-05-28T09:39:14+02:00
Diamant

Nous sommes tout petits devant ce roman , des pages sublimes que j'ai relues 3 fois et que je relirai encore ; des passages où on se reconnait , des personnages qui vous interpellent , des analyses psychologiques sur les gens la vie la mort Dieu magnifiques et ça foisonne de culture. je me suis illico replongée dans l'histoire des XVI°S et XVII°S époque terrible , J'ai cherché à mieux connaître certains personnages ... Bref j'ai adoré ce livre que j'avais déjà lu trop jeune pour vraiment apprécier ces pages sublimes merci Madame Yourcenar pour ce chef d'oeuvre que vous nous avez laissé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2023-05-25T19:35:35+02:00
Pas apprécié

un peu trop long à lire, je m'attendis mieux....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lauraw99 2023-04-24T19:42:03+02:00
Pas apprécié

J'ai dû lire ce livre durant mes études et je n'ai pas du tout aimé... Je l'ai trouvé très long, il ne se passe pas grand chose. Le texte est lourd, ennuyeux et long. J'ai réellement dû me forcer à le terminer. Je ne recommande pas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2022-12-31T15:52:17+01:00
Diamant

[COUP DE CŒUR] Pour débuter, il faut tout de même dire que ce livre est extrêmement exigeant car il demande au lecteur une attention soutenue dans sa lecture. En premier lieu, pour apprécier l’écriture et le style de Yourcenar mais aussi se référer régulièrement à des connaissances historiques. Toutefois, la plume est tellement belle et les digressions philosophiques tellement pertinentes que finalement reste le plaisir de la lecture. Sachez que le récit se déroule dans les années 1500, les guerres de religions font rage en Europe, mêlant conflits sociaux et critiques violentes de l’église catholique.

Dans cette époque tourmentée de guerres de religions, Zénon est un esprit libre. Il parcourt l’Europe et s’intéresse à la médecine mais aussi aux techniques, à l'astronomie et l’alchimie. Mais c’est surtout dans un voyage initiatique que Zénon nous entraine en recherche de sagesse et de savoir. Avec lui, on traverse une époque dont les repères sont en pleine mutation, mais même si certaines paroles se font entendre, les débats restent à mots couverts. La « justice » est prompte à réprimer tout écart avec la « vérité » du moment et avec la morale. Zénon n’est jamais loin des flammes divines.

Mais qui est l’alchimiste dans ce roman ? Zénon qui cherche et s’interroge pour aboutir au Grand Œuvre ou Margueritte Yourcenar, qui transforme près de 500 pages en grande œuvre de la littérature française. Et même si, la culture me manque pour apprécier l’entièreté du texte à sa juste valeur, de simples passages sont souvent magiques et révèlent le génie de l’auteure. A découvrir ou à relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aileen 2022-08-30T07:39:31+02:00
Pas apprécié

J'ai du lire ce roman durant mes études secondaires et, moi qui adore lire, j'ai vraiment eu du mal à le lire. L'histoire ne l'a pas du tout intéressée et j'ai trouvé le récit long, ennuyeux et sans intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par POUX3456 2022-07-09T12:28:05+02:00
Diamant

Zénon chemine libre, insaisissable et plein d’esprit. Il incarne le corps et l’esprit de l’homme intègre libéré de tous les intégrismes. Son mouvement perpétuel de recherche ne cesse de le métamorphoser. Il renaît devant chaque découverte qui fait avancer l’homme, fuyant l’idole de la vérité, lui préférant « les exactitudes », abhorrant par-dessus tout l’hypocrisie et la compromission. Il nous est d’une modernité saisissante. « Un autre m’attend ailleurs. Je vais à lui. Hic Zeno. Moi-même.» Socrate moderne, homme de bien il répand le réconfort, soigne les malades, éclaire de sa sagesse, là où il passe - auprès de nous, spectateurs étonnés du XXIe siècle - faisant feu sacré de toute idée généreuse et novatrice. Aventurier du savoir, il s’invente un art de vivre basé sur le questionnement, il ne prend jamais la grand-route, il prend les chemins de traverse. Tour à tour, il « est », un par un, tous les aveugles de Breughel cheminant dans la neige de la blanche certitude sous le pâle soleil nordique, il est aussi Breughel, Paracelse, et Léonard de Vinci. A lui tout seul il bouillonne, tel un formidable creuset d’alchimie humaine sublimée. Il sera aussi la victime de l’Inquisition, mais au fond de son cachot il s’autorisera à disposer de lui-même et accèdera à la sérénité dans son pèlerinage vers la mort. S’il n’a pas réussi à changer les matières vulgaires en or, il aura transformé la peur et meurt dans la lumière, n'ayant eu de cesse que de faire reculer les frontières de l'esprit. Quelle victoire sur l’obscurantisme !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dagon6975 2020-12-27T11:44:21+01:00
Pas apprécié

Fan des « mémoires d’Hadrien », lu il y a longtemps, je me suis lancé plein d’espoir dans cet autre ouvrage très connu de Yourcenar, qui se situe dans l’actuelle Belgique au début du 16ème siècle. J’ai été déçu par la tournure, peu évolutive et romanesque du scénario qui oscille entre description du contexte médiéval de l’époque et de personnages dont on a du mal à éprouver de l’attachement. Bref, je n’ai pas accroché.

Afficher en entier
Or

Un beau roman,avec un héros pour le moins inhabituel, qui observe son monde avec ironie et clairvoyance, restant détaché des choses et des idées, se forgant au fil des rencontres.

Afficher en entier

Activité récente

Pyrolys l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T23:47:51+01:00
vahiny l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-16T17:11:52+01:00
alex361 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-27T09:39:46+02:00
boier l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-16T16:13:11+02:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-12T21:25:11+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 258
Commentaires 25
extraits 50
Evaluations 43
Note globale 7.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode