L'abîme au bout des doigts

Description ajoutée par Lily01 2017-03-04T17:39:30+01:00

Ailina et Gabriel sont unis par le sang, mais aussi par un étrange don. D'un simple contact, il repère les meurtriers. D'un simple contact, elle les élimine. Cependant, cette faculté secrète réclame son tribut.

Alors que Gabriel souhaite y renoncer, Ailina en jouit et s'égare... De rencontres en découvertes, sauront-ils faire face au danger ?

Un peu de sang neuf chez Nats Éditions, c'est toujours appréciable, surtout quand il s'agit d'un tel cru ! Je connaissais cette auteur de nom, mais ne m'étais jamais lancée dans une lecture d'un de ses textes. C'est enfin chose faite, et c'était du pur bonheur... Enfin, tout est question de point de vue !

Cette intrigue est originale et intéressante. Présenté comme un thriller lorsque j'allais le commencer, il s'est avéré apporter une pointe de fantastique, suffisante pour captiver, surprendre, sans toutefois tomber dans les clichés habituels du genre. Ici, les héros savent plus ou moins ce qui leur arrive et ne cherchent pas à tout prix à résoudre le mystère de leur vie. Ils font avec, vivent avec. Ce n'est qu'une variable de plus dans l'équation qu'est ce roman.

Ce texte a su me surprendre car il n'est pas linéaire. Il décrit un moment de la vie de deux personnages, leur évolution sur ce court laps de temps, et avant. On n'a pas une enquête policière à proprement parler, et si on a une romance, le livre reste assez contemporain et mêle plusieurs genres très habilement, de sorte à nous étonner quant au cheminement des événements. Je n'ai rien vu venir. Et ça fait du bien !

Les personnages ont également une vraie histoire. L'auteur les a tous dotés d'une personnalité, d'un but à atteindre, de qualités mais aussi de défauts. Ils sont complets, et c'est ce qui rend toute l'intrigue suffisamment complexe pour nous tenir en haleine. Car qui sait comment ils réagiront ?

L'émotion n'est pas en reste et j'ai tour à tour ri, souri, frissonné. J'aurais aimé un peu plus de suspense lors d'une scène, pour faire trépigner un peu le lecteur, que l'auteur soit encore plus sadique... mais c'est finalement ce qu'elle a fait avec cette fin absolument abominable, alors je ne peux que lui pardonner !

Pour découvrir d'autres chroniques, rendez-vous sur mon blog : http://www.lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Une lecture rapide, mais plaisante ---

Si ce one-shot ne brille pas par son originalité – j'ai deviné sans difficulté certains éléments-clefs du scénario -, il se lit très vite. Pour preuve, je l'ai terminé en une soirée. Alors, certes, il ne compte que 273 pages, mais j'ai été séduite par la plume d'Olivia Billington, douce et poétique lorsqu'il le fallait, et sans fioritures superflues le reste du temps.

Le hic, c'est que je ne pense pas avoir le bon profil pour me montrer réellement critique envers ce thriller fantastique. Eh bien oui, je n'en lis quasiment jamais, alors j'ai peu d'éléments de comparaison. Peut-être les grands amateurs de ce genre trouveront-ils ce roman plutôt fade ?

--- Une romance qui sert l'histoire ---

Rentrons un peu dans le vif du sujet, voulez-vous ? Alors oui, j'ai utilisé le mot « romance » mais, surtout, ne fuyez pas avant de lire la suite. Car pour une fois, elle est utile au récit. A contrario, vous la voyez se profiler sans l'ombre d'un doute. Cependant, je dirais que c'est un mal pour un bien.

Et puis, je tiens à préciser qu'Olivia Billington n'use pas de mille et un artifices pour rendre cette histoire d'amour exceptionnelle, inédite, unique. Non, il s'agit d'une histoire – d'un coup de foudre, en vérité – somme toute banale entre deux personnes qui se plaisent, se séduisent, mais sans perdre de temps.

J'ai juste trouvé la mise en place de la situation initiale un peu longue, mais je crois que cela tenait à mon impatience de rentrer au coeur de l'intrigue. Car, avec du recul, ça allait assez vite.

--- A propos des personnages ---

Je ne sais pas trop quoi penser d'eux. Ni détestables, ni vraiment attachants. Peut-être manquaient-ils de profondeur ? Il faut dire qu'en moins de 300 pages, il est difficile d'esquisser de vraies personnalités.

En vérité, hormis leur don, Ailina et Gabriel ne sortent pas de l'ordinaire. Ils ont les mêmes aspirations que tout un chacun : rire, s'amuser, aimer. C'est d'ailleurs ce qui les rend si humains. Bref, l'auteure n'en a pas fait des tonnes de ce côté-là, et c'est sûrement tant mieux.

Par ailleurs, j'ai apprécié de voir les répercussions s'immiscer petit à petit dans leur vie suite à leurs activités criminelles. A leur place, je ne sais pas trop comment j'aurais réagi, et c'est cette touche de surnaturel qui a attisé ma curiosité.

--- Rien n'est jamais parfait, pas vrai ? ---

J'ai relevé quelques fausses notes durant ma lecture, notamment des facilités dans le déroulement du récit. Si ça n'a pas entaché mon envie de poursuivre, j'ai quand même tiqué à plusieurs reprises : lors de la rencontre Joshua/Ailina, mais aussi lorsque celle-ci se découvre une passion pour un métier, disons, peu conventionnel. Je n'en dirai pas plus, mais ce dernier point, bien qu'offrant de multiples possibilités pour la suite, m'a semblé abracadabrant.

--- Comme tout le monde, j'aime les fins surprenantes ---

Le dénouement approchant à grands pas, j'avoue avoir tourné les pages de plus en plus vite. J'étais étonnée par le tournant que prenaient les évènements et j'en étais ravie ! Pas de cliché navrant pour la fin de ce one-shot donc, mais juste ce qu'il faut de réponses pour me laisser avec le sourire, une fois ma lecture terminée.

L'abîme au bout des doigts fait ainsi partie de ces livres avec lesquels on passe un agréable moment mais qu'on referme sans peine, ensuite. Cela est néanmoins à double tranchant car, pour être honnête, je ne suis pas sûre de le relire un jour.

Commentaire ajouté par Lily01 2017-03-15T18:33:35+01:00

J’avoue que je reste toujours sceptique face aux Thrillers, pourtant celui-ci m’a fait de l’œil avec le côté fantastique. Je voudrais déjà remercier Nats Editions pour cette lecture, même si j’ai trouvé des points noirs pour ma part, cela reste une lecture assez agréable. Ce que j’aime dans les Thrillers, c’est le côté tordu que certains criminels ont, un peu dans le genre à la « esprit Criminel » ou même « Level 26 ». Et c’est un peu ce que j’attendais de ce livre, ce que j’ai eu. Du coup, j’étais vraiment enthousiaste face à cette découverte, de plus nous avons un peu de fantastique donc j’étais aux anges. Mais, parce qu’il en faut un, je trouve que l’auteur n’a pas su aller au bout des choses. J’aurais aimé avoir le côté malédiction entre guillemets d’Ailina beaucoup plus présente et plus développée. Mais il me manque aussi cruellement d’information sur le don d’Ailina et Gabriel, même si j’ai eu de la satisfaction de ce côté, il me manque un peu de développement. C’est ce que je trouve dommage et pourtant, je ne le relève pas forcement comme un point hyper négatif. Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est que l’auteur a su m’intriguer durant toute ma lecture, mais surtout a su me surprendre sans tomber dans les clicher liés à ce genre, mais après mon côté psychopathe aurait aimé avoir un peu plus de développement sur Ailina et son double maléfique en quelque sorte. Enfin bon, ce qu’il faut retenir, c’est que l’auteur a su vraiment m’intriguer jusqu’au bout et me mener sur pleins de fausses pistes, elle a même si me faire limite, mais vraiment limite pleurer sur la fin. Parce que, finalement je me suis facilement attachée à ses personnages et que forcément ce qui leur arrive finit par me toucher. Je dirais même que j’ai adoré la prise de risque sur la fin qui est superbe pour ma part.

En conclusion, c’est une bonne lecture, même si je trouve certains points pas assez aboutis. Mais ce n’est que mon avis, j’aime tellement la complexité des psychopathes que j’aime savoir et comprendre leur fonctionnement, donc forcément quand je lis un Thriller, je mets toujours la barre un peu haute de ce côté. Mais si j’enlève ce point, l’auteur a su m’ancrer dans son histoire et me surprendre à plusieurs reprises tout au long de ma lecture. Le livre est finalement un peu trop court, j’avoue que j’aurais aimé en savoir plus sur leur don, mais c’est petit point ne gâche en rien le plaisir que j’ai eu. C’est un livre qui est à découvrir pour le fan de ce genre ou pour avoir une approche du Thriller en douceur.

L'abîme au bout des doigts

• France : 2017-04-10 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-03-20T19:31:30+01:00
Lily01 le place en liste or