L'Abominable Ours Câlineur

Description ajoutée par Lily01 2017-04-15T11:35:23+02:00

Darla la Harpie aime grignoter un Humain pour dîner, mais, un soir pas comme les autres, elle fait la rencontre de l’Abominable Ours Câlineur.

Un être tout mignon et tout doux : le pire des cauchemars pour Darla…

Extrait ajouté par Lily01 2017-04-15T11:39:13+02:00

Il était une fois en Irlande, à côté d’un petit village de pêcheurs, une forêt dans laquelle personne n’osait s’aventurer, car on la disait hantée…

Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-12-10T19:14:25+01:00

J’ai adoré ce petit jeunesse. Déjà, le titre donnait la mesure de la folie de ce texte : comment un petit ours en peluche qui fait des câlins peut-il être abominable ?! Demandez donc ça à l’auteur, si vous le souhaitez. Pour ma part, j’ai bien ri avec l’histoire de cette harpie ayant peur des câlins. Comme quoi tout ne se règle pas par la violence !

Pour les illustrations, je suis ravie d’avoir retrouvé la patte de Sabrina Moguez, qui avait également illustré L’étrange histoire de la drôle de poupée. On retrouve ici aussi ce style bien particulier, un peu dark et décousu, qui m’avait plu dans le premier texte. En plus, cela se marie bien avec l’histoire. Encore un jeunesse sympa qu’il faut découvrir.

Je remercie Nats éditions pour ce Service Presse super drôle. Pour une fois, je ne vais pas donner mon avis car j'ai l'impression (j’espère que c'est le cas) que cette fois, les enfants s'en sortent trés bien pour donner leur ressenti.

Je vais juste préciser que j'aime beaucoup les illustrations, j'ai envie de dire comme d'habitude puisque c'est Sabrina et que j'ai vraiment beaucoup ri. Et que les apparences sont souvent trompeuses.

Commentaire ajouté par 327e 2017-05-18T10:53:49+02:00

Je me suis lancé dans la lecture de cet album jeunesse sans avoir lu le résumé, du coup je ne savais pas trop où je mettais les pieds. J'ai été surprise que le personnage principal de cette histoire soit en fait une jeune harpie. En général ce sont des créatures assez méchantes et qui font peur et la règle est la même pour cet album.

Pour une histoire du soir à lire à un enfant, ça peut relativement compliquer ses nuits je pense. Surtout quand on sait que Darla aime par dessus tout manger des humains... Mais heureusement, un abominable ours câlineur va venir changer la donne.

Les dessins qui accompagnent chaque texte sont très chouettes. J'aime beaucoup l'ambiance de la nuit qu'on ressent très bien. La harpie à une tête à faire peur tout en ayant un petit quelque chose de mignon. Et bien sûr, le petit ours, avec ses coutures rapiécés est à croquer !

Dans l'ensemble j'ai trouvé l'histoire sympa a découvrir et finalement, elle ne fait pas si peur que cela.

Le petit plus c'est l'explication sur les créatures que sont les harpies, à la fin de l'album. C'est la note éducative qui clôture de récit.

Commentaire ajouté par ellesmera 2017-05-15T13:31:41+02:00

Dans cet album jeunesse, on découvre Darla, une jeune Harpie. Sa mission est uniquement d'effrayer les humains. Les Harpies se nourrissent exclusivement de vers, d'oiseaux ou de rongeurs. Seulement Darla n'en fait qu'à sa tête et préfère de loin se délecter de la chair fraîche des humains. Ses aînés lui laissent une dernière chance de se racheter, sinon elle sera bannie de leur clan.

Darla est jeune, têtue et déterminée à se nourrir comme elle le désire. C'est une héroïne qui n'a que faire des règles, de la diplomatie, de l'avis des anciens... La seule chose qu'elle voit, c'est que la chair des humains est bien meilleure. Son appétit pour cette dernière est plus fort que tout le reste et elle persiste donc dans cette direction. Mais un soir, alors qu'elle guette une nouvelle proie, elle aura la plus grosse frayeur de sa vie en rencontrant l'Abominable Ours Câlineur. Elle qui a pour mission de faire peur, sera l'arroseur arrosé dans toute cette histoire. L'ours lui prouvera qu'elle n'est pas si forte qu'elle le pense ou le prétend. La jeune Harpie verra sa vie chamboulé par son pire ennemi.

L'Abominable Ours Câlineur est tout gentil, tout mignon et tout doux, excepté vis-à-vis de Darla.

Il est le protecteur, l'ami et le confident de son propriétaire. C'est un ours bienveillant qui se fait la mission de veiller coûte que coûte sur l'enfant qui sommeille à côté de lui.

Je l'ai trouvé trop choupinou et attentionné. Il va prouver à Darla qu'il peut la maîtriser comme bon lui semble et que la vie ne s'arrête pas à croquer des humains. Il lui donne une perspective qu'elle n'a jusque là, jamais envisager.

La plume est jolie, fluide et agréable à lire. L'auteure sait justement doser les passages un peu plus effrayants et les passages tout doux pour convenir à un public très jeune. Les plus petits auront leur dose de frisson sans pour autant ne pas fermer l’œil de la nuit.

Le message que j'ai retenu de cette lecture (ce n'est que mon avis) est que si des règles sont établies ce n'est pas pour rien. Elles ne sont pas toujours faciles à suivre ou accepter, mais elles servent à quelques chose. Si Darla avait écouter ses aînés, elle ne serait pas tombée sur l'ours et n'aura pas eu la plus grosse frayeur de sa vie. On peut trouver le moyen de s'amuser et un sens à sa vie sans pour autant blesser les autres.

Les illustrations sont colorées, les tons choisis sont juste parfaits et l'aspect de nos personnages est un plaisir pour les yeux. J'ai adoré les différentes illustrations qui accompagnent le récit. C'est le genre de dessins qui me feront acheter un roman sans lire le résumé.

En résumé, un très joli conte pour enfants avec une morale que l'on pourra sans doute voir de différentes manières. Un récit qui alterne les passages doux et effrayants pour apporter une légère dose de frissons à ses jeunes lecteurs sans pour autant leur provoquer des cauchemars et des illustrations que j'ai adoré. Il m'a d'ailleurs été très difficile de choisir lesquelles j'allais vous présenter en extraits. Un conte que je recommande aux plus petits comme aux plus grands, qui ne manqueront pas d'être à leur tour émerveiller par cet ouvrage!

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2017-05-10T13:33:30+02:00

L'Abominable Ours Câlineur, c'est un album totalement réussi, maîtrisé par un duo plein de talents, qui nous fera partager une excellente histoire et un univers tout à fait atypique !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2017/05/l-abominable-ours-calineur-clementine-ferry-et-sabrina-moguez.html

Commentaire ajouté par Lily01 2017-04-26T20:21:58+02:00

Je voudrais déjà remercier Nats Edition pour cette lecture. J’avoue que le titre et la couverture m’ont fait craquer. J’ai adoré l'histoire même si c’est un peu loin de ce que j’imaginais. J’adore la mise en page que ce soit par le dessin qui colle parfaitement à l’atmosphère que veut transmettre l’auteur que par l’écriture qui donne un effet d’effroi. L’histoire est assez sympathique en soi, elle m’a bien fait rire sur la fin avec l’Abominable Ours Câlineur. J’aime beaucoup l’explication sur la Harpie, même si cela aurait été plus judicieux de la place avant l’histoire pour les parents, je pense que beaucoup ne connaissent pas la réelle signification de cette créature. C’est d’ailleurs l’originalité de ce livre, la harpie n’est pas toujours une créature que l’on met en avant dans un livre, surtout pour enfant. Mais finalement, on se prend même d’affection pour elle. C’est pour ma part, une jolie façon de faire découvrir une créature du fléau, si l’on peut dire cela, sous un angle un peu plus enfantin.

En conclusion, une histoire assez loin de ce que j’ai pu imaginer, finalement l’Abominable Ours Câlineur n’est pas le personnage principal, donc je dirais que pour une fois, je me suis fait berner par le côté joli et mignon de la couverture, cela m’apprendra à ne pas lire les résumés. Mais cela n’enlève en rien au charme du livre, je suis ravie de l’avoir lu et d’avoir une approche plus enfantine et mignonne des Harpies. Un livre à découvrir bien sûr !

327e le place en liste or
2017-05-18T10:54:02+02:00