L'Adieu aux armes

Description ajoutée par Sheya 2012-11-02T17:30:14+01:00

Frédéric Henry, jeune Américain volontaire dans les ambulances sur le front d'Italie, pendant la Première Guerre mondiale, est blessé et s'éprend de son infirmière, Catherine Barkley. Avec Catherine, enceinte, il tente de fuir la guerre et de passer en Suisse, où le destin les attend.

Un des meilleurs romans de guerre. Un des plus grands romans d'amour.

(4ème de couverture, éd Folio)

Extrait ajouté par Sheya 2012-11-02T17:28:12+01:00

Il dit que nous étions tous fichus mais que ça n'avait pas d'importance tant qu'on ne s'en doutait pas. Nous étions tous fichus. Le gros point était de ne pas l'admettre. La victoire resterait au pays qui serait le dernier à s'apercevoir qu'il était fichu.

Commentaire ajouté par Freerique 2020-07-08T02:05:52+02:00

Quelle fin héroïque et déchirante. une fin dont je me souviens encore quarante ans plus tard. j'avais aimé ce livre mais ce c'est plus le style que le lirais maintenant

Commentaire ajouté par Kkaw 2020-06-29T01:26:30+02:00

Pleine d'émotions à la fin. J'étais triste !

Commentaire ajouté par MelianeR 2020-02-21T23:03:21+01:00

La guerre en creux, loin des récits héroïques, la petite histoire saisie sous la plume "minérale" d'Hemingway pas d'envolé.

Le soldat brisé et l'infirmière récit classique et pourtant qui se démarque et s'inscrit dans le premier conflit mondial et nous transporte vers le méconnu front italien. Surtout quand on sait que l'auteur y a placé des éléments autobiographiques. Ce livre est tellement beau, bien meilleur que le film, personne ne sait rendre l'émotion comme cet auteur, une émotion feutrée, souvent du domaine du non-dit. Ce livre est le reflet de cet écrivain globe-trotteur, il a envie de nous montrer mille et unes chose tout en gardant une certaine pudeur. Ce n'est pas néanmoins son oeuvre majeure

Commentaire ajouté par alienor44 2020-02-16T07:43:22+01:00

Bon roman d'amour sur fond de première guerre mondiale, mais malheureusement n'a pas une fin heureuse.

C'est le 1er roman de Hemingway que je lis et je l'ai apprécié

Commentaire ajouté par Looffy 2019-11-12T18:08:51+01:00
Commentaire ajouté par Jaegle 2018-12-03T15:54:56+01:00

Et bien voici un roman surprenant et à double titres ! Surprenant par sa tournure et notamment, les dialogues désuets (au premier abord) entre deux jeunes amants. Surprenant par le grand écart que l’auteur nous amène à faire entre la description antinomique de sentiments amoureux et haineux durant le premier conflit mondial.

Et si parler d’amour était l’unique solution au couple pour oublier un quotidien tragique aux abords des lignes Italiennes enfoncées par les Autrichiens ?

Force est de constater que la romance de cet ambulancier Américain et de cette infirmière Anglaise est une enclave de liberté constamment meurtrie par la guerre.

Commentaire ajouté par MagdeleineRobin 2018-10-29T16:26:57+01:00

Très bon roman aux personnages vivants et très intéressants, sauf le personnage de Catherine qui m'a déçue. Je trouve qu'elle n'a malheureusement aucun relief alors qu'elle aurait pu être très intéressante.

Commentaire ajouté par ptitefrimousse78 2017-11-19T19:20:37+01:00

Du bon Hemingway. Je trouve que le coté "Oman de guerre" est plus prononcé que le coté "roman d'amour" mais très bien écrit et très touchant

Commentaire ajouté par fabie67 2017-08-19T16:38:57+02:00

Un classique parmi les classiques. Le personnage principal ne laisse pas indifférent et pourrait passer pour un ovni. Le style est au rendez-vous. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par feufeu 2016-12-17T16:33:58+01:00

Une livre poignant, plein d'humanité.

Une belle histoire d'amour, en pleine guerre.

Du très bon Hemingway.

L'Adieu aux armes

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)

• A Farewell to Arms - Anglais