Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'adieu au passé imparfait



Description ajoutée par Fredleborgne 2013-01-24T13:37:40+01:00

Résumé

Pourquoi se cacher derrière un pseudo ? Bien sûr, il y a parfois dans certains textes un mélange d'invention et de réalité qui peut donner de l'effroi à se dévoiler. Mais, doit-on avoir honte ou peur d'être soi-même ?

_____

Il sort le recueil du sac qu'il trimbale avec lui ; il entame la relecture de son opus. Il sombre rapidement dans un abîme de perplexité : cela ne ressemble en rien à la chronique de sa cité qu'il avait envisagé d'écrire. Il se sent bon pour une analyse chez un psy. Chaque nouvelle semble indépendante, des histoires fictives élaborées à partir d'un mot, d'un lieu, ou d'un prénom... voire d'un fait divers. Impossible à publier, qu'en auraient à foutre des lecteurs de ses extrapolations et divagations dans des vies imaginaires ? La solitude avait dû user ses neurones à force de rêves !

Il laisse passer plusieurs minutes, les yeux perdus dans le vague, avant de recommencer une nouvelle relecture, plus posée et détachée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par misssbrown 2018-07-10T14:11:06+02:00

Il trouvait cela débile ; il pensait qu’il valait mieux être un lâche vivant qu’un héros mort, question d’avenir ! Après tout, qui jouissait du sacrifice des courageux ? Eh oui, les lâches. Qu’en avait-on à foutre de laisser (dans le meilleur des cas) son nom à la postérité une fois transformé en viande froide ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fredleborgne 2013-01-24T13:38:24+01:00
Bronze

Un passé lourd, trop lourd, sans avenir autre qu'un trop long présent.

L'adieu n'est même pas une libération, les "happy end" (y'en a) ne semblent être que le départ vers une autre vie ... pas vraiment meilleure, car le passé y laisse une trop forte empreinte.

Voilà tout le drame de ce recueil...dramatique.

Les nouvelles, bien amenées par le biais d'un auteur de fiction trouvant l'inspiration dans son ancienne cité, gardent la marque de cette lassitude jusque dans l'écriture elle-même.

Résultat : un livre fort, trop fort, qui malmène le lecteur, surtout celui qui voudrait tout lire d'une traite.

Malgré la distanciation très marquée avec les personnages, (encore un choix de l'auteur), on ne parvient pas à les oublier. On regrette aussi de ne pas connaître les "histoires vraies" des amis (fictifs) du narrateur, car même dans le recueil, les histoires sont considérées comme fictives par rapport à la fiction.

C'est intéressant...mais frustrant.

Au final, ce livre reste un bon livre, bien qu'il nous laisse plus que songeurs, troublés et insatisfaits malgré le mot fin quelques lignes après la dernière nouvelle et l'épilogue.

Beaucoup de ces nouvelles peuvent être vues/lues comme des "Germinal" miniatures. Parfois, il ne se passe pas grand-chose, ou bien l'action semble banale, déjà vue... C'est souvent comme ça dans la vraie vie, trop souvent, dans la même indifférence que celle du narrateur.

S'indigner, se révolter ? A quoi bon semble répondre le fatalisme mi-figue mi-raisin de l'auteur. Dur, dur...

Afficher en entier

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode