L'abbaye aux loups

Description ajoutée par TerverChante57 2018-11-07T10:08:17+01:00

Au XIIIe siècle en Lorraine, au château de Saint-Martin, sur les bords de la Moselle, la jeune et belle comtesse de Sion se languit du retour de croisade de son époux. En l'attendant, elle gère seule son vaste domaine et veille sur ses sujets.

Voici qu'arrive enfin l'annonce du retour des preux chevaliers. Dans la joie et l'effervescence, on prépare les festivités : jongleurs, ménestrels et forains s'installent au village, dont l'énigmatique et solitaire Wulff, conteur exceptionnel vivant dans les bois en compagnie d'un loup. Il fascine et trouble Isabelle, mains incommode le chapelain Otton, un être perfide et vénal.

Otton met à profit le retard du comte Geoffroy pour dresser les villageois, déjà terrifiés par le spectre de la peste, contre Wulff. Dans la lutte sans merci qui oppose alors les deux hommes, lequel tombera le masque en premier ?

Un roman dense et passionnant où s'entremêlent l'action, l'histoire, la passion et le suspense.

Extrait ajouté par MesPtitesLectures2414 2023-08-09T17:21:46+02:00

- Près de vous, belle dame, comment pourrais-je ressentir le froid ? Vous irradiez d'une telle beauté que votre seule présence suffit à baigner de soleil la journée la plus grise. La nuit la plus noire.

Commentaire ajouté par MesPtitesLectures2414 2023-08-10T17:25:47+02:00

Très bon premier livre que je lis de Paul Couturiau, l'écriture de l'auteur est simple (dans le bon sens du terme) et les pages défilent toutes seules, même si le récit fait parfois preuve d'un excès de piété religieuse, ceci dit les mots qu'il emploie à certains moments nous plongent réellement au cœur du XIIIème siècle et les explications apportées nous permettent d'approfondir encore un peu plus nos connaissances sur les us et coutumes de cette époque.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Caribert (un homme d'église bon et généreux, l'exact opposé d'Otton) Bohémond, Geoffroy et bien sûr à celui d'Isabelle, j'ai aimé sa force de caractère, sa générosité et sa fidélité à son mari malgré l'émoi que provoque en elle le personnage mystérieux et envoûtant de Wulff Spoiler(cliquez pour révéler)et je regrette d'ailleurs de ne pas avoir eu l'occasion de lire sa réaction à la fin du livre au moment de la révélation du secret de son frère, cela m'a un peu frustrée, surtout que c'est elle la première concernée.

Toujours à la fin du livre, je dois avouer que l'auteur m'a bien eu car je n'ai absolument pas vu venir le retournement de situation Spoiler(cliquez pour révéler)je ne me doutais pas un seul instant que Wulff et Geoffroy aient pu être une seule et même personne

Pour une première découverte de l'écriture de Paul Couturiau j'ai été plus que satisfaite et je lirai très certainement d'autres ouvrages de cet auteur, un jour 😉

Commentaire ajouté par LIBRIO64 2020-03-06T21:01:58+01:00

Dans ce livre nous nous retrouvons du temps du Moyen Age et des croisades. Le enjeux sont de taille, Une femme se retrouve à la tête d'une cour. Attention , intrigue.

on se retrouve confronté à la lèpre, et à la peur de l'étranger.

Toujours d'actualité, avec nous notre virus. A part qu'avant quand les personnes avaient la lèpre ils étaient mis à l'écart et laisser à la grâce de dieu sans soin.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2018-12-28T21:18:14+01:00

J'aime bien les romans situés dans le Moyen-Âge, ainsi que les chevaliers et les princesses. Y rajouter des trahisons, de la foi, des ménestrels et de l'Amour ne peuvent que me faire aimer ce livre que j'ai apprécié d'un bout à l'autre. C'est en plus le premier livre que je lis de cet auteur. Ca me donne envie d'en lire d'autres !

Commentaire ajouté par neelhann 2015-03-25T19:08:56+01:00

J'ai trouvé ce livre au hasard et je n'ai pas était déçu. Ce livre est magnifique

Commentaire ajouté par Armide 2012-11-09T19:14:02+01:00

Je suis tombée par hasard sur ce roman et ce fut une bonne surprise! La lecture est agréable, et le Moyen Age est bien représenté. J'ai dévoré ce roman et j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2012-10-29T11:53:45+01:00

Je recommande ce livre à tous les mordus d'histoire en particulier des chevaliers. J'aime ce type de roman car il permet de mieux comprendre la vie des gens à l'époque et aussi de rêver. Qui n'a jamais voulu être une princesse au cœur pur ou un chevalier vaillant?

L'abbaye aux loups

• France : 2010-04-01 - Poche (Français)