L'Adoption, Tome 1 : Qinaya

Description ajoutée par melusinette 2016-09-09T23:20:26+02:00

Un tremblement de terre de magnitude 8.4 dévaste la ville d'Arequipa, dans le sud du Pérou, laissant des milliers de morts, hommes, femmes et enfants. La nouvelle ne perturbe pas outre mesure le quotidien de Gabriel, ancien boucher désormais retraité, jusqu'à ce que sa femme et lui apprennent la grande nouvelle. Leur fils Alain et sa femme Lynette viennent enfin de réaliser leur rêve d'avoir un enfant, et ce sera la petite Qinaya, qui débarque avec eux un matin d'avril dans un aéroport parisien. La petite péruvienne va trouver, en arrivant en France, toute la chaleur qu'elle pouvait espérer. Une famille d'adoption qui déborde du bonheur de la voir arriver, une école où un casier à son nom a été préparé. Ses grands-parents, d'abord surpris, sont rapidement conquis par son sourire, ses progrès fulgurants en français, sa joie enfantine. Au point que, semaine après semaine, ils consacrent de plus en plus de temps à la gamine, qui va même avoir l'honneur de passer la journée avec les gégés, le groupe d'amis de Gabriel, trois anciens collègues dont les prénoms commencent par la même lettre. Rien ne semble devoir troubler ce bonheur naissant. Même si un jour, Qinaya exprime une tristesse qui bouleverse sa famille.

Extrait ajouté par MiLn 2016-11-20T19:09:50+01:00

-Tu aurais pu au moins lui donner un bisou!

-Un baiser de plus et elle nous faisait une overdose la pauvre petite.

-Tu avoueras quand même qu'elle est mignonne comme un coeur.

-On voit bien que tu n'as jamais vu un coeur de près,ma chérie!Parole de boucher!

Quelle surprise cette fin ! Vraiment je ne m'y attendais pas. Très bon point !

Cette lecture était agréable, c'est doux (les couleurs sont très jolies), et l'histoire est bien trouvée.

On s'attache petit à petit à cette famille, et particulièrement à ce grand père un peu bourru.

Ne passez pas à côté de cette belle bd ! J'attends le tome 2 avec impatience.

Commentaire ajouté par wearewriters 2019-09-20T17:11:50+02:00

Très touchant,vivement que je lise la suite !

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-06-18T22:19:06+02:00

Une BD sympa avec une histoire qui change de l'ordinaire. De beaux moments sont dessinés de par cette adoption et par la rencontre entre la famille et la petite fille. Beaucoup de questions arrivent à la fin de ce premier tome... On se demande ce qu'il va se passer pour la petite et pour les parents.

Commentaire ajouté par Yaya2408 2019-06-15T14:39:51+02:00

bravo pour cette magnifique histoire qui m'a laissée sans voie

Commentaire ajouté par Am18 2019-06-15T14:23:13+02:00

Immense coup de coeur pour cette BD. Tout y est: le scénario, l'humour, une dose infinie de tendresse. Les personnages sont très attachants. Mention spéciale pour les dessins que je trouve incroyablement beaux, les couleurs qui sont très réussies et l'identité que les auteurs ont donné à chaque personnage. Une très grande réussite, à lire absolument.

Commentaire ajouté par Shaenoe 2019-05-22T17:00:18+02:00

Une bande dessinée adorable, pleine de bons sentiments et au graphisme soigné. Les couleurs douces mettent en valeur cette famille qui fait entrer dans sa vie un nouvel élément : Qinaya, et un grand-père bourru et qui n'a pas vu grandir ses enfants se découvre plein de tendresse pour cette petite-fille tombée du ciel.

La fin m'a fait verser quelques larmes et j'aie nchaîné en direct sur le tome 2 que j'avais emprunté en même temps à la bibliothèque.

Commentaire ajouté par Acklysa 2018-09-08T14:16:59+02:00

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée ! Les personnages sont très attendrissant surtout Qinaya. De plus, les dessins sont magnifiques ! Quand au contexte, il est lui aussi très touchant !

Commentaire ajouté par Cailloux91 2018-08-09T12:29:41+02:00

Cet album est très beau, les dessins sont doux et le personnage de Qinaya est vraiment trop mignon ! Ce petit bout de chou est très attachant. La fin cependant m'a un peu déçue, mais je suis heureuse de savoir qu'il y a un second volume (ce que je ne savais pas en lisant celui-ci).

Bonnes lectures :)

Commentaire ajouté par Ines7281 2018-05-30T17:58:58+02:00

Magnifique histoire !

Les dessins sont superbes !

L'histoire est très touchante et son contexte est très originale

Hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par dark-vince 2018-05-14T14:03:59+02:00

Une très bonne BD, entièrement faite de bons sentiments et c'est ça qui est vraiment chouette. C'est très simple, d'accord, mais ça touche la corde sensible, et on se laisse bercé par cette tranche de vie beaucoup trop fluff. Les personnages sont un vrais plaisir et c'est vraiment mignon.

Par contre la fin sort vraiment de nulle part et ne porte pas de message, et qui en plus parait improbable (les détails ne seront pas expliqués)... un twist inutile qui gâche en plus les moments touchants qu'on a pu passer avec la BD. Je n'ai pas envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2018-04-08T15:10:01+02:00

Mon dieu ! Qu’est-ce que je fus ravis de lire cette bande-dessiné. Décidément, cette semaine je n’ai que de belle découverte et des lectures qui me mettent les larmes aux yeux.

L’histoire est celle de Gabriel, un homme de soixante-quinze ans qui vit en France. Un jour, un horrible séisme de magnitude 8.4 va avoir lieu dans une ville du Pérou. A la suite de cela, le fils de Gabriel, qui essais d’adopter depuis longtemps, adoptera une petite fille du nom de Qinaya, venant de cette ville-là.

Dans les premières pages, nous rentrons dans le vif du sujet, avec Gabriel qui regarde les informations à la télévision qui parle de ce séisme. On était plongé directement dans ce monde de catastrophe.

La fin elle, était inattendue. Pour ma part je ne l’avais pas vu venir et ce qui m’a fait énormément plaisir. Je trouvais l’histoire émouvante, touchante, mais je ne voyais pas où cela allait nous mener et d’un coup, cette fin arrive sans qu’on se soit rendu compte de quoi que ce soit.

Gabriel est un vieil homme à la retraite. Lorsqu’au début son fils adopte Qinaya, il ne l’accepte pas. En effet, son fils approchant de la cinquantaine, il ne comprend pas que celui-ci veuille encore d’un enfant aussi tardivement. Il va alors ne pas vouloir créer de lieu avec sa petite-fille Qinaya.

Qinaya, elle, est une petite fille de quatre ans. Elle a perdu ses parents lors de cet affreux séisme. C’est une petite fille très attachante et émouvante, car nous voyons que malgré son innocence, elle est perturbée par la perte de ses parents, de ses proches, par cet horrible séisme.

Je trouve le style de dessin très frais. Je sais, ça ne veut pas dire grand-chose, mais c’est le premier mot qui me vient en tête quand je les vois. C’est un style que je trouve rafraichissant.

En conclusion, c’est une bande-dessiné très touchante et émouvante, je vous préviens, si vous voulez la lire, sortez votre boite de mouchoir à côté de vous. C’est une histoire forte, qui en dit tellement sans pour autant en faire trop.

>> https://lapommequirougit.wordpress.com/2018/04/08/qinaya-ladoption-1/

L'Adoption, Tome 1 : Qinaya

• France : 2016-05-04 (Français)

HappyV l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-04T10:18:13+02:00
Nerysu l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-29T21:16:44+02:00
sandy06 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T10:29:13+02:00
einoha le place en liste or
2019-05-07T21:53:43+02:00
kyra78 le place en liste or