Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Abuseur de Séville



Description ajoutée par anonyme 2016-02-10T17:46:34+01:00

Résumé

Le Trompeur de Séville, sans vergogne, se moque de tous. Bafouant l'autorité du roi de Castille et de son père, abusant des femmes, il use des plus vils stratagèmes (usurpation d'identité, outrage au sacre, ment du mariage) fidèle en cela à son credo : jouir maintenant, sans ce soucier des conséquences...jusqu’à la punition divine

Afficher en entier

Classement en biblio - 75 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Rayonnante 2014-03-16T16:05:28+01:00

...car vous les femmes, êtes les vraies amies de la vérité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par percabeth76 2018-09-27T23:17:24+02:00
Lu aussi

Une pièce de théâtre rapide à lire.

Je ne connaissais pas très bien le mythe de Don Juan puisque j'ignorais tout de son histoire. Pour ainsi dire, je savais juste l'essentiel, c'est-à-dire que c'est un séducteur infaillible auprès de la gent féminine. Du coup, j'étais plutôt impatiente de lire ce livre pour mes cours.

J'ai été assez surprise par la teneur de la pièce. Je m'attendais à découvrir un Don Juan calculateur et cherchant à séduire les femmes par tous les moyens. Pourtant, le Don Juan de Tirso de Molina ne ressemble pas réellement à cela. Le personnage de Don Juan semble être un jeune seigneur profitant de la vie. Il refuse de se conformer aux règles de la société et décide de faire ce que bon lui semble. Il séduit toutes les femmes qu'il désire en n'hésitant pas une seule seconde à trahir ses amis.

L'intrigue est intéressante et elle se lit assez facilement. Cependant, j'ai eu un peu de mal à m'habituer au découpage de la comedia espagnole en journée et à l'ambiance générale de cette pièce de théâtre. En revanche, j'aime beaucoup les techniques dont se sert Don Juan pour séduire les demoiselles qu'il croise sur son chemin.

Pour finir, je trouve très intéressante la façon dont intervient l'invité de pierre dans l'intrigue. Je ne m'attendais pas du tout à ce rebondissement de la part de ce personnage et j'ai été très surprise par le dénouement final. J'ai apprécié la lecture de cette œuvre théâtrale fondatrice du mythe de Don Juan et je me demande ce que je vais penser des autres réécritures existantes sur le personnage de Don Juan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninou08 2018-08-17T11:59:16+02:00
Lu aussi

J'ai préféré cette version à celle de Molière, que j'avais eu beaucoup de mal à finir. Celle de Molina se lit facilement et rapidement. En revanche, le comique qui est censé être présent tout le temps manque cruellement à mon avis. Peut-être que c'est une pièce qu'il vaut mieux voir que lire, et que le jeu des acteurs apporte beaucoup, mais je n'ai même pas souri à une seule réplique. A lire tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-11-12T13:20:30+01:00
Lu aussi

Une pièce de théâtre que je trouve assez longue à lire, je n'est pas tellement accroché à cette toute première version du Dom Juan. Beaucoup de passage , dont je trouvais qu'il n'apporté pas grand chose au bon déroulement de la pièce.

Je vous le conseil tout de même puisque c'est de cette pièce dont Molière c'est inspiré.

Afficher en entier
Bronze

Petite pièce sympathique malgré quelques longueurs dans les monologues. J'ai bien aimé lire plusieurs versions de Don Juan pour pouvoir comparer et peaufiner mon analyse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaryGx 2016-01-14T16:55:14+01:00
Pas apprécié

La pièce de Molière ne m'avait pas convaincue. Celle de Tirso de Molina était, à mon goût, totalement dépourvue d'intérêt. Lue dans le cadre de mes études, elle ne m'a pas plu du tout, et il m'a fallu plus de temps qu'habituellement pour en venir à bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asoline 2015-10-16T21:04:06+02:00
Or

Cette pièce m'a vraiment beaucoup plu, j'aime ce style baroque et cette ironie. Les personnages et situations sont vraiment comiques et je suis persuadée que si on a la chance de pouvoir assister à une représentation de cette pièce, on n'en a pas fini de rire.

Pièce conseillée à ceux qui aime le théâtre plein d'ironie, pour ma part je préfère cette version du mythe à celle de Molière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowan 2014-10-12T18:34:16+02:00
Bronze

Une pièce très facile à lire, qui a bâti le mythe de Don Juan, personnage fantasque, séducteur, qui sera Spoiler(cliquez pour révéler)puni pour toutes ses tromperies. Suivre ses mauvais coups, la manière dont il séduit les femmes, est assez sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amamliza 2014-05-05T16:54:06+02:00
Argent

Une pièce très agréable à lire. Par ailleurs elle donne naissance à un mythe de la littérature: le dom Juan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cathi2 2014-01-04T10:34:04+01:00
Argent

L'abuseur de Séville est une pièce de théâtre très intéressante nous faisant découvrir les origines du très connu Don Juan. C'est une pièce très rythmée où nous pouvons voir toutes les ruses de Don Juan pour séduire une femme et l'abuser et l'on ne se doute pas au début qui est l'invité de Pierre ce qui ajoute du suspense à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie1213 2013-03-17T17:56:23+01:00
Lu aussi

Suite à une étude en classe (2nd) de "Dom Juan" de Molière, j'ai décidé de lire le vrai Don Juan, celui de Tirso De Molina, et par rapport à Molière, Tirso De Molina nous montre plus comment Dom Juan arrive à séduire les femmes, il y a donc plus d'action. J'ai donc préféré celui de Tirso.

Afficher en entier

Activité récente

Titres alternatifs

  • Le Trompeur de Séville et l'Invité de pierre - Français
  • L'Abuseur de Séville ou l'Invité de Pierre - Français
  • El burlador de Sevilla y convidado de piedra - Espagnol

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 75
Commentaires 10
extraits 8
Evaluations 23
Note globale 6.87 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode