Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 470
Membres
992 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'a-t-elle empoisonné ?



Description ajoutée par laylani 2014-10-29T17:18:32+01:00

Résumé

Liverpool, le 11 mai 1889. James Maybrick succombe à une maladie dont les médecins n'ont su déterminer la nature ni la cause. Sa famille et les infirmières n'auront pas attendu l'issue fatale pour soupçonner ouvertement Florence, sa jeune épouse fougueuse et infidèle, de l'avoir empoisonné. Si l'on retrouve en effet de l'arsenic dans la maison, celui-ci est aussi l'ingrédient majeur des remèdes et toniques dont James semblait ne plus pouvoir se passer depuis sa jeunesse... Accusée de meurtre, Florence est condamnée à mort au terme d'un procès riche en rebondissements. Mais de nombreuses voix s'élèvent en faveur de son pardon... Reprenant la méthode qu'elle avait développée en écrivant Le chapeau de M. Briggs, Kate Colquhoun retrace les étapes de ce qui fut l'une des plus célèbres affaires d'empoisonnement à l'arsenic du XIXe siècle. A travers la reconstitution de ce fait divers retentissant, Kate Colquhoun analyse aussi avec une grande finesse les paradoxes et dilemmes qui marquèrent l'Angleterre de la fin de l'ère victorienne : jeunes américaines rêvant de l'Ancien Monde ; médecins et experts incapables de s'entendre ; domestiques insolentes et perfides ; poisons dont on vante les mille vertus ; normes sociales inéquitables ; le tout nouveau pouvoir de la presse ; femmes désireuses de s'émanciper et des juges qui regardent non ce qu'elles sont, mais ce qu'elles devraient être... Autant de faits et de protagonistes caractérisés par une duplicité constante qui rythment le récit et présentent, en creux, le portrait d'une époque charnière.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Audrey81 2014-11-26T09:54:05+01:00

La vie d’une femme suit la courbe de ses émotions. La vie d’un homme progresse selon les lignes droites de son intelligence.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-07T13:32:31+02:00
Or

11 mai 1889 : James Maybrick meurt d'une maladie que les médecins ne savent pas identifier. Aurait-il ingéré de l'arsenic retrouvé partout dans la maison ? Les soupçons se portent vite sur Florence, sa femme américaine, accusée d'adultère. L'a-t'elle empoisonnée ?

J'ai adoré cette reconstitution d'un fait divers qui a tenu l'Angleterre victorienne en haleine pendant 20 ans.

Kate Colquhoun retrace tous les détails de cette affaire complexe à l'aide des archives de l'époque. Le lecteur peut se faire sa propre opinion indépendamment du verdict et pour ma part je pense que le doute était trop important pour la condamner. À vous de voir si votre avis colle à la réalité historique 😉

Mais plus qu'une sombre affaire de famille cet ouvrage nous livre un aperçu de la société de la fin du XIXe siècle. Médecine douteuse qui devait plus rendre malade que soigner, rôle très important de la presse et de l'opinion publique, juge qui prend parti selon les moeurs de l'accusée...

L'auteur nous invite aussi à nous attarder sur la condition de la femme. Florence Maybrick a pâti d'être une étrangère à une époque où pourtant il était courant que les anglais épousent des héritières américaines, d'être une femme emprisonnée dans un mariage ennuyeux avec un mari plus vieux, d'avoir eu une sexualité plus libre à un moment où l'adultère féminin était l'un des pires crimes aux yeux de la société puritaine...

Bref, une immersion passionnante dans une Angleterre victorienne ambivalente où être une femme rendait à la fois innocente (une femme ne commet pas ce genre de crime) mais aussi coupable (une femme capable d'adultère sera capable de tuer).

Afficher en entier

Dates de sortie

L'a-t-elle empoisonné ?

  • France : 2014-11-06 (Français)
  • France : 2017-04-20 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 9
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode