L'Évangile de Loki

Description ajoutée par nobodyel 2016-06-12T16:51:15+02:00

L'ascension et la chute des dieux nordiques du point de vue du plus grand des tricheurs et des menteurs, Loki : sa naissance au royaume des Géants, sa place en Asgard, ses nombreux exploits au nom d'Odin, sa chute et sa trahison. Loki, c'est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges. Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j'ose le dire, bien plus divertissant. Jusque-là, l'histoire, telle qu'on la connaît, m'a réservé un rôle assez peu flatteur. Mais désormais, c'est à mon tour d'entrer en scène. À moi de raconter !

Extrait ajouté par Brochmael 2016-11-30T20:13:12+01:00

l faut toujours voir le bon côté des choses.

Et si elles n’ont pas de bon côté ?

Détournez les yeux.

Lokabrenna (épilogue)

Commentaire ajouté par Bookshavethorns 2023-05-22T17:56:37+02:00

ᴊ’ᴀɪ ʟᴜ ᴄᴇ ʀᴏᴍᴀɴ ᴘᴏᴜʀ ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ғᴏɪs ᴀʟᴏʀs ǫᴜᴇ ᴊ’éᴛᴀɪs ᴀᴜ ʟʏᴄéᴇ, ᴊᴜsᴛᴇ ᴀᴘʀès sᴀ sᴏʀᴛɪᴇ. ᴅᴇᴘᴜɪs, ᴊᴇ ʟ’ᴀɪ ʀᴇʟᴜ ᴘʟᴜsɪᴇᴜʀs ᴀᴜᴛʀᴇs ғᴏɪs ᴇᴛ ᴄᴇʟᴀ ʀᴇsᴛᴇ ᴍᴏɴ ʟɪᴠʀᴇ ᴘʀéғéʀé. ᴊ’ᴀɪ ᴀᴘᴘʀɪs ʀéᴄᴇᴍᴍᴇɴᴛ ǫᴜ’ɪʟ ʏ ᴀᴠᴀɪᴛ ᴇᴜ ᴜɴ ᴛᴏᴍᴇ 𝟸 ǫᴜɪ ɴ’ᴀ ᴘᴀs éᴛé ᴛʀᴀᴅᴜɪᴛ, ᴀʟᴏʀs ᴊ’ᴀɪ ᴄʀᴀǫᴜé x)

ɪʟ s’ᴀɢɪᴛ ᴅᴇ ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴍʏᴛʜᴏʟᴏɢɪᴇ ɴᴏʀᴅɪǫᴜᴇ ʀᴇᴠɪsɪᴛéᴇ, ᴅᴜ ᴘᴏɪɴᴛ ᴅᴇ ᴠᴜᴇ ᴅᴇ ʟᴏᴋɪ, ʟᴇ ᴅɪᴇᴜ ᴅᴇ ʟᴀ ᴍᴀʟɪᴄᴇ. ᴄᴇ ᴅɪᴇᴜ éᴛᴀɴᴛ sᴏᴜᴠᴇɴᴛ ᴅéᴄʀɪᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇ "ʟᴇ ᴍéᴄʜᴀɴᴛ" ᴅᴇs ʜɪsᴛᴏɪʀᴇs, ᴊ’ᴀɪ éᴛé ʀᴀᴠɪᴇ ᴅᴇ ʟɪʀᴇ ᴜɴᴇ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴀᴠᴇᴄ ᴜɴ ᴀᴜᴛʀᴇ ᴘᴏɪɴᴛ ᴅᴇ ᴠᴜᴇ, ǫᴜɪ ʟᴇ ʀᴇɴᴅ ᴛʀès ᴀᴛᴛᴀᴄʜᴀɴᴛ, ᴇᴛ sᴜʀᴛᴏᴜᴛ ǫᴜɪ ʀᴇɴᴅ ᴄᴏᴍᴘᴛᴇ ᴅᴇ sᴏɴ ʜᴜᴍᴏᴜʀ ᴄɪɴɢʟᴀɴᴛ. (ᴜɴ ᴘᴇᴜ à ʟ’ɪᴍᴀɢᴇ ᴅᴇ ᴄᴇʟᴜɪ ᴅᴇ ᴍᴀʀᴠᴇʟ, ᴄᴀʀ ᴛᴏᴜs ᴅᴇᴜx sᴏɴᴛ ᴅᴇs ᴀɴᴛɪ-ʜéʀᴏs)

ɴᴀʀʀé à ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴇ, ʟ’éᴄʀɪᴛᴜʀᴇ ᴇsᴛ ʜɪʟᴀʀᴀɴᴛᴇ, ᴇᴛ ʟ’ʜᴜᴍᴏᴜʀ ᴘʀésᴇɴᴛ sᴜʀ ᴛᴏᴜᴛᴇs ʟᴇs ᴘᴀɢᴇs. ɪʟ ʏ ᴀ ᴅ’ᴀɪʟʟᴇᴜʀs ᴜɴᴇ ᴄɪᴛᴀᴛɪᴏɴ ǫᴜᴇ ᴊ’ᴀғғᴇᴄᴛɪᴏɴɴᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇᴍᴇɴᴛ : “ᴊᴇ ɴᴇ ᴍᴇ ᴄʜᴇʀᴄʜᴇ ᴘᴀs ᴅ’ᴇxᴄᴜsᴇs ɴɪ ǫᴜᴏɪ ǫᴜᴇ ᴄᴇ sᴏɪᴛ, ᴍᴀɪs ɪʟ ᴇsᴛ ᴅᴀɴs ᴍᴀ ɴᴀᴛᴜʀᴇ ᴅᴇ ᴄʀéᴇʀ ᴅᴇs ᴘʀᴏʙʟèᴍᴇs.”

Il est malheureusement dur à trouver désormais, alors j’espère qu’il bénéficiera d’une réédition pour vous permettre de le découvrir (et que la suite sera traduite dans la foulée) et qui sait, peut-être même un relié intégral?! Mais si un jour vous venez à y tomber dessus, je vous le conseille fortement!

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2022-12-13T15:32:08+01:00

Loki est une divinité nordique souvent oubliée, réduite au rôle de méchant et victime de beaucoup de mauvaises informations... Et c'est également ma divinité préférée, tous panthéons confondus! Alors la joie de voir un roman qui raconte la mythologie germano-nordique de son point de vue, avec humour et émotions... Forcément, c'est un oui!

Évidemment, l'auteure s'est permise des modifications et des inventions totales, mais en restant suffisamment fidèle aux mythes de l'époque.

J'adore l'idée de la Lokabrenna, sorte d'Hávamál version Loki.

Commentaire ajouté par amoureuse-deslivres 2022-11-16T16:06:08+01:00

The Gospel of Loki est le premier livre que j’ai lu en VO. Le début fut assez complexe à comprendre. Cependant, je n’ai pas laché prise et j’ai continué ma lecture. Au final, j’ai réussi à comprendre la majorité de cette histoire et je ne suis pas déçue de ma lecture.

Ce livre n’est pas un coup de cœur mais pour une première lecture VO, c’était génial. Les personnages sont très représentatifs des dieux nordiques et l’on peut apercevoir au travers de l’histoire que l’auteure est très bien renseignée sur le sujet.

J’ai aimé en apprendre plus sur le dieu de la malice que j’admire tant dans les marvel. Il était, certes, différent mais j’ai retrouvé le sarcasme que j’aime tant chez lui et son intelligence hors norme comparée aux autres dieux.

J’ai eu un peu de mal avec le style d’écriture au début mais j’ai fini par m’y habituer et profiter pleinement de cette lecture qui a apporté un vent de fraicheur sur mes lectures étant donné que ce livre ne fait pas partie de ce que j’ai l’habitude de lire.

Note : ⭐⭐⭐

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-07-27T23:48:16+02:00

Suivre les contes et légendes de la mythologie nordique du point de vue de Loki a été une de génie.

On passe son temps à savourer son esprit vicieux et chapardeur, un vrai bonheur !

Commentaire ajouté par TheFangirl 2017-08-22T12:09:21+02:00

Ce roman est un vrai bijou! Loki est un personnage fascinant qu'on ne peut s'empêcher d'aimer malgré ses défauts. Un grand bravo à Johanne Harris pour cette réécriture des mythes nordiques.

Commentaire ajouté par LizzieB 2016-12-03T23:35:41+01:00

J'ai adoré ce roman! Loki est un personnage anticonformiste, cynique et sans moralité pour lequel je me suis vite prise de sympathie et dont les répliques ne manquaient jamais de me faire rire. Il nous fait découvrir au fil de ses aventures (et de ses mésaventures) que, sous le vernis doré d'Asgard, les dieux peuvent être cruels, superficiels, et calculateurs. C'était à la fois rafraîchissant et drôle de revoir ces héros nordiques sous de nouveaux angles.

L'écriture est sans prétention, et j'ai trouvé le langage moderne des personnages assez comique par rapport à l'époque à laquelle se déroule l'histoire. C'était, somme toute, une très bonne histoire sur la mythologie nordique.

Commentaire ajouté par Fantasyae 2016-06-09T21:56:54+02:00

Cela faisait quelques mois déjà que ce livre me faisait de l'oeil. Depuis sa sortie en fait. Aussi, lorsque j'ai eu l'opportunité de me le procurer, je n'ai pas hésité.

Dans ce livre, qui reprend la mythologie nordique, nous suivons les mésaventures de Loki. Ce dernier reprend l'histoire de son propre point de vue et avec ses mots. Autant dire que c'est cynique, mordant et incisif ! Difficile de ne pas rire lorsque Loki se fait un devoir de nous présenter les personnages de façon quelque peu imagée. Le récit est truffé de situations tournées en ridicules pour Thor, Odin et tous les autres protagonistes. Aucun n'est épargné et le résultat est hilarant.

Le narrateur (Loki donc) se présente comme une victime des ruses et des machinations d'Odin. Et lorsqu'on connaît un peu le personnage, on peut douter de son intégrité. Au fur et à mesure que le récit avance, on se prend d'affection et de compassion pour Loki. Surtout lorsqu'on sait qu'il est dans sa nature de faire des mauvais coups, lui qui est né du Chaos. Et finalement, avec un peu de recul, ne pouvons-nous pas nous demander si, en fin de compte, ce ne serait pas Odin, plus que Loki, le responsable de tout ça et le déclencheur de Ragnarök ?

Côté écriture, j'ai adoré le côté « choc des cultures ». En effet, entre l'époque où le récit est censé se dérouler et le vocabulaire « moderne » employé par les protagonistes, c'est assez déroutant ! Mais efficace et particulièrement comique.

C'est fluide, léger et agréable ! Un pur régal à lire ! Que vous soyez calé en mythologie ou non, peu importe. Tout est suffisamment clair et bien expliqué, pour que tout le monde puisse lire et apprécier cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Malikame 2015-07-03T17:03:14+02:00

Une bonne lecture de détente. L'humour et le cynisme sont très agréables. J'ai au départ été assez dérouté par le style très moderne utilisé pour raconter une histoire ancestrale. Mais au final cela fait un très bon cocktail. Bon côté suspens, si l'on connaît la mythologie nordique, il n'y en a pas mais voir le point de vu de Loki est génial, quoi que comme c'est précisé il faut faire preuve de méfiance. En tout cas j'aime encore plus ce dieu Trompeur!

L'Évangile de Loki

• France : 2015-02-04 (Français)

• The Gospel of Loki - Anglais

On en parle ici