L'adoption, un roman familial

Description ajoutée par mistinguette60 2015-02-09T21:23:28+01:00

Cet ouvrage se propose de baliser quelques-uns des enjeux de l'adoption, dans des registres tant sociétaux que culturels et psychiques. Comment le débat actuel autour d'un primat à donner à l'un des registres de la filiation - biologique, juridique, psychique - ravive-t-il l'interrogation sur les origines ? Mais aussi quelles seraient les conditions favorables à ce que parents et enfants puissent tisser ensemble la trame commune dans laquelle se réalisera l'ancrage généalogique ?

Classement en biblio

Extrait de l'introduction de Mireille Wojakowski et Christian Robineau

L'adoption, un roman interactif

Avec ce septième volume proposé dans la collection «1001 BB», L'Escabelle poursuit sa réflexion sur les thèmes de la filiation et de la parentalité, que l'adoption met particulièrement «en relief et en perspective», comme l'écrit Philippe Robert (2007, p. 3). Si nous retrouvons ici des interrogations que nous avons formulées à différentes reprises depuis une douzaine d'années, l'adoption nous a aussi menés sur des chemins que nous n'avions pas encore empruntés.

C'est sans doute dans Filiations à l'épreuve (L'Escabelle, 2002) que nous avions approché au plus près cette thématique, avec des auteurs dont certains participent également au présent ouvrage : Pierre Lévy-Soussan, Sophie Marinopoulos et Philippe Robert. En explorant, il y a deux ans, les «images et fonctions paternelles» (L'Escabelle, 2010), nous avions abordé la double dimension psychique et sociale de la paternité, dont l'adoption révèle particulièrement la complexité, ainsi que l'avait montré Anne de Truchis.

Ici, nous voudrions baliser quelques enjeux de l'adoption, dans des registres tant sociétal et culturel que psychique.

Mais peut-être vaudrait-il mieux parler des adoptions. Non seulement pour souligner la singularité de chaque rencontre, mais aussi pour rendre compte de la très grande diversité des situations. Qu'y a-t-il en effet de commun entre, d'un côté, les bébés nés sous X, adoptables dès 2 mois, et de l'autre, les enfants arrivant dans le cadre de l'adoption internationale - dont on sait la grande augmentation ces dernières années -, au terme de parcours différents mais souvent douloureux, à des âges qui peuvent être éloignés de la petite enfance pour certains d'entre eux ? Ces questions seront abordées à plusieurs reprises, en particulier par Anne de Truchis.

On sait que la filiation se définit selon des critères objectifs et subjectifs : filiation biologique, juridique, sociale, et bien sûr psychique - notamment dans sa dimension inconsciente. Divers textes, en particulier ceux d'Agnès Fine et de Pierre Lévy-Soussan, développeront la question des effets réciproques des mutations culturelles et sociales, au cours de l'histoire, et des définitions ou représentations des différents types de filiation. Ces dernières années, on a pu constater combien les débats à ce sujet traduisaient une véritable mise en tension d'enjeux appartenant à différents registres, les questions éthiques n'étant pas des moindres. Le cadre législatif lui-même, dans un mouvement d'aller-retour, se construit comme effet des mouvements sociétaux et culturels, et vient encadrer les évolutions des configurations familiales, les modifications du statut de l'enfant, de la femme, du couple, du parent, etc.