L'Abbaye des cent péchés

Description ajoutée par Maks 2016-11-10T00:44:00+01:00

Août 1396. Le Lapis Exilii, une précieuse relique dont le pouvoir est susceptible de faire basculer l’Europe dans un chaos plus destructeur encore que les guerres qui la consument, attire les convoitises du puissant Karel de Luxembourg et du cardinal d’Avignon, prêts à tout pour s’en emparer.

Lorsque le valeureux chevalier Maynard de Rocheblanche reçoit la lourde tâche de le retrouver afin d’empêcher qu’il ne tombe entre de mauvaises mains, il s’élance sur les routes de France et d’Italie.

Mais il ne saurait y avoir de quête sans danger, et celle-ci est loin de faire exception

Extrait ajouté par lectlu 2018-09-22T20:48:20+02:00

Chapitre 16:

page 132

" Il sortit de son escarcelle le petit rouleau de parchemin " A ceci. Au Lapis exilii." Il tendit l'objet à Manessier . Mais il savait déjà qu'il venait de commettre une impardonnable erreur.

L'abbé écarquillait les yeux et pointait sur lui son bâton. " Gardes!" cria t-il d'une voix aiguë. "Accourez! Promptement!""

Commentaire ajouté par Missalonghi 2021-03-24T13:47:11+01:00

L'intrigue est d'emblée palpitante et Maynard est un chevalier courageux et très intelligent.

L'auteur introduit au fur et à mesure de nouveaux personnages et l'énigme s'épaissit mais l'écriture est tellement fluide qu'on suit l'histoire sans difficulté et sans se perdre entre les différents personnages. D'un côté, il y a l'univers moyenâgeux aux temps des croisades et des reliques et, de l'autre, des mystères entourant une mystérieuse pierre, des reliques et un ouvrage appelé Codex Millenarium.

La quête de Maynard qui me semble simple au départ s'épaissit d'intrigues et d'embûches au fur et à mesure des pages.

L'intrigue se déroule sur les routes avec Maynard mais également dans le couvent où sa soeur est abbesse et j'ai eu l'agréable surprise de deviner la naissance d'une "romance" possible dans un récit où je ne pensais pas en trouver.

Commentaire ajouté par Leomaster 2021-02-21T11:11:02+01:00

Dans la même veine que les autres romans de l'auteur, une sorte de quête du Graal médiévale pour ceux qui ne connaissent pas, avec l'originalité que cette histoire a une suite (contrairement au Marchand de Reliques qui consiste en trois enquêtes certes chronologiques et avec les mêmes personnages, mais indépendantes).

Comme de coutume, extrêmement bien documenté, d'une écriture fluide et au réalisme saisissant, avec des rebondissements qui se laissent suivre sans mal.

Commentaire ajouté par Alienor-1 2021-01-31T17:06:09+01:00

Un livre très agréable à lire qui mêle historique et thriller. L'ensemble est assez prenant. Hâte de connaître la suite pour Eudelyne et son frère Maynard.

Commentaire ajouté par Maks 2016-11-30T21:04:17+01:00

Marcello Simoni nous propose avec ce premier tome du Codex Millenarius, L'abbaye des cents péchés, la mise en place de l'intrigue et des personnages pour une série prometteuse.

Comme tout premier tome le rythme n'est pas forcément très élevé (ici ce n'est pas un problème, je ne me suis pas ennuyé). L'histoire se déroule XIV ème siècle dans une période où la chevalerie est en déclin. Nous découvrons donc les aléas de Maynard de Rocheblanche, chevalier désireux de tenir sa parole, donnée à un défunt noble sur les champs de bataille afin de retrouver une relique sacrée, Le Lapis Exilii, pour la protéger contre des âmes malintentionnées pouvant s'en servir pour prendre le pouvoir de la papauté en Avignon et répandre le chaos sur l'Europe.

En parallèle nous suivons la vie de la sœur de Maynard, devenue Mère supérieure (donc Abbesse) du couvent de Reims, c'est une partie du livre que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Une histoire qui n'est pas sans me faire penser à un mélange de "Game of throne" sans le côté Fantasy mais avec des arguments historiques en toile de fond, une aventure médiévale au temps des croisades, et du "Nom de la rose" pour l'ambiance complots, espionnage et manipulations dans diverses abbayes à la recherche d'indices pour trouver la fameuse relique.

Il y a évidemment bien plus de personnages et de lieux dans cette histoire mais il serait dommage que je vous en dise plus afin de préserver l'intrigue, sachez que tous les personnages sont bien construits, c'est l'un des points forts du roman.

Le deuxième point intéressant se porte sur les détails et les description de cette période médiévale ou les novices du genre n'auront aucun mal à se plonger et pourront découvrir des choses intéressantes. En fin d'ouvrage l'auteur nous fait également un topo explicatif de certaines choses présentent dans le livre, ainsi qu'un rapport sur les faits historiques ou fictifs, les choix qu'il a fait, les personnages et lieux ayant vraiment existé etc.

Le scénario en lui même, bien qu'intéressant, n'est pas ce qui a retenu le plus mon attention, sans toutefois être ennuyeux, disons qu'il est classique et correspond à ce que l'ont peut attendre de ce genre d'aventure, ni plus ni moins.

Pour conclure je ne peut que vous conseiller de lire ce roman, à condition de vous engager sur la suite de la saga quand elle paraîtra (on s'arrête en pleine intrigue quand le stress est au plus haut à l'instar de la saison 1 de Game of throne pour ceux qui l'ont vue ou lue).

Les lecteurs experts en période médiévale et/ou très exigeants trouveront eux, peut-être le scénario un peu léger.

Dans tous les cas, c'est un début de saga qui se lit vite et facilement malgré ces 430 pages et je m'engagerai dans le deuxième tome avec plaisir lors de sa sortie car j'ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer par la suite.

Lire la chronique sur mon blog :

L'Abbaye des cent péchés

• France : 2018-03-22 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T19:28:35+01:00