L'accueil en crèche

Description ajoutée par juliendu08000 2012-03-14T18:12:14+01:00

Les pratiques des professionnels des crèches évoluent.

Elles s’adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l’approprier. Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d’expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles. Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l’enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations.

L’attachement, les repas, les relations avec les parents, l’agressivité, les jeux, l’aménagement des espaces ludiques, l’accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s’interroger à nouveau sur les pratiques d’accueil des tout-petits dans les crèches.

Extrait ajouté par llalande 2019-04-08T15:37:56+02:00

"L'honneur des professionnels de jeunes enfants réside dans le fait de savoir qu'ils sont dans les fondements de l'humanisation d'un être qu'ils accueillent, avec comme point de départ le fait qu'ils ne savent pas qui l'enfant sera. L'idée d'accueillir un bébé correspond au fait d'accueillir un sujet à part entière, un être de paroles, de langage dont les professionnelles accompagnent le processus d'humanisation."

L'accueil en crèche

• France : 2012-04-04 (Français)