L'Adieu aux armes

Description ajoutée par Sheya 2012-11-02T17:30:14+01:00

Frédéric Henry, jeune Américain volontaire dans les ambulances sur le front d'Italie, pendant la Première Guerre mondiale, est blessé et s'éprend de son infirmière, Catherine Barkley. Avec Catherine, enceinte, il tente de fuir la guerre et de passer en Suisse, où le destin les attend.

Un des meilleurs romans de guerre. Un des plus grands romans d'amour.

(4ème de couverture, éd Folio)

Extrait ajouté par Sheya 2012-11-02T17:28:12+01:00

Il dit que nous étions tous fichus mais que ça n'avait pas d'importance tant qu'on ne s'en doutait pas. Nous étions tous fichus. Le gros point était de ne pas l'admettre. La victoire resterait au pays qui serait le dernier à s'apercevoir qu'il était fichu.

Commentaire ajouté par Looffy 2019-11-12T18:08:51+01:00
Commentaire ajouté par Jaegle 2018-12-03T15:54:56+01:00

Et bien voici un roman surprenant et à double titres ! Surprenant par sa tournure et notamment, les dialogues désuets (au premier abord) entre deux jeunes amants. Surprenant par le grand écart que l’auteur nous amène à faire entre la description antinomique de sentiments amoureux et haineux durant le premier conflit mondial.

Et si parler d’amour était l’unique solution au couple pour oublier un quotidien tragique aux abords des lignes Italiennes enfoncées par les Autrichiens ?

Force est de constater que la romance de cet ambulancier Américain et de cette infirmière Anglaise est une enclave de liberté constamment meurtrie par la guerre.

Commentaire ajouté par MagdeleineRobin 2018-10-29T16:26:57+01:00

Très bon roman aux personnages vivants et très intéressants, sauf le personnage de Catherine qui m'a déçue. Je trouve qu'elle n'a malheureusement aucun relief alors qu'elle aurait pu être très intéressante.

Commentaire ajouté par ptitefrimousse78 2017-11-19T19:20:37+01:00

Du bon Hemingway. Je trouve que le coté "Oman de guerre" est plus prononcé que le coté "roman d'amour" mais très bien écrit et très touchant

Commentaire ajouté par fabie67 2017-08-19T16:38:57+02:00

Un classique parmi les classiques. Le personnage principal ne laisse pas indifférent et pourrait passer pour un ovni. Le style est au rendez-vous. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par feufeu 2016-12-17T16:33:58+01:00

Une livre poignant, plein d'humanité.

Une belle histoire d'amour, en pleine guerre.

Du très bon Hemingway.

Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-20T15:34:36+02:00

Si je n'ai pas aimé le côté "roman d'amour", le côté "roman de guerre", principal à mon avis, m'a bouleversée.

Commentaire ajouté par chlxe 2016-05-05T13:22:09+02:00

un roman que je n'ai pas vraiment apprécier. je suis déçue, je m'attendais à mieux. le résumé a la 4ème couverture était sympa mais l'histoire dans l'ensemble n'est pas terrible.

Commentaire ajouté par Cha249 2016-02-27T23:15:59+01:00

Un livre agréable à lire, bien écrit et avec une belle histoire d'amour. C'est aussi intéressant d'avoir le côté italien de la Première guerre mondiale puisqu'on ne l'a pas souvent. Cependant je ne pense pas que le livre va me laisser un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par JaneM 2016-02-14T10:01:40+01:00

Il est dit dans le résumé éditeur "un des meilleurs romans de guerre. Un des plus grands romans d'amour". C'est assez vrai pour la première remarque, L'Adieu aux armes est l'un des plus grands romans de guerre que j'ai eu l'occasion de lire, on y découvre différents aspects de la 1ère Guerre Mondiale: les mutilations volontaires, les fusillades des "traîtres", les déserteurs... tout pour fuir la guerre, pour fuir le front; sans pour autant n'être jamais réellement au front avec Frédéric Henry. L'auteur nous emmène dans une autre réalité de la guerre, celle qui dure et qui fait partie du quotidien. Quant au plus grand roman d'amour, je reste un peu partagée sur cette réalité. C'est une belle histoire certes, mais le personnage de Catherine Barkley m'a un peu laissée indifférente, elle m'a paru un peu idiote et superficielle par moments, même si on doit évidemment remettre cette histoire dans son contexte. Mais j'ai eu un peu de mal à accrocher à cette histoire d'amour qui m'a semblé manqué de passion réelle (surtout au cours de dialogues). L'Adieu aux armes reste toutefois un très beau roman, avec une écriture de grande qualité. Un classique à lire.

L'Adieu aux armes

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)

jony l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-12T12:36:44+02:00

• A Farewell to Arms - Anglais