L'Éveil des Chimères

Description ajoutée par Florent-le-flamand 2017-06-24T22:48:07+02:00

Qui a dit que les monstres n'avaient pas d'âme ?

Dans un monde dominé par les humains, où la magie est à peine plus qu'un soupir, les créatures mythiques de l'ancien temps (Sphinx, minotaure, manticore, hydre, faune...) essaient tant bien que mal d'exister.

Dans cet univers imaginaire et extraordinaire, quand elles ne sont pas simplement considérées comme de pures fictions, elles passent désormais aux yeux des hommes pour des monstres.

Le sont-elles toutes vraiment ?

Extrait ajouté par Dan-1 2021-01-20T12:03:40+01:00

Qui a dit que les monstres n'avaient pas d'âme ?

Dans un monde dominé par les humains, où la magie est à peine plus qu'un soupir, les créatures mythiques de l'ancien temps (sphinx, minotaure, manticore, hydre, faune...) essaient tant bien que mal d'exister.

Le sont-elles toutes vraiment ?

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-07-17T22:23:13+02:00

Un livre pour lequel j'avais craqué à l'Opallstars de l'année dernière ; fan que je suis de mythologie grecque, il a très vite atterri dans ma PAL. Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes attentes 🥺

Dans ce livre, davantage recueil de nouvelles que roman, l'auteur a créé son propre univers fantasy et y a disséminé des créatures fabuleuses, de la magie, des faits inexpliqués au travers d'histoires sans lien apparent. Manticore, sirène, faune, minotaure et j'en passe... On nous relate leur vie, leurs espoirs, leurs peines. Avec un sublime décor, on suit ces créatures qui tentent malgré tout, de survivre parmi les humains 😲

Par quoi commencer ? Que c'était long 😳 Je m'attendais à un roman avec des créatures épiques, de l'action et je me retrouve avec des nouvelles où j'ai été parachutée de l'une à l'autre sans transition. J'ai trouvé le départ très lent, je me suis dit qu'après tout, il faut bien planter le décor. Sauf que le reste est pareillement lent. L'auteur passe tant de temps à développer son univers et les pensées de ses personnages que le lecteur se perd dans toute cette masse d'informations, selon moi inutile. Ça rend le tout extrêmement compact, ça manque de légèreté mais certainement pas de détails.

La plume, quoique jolie, alourdit considérablement le récit de ces créatures. C'est comme si l'auteur avait tourné autour du pot durant tout le livre sans même que le but soit donné à la dernière page. D'un simple fait, il en faisait des pages et des pages où, concrètement, il ne se passe absolument rien 🙄

À mon plus grand regret, je me suis ennuyée 😴 J'ai failli abandonner. Chose rare : pour me garder concentrée, j'ai dû lire à haute voix afin de ne pas perdre le fil. J'ai eu la désagréable impression que ça partait dans tous les sens, on pouvait passer de l'histoire du minotaure à celle du faune sans lien. Sans... « passerelle ». Il m'a été souvent difficile de m'y retrouver et de ce fait, comme il n'y a pas à proprement parler de héros mais de plusieurs, je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages. Le seul lien entre eux, c'est l'univers créé, les pays, les villes qu'on rencontre au fur et à mesure et qui reviennent dans certaines histoires 😏

J'en viens, à propos, à un point positif : c'est justement cet univers riche et détaillé qui nous est offert. Il n'y a pas à dire, je m'y suis crue. Certains lieus ont l'air absolument magnifiques, décrits avec une précision incroyable. Si dans d'autres livres fantasy, je m'étais sentie perdue ou déplorais le manque de développement, ce n'est pas du tout le cas ici. J'ai été dépaysée... mais pas trop non plus car l'élément qui revient très souvent c'est la guerre et c'est une chose qui, malheureusement, apparaît quotidiennement dans nos vies. Après tout, un monde de Bisounours, ça n'existe pas 😅

J'y ai trouvé nombre de phrases qui ont su me toucher et j'en suis souvent venue à me demander si c'étaient bien des créatures fabuleuses qui les pensaient. Elles paraissaient souvent plus humaines que certains hommes... 🤔

En conclusion, une lecture fastidieuse mais qui force l'esprit au voyage. Si vous appréciez les univers riche et bien développés, les plumes alambiquées et poétiques, je vous invite à découvrir l'éveil des Chimères 🔥

Commentaire ajouté par Dan-1 2021-01-20T11:57:30+01:00

Je pensais lire une super fantasy sur les chimères, les hydres, les minotaures tous rassemblés en un lieu magique et enchanté, je n'ai eu qu'une description à peine banale et valable sur ces personnages de légende

Commentaire ajouté par calou-mae 2018-11-08T21:49:00+01:00

Je suis mitigée. L'univers du livre est des plus originaux, on va au fur est à mesures les liens entre les nouvelles. Car oui, c'est recueil. On est surpris du début à la fin. Où chacune des histoires à une trame différente des autres. J'ai souvent été tenu suspens, on se demande ce qui allait arriver. On voit sous un autre regard ses créatures mythiques, on se pose la question, si ce n’est pas l'homme le monstre. Ce qui m'a enchanté, c'est qu'on découvre des créatures qu'on ne voit pas tout le temps dans la fantasy, qui met plus en avant le centaure, le Minotaure... et bien, cette fois-ci, on découvre l'hydre, la méduse, le satyre, la chimère...

Par contre, le problème c'est le style d'écriture de l'auteur. Il faudrait qu'il l'allège, il a des phrases, des paragraphes mêmes qui n'aident en rien la trame de l'histoire. On se retrouve à décrocher, à avoir du mal à lire. Ce qui est dommage, car c'est vraiment prometteur.

Mes nouvelles préférés sont → ceux sur la Confrérie des Effraies.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-08-22T20:29:58+02:00

Un premier texte prometteur, plus proche d'un recueil de nouvelles que d'un roman. Des histoires mettant en scène des monstres, des créatures, des chimères, dans un bestiaire passionnant et fascinant. Chaque texte propose un point de vue différent, original, parfois drôle, souvent sombre. Le style est encore à travailler, il a besoin d'être lissé, épuré, mais voilà un univers très intéressant.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2018-01-21T18:39:22+01:00

L'écriture et fluide et est écrit assez poétiquement. Même les scènes de combats sont décrites avec des figures de styles imagées.

En revanche, le scénario est assez léger et il est assez difficile de savoir où veut en venir l'auteur. Seuls les derniers chapitres laissent voir enfin le lien entre les diverses histoires.

J'espère qu'il y aura une suite à ce roman sinon l'histoire serait vraiment incomplètes.

Commentaire ajouté par Nimini 2017-12-02T18:58:21+01:00

Franchement ce livre m'a vraiment surpris , au debut je l'avais acheté car il fesait parti de l'édition Lena qui avait publié le premier tome de l intégrale du cycle d'alamander.

Au debut cela peut paraître déroutant de suivre des "êtres magiques " à qui généralement on ne prête pas forcement attention (de le cadre ou on se dit que ce n est pas forcement interressant ) , mais certaines de ces même histoires nous boulverse dans le cadre où cela fait resortir des "faits" de la réalité.

De plus l auteur à eu l'originalité de casé au milieu de toutes ces histoires le récits d'une méduse (comme dans la ) .

Ensuit un autre point original je trouve que c'est le fait que l auteur ai varié les style ( il passe d'un style roman à un style théâtre a un style journal "intime" dont les chapitres ont été mélangé)

Ainsi pour moi ce qui fait de ce livre un bon livre c est grâce à son originalité.

Je vous invites à le lire de toute urgence !!!!!

Ps: si vous avez peur de ne pas aimé par ce que ce n est pas une unique histoire, ne vous en faite pas, on s'y habitue.

Et au finale ne sont elles toutes pas lié .....?

Commentaire ajouté par cocomilady 2017-10-02T17:16:00+02:00

Un roman original, mais une intrigue bizarrement développée.

Ce roman nous invite à découvrir le quotidien de créatures mythiques qui tentent de subsister au milieu d'humains qui les persécutent et veulent leur mort. Le bien et le mal se retrouvent inversés, le monstre n'est pas celui qu'on croit, et c'est souvent le cas...

Pour commencer, je peux dire que j'ai aimé le thème et la réflexion philosophique qui découle de ce roman. Elle permet de remettre l'Homme en question et de voir les choses sous une angle nouveau. Par contre, j'ai pas mal de bémols à émettre qui ont malheureusement mitigé mon avis.

Dans la première partie de ce roman, j'ai eu un doute. Je me suis demandé si je lisais un recueil de nouvelles fantastiques ayant pour thème les chimères, ou bien un vrai roman avec une intrigue suivie. En effet, on passe sans transition d'une histoire et d'un personnage à l'autre, et en apparence sans point commun entre eux, ce qui m'a un peu dérangée, je le reconnais. Mais au bout d'un certain temps, on se rend compte que certaines histoires et créatures se rejoignent enfin et nous délivrent un dénouement inattendu, mais intéressant.

Les intrigues se mêlent de réflexions philosophiques et sont narrées par une plume poétique, mais trop châtiée à mon goût, ce qui a alourdi pas mal ma lecture. En effet, entre une intrigue bizarrement développée, des histoires en apparence sans liens entre elles, beaucoup trop de descriptions et d'explications au détriment de l'action et du dialogue, la lecture est un peu trop fastidieuse, ce qui est dommage car le thème, tout comme le dénouement, sont originaux et bien pensés.

N'hésitez pas à le découvrir pour vous faire votre propre opinion !

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-09-16T01:15:11+02:00

Un roman dense et déroutant.

La magie semble avoir disparue du monde, les humains ont pris le pas sur les êtres qui peuplaient ce monde avant eux et les considèrent comme des monstres ( enfin , quand ils croient encore à leur existence).

Mais il n'est pas dit que les "monstres" en soient vraiment et ils sont peut être plus humains qu'ils n'y paraît.

J'ai du mal à dire ce que j'ai pensé de ce roman car je l'ai terminé en ayant eu l'impression d'avoir mis un pied dans un univers fantastique sans toutefois avoir réussi à m'y plonger complètement.

Souvent dans les romans de fantasy , l'on se retrouve face à un héros qui doit combattre le mal ou des créatures maléfiques ( autrement dit des monstres ) . Mais l'on a peu souvent l'occasion d'avoir le point de vue de ces "monstres".

Ici l'auteur , Éric Amon, a fait le pari d'avoir pour héros des créatures issues du bestiaire fantastique, entre autres sphinx, faune et hydre .

Lorsque l'on commence ce livre on ne comprend tout d'abord pas que le personnage qui nous narre son histoire n'est pas humain et pourtant on se captive pour lui et ce n'est qu'au bout de quelques pages que l'on comprend qu'il n'est pas humain, qu'il fait partie de ces fameux monstres.

Et pourtant il se dégage de lui beaucoup d'humanité , il n'y a en lui aucune malveillance et pourtant il est pourchassé.

J'ai trouvé très intéressant ce début de roman car il nous plonge tout de suite dans cette histoire , on comprend dès lors que c'est un roman atypique et que les Héros ne seront pas forcément ceux que l'on pourrait imaginer.

Dès le départ j'ai donc été très intriguée et j'étais prête à me laisser totalement embarquée dans l'histoire. Et pourtant la sauce n'a pas totalement prise sur moi.

Chaque changement de chapitres nous offre un point de vue sur l'histoire . Tout en avançant dans le déroulé de l'histoire on découvre de nouveaux personnages , en alternance avec des personnages déjà connus .

Ces changements de personnages ( changements qui auraient dû me plaire car en général j'en suis plutôt friande ) ne m'ont pas tous convaincus . J'ai aimé certains personnages mais d'autres ne m'ont pas intrigués et m'ont laissé plutôt froide.

Ce qui était une bonne idée m'a au final plus troublée qu'attirée.

L'une des choses que j'ai aimé est de découvrir en image ces créatures fantastiques . Lorsque l'on découvre un nouveau personnage l'on peut découvrir à la fin de son chapitre , une illustration le représentant.

C'est une bonne façon d'aider le lecteur à se représenter ces êtres étonnants.

Comme je le disais certains personnages m'ont plus plu que d'autres. Mais les personnages ne font pas tout dans un roman, il faut une histoire qui tienne la route.

Et là c'est plutôt le cas .

Je ne peux pas trop en dire mais l'histoire est somme toute intéressante et a le mérite d'intriguer le lecteur .

En reposant ce livre je garde un sentiment un peu mitigé.

Je regrette de ne pas être totalement rentrée dans l'histoire , j'ai un peu l'impression d'être passée à côté , le foisonnement de personnages m'ayant quelque peu perturbée.

Peut-être que si la narration avait été différente ou plus rythmée, je me serais totalement passionnée pour l'histoire ou peut être que non, finalement on ne peut pas le savoir mais je pense quand même que d'ici quelques temps je retenterai l'expérience de ce roman pour voir si mon impression se confirme.

Peut-être vous charmera t-il?

L'Éveil des Chimères

• France : 2017-06-23 - Poche (Français)