L'Accusé

16 notes | 7 commentaires | 11 extraits

Description ajoutée par joe 2010-04-28T22:10:52+02:00

Le 7 décembre 1982, une jeune femme de vingt et un ans est sauvagement violée et assassinée dans la petite ville d'Ada, Oklahoma. L'enquête piétine malgré les indices qui semblent accuser un ami de lycée avec qui elle a été vue le soir du meurtre. Cinq ans plus tard, c'est un ancien joueur de base-ball, devenu alcoolique, Williamson, qui est arrêté et condamné à mort au terme d'une mascarade de procès. Après douze ans passés dans le couloir de la mort, il sera finalement innocenté.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2017-04-02T13:28:14+02:00

Comment progresser quand on reste sur la touche ?

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-23T12:24:15+02:00

Un roman de Grisham qui sort un peu de ce qu'il fait habituellement. Ici, on a un cas très réel (donc une biographie) très documenté sur la vie (et l'emprisonnement à tort) de Ron Williamson.

Commentaire ajouté par LiliCarpeDiem 2015-04-14T19:09:05+02:00

Histoire très prenante car réelle. Elle montre et dénonce le système juridique et pénal tout en réméttant en posant des questions sur la peine de mort.

Commentaire ajouté par Marine_Oceane 2015-04-01T20:44:40+02:00

Première œuvre que je lis de John Grisham, et elle est magnifique, même si elle est aussi terrifiante!!!...

Ce n'est pas un roman à proprement parlé, mais un récit détaillé de faits authentiques.

L'auteur étant lui-même avocat, il nous livre ici ses recherches et interviews sur l'emprisonnement, entre autres, de Ron Williamson.

Et nous parle de cette terrible machine qu'est la justice américaine et de tout ce qu'elle peut engendrer, notamment s'il y a erreur dans le système judiciaire!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et c'est là que l'histoire devient absolument affolante, quand on se rend compte de tout ce qui peut arriver dans les procès de personnes innocentes!!...
Mieux vaut éviter dans tous les cas d'être juré ou accusé!!!

Commentaire ajouté par surpass 2014-10-17T13:11:16+02:00

Si vous vous attendez à lire un roman passé votre chemin.

John GRISHAM nous livre ici un récit retraçant la vie de Ronald KEITH WILLIAMSON, accusé à tort en 1982 pour le viol et le meurtre de Debbie CARTER. Certes Ronnie, de son surnom, n'était pas un enfant de cœur, il avait beaucoup de problème avec l'alcool et la drogue mais à crié toute sa vie son innocence. Malheureusement la justice américaine voulant à tout prix coincé le coupable et n'ayant pas connaissance à cette époque des test ADN a affirmé haut et fort que Ronnie était coupable, tout cela basé sur des preuves minces comme du papier à cigarette voir quasi inexistantes et des faux témoignages.

Durant douze ans Ronnie a été enfermé et attendait dans le couloir de la mort dans des conditions inhumaine, manque de nourriture, manque de lumière, vivant un coup dans la chaleur écrasante une fois dans un froid glacial, tout était mis en œuvre pour détruire la personne, l'usée. Ronnie a échappé à la peine capitale à 48 heures prêt. Ses soeurs ne l'ont jamais abandonné. Quand vient l'heure des test ADN et par conséquent la preuve de son innocence la justice le libère sans un mot d'excuse, sans une aide afin de se reconstruire, rien.....Un récit touchant, émouvant mais qui en même temps nous met en colère devant une telle erreur judiciaire qui malheureusement n'est pas un cas isolé

Commentaire ajouté par toukine 2013-09-02T15:38:06+02:00

Belle histoire qui nous montre les failles de la justice et la bêtise de certains.

Commentaire ajouté par mwagrazie 2011-06-13T14:19:21+02:00

Très belle histoire... Bien raconté... Et la fin est le meilleur moment car il est innocenté

Commentaire ajouté par garfield77220 2011-01-26T16:41:30+01:00

Un livre passionnant et très prenant. Il s'agit ici du récit d'une erreur judiciaire dans une petite bourgade des Etats-Unis, le tout tiré de faits réels. Tout au long de ce récit on tremble et on prend pitié pour le malheureux "héros" condamné à tort pour un meurtre qu'il n'a jamais commis et dont le véritable coupable n'a jamais été inquiété durant les douze années de calvaire qu'a vécu ce dernier. Ce livre fait réfléchir sur des questions importantes telles que le fonctionnement du système judiciaire, la conception des prisons ainsi que sur la prise en charge des malades mentaux et sur la peine de mort. A lire !

• France : 2010-04-21 - Poche (Français)

DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-01T15:10:07+02:00
Rascol l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-29T13:29:12+02:00