Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Baptiste Poncet, Tome 1 : L'Abyssin



Description ajoutée par BibliDonnezac 2014-11-09T22:25:22+01:00

Résumé

À l'origine de ce livre, un fait historique : Louis XIV, le Roi-Soleil, est entré en relation avec le plus ténébreux, le plus mythique des grands souverains de l'Orient, le Négus. L'Abyssin est le roman de cette fabuleuse ambassade.

Jean-Baptiste Poncet, jeune médecin des pachas du Caire, sera, par une extraordinaire réunion de circonstances, le héros de cette épopée baroque et poétique à travers les déserts d'Égypte et du Sinaï, les montagnes d'Abyssinie, de la cour du Roi des Rois à celle de Versailles et retour. Mais qu'on y prenne garde : derrière sa simplicité, sa tendresse, son humour, ce roman d'aventures recèle une fable tragique. Jean-Baptiste est l'homme qui, ayant découvert un nouvel empire et sa civilisation, fera tout pour déjouer les tentatives de ceux qui veulent le convertir : les jésuites, les capucins et tant d'autres. Grâce à lui, l'Éthiopie échappera à toute reconquête étrangère et gardera jusqu'à nos jours sa fierté et son mystère.

Le voyage initiatique de Jean-Baptiste et d'Alix, sa compagne, l'histoire de leur amour constituent la trame de ce périple casanovien dans les marges du Grand Siècle, qui donne à penser ce que l'Occident aurait pu être s'il s'était contenté d'aller vers les autres, sans vouloir les conquérir. L'Abyssin, tout en empruntant sa langue à Diderot et son rythme à Dumas, est un roman bien actuel, une parabole sur la haine du fanatisme, la force de la liberté et la possibilité du bonheur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 163 lecteurs

extrait

On ne peut pas dire que Mme de Maillet était une personne sans honneur. Elle avait tout autant que son mari une haute idée de sa naissance. Mais les femmes savent souvent mieux distinguer l'essentiel de l'accessoire. Doucement, avec beaucoup de tact, elle insinua à son mari qu'il y avait sans doute moins de préjudice pour lui de céder à cette dernière exigence de Poncet qu'à lui résister.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Superbe écriture. Très beau roman historique sur base authentique et romancé. Cela foisonne d'anecdotes intéressantes se rapportant à l'époque (1700). On s'accroche...on veut connaître la suite. J'ai adoré!

Afficher en entier
Bronze

L'idée de départ me plaisait, moi qui aime beaucoup les romans historiques d'aventures, surtout au XVIIème siècle, ma période historique de prédilection - même si c'est après le passage du siècle, mais tant que règne Louis XIV, les historiens considèrent que jusqu'en 1715, c'est le long XVIIème.

Le début du livre m'a bien plu, avec les intrigues dans la ville du Caire, nid d'espion quelque soit la période, avec la géopolitique compliquée entre Français, Francs, prêtres de différentes origines, Arabes, Turcs, marchands et nobles... Le voyage des héros jusqu'en Abyssinie est intéressant car exotique pour un lecteur européen, dépaysant même. Et les intrigues de cour et la politique restent les mêmes, quelque soit le pays.

Mais justement, le roman est trop long selon moi, car l'auteur veut trop en faire. Au lieu de nous présenter Versailles - ce qui n'est guère original dans un roman, au lieu d'insister sur les complots des Jésuites, grand thème des romans du XIXème siècle, il aurait dû se contenter de cette description d'un pays africain à l'histoire peu connue. De même, le personnage d'Alix semble écrit pour plaire aux lectrices - elle est jeune, indépendante, libre de ses désirs et de ses actions... mais peu vraisemblable.

Une certaine déception donc, car ce roman aurait pu s'arrêter plus tôt.

Afficher en entier
Or

Un très bon roman, très bien écrit. L'écriture de Jean-Christophe Rufin nous fait découvrir l'Abyssinie, mais aussi l'Egypte turque et la France de Louis XIV. Une très belle ode à la liberté, et une critique des fanatismes prenante. Excellent.

Afficher en entier
Argent

Ce roman est bien actuel : une parabole sur la haine du fanatisme, la force de la liberté et la possibilité du bonheur.

Afficher en entier
Or

J’avais découvert Jean-Christophe Rufin avec Le Grand Cœur, roman dont l’écriture m’avait enthousiasmée sans que l’histoire en elle-même ne m’attire plus que ça. Ce n’est plus du tout le cas avec l’Abyssin, dont l’écriture enchanteresse m'a permis de me projeter aux côtés du personnage principal en Orient, au Caire puis sur les routes de l’Abyssinie et de la France.

Les différents personnages que l’on rencontre, Jean-Baptiste, Alix, Jurémi, sont complexes, attachants, ont une vision de la vie assez moderne pour l’époque. L’histoire en elle-même nous permet d’apercevoir plusieurs thèmes : le besoin maladif qu’avaient les catholiques de vouloir convertir le reste du monde, les luttes de pouvoir entre les différents ordres, les inégalités sociales et le mépris que les gens de pouvoir avaient envers ceux qu’ils considéraient comme leurs inférieurs, la recherche du bonheur, etc.

Bref, j’ai pris un réel plaisir à découvrir ce livre. Il me manque un petit quelque chose pour que ce soit un véritable coup de cœur mais je lirai définitivement d’autres œuvres de cet auteur.

Afficher en entier
Or

Un roman historique qui nous fait voyager en Egypte et en Ethiopie à l'époque de Louis XIV. Mêlant aventure, amour, suspense, ce récit captivant aborde les thèmes du fanatisme, de l'intolérance, de la liberté et du bonheur.

Afficher en entier
Bronze

J C Ruffin nous décrit les périples de Jean Batiste Poncet ,apothicaire sous Louis XIV. Erudit et aventurier ,il est envoyé en ambassade en Abyssinie pour soigner le Négus .

Alchimie parfaite entre roman historique et roman d'aventure .

Belles descriptions de paysages ,des décors magnifiques .

Un style inimitable avec paraboles ,finesse ,humour .

Un récit palpitant

Afficher en entier
Diamant

Au début c'est une histoire d'amour improbable, digne des meilleurs contes de fées, où le jeune homme et la jeune fille s'aperçoivent un instant et de là nait un amour absolu. Incroyable. Et alors on suit Jean-Baptiste dans son voyage, dont le but est d'aller soigner Le Négus, roi d'Abyssinie, il espère ainsi se faire reconnaitre et anoblir et pouvoir demander la main de la jeune Alix, fille de l'ambassadeur du Caire. Un roman cocasse et plein de profondeur, qui n'est pas sans rappeler Candide de Voltaire. Une très belle écriture. Je crois que c'est le roman de Jean-Christophe Rufin que je préfère.

Afficher en entier
Argent

Roman d'aventures sur fond historique. Captivant, même si part moments j'avoue avoir eu du mal à suivre les subtilités des usages politico-diplomatiques du moment.

Afficher en entier

Date de sortie

Jean-Baptiste Poncet, Tome 1 : L'Abyssin

  • France : 1997-03-13 - Poche (Français)

Activité récente

Dadoli le place en liste or
2022-02-11T14:11:22+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 163
Commentaires 9
extraits 12
Evaluations 26
Note globale 7.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode