L'écrivain abominable

Description ajoutée par bebi 2017-03-17T13:35:35+01:00

Manolo, allergique à la lecture, redoute la venue à l'école de Roland Dale, célèbre auteur pour la jeunesse invité par la maîtresse. A peine arrivé, Dale capture les enfants grâce à un sort. Epargnés, le garçon et son amie Joanna partent secourir leurs amis enfermés dans le manoir de l'écrivain qui tente de leur voler leur imagination

Extrait ajouté par pot-de-fleur 2022-04-24T17:13:41+02:00

Il savait bien que, comme disait son père, "Il n'y a rien de plus énervant que celui qui ramène sa fraise sans savoir où elle a poussé".

Commentaire ajouté par NikoJames 2022-06-27T22:34:46+02:00

Premier tome d'une trilogie (jusqu'à maintenant -juin 2022) mettant en scène des enfants face à des inventeurs et des sorcières... Tous issus du milieu de l'écriture ! Dans ce livre, Manolo Mariotti, dont les parents tiennent un cirque, se voit obligé d'aller à l'école du village. Enfer et damnation pour ce jeune garçon qui préfère les otaries aux mathématiques et aux dictées. Et lorsque la visite d'un écrivain (l'horreur suprême !) se transforme en kidnapping général, aucun doute n'est plus possible : la lecture, ce n'est vraiment pas fait pour lui.

Un livre bien écrit, plutôt drôle, dont les illustrations ainsi que l'histoire me rappellent celles de Roald Dahl, qui donne envie de lire la suite ! Le système de carte intégré à l'intérieur d'un livre Spoiler(cliquez pour révéler)à la fois par le dessin et dans l'histoire (pour se repérer dans le château, les enfants doivent suivre les indications que donnent le personnage principal du livre qu'à écrit l'écrivain abominable) était très bien fait, et donne le sentiment de faire partie de l'histoire, de suivre le trajet des personnages avec eux.

Un très bon livre pour apprendre à aimer lire !

Commentaire ajouté par Maxus10 2021-06-09T10:56:04+02:00

Ce livre est bien pour les enfants de 8 à 12 ans qui veulent lire une histoire avec une morale claire:

il ne faut pas toujours croire ce que les gens te disent

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-06-11T19:04:10+02:00

Une histoire sympathique, où Manolo va se retrouver à vivre une aventure, pour le moins troublante. On se laisse entraîner par cette intrigue et cet écrivain, qui fait peur.

Commentaire ajouté par Linelo 2017-10-25T10:21:58+02:00

Anne-Gaëlle Balpe imagine une rencontre entre une classe et un écrivain, mais une rencontre qui va virer au cauchemar. Loin de venir parler de son travail, ce qui n'emballait déjà pas beaucoup Manolo, réfractaire à la lecture, Roland Dale va littéralement hypnotiser toute sa classe et les emmener loin de l'école, escortés par d'immondes plantes carnivores... Quelles sont ses intentions ? Que vont devenir Manolo et ses camarades ?

Avec des clins d'oeil évident à Roald Dahl, son univers et les illustrations de Quentin Blake, l'histoire jongle entre fantastique, thriller, aventure et humour, pour mettre en scène un héros qui n'aime pas lire mais se rendra compte malgré lui des pouvoirs de la lecture et de l'écriture.

Commentaire ajouté par bebi 2017-06-02T15:12:44+02:00

Manolo est bien embêté. Au lieu de pouvoir travailler dans le cirque familial, avec son otarie, le voilà coincé à l'école, avec l'impression de perdre son temps.

D'autant plus que l'institutrice annonce la visite d'un écrivain célèbre. Et que Manolo n'a absolument aucune envie de rencontrer un écrivain!

Pourtant, le grand jour arrive, et Manolo n'a d'autres choix que de se plier aux directives. Jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il se passe quelque chose qui n'est pas très normal...

Manolo est un petit personnage libre et joyeux, et qui, comme beaucoup d'enfants, a la sensation d'être enfermé dans une classe. Je retrouve dans ses pensées nombre des réactions que mes propres enfants éprouvent. Ce qui est un premier bon point pour ce livre, puisque je suis certaine que nos petits lecteurs pourront totalement s'imaginer à la place de Manolo.

Mais l'aventure arrive pour le petit garçon, et pour ses camarades. Très vite, ça dérape, on entre dans l'imaginaire, et voilà ces enfants qui déboulent dans une histoire rocambolesque.

Des plantes vivantes, un château à l'abandon, des enfants zombifiés, du mystère et du danger.. Que faudrait-il de plus pour que cela plaise? A mon avis, rien du tout. Tout est là, que ce soit les différents caractères des enfants que nous suivons, le plaisir d'être le maître d'un animal exotique ou la possibilité de se croire en plein milieu d'une scène de Benjamin Gates...

Pour ma part, j'ai lu ce livre très rapidement (c'est ce qui arrive en général, d'ailleurs, avec les livres de cette édition hihi). Je me suis retrouvée prise dans l'intrigue, et j'ai suivi les enfants dans leurs recherches.

J'ai passé un super moment de lecture. Et je pense que mes enfants vont se l'arracher hih http://au-fil-des-pages.eklablog.com/

L'écrivain abominable

• France : 2017-04-05 (Français)