L'adepte

Description ajoutée par jujube 2010-09-18T16:01:38+02:00

"C'était une secte, je ne le savais pas".

J'ai vingt-cinq ans. Qu'ai je fait de ma jeunesse? Comment ai-je pu m'aveugler à ce point? Par quelle faille cet homme s'est-il immiscé dans ma personnalité, dans ma volonté, jusqu'à remodeler mon être et s'approprier mon esprit et mon corps?

Je tourne une lourde page de ma vie, une page noircie d'erreurs, de taches et de ratures. Avec le temps, les cauchemars, les humiliations, les blessures intimes et les délires cosmiques finiront par s'estomper.

Avec le temps...

Isabelle n'a que dix-sept ans lorsqu'elle rencontre les gens d'Iso-Zen. Ils sont jeunes, ils partagent ses aspirations, organisent des fêtes, se soucient du salut de son âme et l'invitent à les suivre sur la voie du bonheur. Mais du paradis sur terre entourée d'amis merveilleux à l'enfer des privations et des perversions, il n'y avait qu'un pas...

En acceptant de revenir sur son douloureux parcours, Isabelle Sebagh démonte le mécanisme implacable de toute secte.

Commentaire ajouté par dune92 2014-07-15T22:20:43+02:00

Très bon témoignage sur la secte ISO-ZEN. Je n’avais jamais entendu parler de cette secte. Elle m’a fait penser à la secte de Raël qui s’est construite à la même époque, qui elle a prospéré. Les années 70 ont donné naissance à de nombreuses communautés spirituelles dont certaines ont dérivé sur des pratiques sectaires. Il est surprenant de constater que beaucoup de sectes évoquent une relation avec des extraterrestres. Malgré quelques recherches sur internet, très peu d’article sur iso-zen qui comptait quand même plus de 250 adeptes à cette époque. Isabelle sebagh nous parle de son parcours dans la secte depuis son entrée jusqu' à sa sortie 7 ans plus tard avec une période d’un an où elle est partie puis revenue. Elle nous montre la puissance d’un groupe sur le mental d’une personne. On apprend aussi sur l’évolution de la structure qui devient une secte avec la puissance d’un gourou. Pour quelqu’un d’extérieur, ce témoignage est très instructif. Je le conseille.

Commentaire ajouté par prodag 2013-05-26T20:00:24+02:00

L’adepte, 7 ans de malheur un cas exemplaire de désinformation

Contradictions et Incohérences du discours dans le livre l’Adepte

LA DÉSINFORMATION DE 1996 VALAIT BIEN CELLE D’AUJOURD’HUI.

Exemple : Les contradictions et incohérences du discours dans le livre l’Adepte (publié en 1996) années où ont sévit en France des attaques graves contre les minorités spirituelles. Il est intéressant de rappeler que l’auteur parle d’une manière très déformée de faits datant de plus de 30 ans et on peut voir ainsi comment fonctionne la désinformation à travers tous les moyens de transmission encore aujourd’hui bien sur.

1 – Le contexte :

Il y a presque 20 ans maintenant la France engage une chasse aux sorcières sur son territoire en faisant rédiger un rapport parlementaire sur les sectes. Nous sommes en 1996, l’assemblée nationale va ratifier à l’unanimité a t’on affirmé à l’époque un rapport répertoriant 172 mouvements religieux dangereux en France. En réalité seuls 7 députés seront présents sur les 577 requis à l’assemblée nationale pour voter les lois ou les décrets et le comble c’est que ces 7 députés ont examiné les 172 mouvements en 50 minutes soit 20 secondes par dossier sans la présence d’aucune personne reliée à une minorité spirituelle. Un avocat Maitre Jean Pierre Joseph déclare : « Ceci interdit toute valeur juridique à ce rapport parlementaire sur les sectes de 1996, …»De plus par une circulaire du 27 mai 2005 Jean Pierre Raffarin, alors premier ministre a invité les ministres, secrétaires d’état et préfets à ne plus faire référence au Rapport parlementaire sur les sectes de 1996…

2 – Le contenu contradictoire de cet ouvrage :

De l’Adepte à l’Inepte – Contradictions et Incohérences du discours

Les déclarations délirantes tenues par Isabelle S. sont truffées de contre-vérités aisément vérifiables et de contradictions si flagrantes qu’elles peuvent être décelées par des personnes non averties. Voici, parmi des dizaines d’exemples, quelques unes de ces contradictions et incohérences recueillies aussi bien dans “L’Adepte” (Éditions le Comptoir) que dans les médias. En voici quelques exemples.

Sur la Culture

Affirmations contradictoires

- Notre vocabulaire se réduit chaque jour un peu plus. (L’Adepte p.161) - La culture constitue un conditionnement dangereux et destructeur. (L’Adepte p.76)- Nous ne lisons pas la presse, Iso la qualifie de mensongère; nous n’avons pas la télévision, elle est l’oeuvre de Satan ; nous n’écoutons pas la radio, elle pollue les ondes psychiques…. (L’Adepte p.174)

- Dans ce nouveau cercle d’amis, il n’est plus question de solitude intellectuelle; nous bavardons pendant des heures sur les sujets les plus divers… (L’Adepte p.36)

Sur la Marginalisation

Affirmations contradictoires

– “ On se sent tellement décalés, marginaux. Nous n’avons notre place nulle part ailleurs. Le groupe, c’est notre tente à oxygène, notre bulle protectrice. Si nous sortons du bocal il nous faudra apprendre à respirer un air différent, un air vicié peut-être…

En quittant le clan on a peur de se perdre dans la société

: à l’extérieur on n’aura plus de limites, on sera obligés d’être responsables. Et que deviendra notre âme dans tout cela ? On ne peut pas partir comme ça ”. (L’Adepte p.251) - Dans Télérama : “ Pas de télé, pas de radio, pas de journaux. En plein Paris, nous sommes totalement coupés du monde. ”- Donc le monde extérieur devient, mais plus qu’extraterrestre, plus qu’étranger. On est véritablement dans un autre monde. ” (Entretien télévisé) - Un peu plus loin dans

Télérama elle affirme : “ Il y avait de tout, des étudiants, des électroniciens, des informaticiens, des artistes. ”- Le matin nous nous levons vers dix heures, l’heure à laquelle la plupart d’entre nous vont travailler. (L’Adepte p.78). Les faits : Il n’a évidemment jamais été interdit de lire des journaux, d’écouter la radio ou de regarder la télévision, que ce soit pour se distraire ou pour s’informer. De plus, comment voulez-vous que des personnes travaillant tous les jours en plein Paris puissent mener leurs activités ou leurs études en étant totalement coupées de la société ? Contradiction évidente dans le même article…

Sur l’Enseignement

Affirmations contradictoires

- Nous ne disposons d’aucun lexique. L’enseignement d’Osi se transmet oralement à

l’image de la tradition indienne. (L’Adepte p.41) - La culture constitue un conditionnement dangereux et destructeur. L’enseignement d’Osi doit suffire

à étancher notre soif intellectuelle. “ Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ”, aime à répéter le maître, “ heureux les pauvres d’esprit, le royaume des cieux est à

eux ”. Appauvrissons donc notre intellect afin de nous rapprocher des cieux…. ” (L’Adepte p.76-77) Sans oublier les multiples ouvrages d’Osi ” à étudier pour comprendre sa vie et préparer l’après-vie”… (L’Adepte p.89)

En Italie, un professeur d’université a même organisé ses cours autour des livres édités par la secte.. ( in Questions de femmes ) Novembre 1996

Sur la Solitude

Affirmations contradictoires

- Je me retrouvais seule. Seule parce que les gens extérieurs de la secte étaient incapables d’entendre ce que j’avais à dire et ce que j’avais déjà vécue et seule aussi parce que, à l’intérieur de la secte, on m’isolait. France 2, “ les sectes en question ”,

06/10/96 - Je n’ai jamais autant parlé de moi en si peu de temps. Jamais on ne m’a prêté une oreille si attentive. A leur contact je me dévoile. (…) La réserve des premiers temps s’est dissipée. (…) Je ne les comprends pas toujours. Mais eux me comprennent, et ils partagent ma révolte comme ils adhérent à mes rêves. Loin de me faire du mal, ils me rassurent. Leur présence m’est bénéfique. (L’Adepte p.36) ..des amis qui sont toujours là, toujours présents, il n’y a plus de solitude. Si on a peur de la solitude, là on est comblé.

France-Inter, 16/06/96

Je n’étais intime avec aucune fille de la secte. Se confronter à cent trente personnes à 18 ans est impossible.Interview I.S -

Un bonheur Mortel (p.205) de B. Filliaire “ Heureusement, j’ai beaucoup d’alliances avec les Angelines qui t’accompagnent.

Elles m’aident beaucoup. ” Lettre manuscrite de

I.S

Sur la Drogue

- Certains gourous, à

l’insu de leurs adeptes, glissent des poudres magiques dans la nourriture. Pour ma part, je n’ai jamais eu la preuve qu’Osi ait introduit quelque hallucinogène que ce fut dans nos verres ou nos assiettes. - Depuis qu’il vit avec le “ groupe ”, il a décroché

des voies sans retour des drogues dures… Ils ont ramené

Cédric sur le chemin des vivants, en y mettant toute leur âme, leur compassion et leur savoir-faire. Là

où la famille et les institutions ont échoué, ils triomphent. Je suis impressionnée. (L’Adepte p.26)- Je ne fume plus. Ni joints ni cigarettes

! Et tu ne peux pas savoir à quel point je me sens mieux. En fait, j’ai trouvé mon haschich intérieur, une drogue naturelle, le bonheur, la fête. J’ai une bande d’amis formidables. (L’Adepte p.26)

Sur la Nourriture

Affirmations contradictoires

- La nourriture nous est comptée

: plus nous élevons nos niveaux de conscience, plus nous devenons de purs esprits… Nous maigrissons à

vue d’oeil, tandis qu’Iso reste gras (L’Adepte p.185) - Certes nous avons banni la viande, mais nous ingurgitons sucreries, gâteaux, et autres friandises à longueur de journée. (L’Adepte p.90)- On avait des coopératives et on se débrouillait ensemble pour acheter à manger. ( TF1 Journal télévisé.)

Sur le Végétarisme

Affirmations contradictoires

- “ Embellir mon apparence, libérer mon esprit des forces négatives qui le chargent ne peut aller sans un assainissement de mon corps. Je suis avec application les consignes de base

: déjà tabac et café ne sont plus qu’un souvenir. Dans mon alimentation j’élimine peu à

peu tous les produits nocifs pour l’organisme ; …. L’admiration que j’ai toujours éprouvée pour les hindous et pour le Mahatma Gandhi m’a depuis longtemps préparée au régime végétarien, et même

à l’ascèse. J’adopte plutôt facilement les habitudes alimentaires d’Iso Zen ” (L’Adepte p.46) - ” Sous ses apparences saines, le végétarisme n’est pas anodin… Contrairement aux Hindous, les occidentaux n’ont pas une constitution organique qui leur permette de s’adapter au végétarisme du jour au lendemain… Les végétariens ont souvent une allure un peu

éthérée, leurs pieds semblant à

peine fouler le sol, ils parlent à voix basse avec lenteur. “ … (L’Adepte p. 47)

Sur les Couples

- “ Les relations

à deux ne sont pas interdites mais elles sont très mal vues ” (Questions de femmes. Nov.1996)- Parlant du leader : ” Il formait les couples à son idée “. Article intitulé “ J’ai échappé

à l’emprise d’une secte “ - Ma vie est devenue un enchantement.

Je crois aimer Jacky, il semble m’aimer. La vie commune, cette solidarité bienveillante, le souci permanent du bien-être de l’autre, tout ici me réconforte et me séduit. (L’Adepte p.78)

Sur son Départ

(A chacun de choisir sa version)…

- “ Au bout de deux ans, je suis partie, je me suis sauvée. Je suis restée un an chez mes parents, je n’ai pas retrouvé

d’équilibre, donc je suis revenue. ”

La 5.- ” J’en suis sortie une première fois, au bout de deux ans. Je me suis sauvée, carrément, et un an après, ils m’ont retrouvée, et je suis revenue, encore quatre ans. ” TF1.- “ Au bout de deux ans, je suis partie de la secte… pour y revenir ensuite avec des membres de ma famille. ” Télérama – “ Durant ces quatre ans, progressivement, je me rebellais contre le gourou, et à la fin, je devenais carrément très très gênante. ”

TF1. - “ Du jour au lendemain on se dit : où je suis ? Qu’est-ce que je fais ? D’un coup, tout s’écroule. “La 5. Les faits :- I.S. hésite sur le personnage

à créer pour son départ : c’est plus valorisant d’avoir osé défier le gourou, mais la victime hypnotisée qui se réveille d’un coup, c’est plus théâtral ! Elle a décidé de partir, personne ne l’en a empêchée.

Après un an dans sa famille, elle a décidé

de revenir. Personne ne l’a “retrouvée”.

Pendant cette période, Isabelle a écrit plusieurs lettres qui montrent bien qu’elle souhaite revenir. - Revenir avec deux cousines et rester ensuite quatre ans prouve qu’elle avait trouvé un style de vie qui lui plaisait à l’époque. Chacun peut changer d’avis et d’orientation, mais chacun est aussi responsable de sa vie et de ses choix. En 1984, Isabelle et son compagnon projettent d’acheter un bateau avec des amis. Ils choisissent un bateau basé en Guyane Française qu’ils pensent rapatrier en Polynésie par Panama. S’il projetaient de vivre en équipage à Tahiti, c’est qu’ils n’avaient pas l’intention de quitter notre cercle d’amis…

En mai, son ami part aux Caraïbes avec les 78 000 F réunis par les futurs membres de l’équipage.

Isabelle le rejoint en juin… On ne les reverra plus, ni l’argent. Leurs anciens amis les ont poursuivis en justice et ils ont été condamnés.

Sur le leader

Affirmations contradictoires

– “ Mon aversion pour Iso est irréversible. Je l’ignore, tout en profitant de ses “ bontés ”…. (L’Adepte p.280) - “ Iso n’est plus rien pour moi ”

(L’Adepte p.280)- Pour moi, Osi était un pervers polymorphe…

Pour garder la maîtrise de ses disciples, il devait faire tomber une à une toutes leurs défenses.

(L’Adepte p.138). - Lettres de Isabelle Sebagh au leader : “ Je t’aime Osi car tu es noble et véritable. Chaque jour je te donne mon intime reconnaissance… ” – “ … l’amour de la conscience est l’émotion la plus merveilleuse que vous avez pu m’offrir. Je vous aime. ” – “…l’amour spirituel – la dévotion par laquelle je vous écris

- est infini. ” – “ Et j’ai bien conscience d’avoir trahi ton amour de nous élever. Il me semble que c’est un acte minable manipulé par mon égoïsme profond. ” – “ J’ai le sentiment d’avoir

à jamais trahi le secret. ” – “ Osi, père, frère, fils dans l’élévation de l’esprit, je ne t’oublie pas, ni ton initiation, ni ta personne. Je suis présente et je vous aime. ”

- “ J’espère pourtant chaque jour revenir parmi vous car mon amour est plus vrai et ma conscience plus sûre. ” – “ Je crois toujours en toi. ” – “ Je sens parfois des appels très forts, intérieurs, vers ton canal, et je suis transportée vers des plans très élevés. ”

Sur la Sexualité

Affirmations contradictoires

- Sur TF1, elle dit : Ça allait à l’inimaginable, toutes sortes de perversions et d’humiliations. – “ Vous avez vécu une expérience terrible, enfin il y a des histoires de sévices sexuels ? ” – “ Bien sûr, mais ça c’était sous le couvert d’une sexualité transformée, le couvert c’était le tantrisme. ” France-Inter, 16/06/98 (émission religieuse). - Après tout, tout ce qu’il nous demande à travers tout ça, c’est d’avoir un esprit sain dans un corps sain. D’ailleurs le tantrisme est bel et bien pratiqué dans la philosophie hindoue et nul ne s’en offusque. Dans le fond, ses requêtes me semblent légitimes dans le cadre de notre initiation spirituelle. (L’Adepte p.121)- Pour la première fois lors d’une mutation j’atteins le “ divin paroxysme ”.

J’ai ressenti l’extase céleste ” (L’Adepte p.170)

Les Faits :- Il n’y a jamais eu de perversions. Dans Être Ange

Témoins (Ed. de Mortagne), nous évoquons précisément l’approche tantrique de la sexualité qu’Isabelle Sebagh déforme complètement dans une optique de voyeurisme scandaleux.

Sur la Procréation

- Dans Entrevue, elle dénonce :

“ Le gourou voulait enfanter une race pure. Sa méthode ? Ensemencer ses adeptes à tout prix. ” - Dans un article de Tristan

Geluck à la question : Il y avait des enfants dans cette secte ? ” Elle répond : Oui mais la procréation est interdite. Il a très peur des enfants. Sur la 5, on lui demande : Pas de risques de grossesse ? Elle répond :

Non, puisque le gourou demandait aux hommes de pratiquer le tantrisme, c’est-à-dire la non-éjaculation.

Voici quelques unes des nombreuses perles parmi de nombreux mensonges et désinformations

Sur l’Antisémitisme

- “ J’éprouve une gêne instinctive. Peut-être parce que je suis juive, que j’ai les cheveux noirs et les yeux noirs.

La notion de “ race supérieure ”

me choque, pourtant personne ne semble réagir à

ce que je perçois comme la résurgence d’idéaux nazis ”(L’Adepte p.111) – J’ai entendu dire qu’Iso est antisémite, même au sein de sa propre famille. (L’Adepte p.303)- Les théories d’Osi, ses références continuelles à la “ race aryenne ”

ne me choquent plus. D’après lui, “ l’oeuvre ”

des nazis partait d’une louable intention : les juifs avaient tué le prophète Jésus, ils devaient donc payer. Malheureusement, Hitler s’adonnait à

la magie noire, c’est pour cela qu’il a échoué.

Bien sûr je suis juive, ….. Plus Osi dénigre mes origines, plus je sens qu’il a raison, et plus j’adhère

à son discours antisémite. ” (L’Adepte p.165)- Dans Entrevue, elle parle d’”Aryens cosmiques” et d’”enfanter une race pure”. Les faits :- Ces termes et ces notions sont

étrangers à nos recherches. Ils relèvent de son invention, avec l’intention manifeste de porter une accusation d’antisémitisme. Parmi les participants

à nos activités figurent plusieurs personnes juives dont l’une est la fille d’un dirigeant de réseau de résistance mort suite aux tortures de la Gestapo.

Cette personne n’aurait jamais pu choisir pour amis des personnes manifestant le moindre signe d’antisémitisme.

Sur les relations familiales

- Sur TF1, elle affirme : “ se nier soi-même, nier sa famille. ” “ De toute façon, c’est pas la peine, ne va pas raconter

à ta famille ce qui se passe, ils sont incapables de le comprendre. ”

Les faits :

- Il y a toujours eu un respect des liens familiaux qui sont nécessaires à

un équilibre personnel. Des dizaines de parents peuvent en témoigner. Certains d’entre eux d’ailleurs participent ou s’intéressent à nos recherches.

À propos de son image de mère méritante

- Elle déclare sur TF1 vouloir “ protéger le futur de ses deux filles ”.

Les faits :

- L’image de mère méritante ne tient pas longtemps si on sait qu’elle a déjà quitté

son foyer en abandonnant son compagnon et ses deux filles, la plus jeune avait onze mois.

3 – Les conclusions

Ces désinformations n’ont pas touché que des individus mais également des groupements d’individus comme par exemple les minorités spirituelles qui ont été particulièrement visées en France pour des raisons politiques et financières obscures.

Quand le directeur des RG revient sur le rapport parlementaire :“Yves Bertrand, Directeur Général du service des Renseignements Généraux de 1992 à 2003, avait collaboré activement à fournir des « informations » aux députés de la commission d’enquête qui ont rendu leurs conclusions dans le fameux rapport parlementaire sur les sectes en 1996.« Il est exact que les Renseignements Généraux ont contribué à nourrir la réflexion de la commission d’enquête parlementaire qui, en 1996, a rendu un rapport très dur sur la question, en ne recensant pas moins de 172 mouvements qualifiés de sectaires. Je ne renie pas le travail que nous avons fait alors pour éclairer les parlementaires. Mais ce travail a incontestablement vieilli. Et j’ai moi-même évolué sur la question. A coté de sectes authentiques et dangereuses, pratiquant la déscolarisation des enfants, l’abus de faiblesse, voire la pédophilie, certains groupes se sont vu un peu vite affubler du vocable de secte. La sémantique elle-même devrait être modifiée. Le terme secte a été forgé à une époque où le catholicisme et le protestantisme constituaient la norme dominante et où il s’agissait, en quelque sorte, de stigmatiser les hérésies chrétiennes. Doit-il être utilisé aussi facilement aujourd’hui ? J’en doute sincèrement.…Doit-on confondre en un même vocable, sectes et mouvements minoritaires, pratiquant le prosélytisme comme les témoins de Jéhovah ?Franchement je ne le pense pas. On a le droit de critiquer la scientologie ou les Témoins de Jéhovah, mais faut-il pour autant les transformer en diable ? Je pense même qu’à placer sur le même plan certaines sociétés de pensée et d’authentiques mouvements sectaires qui aliènent la liberté de leur membres, on aboutit à l’inverse du but recherché. Sous prétexte de protéger la liberté de conscience, on empêche les citoyens d’embrasser les croyances de leur choix, ce qui est le contraire de la laïcité bien comprise…»”

L’ancienne directrice de l’ADFI après avoir nuit à beaucoup de minorités spirituelles a critiqué elle même ses activités après sa démission. Janine Tavernier adhère à l’UNADFI en 1984, suite à l’adhésion de son mari à la secte Écoovie pendant quatre années. De 1992 à 2001, Janine Tavernier assure la présidence de l’UNADFI et contribue à lui donner une grande visibilité médiatique. Elle démissionne en 2001, reprochant à l’association d’être sortie de son rôle d’aide aux victimes des sectes pour s’engager dans une véritable « chasse aux sorcières ».

En 2006, dans la préface d’un livre de Serge Toussaint, grand maître de l’AMORC (Ancien et mystique ordre des Rose-Croix) intitulé “Secte” sur ordonnance : Les Rose-Croix témoignent, Janine Tavernier dénonce « ce flou, cette imprécision, [qui] font qu’aujourd’hui on est plongé dans la confusion la plus totale. Les choses étant ce qu’elles sont, certains voient des sectes partout. [...] J’ai toujours été sensible aux risques de dérapage que les ADFI elles-mêmes auraient pu commettre. [...] J’ai été choquée un jour lorsque j’ai entendu une personne très impliquée dans la lutte contre les sectes dire avec beaucoup de conviction : “Il faut éradiquer l’idée de Dieu”. ».

Il est important aujourd’hui de rétablir la vérité afin que cessent les rumeurs détestables issues de ces manipulations dont les responsables aujourd’hui reconnaissent après leur démission la nocivité spirituelle pour beaucoup de personnes qui à l”époque se sont trouvées sans défense. Aujourd’hui il est temps de faire apparaître ces monstrueuses erreurs d’autant plus que leur promoteur les reconnaissent eux même. Pour preuve le témoignage incroyable d’une repentie Jeanine Tavernier, ancienne persécutrice fanatique des groupes spirituels.

“« De plus en plus, les gens voient des sectes partout. Si on fait du yoga, si on se soigne à l’homéopathie ou à l’acupuncture, on fait partie d’une secte. Je trouve cela extrêmement grave parce qu’on doit avoir une grande ouverture et accepter les médecines parallèles sans juger ni cataloguer. De plus, on se sert du phénomène sectaire pour dénoncer et créer des rumeurs. En gros, si on en veut à son voisin, on l’accuse d’appartenir à une secte.

Nous ne nous intéressons qu’aux victimes et nous n’en avons jamais reçu des écoles Steiner. Je trouve cela anormal qu’elles soient cataloguées comme sectes et que l’on me reproche de les soutenir car mes petits-enfants y sont éduqués. Je me pose des questions. Je voudrais lutter contre cela, notamment quand je vois que des magasins comme Nature et Découvertes sont présentés comme faisant partie de la scientologie. Toutes ces rumeurs sont inadmissibles et je ne veux pas jouer ce jeu-là. »”

Le véritable visage d’Isabelle S.

Extrait de l’Omnium des libertés

Je vous communique quelques informations complémentaires sur cette victime professionnelle. J’ai mené une investigation sur le groupe avec lequel Isabelle S. a longtemps été en contact, et interrogé son ex-gourou et quelques anciens adeptes ayant partagé la même expérience.

Tous sont unanimes pour reconnaître que cette personne a menti car la vérité c’est qu’elle s’est enfuie avec l’argent de ses camarades, et qu’elle a monté un scénario invraisemblable pour se faire reconnaître comme une victime pouvant bénéficier du soutien financier des associations antisectes et de l’état.

Cette facette de Madame S. est analysée dans mon ouvrage “l’état inquisiteur” sans que madame S. n’y ait apporté de contestation légale. Et pour cause, puisque je dispose du dossier intégral sur cette affaire : le rapport de justice et les lettres d’amour qu’elle écrivait à celui dont elle n’a pas reçu les faveurs.

Je n’ai aucune animosité à l’encontre de cette personne, ni de sympathie particulière avec le groupe dont elle prétend avoir été la dupe. J’affirme qu’Isabelle S. n’a été victime que de ses névroses et de son amour déçu pour un homme sur lequel elle s’acharne par opportunisme dans un contexte où les gourous sont caricaturés de façon grotesque.

Si un jour, la mode antisecte tourne, je tiens à votre disposition une documentation fort instructive sur cette affaire, comme sur d’autres cas de “victimes” passablement glauques.

J’avoue que tout cela me dégoûte plutôt, mais je ne peux admettre qu’on traîne dans la boue un homme qui a recueilli Isabelle S. lorsqu’elle était à la rue, et qu’elle considéra un temps comme son bienfaiteur et son sauveur, avant de le diffamer par dépit amoureux.

Maintenant, Isabelle S. brandit la bannière de la lutte contre les sectes, et entend recevoir un traitement de l’état pour cette bonne cause. Après avoir volé l’argent de ses amis, racketté l’association ADFI, elle voudrait s’en prendre au contribuable. C’est trop pour une victime.

Rajoutons qu’Isabelle S. s’est éloignée de l’Adfi après mésentente avec l’association et qu’elle a été également en procès avec son propre avocat de l’époque avec qui elle a eu également des différents.

CE QUE TOUT INTERNAUTE DEVRAIT SAVOIR

Quand on raconte la rumeur, qu’on l’explique, qu’on la détaille, on peut être considéré comme responsable. Même si on dit la tenir d’un autre média, d’une autre source. Notamment parce qu’en agissant ainsi, on va peut-être informer de nouveaux lecteurs qui n’étaient pas encore informés.

Sur Internet, l’identification de l’adresse IP permet maintenant généralement de remonter jusqu’à la source. Ce n’est pas parce que quelqu’un prend un pseudo qu’il est couvert.

En matière de vie privée, il n’y a pas d’exception de vérité et de bonne foi en droit de la presse, puisque que ce soit vrai ou faux, on n’a pas le droit de le publier.

Chacun a droit au respect de sa vie privée (art. 9 du Code Civil). Le droit à l’image, en tant qu’attribut de la personnalité, fait partie de la vie privée. Toute atteinte au droit à l’image constitue de ce fait une violation de la vie privée. Le Droit à l’image des personnes est un droit absolu

Le média ou la personne qui a fait circuler la rumeur risquent des dommages et intérêts (qui peuvent aller jusqu’à 300000 euros d’amendes et plusieurs années de prison selon les cas)

Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu’un et quelque chose (Fiodor Dostoïevski)

Commentaire ajouté par lailasamburu 2013-01-21T10:40:11+01:00

J'ai trouve ceci sur Internet, comme commentaire a ce livre:

"Monsieur,

Sachant que Madame Isabelle Sebagh participe à votre émission sur les sectes, je vous communique quelques informations complémentaires sur cette victime professionnelle.

J'ai mené une investigation sur le groupe avec lequel Isabelle Sebagh a longtemps été en contact, et interrogé son ex-gourou et quelques anciens adeptes ayant partagé la même expérience.

Tous sont unanimes pour reconnaître que cette personne a menti car la vérité c'est qu'elle s'est enfuie avec l'argent de ses camarades, et qu'elle a monté un scénario invraisemblable pour se faire reconnaître comme une victime pouvant bénéficier du soutien financier des associations antisectes et de l'état.

Cette facette de Madame Sebagh est analysée dans mon ouvrage "l'état inquisiteur" sans que madame Sebagh n'y ait apporté de contestation légale. Et pour cause, puisque je dispose du dossier intégral sur cette affaire : le rapport de justice et les lettres d'amour qu'elle écrivait à celui dont elle n'a pas reçu les faveurs.

Je n'ai aucune animosité à l'encontre de cette personne, ni de sympathie particulière avec le groupe dont elle prétend avoir été la dupe. J'affirme qu'Isabelle Sebagh n'a été victime que de ses névroses et de son amour déçu pour un homme sur lequel elle s'acharne par opportunisme dans un contexte où les gourous sont caricaturés de façon grotesque.

Si un jour, la mode antisecte tourne, je tiens à votre disposition une documentation fort instructive sur cette affaire, comme sur d'autres cas de "victimes" passablement glauques.

J'avoue que tout cela me dégoûte plutôt, mais je ne peux admettre qu'on traîne dans la boue un homme qui a recueilli Isabelle Sebagh lorsqu'elle était à la rue, et qu'elle considéra un temps comme son bienfaiteur et son sauveur, avant de le diffamer par dépit amoureux.

Maintenant, Isabelle Sebagh brandit la bannière de la lutte contre les sectes, et entend recevoir un traitement de l'état pour cette bonne cause. Après avoir volé l'argent de ses amis, racketté l'association ADFI, elle voudrait s'en prendre au contribuable. C'est trop pour une victime.

Recevez, Monsieur, l'assurance de mes meilleurs sentiments.

Joël Labruyère http://mystique1.free.fr/articles.htm

Malgre quoi, j'ai bien l'intention de lire ce livre!

Apres cette lecture, je m’interroge sans fin sur la faiblesse psychologique individuelle qui pousse quelqu’un à se soumettre, durant des années, malgré toutes ses réflexions personnelles, aux fantasmes et desiderata d’un individu… pour en arriver à un comportement hors normes, qui, pour sûr, n’est pas sans laisser quelque séquelle… N’y a-t-il pas d’autres remèdes à ses problèmes, interrogations et malaises personnels que la soumission totale à un autre être humain, dont les buts sont bien obscurs et les modes de vie qu’il prêche sont au-delà de toute logique ?