L'Évangile selon Pilate

Description ajoutée par newmoon 2010-12-11T15:17:10+01:00

Nous avons l'impression de lire deux romans qui se réfléchissent. Le premier serait ainsi le récit par Jésus de sa vie, de l'homme qui devient le messie contesté, considéré comme un gourou guérisseur qui trompe les foules. Le second serait le récit par Pilate, préfet de Judée, qui laisse condamner Jésus par les dignitaires de la religion officielle. Or, le corps du Christ disparaît...

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-06T13:48:19+02:00

- Qu'est-ce que la vérité ?

J'avais dit cela comme on hausse les épaules, pour me débarrasser d'un visiteur importun. Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, et celle des autres. En bon Romain formé au scepticisme grec, je relativisais. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui la dit. Il y a autant de vérités que d'individus. Seule la force impose une vérité avec ses armes ; par le glaive, par le combat, par le meurtre, par la torture, par le chantage, par la peur, par le calcul des intérêts, elle oblige les esprits à s'entendre provisoirement sur une doctrine. La vérité au singulier, c'est une victoire, c'est la défaite des autres, au mieux un armistice. Mais la vérité n'est jamais une ; c'est pour cela qu'elle n'existe pas.

Voici un récit présenté sous un angle très intéressant.

Tout d'abord dans la première partie du livre, Jésus en tant que narrateur, nous apparait comme surpris et dans l'incompréhension de la perception surnaturelle que les gens ont de lui. Puis, petit à petit, sa conviction se construit ; il est amené progressivement à accepter et suivre le chemin qui lui est désigné.

Dans la seconde partie, c'est Pilate, devenu le narrateur, qui ayant fait ordonner l'exécution de Jésus en tant que gouverneur de Judée, nous relate son enquête au fur et à mesure qu'elle évolue. Au début, plutôt pragmatique et impassible, des doutes commencent à s'insinuer dans son résonnement l'amenant à s'interroger sur la réalité des faits pesant sur l'accusé. D'autant que le cadavre ayant disparu, les doutes le poursuivent avec insistance.

Sa foi et ses convictions sont ébranlées, d'autant que sa femme Claudia fait partie des personnes que Jésus a soignées avant sa condamnation. Durant toute l'enquête, il est à noter que Pilate n'a pas d'avis négatif sur Jésus et que son jugement et neutre. Il recherche la vérité avant tout.

Une lecture attrayante et captivante comme toujours avec la fabuleuse plume de Eric Emmanuel Schmitt qui sait joindre le concret à la poésie, sans oublier les touches d'humour !

Un livre très intéressant et complexe malgré tout. Avec l'histoire de Jésus et de son procès, puis du mystère de la résurrection.

Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T01:34:40+01:00

Sublime roman d'Eric-Emmanuel Schmitt, comme a son habitude.

Les personnages sont très bien écrit et la structure du récit contribue à la logique et au mystère que l'auteur installe.

Magnifique focus sur l'amour que ressent le personnage d'Yéchoua ainsi que sa vision du monde remplie d'émerveillement.

Étant athée et peu intéressée par le religieux, je me suis lancée dans ce livre par curiosité mais sans grande attente. Ma culture chrétienne étant limitée, j’ai probablement loupé beaucoup de choses, et l’aspect spirituel du livre me passe au-dessus. Néanmoins j’ai trouvé ce livre très bon. Réécriture de la mort et la résurrection du Christ mais aussi questionnement autour de la naissance de la foi chrétienne, on sent le respect de l’auteur de la religion sans la prétendre comme étant la vérité. Agréable et bien écrit, malgré son sujet à l’opposé de ce qui m’intéresse, j’ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Nhell 2022-07-18T19:38:55+02:00

Une version très documenté de ce qu'aurait pu pensé Ponce Pilate à l'époque

Lu avant 2015. EE. Schmidt revisite le Nouveau Testament d'une plume spirituelle et humaniste, mais je n'ai pas été franchement conquise, dérangée par la structure de cette fiction.

Et si Jésus était vraiment un homme "ordinaire" qui, un jour, a seulement eu LA révélation intérieure (sans songe ni prophétie) qu'il était Fils de Dieu ?... "Ce" Jésus se raconte dans la première partie du roman.

Ponce Pilate n'a-t-il pas été rongé de scrupules à condamner à mort un homme, qu'il croyait innocent, hué par la foule ? Tellement marqué par la disparition du corps de Jésus, il va mener sa propre enquête, dans la seconde partie...

Moi qui suis croyante mais farouchement contre tous les types de dogme, j'ai été éblouie par cette approche philosophique de Jésus et de Ponce Pilate ! On oublie souvent que Jésus était un révolutionnaire et que sa parole d'amour a plus emmerdé ses contemporains que les avoir encouragé à la bonté. j'ai aussi beaucoup aimé la construction du personnage de Pilate, ce gros balourd, qui mène l'enquête sur la disparition du corps après la Crucifixion, avec son air bête et ses pieds plats, dont la grande rationalité va être drôlement ébranlée, sans pour autant qu'il se "mette" au christianisme.

Si Jésus était un grand subversif bienveillant, ce livre l'est tout autant et ses messages, qui soulèvent doutes, questionnements et espoirs, peuvent être pris d'autant de façons qu'il y a de lecteurs.

Commentaire ajouté par Simiche 2021-08-31T04:56:18+02:00

Il y a plein de belles phrases. Et j'ai beaucoup aimé la remise en perspective historique. Franchement, ce roman aide à comprendre le christianisme.

Un des meilleurs livres d'Eric Emmanuel Schmitt pour moi.

Je ne me suis ennuyée à aucun moment, le thème et la façon de le traiter sont passionnants.

Quelle sensibilité, quelle finesse, aucun prosélytisme! Un roman hors norme! Encore une perle de M. SCHMITT! A lire sans attendre tant l'exercice est remarquable. Bravo!

L'Évangile selon Pilate

• France : 2006-01-18 - Poche (Français)

Ana1997 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T23:37:41+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T18:43:50+02:00
HUET l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-18T16:24:10+02:00