L'Académie Rowan, tome 1 : La Tapisserie d'Or

Description ajoutée par Eyllrië 2011-11-08T18:55:29+01:00

La vie de Max bascule le jour où son père l'emmène visiter le musée des Beaux-Arts.

Il s'égare dans les salles et découvre une tapisserie aux pouvoirs étranges… Le lendemain, une lettre de l'Académie Rowan lui parvient : Max est sélectionné pour suivre les cours de cette mystérieuse institution. Plus troublant encore, il échappe de justesse à une tentative d'enlèvement. Max n'est pas au bout de ses surprises… Car Rowan n'a rien, absolument rien, d'une école ordinaire.

"Max regarda David, qui inclina la tête, l'aire de dire que c'étais a Max d'ouvrir la porte. Tous deux pénétrèrent timidement dans la pièce ; elle étais sombre avec un sol de pierre et de cloisons en bois.

- Tu es prêt? chuchota Max. Au moment où je verrouillerai, ferme les yeux. Quand les vertiges s'arrêteront, préviens-moi et nous compterons tous les deux jusqu'à trois. D'accord?

Max suffoquait presque et tentait d'ignorer les battements de son cœur dans sa poitrine. Il ferma la porte et serra les paupières.

Au début, il ne se passa rien.

Mais peu à peu il eut l'impression que son corps subissait une accélération vertigineuse qui le précipitais telle une toupie dans une rotation incontrôlée. La sensation s'intensifia pensant ce qui lui sembla une minute avant de culminer dans une vague de nausée.

Il était sur le point de vomir quand le tourbillon cessa. Son corps était presque aussi léger qu'une poussière, comme s'il voulait à nouveau se fondre dans la terre primitive.

Quelque secondes plus tard, la sensation avait disparu. Il souffla à David:

- David? C'est fini ?

- Je crois bien, ouais.

-OK. Compte avec moi. Un, deux, trois.

Max ouvrit les yeux et retient son souffle.

Au lieu de la petite chambre carrée, ils se trouvaient maintenant en haut de l'escalier d'une vaste pièce circulaire surmontée d'un dôme en verre, derrière lequel la lune et les étoile, grossies des millions de fois, tournaient lentement dans le ciel. Max resta bouche bée: de légers fils d'or s'étaient assemblés pour dessiner un centaure puis s'effaçaient doucement. Un instant plus tard une scorpion géant apparaissait parmi des myriades d'étoiles scintillantes.

Au niveau de la porte et du sommet de l'escalier s'étendait un vaste balcon aux rambardes de cuivre dont chaque extrémité menai à un lit-bateau en bois poli fermé par des tentures.

Sans un mot, Mac et David descendirent l'escalier. Sur le parquet en contrebas, au milieu de la pièce, une grande table octogonal incrustée de dessins de lunes et d'étoiles étais installée sur un épais tapis couleur ivoire. De chaque côté du balcon était creusée une niche arrondie qui abritait un divan douillet, de hautes étagères et une penderie, le tout éclairé par des lumières encastrée dans le plafond de bois blond. Un petit feu crépitait dans la cheminée. Surpris, Max reconnut son sac de marin soigneusement plié devant la penderie à côté de ses carnets des croquis et de ses crayons. Le reste des ses affaires était tout aussi bien rangé.

- Qu'est-ce que tu en pense ? soupira David près de lui.

Max fit volte-face et secoua David par les épaules.

- Je pense que c'est hallucinant!

Avec des cris de victoire, ils firent la course jusqu'au balcon puis partirent dans des directions opposées pour atterrir chacun sur leur lit-bateau. Max s'affala sur un édredon moelleux brodé de soleil d'or avant de rejeter les couvertures. Souriant jusqu'aux oreilles sur le lit d'en face; David donnait des coups de pieds au dessus-de-lit bleu marine brodé de lunes d'argent."

Rowan est un univers original et prenant. Je n’ai pas senti de longueur et j’avais toujours plaisir à continuer l’histoire. J’ai beaucoup aimé l’affrontement final, mais avant d’en arriver là, j’ai trouvé que plusieurs points manquent de crédibilité :

Max ne fait aucune difficulté à accepter la magie de Nigel. Que son père accepte de le laisser partir à Rowan semble loin d’être gagné…pourtant cela se fera sans effort. Les étapes de présentation de Rowan s’enchaînent, de façon brève et très rapide. On dirait que les adultes se débarrassent vite fait de cette tâche ennuyeuse… Un plan aurait été bienvenu car j’étais perdue ! A chaque notion inconnue, les explications sont toujours différées… Nigel doit avoir la quarantaine, mais parle aux enfants comme s’ils étaient ses copains. Je n’ai pas senti d’accueil chaleureux de la part de Miss Awolowo ou de la directrice, ni de personnalité pour certains personnages. L’histoire qui a présidé à la création de Rowan est trop résumée pour être claire. Et je trouve l’enchaînement des évènements un peu décousu, surtout au début.

Je déplore que Max ne pose jamais aucune question curieuse…notamment sur les compétences cachées et spectaculaires de David. Ou sur Lukens, qui semble connaître Rowan alors que c’est une école secrète. En fait, j’ai l’impression de ne pas le connaître, alors que c’est le personnage principal (hormis qu’il aime dessiner et qu’il s’emporte au quart de tour). On ne connaît jamais ses pensées, ses émotions. Pourtant il y a de nombreuses occasions de les montrer (par exemple les sombres évènements qu’on cache aux élèves) ! Mais Max retrouve très vite son insouciance, comme si tout allait bien.

Au musée des Beaux-Arts, Max tombe sur une tapisserie étrange. Le lendemain, il apprend qu’il a été choisi pour étudier à l’Académie Rowan (une école tout sauf ordinaire)…

Si vous avez aimé Harry Potter, vous aimerez sûrement L'Académie Rowan !

Je suggère ce livre.

Oui, il faut le dire, ce livre ressemble énormément à "Harry Potter". En même temps, il s'agit d'une école de magie... Mais moi, j'ai adoré. L'univers m'a charmée, je veux faire partie moi aussi de l'académie Rowan. Certes, certaines facilités sont prises, le personnage de Max accepte tout sans broncher... pourtant j'ai été séduite.

Je n'aime pas tout simplement parce que je trouve trop de similitude avec Harry Potter et j'ai parfois l'impression de lire une fanfiction faites dessus. Je garde pourtant en tête que peut-être est-ce tout simplement le fait que j'ai lu Harry Potter avant cette série. Mais une chose est sûre, je n'ai pas envie de lire la suite et ne le ferais donc pas. En fait, le scénario me vendait du rêve et j'ai été déçu.

J'ai bien conscience que c'est mon avis et que les notes donnés sont plutôt hautes donc cela veut sûrement dire que ce n'est pas si mal que ça.

Malgré tout, j'ai finis ma lecture et j'avoue que la fin est un peu mieux que le début.

Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce livre à la saga d'Harry Potter. Les similitudes sont vraiment très nombreuses : un petit garçon apprend qu'il est exceptionnel, il reçoit une lettre l'indiquant qu'il va suivre des cours dans une académie cachée des "gens normaux". Un méchant veut le tuer.... et ça ne s'arrête pas là. C'est vraiment dommage parce que si l'auteur s'était détaché de tout ça, ça aurait pu être vraiment bien, il y a quand même quelques bonnes idées. Bref, du coup, j'hésite à lire la suite.

Franchement j'ai trouvé ça vraiment très originale j'ai beaucoup apprécié et le début ressemble un peu à celui d' Harry Potter.

C'est un livre sympa. Les personnages sont très attachants.

Moi je le relit parce que ca fait longtemps que je l'ai pas lu et parce que j'ai acheté le deuxième qui a l'air tout aussi bien

Bon livre, que j'ai bien aimé. Je trouve au début un peu gamin, mais ensuite sa va mieux. J'ai bien envie de continué de lire la suite, je pense que sa peut etre une très bonne saga

Un bon livre sympa, qui se lit vite. On peut faire le rapprochement avec Harry Potter dans certaines situations mais ce n'est pas génant.

L'Académie Rowan, tome 1 : La Tapisserie d'Or

• France : 2011-11-03 - Poche (Français)

1654 le place en liste or
2018-01-17T21:42:39+01:00