L'adresse du politique : essai d'approche responsive

Auteur

Thèmes

Philosophie

Description ajoutée par leila4046 2012-11-09T11:26:25+01:00

En quoi une communauté politique répond-elle, et de quoi répond-elle ? Tel est l'enjeu du présent ouvrage. Or, les requêtes qui traversent le champ pratique sont toujours mal adressées : était-ce vraiment à nous de répondre, et de cette manière-là ? Y avait-il même à répondre ? Rien n'est jamais totalement assuré. C'est pourtant à travers cette « maladresse » essentielle que surgit — toujours à nouveau — un « nous » commun, fragile et constamment réinventé.

L'auteur invite son lecteur à parcourir ici les différentes déclinaisons de cette maladresse politique, à travers les figures de la communauté, de l'institution, de la démocratie, et enfin celle du militant. Il s'agit là d'une tentative d'élaboration originale, qui s'appuie sur la théorie de la « responsivité » proposée par le philosophe allemand Bernhard Waldenfels. Cet essai se nourrit par ailleurs, à chaque étape, d'une confrontation avec certains des plus grands penseurs français actuels (Nancy, Rancière, Derrida et Badiou). Il se présente dès lors comme un parcours à travers tout un pan de la philosophie française contemporaine, au terme duquel c'est moins à une théorisation experte que Michel Vanni convie son lecteur qu'à une prise en charge de la fragilité créatrice de l'agir politique.

Classement en biblio - 0 lecteur

Ajouter votre commentaire