Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Se faire larguer n'est jamais une chose agréable... Surtout lorque l'on s'attend à être demandée en mariage et que la rupture a lieu sous les yeux de milliers de téléspectateurs...

C'est ce qu'il arrive pourtant à Amy et 6 autres filles, les "Oubliées de l'amour"... Elles auront quelques semaines pour prouver à leurs ex-compagnons et à tous ceux qui les regardent qu'elles sont "la Perle", avec 1 million de livres à la clé.

A travers ces femmes, on découvre la féminité et le féminisme sous tous ses aspects. Se conformeront-elles aux attentes ou resteront-elles elles-mêmes ?

Un livre très intéressant qui fait réfléchir sur nos relations amoureuses, amicales et sur notre relation à nous-même. Je recommande !

Je suis mitigée j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire mais j'ai trouvé la philosophie pertinente.

Du feministe certe mais un regard à la femme certain.

Commentaire ajouté par Elsaya 2021-01-28T21:05:52+01:00

Ce magnifique roman est avant tout une histoire d'amour, oui, une histoire d'amour avec soi-même. J'ai vraiment adoré ce roman, qui donne espoir, confiance en soit, et qui détruit tous les clichés féminins avec humour, légèreté, et beaucoup d'émotion.

Chaque personnage est unique en son genre, et toutes les filles ont une évolution. C'est un roman qui m'a souvent fait rire, mis les larmes aux yeux, et m'as transportée : je l'ai lu d'un seul coup, en quelques heures. Impossible de m'en décrocher.

Amy Wright, le personnage principal, est bourré de charme, mais surtout d'humanité. Je suis sûre, que comme moi, vous vous reconnaîtrez en elle, ou en d'autres filles.

En plus des clichés féminins, l'auteur aborde les clichés masculins, et également le problème des réseaux sociaux, avec une plume transcendante.

Entrez dans cet univers, et trouvez votre Perle.. Pour ceux qui hésitent, c'est le moment de décider ! Vous ne le regretterez pas, surtout si vous êtes en manque de good vibes comme moi en cette période

Commentaire ajouté par Diboo 2020-08-22T17:09:01+02:00

Livre qui permet de dénoncer les dictactes de notre société, les normes de genre auxquels les individus doivent se conformer. Il dénonce également le fait que notre société devient une société voyeuriste au vue des télé-réalités de plus en plus nombreuse.

Je vous le recommande fortement

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2020-08-17T15:47:21+02:00

Amy pense que son copain va enfin lui demander en mariage: c’est pas trop tot, à 32 ans, d’enfin pouvoir envisager un futur avec son copain, un appart en commun, un bébé… comme toutes ses copines ! Mais quelle ne fut pas sa surprise de constater qu’en realité, son rendez vous intimiste en amoureux est en réalité un rendez vous télévisé ou elle se fait plaquer devant tout le pays!

La production lui propose deux choix: soit retourner chez elle pour se morfondre à coup de Ben&Jerry’s, soit integrer l’emission et prouver qu’elle est « La Perle », c’est à dire qu’elle est THE copine ideale, face à d’autres candidates dans le même cas qu’elle.

J’ai beaucoup apprecié l’histoire, qui rappelle qu’en tant que femme, nous ne devons pas seulement chercher à plaire à la gente masculine, mais que nous devons avant tout NOUS plaire. Plus qu’un livre aux accents feministe (avec enormement de passage mysogyne ultracaricatural), il s’agit aussi d’un livre aux accents de developpement personnel. Comment plaire aux autre si on ne se plait pas soi même? Pourquoi chercher à tout prix à se caser, même si c’est avec une mauvaise personne?

Une lecture pour l’été pas prise de tête et très feel good. Je conseille !

Commentaire ajouté par meldc 2020-07-14T17:22:42+02:00

Amy vit la pire rupture du monde. Alors qu'elle est persuadée que son chéri va la demander en mariage lors de leurs vacances en amoureux(il lui a annoncé une surprise), il la largue, au propre comme au figuré, dans une émission de téléréalité.

Le but de cette émission : rassembler des femmes rejetées par leurs amoureux, pour leur apprendre comment devenir des femmes parfaites et les retenir.

Autant vous dire que, même sans une once de fibre de féministe en vous, vous devriez déjà être en train de grincer des dents à ce stade. Quand en plus les producteurs s'étalent sur leur mépris des femmes ou leur imposent des épreuves pour apprendre à faire passer les désirs des autres avant les leurs, ou à savoir parfaitement recevoir les gens pour le thé, vous aurez envie de les détruire.

Heureusement, ce n'est qu'une fiction. Et j'ai bon espoir que ce type d'émission ne puisse jamais exister en vrai.

Et notre héroïne, dans tout ça ? Et bien, elle s'accroche. Pas qu'elle croie aux vertus de l'émission. Non, elle décide de jouer le jeu pour récupérer le pactole à la fin. Comme la majeure partie des concurrentes, qui se moquent joyeusement des volontés de la production.

Cet ouvrage démonte donc quelques idées reçues sur ce que doit être une femme. Et ça fait du bien, même si les ficelles sont parfois un peu grosses.

Pour tout vous dire, je crois que ce que j'ai le plus apprécié du livre, c'est la fin.

Sans la spoiler, je peux juste vous dire que vous allez parfois vous énerver en le lisant, parfois vous amuser... et que le tout est très distrayant.

Je n’ai plus la télé depuis une quinzaine d’années, ai regardé une poignée de fois « Loft Story » (le 1, je précise) quand je n’avais même pas soufflé dix bougies et la télé-réalité me débecte. Voilà, voilà. C’est la couverture de L’académie des femmes parfaites qui m’a poussée à lire le résumé, et lorsque j’ai découvert ce dernier, j’ai senti que le bouquin pouvait dévoiler quelques messages que j’affectionne, du type : nous sommes tous et toutes égaux et égales !

Voici donc dans quel état d’esprit j’ai commencé ma lecture : avec une bonne dose d’attente et je n’ai pas été déçue !

Helly Acton reste loin des slogans castrateurs, mais le rôle des femmes et les pressions que nous subissons sont disséqués avec humour et émotions. La course à la procréation, le mariage, le célibat après la trentaine… Autant de sujets encore plus ou moins tabous dans notre société, mais qui pèsent sur nos épaules. Amy, le personnage principal, nage en plein dedans et si elle accepte de rester dans « Les Oubliées de l’Amour », c’est pour toucher le pactole. Plutôt discrète, sincère et avec un manque profond d’estime de soi, elle se lie d’amitié avec les autres femmes de l’émission et ensemble, elles font front commun.

C’est que la maison dans laquelle elles vivent contient un grand écran où elles peuvent suivre en direct les commentaires des téléspectateurs à leur égard. Ce « Mur » est un tour de force de l’auteure, car il offre un panel de la population assez réaliste : il y a les sexistes (hommes et femmes), les bienveillants, les irrespectueux… Et au fil des épreuves, des éliminations et des confidences, l’amitié entre ces femmes grandit. La compétition, les crêpages de chignons sont remarquables par leur absence : les protagonistes se découvrent au travers des unes et des autres avec respect.

L’émission est donc rythmée par des épreuves, des rencontres avec des professionnels et des entretiens avec un psychologue. J’ai moins accroché avec les « conseils » de développement personnel divulgués par les pro’, un poil trop clichés. Pas de romance dans L’académie des femmes parfaites, mais une héroïne qui apprend à s’accepter telle qu’elle est et qui comprend que l’on peut choisir sa propre vie et l’assumer pour en être pleinement heureuse !

Helly Acton a une plume fluide, qui se lit rapidement et facilement. Le genre de bouquin bien écrit et qui vide la tête ! Je recommande !

Commentaire ajouté par Biibette 2020-05-07T16:11:00+02:00

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire !

Sous couvert de divertissement l’auteur en profite pour nous donner une belle leçon de SelfLove, de GirlPower, d’empowerment féminin et de sororité. Avec une galerie de personnages variée qui donne la possibilité à toutes les lectrices de s’identifier et de se reconnaître (qu’on le veuille ou non).

Dans ce livre, j’aime ce qui est véhiculé. Et surtout la manière dont l’auteur confronte ses personnages, et par extension les lecteurs, de manière ludique et impactante.

Chronique d'Audrey : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/05/01/lacademie-des-femmes-parfaites-helly-acton/

Au premier abord, j’ai été un peu gênée par l’écriture à la troisième personne qui manquait un peu de fluidité à mon goût. Au fur et à mesure, je m’y suis faite pour totalement oublier ce point : si vous avez du mal avec ça en début de lecture je vous conseille de ne pas lâcher, la suite en vaut la peine !

Amy a été larguée et intègre la nouvelle téléréalité « Les oubliés de l’amour ». Enfermée dans une maison avec d’autres femmes qui ont, elles aussi, été quittées, elles vont avoir des défis et des cours sur tout ce qui fait qu’un homme aime et garde une femme. La gagnante récoltera un petit pactole ! C’est sexiste et patriarcal à souhait et ça va rapprocher les participantes, elles sont très soudées. Elles vont apprendre à se connaitre, elles sont toutes différentes et même si je me suis plus identifiée à certaines que d’autres, je les ai toutes appréciées ! Chacune apporte quelque chose à l’histoire, chacune est attachante.

J’ai beaucoup aimé le côté « girl power » : entraide et solidarité sont les maitres mots dans la colocation face aux comportements misogynes et déplacés de certains intervenants. Une histoire qui fait du bien, avec un très joli message délivré. J’ai beaucoup aimé la morale ! Je ne pensais pas lire ce livre et j’ai énormément aimé. Un roman qui fait du bien, le « feel-good » par excellence parfait quand on a un coup de mou. Je recommande sans hésiter !

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-04-29T17:51:46+02:00

Amy et Jamie sont en couple depuis deux ans. C’est pourquoi lorsque la jeune femme sent chez Jamie un comportement étrange, elle en est convaincue, il va tout simplement la demander en mariage. Jamie l’emmène alors dans un endroit spécial pour lui faire sa demande. Pourtant, Amy va se retrouver dans une maison, bloquée, et filmée par une multitude de caméras. Jamie va apparaître à l’écran et quitter la quitter. C’est le choc pour la jeune femme. Elle apprend alors que Jamie a tout manigancé. Il l’a inscrite dans un nouveau concept de télé-réalité, nommé Les Oubliées de l’Amour. Elle va devoir y participer avec cinq autres jeunes femmes, et postuler au gain d’un million de livres, sous condition de prouver par le biais d’épreuves qu’elle est la petite amie idéale.

J’ai passé un excellent moment de lecture et pour ma part, c’est une totale réussite. C’est une véritable bouffée de bonne humeur et d’humour, surtout. Le postulat de départ m’a paru vraiment original et j’ai apprécié la manière dont l’auteure dénonce certains comportements masculins face à la perfection supposée dont doivent faire preuve les femmes.

J’avoue avoir pensé au début que les jeunes femmes allaient aller de coup bas en trahisons afin de remporter ce concours. Il n’en est rien et c’est donc une excellente surprise. Les six jeunes femmes vont se soutenir, s’écouter et créer un noyau fait d’amitié et de respect entre elles, ce qui leur permettra de faire front aux diverses épreuves proposées par les organisateurs.

Les personnages féminins sont toutes attachantes et je les ai particulièrement appréciées. Bien évidemment, le récit est surtout centré sur Amy mais les autres ne sont pas en reste, et Jackie, par exemple, est vraiment drôle. Elles se dévoilent toutes peu à peu, et grâce aux séances de thérapie qui font partie du concours, le lecteur découvre chez Amy une grande sensibilité et à quel point sa relation avec Jamie était loin d’être idyllique. Elle se dévoile par petites touches et je me suis énormément attachée à elle.

La plume de l’auteure est addictive. Les pages ont défilé et j’ai beaucoup aimé le découpage de chapitres, où l’auteure nous narre les semaines passées par les participantes dans la maison. J’y ai retrouvé tous les ingrédients propres aux comédies romantiques mais sans tomber dans le cliché, bien au contraire.

Un roman feel-good, au ton très humoristique où l’auteure aborde des thématiques importantes mais toujours sous une perspective humoristique. J’ai passé un excellent moment de lecture empli de tendresse, d’amitié, d’originalité et d’humour et je vous recommande ce livre sans hésiter.