L'Évadé de l'an II

Description ajoutée par sann 2010-11-14T19:04:48+01:00

Grâce à un extraordinaire voyage dans le temps, Serge, avec ses amis Xolotl et Thibaut, se retrouve dans le Paris de la Terreur, en décembre 1793.

La mission dont sont chargés les trois jeunes gens est précise et redoutable : sauver Louis XVII, le malheureux dauphin enfermé dans le tour du Temple. Le terrible Simon est le geôlier du jeune roi, la tour est bien gardée et il est plus difficile d'en sortir que d'y entrer. Inutile d'espérer des complicités de l'intérieur, tant est grande la peur qu'inspirent le Tribunal révolutionnaire et la guillotine.

Serge, Xolotl et Thibault tenteront l'impossible ; mais ils n'ont qu'un mois pour réussir cette évasion qui changerait du même coup le cours de l'histoire.

Extrait ajouté par barzoi 2017-12-31T10:41:13+01:00

« As-tu déjà vu la guillotine, Thomas ?

— Non.

— Moi, je l’ai vue. J’ai vu guillotiner la ci-devant comtesse du Barry. C’était le 18 du mois passé… J’avais voulu voir cela, comme tout le monde. J’étais là avant l’aube, pour avoir une bonne place… »

Elle s’arrêta de parler, leva son verre comme si elle allait boire, mais elle le reposa tout de suite sur la table et poursuivit :

« J’étais tout près des Tuileries. Derrière moi, c’était plein d’hommes et de garçons qui avaient grimpé sur les grilles pour mieux voir. Ils ont tous crié quand la charrette est arrivée… Elle est passée près de moi, et j’ai vu la du Barry de tout près, comme je te vois maintenant… Avec ses cheveux déjà coupés par le bourreau… » Elle parlait à mi-voix, et regardait droit devant elle, les yeux agrandis par l’horreur, comme si elle voyait encore toute la scène.

« Elle est montée à l’échafaud, et on l’a liée sur la planche… Et le roulement des tambours ne s’est pas arrêté, jusqu’à ce que la tête tombe… »

Malgré son courage, Thibaut sentit un frisson lui passer dans le dos… Quand la femme eut terminé son récit, elle but son vin, d’un seul trait. Thibaut but à son tour, sans rien dire, et posa doucement son verre sur la table. Il y eut un long silence, puis la citoyenne Clouet parla encore :

« Écoute-moi, Thomas. J’aime bien le petit Capet, et je le plains de tout mon cœur. Mais je comprends qu’on n’ose pas le tirer de là… Parce que tout le monde a peur de la guillotine. Tout le monde… »

Ce jour-là, voyant que Thibaut ne rentrait pas à l’heure habituelle, Serge comprit qu’il y avait quelque chose d’anormal. Il sortit et roda dans les rues, passant et repassant plusieurs fois devant la blanchisserie. Il ne vit rien d’insolite, et rentra. Alors il attendit dans la mansarde avec Xolotl, et le temps leur parut long.

Commentaire ajouté par al61 2020-03-15T01:48:26+01:00

Le sauvetage d'un aristocrate destiné à mourir dans la France de la révolution. Un sauvetage assuré pas des personnes venu du futur. Un bon livre pour faire découvrir la science fiction au sein de la population adolescentes.

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2020-02-27T22:41:41+01:00

Vraiment géniale cette histoire de remonter dans le passé jusqu'à la révolution ou plutôt l'an 2 de la république pour sauver un enfant prisonnier dans une tour !

cet enfant n'est pas n'importe qui... c'est à la fois historique car on a l'impression de vivre à cette époque ou l'on guillotinait les têtes à tout va pour des raisons non citoyennes...c'est une superbe idée.. bravo à l'auteur dont je lis ses romans un peu sur le tard car il est malheureusement décédé il y a quelques années.

La série des conquérants de l'impossible (6 tomes de lus à ce jour) a l'air d'être vraiment très bien et méconnue ! Dommage, n'hésitez pas et tentez cette lecture.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-12-31T13:30:54+01:00

Les Conquérants de l'impossible : tome 4

à la fois divertissant et un brin instructif. Sans trop rentrer dans les détails historiques, l'auteur distille quelques informations sur le Paris de cette époque où la guillotine n'est jamais loin. Si nos héros aident un aristocrate ; c'est avant tout un enfant qu'ils sauvent d'une mort certaine.

Commentaire ajouté par Enavres 2013-07-10T22:20:52+02:00

On se setn vraiment dans l'époque, et l'histoire est vraiment sympathique

Je me rappelle avoir apprécié ce livre mais je ne me souviens plus des détails (c'était il y a fort longtemps ^^)

Commentaire ajouté par Nath56 2011-10-27T11:28:31+02:00

Mes premiers livres de Science-Fiction ! J'ai passé de très très bon moments avec les romans de Philippe Ebly, mes préférés (ceux dont je me souviens le mieux en tous cas !) étant : "Le robot qui vivait sa vie" et "la ville qui n'existait pas". Je ne les ais pas vu ici, je vais donc les rajouter.

L'Évadé de l'an II

• France : 1994-02-01 - Poche (Français)

Frando l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-25T21:45:00+02:00