J'ai adoré le premier tome mais je suis légèrement déçu que Quinaya ne reconnaisse pas son "grand-père" ... C'est quand même une histoire très attachante !

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-08-15T13:16:32+02:00

Zidrou, c'est un peu comme Lupano. Il est imprévisible. Il travaille sur des sujets complètement différents et à chaque fois, on reconnaît son humour, ses engagements et ses positionnements. Dans la série L'adoption, il m'a fait peur.

J'ai passé un chouette moment de lecture avec le premier tome. Une histoire qui commence en douceur, devient mignonnette et charmante puis se transforme en scandale pour finir de façon brutale. J'attendais avec impatience ce second tome et j'avais beaucoup d'appréhension aussi.. Cette suite donne forcement un sens et des conséquences aux révélations du premier tome. Et il faut dire que les choix de l'auteur étaient déterminant pour que je continue à l'apprécier. Oui, à ce point.

Impossible de dire, ne serait-ce que des miettes sur l'intrigue du second tome, sans ruiner la révélation du premier tome. Alors, simplement, je dirais qu'il n'y avait pas de meilleure suite possible. J'ai été soulagée tout simplement.

Commentaire ajouté par Kid_A 2017-12-27T14:52:04+01:00

Après un très bon premier tome, j'ai trouvé ce deuxième un peu moins intéressant et de ce fait un peu moins agréable à lire. Malgré tout, j'ai pris du plaisir à suivre la suite des aventures de Gabriel.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-10-12T22:31:08+02:00

Assez déçue de ce deuxième tome. On y retrouve pourtant la pâte et le style du premier tome, mais il manque quelque chose : la relation entre Gabriel et Qinaya. C'est dommage.

Néanmoins, l'histoire est belle et tendre. La fin est mignonne et représente bien le Gabriel de maintenant.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2021-06-17T14:05:34+02:00

Une suite moins satisfaisante que le premier tome. Je ne peux pas dire que je n'y ai trouvé aucun intérêt, ce serait faux. Je comprends la volonté de raconter l'après. Néanmoins, cette suite est forcément différente et je n'ai pas retrouvé le côté attendrissant qui m'avait plu dans le premier volume. Dommage.

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-06-24T22:17:53+02:00

Apres avoir laissée la famille dévastée a la fin du tome 1, nous retrouvons Gabriel à Lima.

Il se rend seul au Perou afin de retrouver Qinaya pour la voir et lui rendre un objet qu'elle adorait en France.

Les retrouvailles ne seront pas celles qu'il esperait.

Là bas il y fera la rencontre de Marco , un belge a la recherche de sa fille disparue. Les deux hommes se lieront d'amitié.

Pour Gabriel ce voyage sera le moment idéal pour faire une introspection sur lui et sa famille, et egalement le temps de renouer avec son fils qui l'a fortement déçu.

Je suis ressortie mitigee de ce tome 2. Javais tellement aimé le premier que j'avais hâte de lire la suite. Je m'attendais à autre chose de cette suite qui est loin d'être joyeuse.

Commentaire ajouté par Le_xia 2022-06-01T00:15:55+02:00

Un second tome en deçà du premier pour moi mais qui reste vraiment beau que ce soit par le trait de crayon, les couleurs ou les émotions qu’il suscite. Les personnages sont attachants et imparfaits, tout comme la vie qui ne se finit pas toujours en Happy End!

Si j’ai été surprise par la tournure du récit et un peu déroutée au début, finalement je n’aurais pas pu espérer une meilleure conclusion

Commentaire ajouté par -Anna- 2017-06-01T11:32:42+02:00

J'avais adoré ma lecture du premier tome dont la fin laissait présager de bonnes choses. J'attendais donc avec beaucoup d'impatience la sortie du deuxième tome pour retrouver l'atmosphère et les personnages que j'avais tant aimés. Eh bien j'ai été déçue... Je m'explique : je m'attendais à ce que le scénariste développe beaucoup plus le bouleversement de la fin du premier tome et que cet élément soit au cœur de ce second volume. En fait ce n'est pas du tout le cas. J'ai même trouvé qu'on partait totalement à l'opposé de ce qui avait été présenté avant. J'ai vu moins de tendresse et d'attachement, certains personnages sortent de nulle part et n'apportent pas forcément grand chose au récit. C'est tellement dommage car je pense qu'il y avait vraiment quelque chose de top à faire en partant de la scène finale du tome 1. Côté dessin pas de surprise, on retrouve les mêmes traits et le même style. Je suis vraiment déçue mais ça ne m'empêchera pas de conseiller cette série (surtout le premier tome vous avez compris), même à ceux qui n'aiment pas la BD à la base.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-07-31T17:53:48+02:00

Je l'ai trouvé bon , mais moins que le premier tome : moins bien construit , plus fouillis...et plus prévisible. Je le laisse en liste d'argent uniquement pour ne pas le dissocier du premier tome.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2017-08-27T14:13:27+02:00

Je suis d'accord avec les commentaires précédents sur la plupart des points. Mais personnellement, j'ai trouvé que les points "négatifs"relevés donnaient, au contraire, beaucoup de force à cette histoire. Après la révélation du fin de dernier tome, j'ai eu peur qu'on parte dans le deuxième tome vers un happy end bidon, suite à un périple péruvien. Je suis contente de la façon dont "l'après-Quinaya" a été traité. C'est juste réaliste.

Je trouve les dessins magnifiques, et la scène finale en prison émouvante. Emouvant pour une BD, c'est rare ! Bref, j'ai beaucoup aimé et ne trouvait rien pour empêcher le classement en "diamant".

A chacun de juger, donc. :-)