L'académie des femmes parfaites

Description ajoutée par carohem 2020-02-25T17:24:36+01:00

Six femmes enfermées pendant quatre semaines et filmées 24h/24h. Une seule gagnante: celle qui prouvera qu'elle est la petite amie idéale.

Amy Wright, trente-deux ans, est persuadée que ce soir, son petit ami va enfin lui poser LA question qu'elle attend impatiemment. Après tout, ils sont ensemble depuis deux ans et il lui a dit qu'il lui réservait une surprise... Mais le rêve tourne au cauchemar lorsqu'elle retire le bandeau de ses yeux. Devant elle, un écran qui diffuse une vidéo de son petit ami dans laquelle il la largue brutalement. Derrière elle, une caméra qui filme toute la scène et la diffuse devant des millions de téléspectateurs. Car Amy fait désormais partie d'une nouvelle émission de télé-réalité dont le but est de couronner la meilleure petite amie potentielle. Enfermée pendant quatre semaines avec cinq autres candidates, elle va devoir réussir les épreuves et prouver qu'elle est Le Bon Numéro.

Extrait ajouté par bellajessica 2020-05-18T20:25:56+02:00

Jamie et elle avaient construit une vie ensemble, mais il a tout détruit, et elle doit repartir de zéro. Toute seule. Épuisée, elle inspire lentement par le nez et expire pendant cinq secondes. BAM ! Le silence est rompu par le fracas d’une porte et le bruit de talons qui martèlent bruyamment le sol. Elle se redresse pour essayer d’espionner par la porte vitrée lorsque des cris lui parviennent soudain du salon. Amy se lève et traverse lentement le jardin. Elle s’immobilise sur le seuil de la salle à manger avant de gagner le canapé. Une femme grande et imposante hurle en direction de l’écran de télévision, les bras croisés. Elle porte une robe rouge ultra-moulante et des escarpins dorés, et ses cheveux sont tressés et ramenés sur sa tête en un énorme chignon qui lui rajoute au moins cinquante centimètres. Son cou, ses oreilles et ses poignets disparaissent sous des tonnes de perles, et elle suinte le glamour par tous les pores.

— Mais va te faire foutre ! Dégage, connard ! De quoi tu parles @essexboy2000 ? Allez bien vous faire mettre, tous autant que vous êtes. Elle se retourne, dominant Amy de toute sa taille. Elle décroise ses bras souples et prend la main d’Amy entre ses doigts fins et longs, puis, en souriant de toutes ses dents blanches entre ses lèvres laquées de rouge, elle déclare :

— Ça va ? Je m’appelle Jackie ! Qu’est-ce qu’on a foutu ?

[Lu en VO]

J'ai eu du mal à entrer dans ce livre, tellement la mécanique du jeu est toxique et patriarcale. Mais les injonctions societales sont justement dénoncées, via la description de l'impact qu'elles ont sur différentes femmes. J'ai apprécié le personnage de Flick, qui permet de traiter de l'aspect intériorisé de ces normes. C'est un véritable ouvrage féministe.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-09-21T17:16:06+02:00

Une histoire forte, pleine des messages puissants au nom des Femmes.

Commentaire ajouté par RivJulie 2021-03-16T20:45:49+01:00

Par son résumé, Helly Action m’avait interpellé. J’aimais bien le concept d’une entrée imprévue et surtout inconnue au sein d’une téléréalité pour cœurs brisés. Mais voilà ! Entre mes attentes et la réalité, il y avait un grand écart. Un trop grand écart ! Finalement, le concept n’était pas du tout ce que j’imaginais. J’avais l’impression de me trouver à une autre époque, où la femme est à l’image de l’homme.

Bien que j’aie eu beaucoup de mal avec les sujets abordés tels que le masochisme, le sexisme, le manque de confiance en soi… qui sont malheureusement des éléments courants dans notre société, c’est une histoire qui fait réfléchir. Grâce au psychiatre, aux colocataires, à Amy, on en arrive même à étudier notre propre situation, sur tous les points.

Je déteste particulièrement le personnage de Jamie, et de tous les autres. Il est peut-être beau comme un dieu, il n’en reste pas moins un petit c**. Spoiler(cliquez pour révéler) Sans parler de Flick que j’ai tout bonnement envie de secouer pour lui remettre les idées en place. Heureusement que l’on peut compter sur les cœurs brisés pour sortir des bonnes réparties poignantes et drôles.

Se faire larguer n'est jamais une chose agréable... Surtout lorque l'on s'attend à être demandée en mariage et que la rupture a lieu sous les yeux de milliers de téléspectateurs...

C'est ce qu'il arrive pourtant à Amy et 6 autres filles, les "Oubliées de l'amour"... Elles auront quelques semaines pour prouver à leurs ex-compagnons et à tous ceux qui les regardent qu'elles sont "la Perle", avec 1 million de livres à la clé.

A travers ces femmes, on découvre la féminité et le féminisme sous tous ses aspects. Se conformeront-elles aux attentes ou resteront-elles elles-mêmes ?

Un livre très intéressant qui fait réfléchir sur nos relations amoureuses, amicales et sur notre relation à nous-même. Je recommande !

Je suis mitigée j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire mais j'ai trouvé la philosophie pertinente.

Du feministe certe mais un regard à la femme certain.

Commentaire ajouté par Elsaya 2021-01-28T21:05:52+01:00

Ce magnifique roman est avant tout une histoire d'amour, oui, une histoire d'amour avec soi-même. J'ai vraiment adoré ce roman, qui donne espoir, confiance en soit, et qui détruit tous les clichés féminins avec humour, légèreté, et beaucoup d'émotion.

Chaque personnage est unique en son genre, et toutes les filles ont une évolution. C'est un roman qui m'a souvent fait rire, mis les larmes aux yeux, et m'as transportée : je l'ai lu d'un seul coup, en quelques heures. Impossible de m'en décrocher.

Amy Wright, le personnage principal, est bourré de charme, mais surtout d'humanité. Je suis sûre, que comme moi, vous vous reconnaîtrez en elle, ou en d'autres filles.

En plus des clichés féminins, l'auteur aborde les clichés masculins, et également le problème des réseaux sociaux, avec une plume transcendante.

Entrez dans cet univers, et trouvez votre Perle.. Pour ceux qui hésitent, c'est le moment de décider ! Vous ne le regretterez pas, surtout si vous êtes en manque de good vibes comme moi en cette période

Commentaire ajouté par Diboo 2020-08-22T17:09:01+02:00

Livre qui permet de dénoncer les dictactes de notre société, les normes de genre auxquels les individus doivent se conformer. Il dénonce également le fait que notre société devient une société voyeuriste au vue des télé-réalités de plus en plus nombreuse.

Je vous le recommande fortement

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2020-08-17T15:47:21+02:00

Amy pense que son copain va enfin lui demander en mariage: c’est pas trop tot, à 32 ans, d’enfin pouvoir envisager un futur avec son copain, un appart en commun, un bébé… comme toutes ses copines ! Mais quelle ne fut pas sa surprise de constater qu’en realité, son rendez vous intimiste en amoureux est en réalité un rendez vous télévisé ou elle se fait plaquer devant tout le pays!

La production lui propose deux choix: soit retourner chez elle pour se morfondre à coup de Ben&Jerry’s, soit integrer l’emission et prouver qu’elle est « La Perle », c’est à dire qu’elle est THE copine ideale, face à d’autres candidates dans le même cas qu’elle.

J’ai beaucoup apprecié l’histoire, qui rappelle qu’en tant que femme, nous ne devons pas seulement chercher à plaire à la gente masculine, mais que nous devons avant tout NOUS plaire. Plus qu’un livre aux accents feministe (avec enormement de passage mysogyne ultracaricatural), il s’agit aussi d’un livre aux accents de developpement personnel. Comment plaire aux autre si on ne se plait pas soi même? Pourquoi chercher à tout prix à se caser, même si c’est avec une mauvaise personne?

Une lecture pour l’été pas prise de tête et très feel good. Je conseille !

Commentaire ajouté par meldc 2020-07-14T17:22:42+02:00

Amy vit la pire rupture du monde. Alors qu'elle est persuadée que son chéri va la demander en mariage lors de leurs vacances en amoureux(il lui a annoncé une surprise), il la largue, au propre comme au figuré, dans une émission de téléréalité.

Le but de cette émission : rassembler des femmes rejetées par leurs amoureux, pour leur apprendre comment devenir des femmes parfaites et les retenir.

Autant vous dire que, même sans une once de fibre de féministe en vous, vous devriez déjà être en train de grincer des dents à ce stade. Quand en plus les producteurs s'étalent sur leur mépris des femmes ou leur imposent des épreuves pour apprendre à faire passer les désirs des autres avant les leurs, ou à savoir parfaitement recevoir les gens pour le thé, vous aurez envie de les détruire.

Heureusement, ce n'est qu'une fiction. Et j'ai bon espoir que ce type d'émission ne puisse jamais exister en vrai.

Et notre héroïne, dans tout ça ? Et bien, elle s'accroche. Pas qu'elle croie aux vertus de l'émission. Non, elle décide de jouer le jeu pour récupérer le pactole à la fin. Comme la majeure partie des concurrentes, qui se moquent joyeusement des volontés de la production.

Cet ouvrage démonte donc quelques idées reçues sur ce que doit être une femme. Et ça fait du bien, même si les ficelles sont parfois un peu grosses.

Pour tout vous dire, je crois que ce que j'ai le plus apprécié du livre, c'est la fin.

Sans la spoiler, je peux juste vous dire que vous allez parfois vous énerver en le lisant, parfois vous amuser... et que le tout est très distrayant.

Je n’ai plus la télé depuis une quinzaine d’années, ai regardé une poignée de fois « Loft Story » (le 1, je précise) quand je n’avais même pas soufflé dix bougies et la télé-réalité me débecte. Voilà, voilà. C’est la couverture de L’académie des femmes parfaites qui m’a poussée à lire le résumé, et lorsque j’ai découvert ce dernier, j’ai senti que le bouquin pouvait dévoiler quelques messages que j’affectionne, du type : nous sommes tous et toutes égaux et égales !

Voici donc dans quel état d’esprit j’ai commencé ma lecture : avec une bonne dose d’attente et je n’ai pas été déçue !

Helly Acton reste loin des slogans castrateurs, mais le rôle des femmes et les pressions que nous subissons sont disséqués avec humour et émotions. La course à la procréation, le mariage, le célibat après la trentaine… Autant de sujets encore plus ou moins tabous dans notre société, mais qui pèsent sur nos épaules. Amy, le personnage principal, nage en plein dedans et si elle accepte de rester dans « Les Oubliées de l’Amour », c’est pour toucher le pactole. Plutôt discrète, sincère et avec un manque profond d’estime de soi, elle se lie d’amitié avec les autres femmes de l’émission et ensemble, elles font front commun.

C’est que la maison dans laquelle elles vivent contient un grand écran où elles peuvent suivre en direct les commentaires des téléspectateurs à leur égard. Ce « Mur » est un tour de force de l’auteure, car il offre un panel de la population assez réaliste : il y a les sexistes (hommes et femmes), les bienveillants, les irrespectueux… Et au fil des épreuves, des éliminations et des confidences, l’amitié entre ces femmes grandit. La compétition, les crêpages de chignons sont remarquables par leur absence : les protagonistes se découvrent au travers des unes et des autres avec respect.

L’émission est donc rythmée par des épreuves, des rencontres avec des professionnels et des entretiens avec un psychologue. J’ai moins accroché avec les « conseils » de développement personnel divulgués par les pro’, un poil trop clichés. Pas de romance dans L’académie des femmes parfaites, mais une héroïne qui apprend à s’accepter telle qu’elle est et qui comprend que l’on peut choisir sa propre vie et l’assumer pour en être pleinement heureuse !

Helly Acton a une plume fluide, qui se lit rapidement et facilement. Le genre de bouquin bien écrit et qui vide la tête ! Je recommande !

L'académie des femmes parfaites

• France : 2020-06-03 (Français)

Lilavie l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-20T09:37:22+01:00