L'Adversaire

Description ajoutée par x-Key 2011-02-09T11:35:21+01:00

C'est l'histoire d'un incroyable mensonge qui finit dans le sang. Pendant dix-huit ans, Jean-Claude Romand a fait croire à tout le monde, même à ses proches, qu'il avait réussi ses examens de médecine, passé l'internat et qu'il était devenu chercheur à l'OMS. En réalité, il passait toutes ses journées, silencieux et clandestin, sur le bord des autoroutes. En janvier 1993, le faux médecin assassinait sa femme, ses enfants et ses parents.

Emmanuel Carrère reprend ce véritable fait divers, reconstitue l'affaire Romand, la décortique, l'explore. L'auteur a rencontré les amis et l'avocat de Romand, suivi son procès puis il a établi une correspondance avec lui. Il met en scène cette histoire vraie qui touche à la fiction, tient en haleine le lecteur de bout en bout en remplissant les vides de l'existence de ce personnage fascinant. Avec L'Adversaire, dans un style dépouillé et sensible, Carrère revient sur ses thèmes de prédilection : le silence, le mensonge, l'identité et le déséquilibre psychologique.

Extrait ajouté par Fell-from-the-sky 2019-10-25T11:07:14+02:00

Il n’a pas accès à sa propre vérité mais la reconstitue à l’aide des interprétations que lui tendent les psychiatres, le juge, les médias.

Un livre qui se distingue de ceux que j'ai du lire pour les cours... Un récit très intriguant qui nous maintient en haleine. Emmanuel Carrière a bien suretranscrire la véritable histoire de Jean-Claude Romand.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-14T19:06:02+01:00

Livre biographique très intéressant sur Jean-Claude Romand. Sa vie, son parcours et le pourquoi de tout ses mensonges qui explosent lorsque la machine s'emballe. Très intéressant Spoiler(cliquez pour révéler)(beaucoup plus que le film !)

Commentaire ajouté par Maelle27 2019-11-09T18:20:59+01:00

Bonne lecture!

C'est une histoire vraie que je ne souhaite à personne. Un homme qui tue ses parents, sa femme et ses enfants et qui, en plus, a menti quasi toute sa vie, c'est impensable et pourtant!

Commentaire ajouté par vlaisoup 2019-10-26T03:32:13+02:00

Histoire déroutante mais combien intéressante.

Je recommande vraiment ce livre

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2019-10-25T11:16:43+02:00

C’est un ouvrage que j’ai lu dans le cadre de mon cours de littérature dans lequel nous étudions le concept de vérité au sein de la littérature. Je ne connaissais ni cet ouvrage ni le fait divers qu’il relate. En effet, le fait divers datant de 1993, je n’étais pas née à ce moment-là si bien que je ne connaissais pas du tout cette affaire (malgré le fait qu’on en ait à nouveau entendu parler cet été avec la libération conditionnelle de Jean-Claude Romand). Toutefois, ce fait divers m’a fascinée ; ou comment construire sa vie autour d’un mensonge pendant 18 ans. J’oubliais parfois que tout ce que je lisais était réel. Tout parait tellement improbable, on se demande : “Mais comment c’est possible ?” Parfois j’avais l’impression de lire de la fiction alors que c’était bien réel et c’est aussi ce qui rend cette histoire très prenante.

Tout commence cette nuit du 9 janvier 1933 où Jean-Claude Romand tue son épouse Florence (avec un rouleau à pâtisserie), et leurs deux enfants, Antoine et Caroline (avec une carabine équipée d’un silencieux), âgés de 5 et 7 ans. Ensuite, il va dans le Jura chez ses parents à 80km de là et il les tue ainsi que leur chien (toujours avec sa carabine).

Il se rend ensuite à Paris pour tenter d’assassiner une ex maîtresse (dont Emmanuel Carrère a changé le nom en Corinne). Il s’inventait aussi des amis car ce soir là il promet à sa maîtresse de l’emmener dîner chez son “ami” Bernard Kouchner près de la forêt de Fontainebleau. Il essaie de l’assassiner aussi là-bas mais elle va réussir à se débattre. Il lui prétexte souffrir d’une grave maladie.

De retour chez lui, il asperge le grenier d’essence ainsi que les lits de ses enfants et le corps de son épouse. Il avale ensuite des barbituriques périmés depuis 10 ans puis allume l’incendie à 4h00 du matin pour tenter de se suicider.

Les gendarmes pensent d’abord à une vengeance, un règlement de compte. Ils demandent si les Romand avaient des ennemis. Ils ignoraient aussi quel métier exerçait exactement Jean-Claude. Les voisins pensaient qu’il était docteur mais il n’avait pas de cabinet. Luc Ladmiral, ami de Jean-Claude Romand, a expliqué qu'il était chercheur à l’organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève.

Pendant ce temps, les gendarmes retrouvent dans sa voiture une lettre où il s’accuse des crimes et où il dit qu’il a menti sur sa carrière. Il avait effectivement commencé des études de médecine mais il s’était arrêté à la fin de la seconde année. En réalité, le faux médecin passe ses journées dans sa voiture à lire des revues scientifiques.

Comment faisait-il pour vivre ?

Les gendarmes pensent alors qu’il faisait forcément du trafic (on parle d’espionnage et de grand banditisme) alors qu’en fait il escroquait ses proches en prétendant placer leurs économies en Suisse.

Petit à petit, on réalise que toute sa vie n’est qu’un gros mensonge. Par exemple, il s’était inventé un cancer et disait qu’il se faisait soigner par le professeur Schwartzenberg. Il se disait être un grand ami de Bernard Kouchner (qui ne le connait pas du tout). Fait notable : Au bac de philo il a choisi le sujet : “La vérité existe-t-elle ?”. Il avait déjà une prédisposition au mensonge puisque, quand il était plus jeune, il s’était inventé une petite amie imaginaire qu’il avait appelé Claude et il avait également inventé une fausse bagarre à ses amis (allant jusqu’à arracher sa chemise et se griffer sans s’en souvenir après). Il avait déjà donc une prédisposition à la mythomanie. A force d’aller aussi loin dans le mensonge, il n’arrivait plus à distinguer la frontière entre imagination/réalité.

Les moments qui relatent le procès sont également intéressants. On se rend compte que Jean-Claude est plus ému à la mention de ses chiens qu’à la mention de ses proches disparus.

Emmanuel Carrère, en écrivant ce livre, s’est placé du côté du meurtrier et cela peut sembler malaisant par moments car on sent qu’il ressent de la pitié pour Jean-Claude Romand voire qu’il le plaint et je trouve ça parfois “gênant” vis-à-vis des familles des victimes, notamment la famille de la femme de Jean-Claude Romand. Toujours est-il que ce roman permet d’en savoir plus sur cette histoire et d’avoir des anecdotes sur le procès puisque Emmanuel Carrère y a assisté. Il a même échangé avec Jean-Claude Romand depuis sa cellule de prison où ils s’échangeaient des lettres.

On apprend aussi que Jean-Claude Romand a été soupçonné un temps du meurtre de son beau-père qui s’est tué en tombant dans les escaliers alors qu’il était seul avec Jean-Claude Romand ce jour-là. Pourtant, Romand ne sera jamais poursuivi car la justice s’en est tenue à la thèse de l’accident.

Cet été, Jean-Claude Romand a été remis en liberté conditionnelle. Un film adapté de l’oeuvre d'Emmanuel Carrère est disponible sur Netlfix. Daniel Auteuil y interprète Jean-Claude Roman et François Cluzet son ami Luc.

Commentaire ajouté par Luc35 2019-06-26T10:48:48+02:00

J'avais lu ce livre dans mes cours de Français.

Malgré que je le trouvait fade sur les bords, j'étais forcé à le lire.

ça me branchais pas des masses.

C'étais plus sur l'écriture m'a le plus accroché.

L'histoire était sympa dans son ensemble.

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2019-04-22T11:37:37+02:00

Cette histoire me perturbe car je ne sais pas si je dois apprécier le travail de l'auteur ou le détester d'avoir écrit ce livre. Mes sentiments sont donc partagés mais il est certain que le génie d'Emmanuel Carrère a réussi à lui faire écrire ces pages difficiles et entêtantes. C'est avec brio qu'il écrit la vie d'un mythomane, à tel point qu'on ne sait pas non plus si, lui aussi, on doit le pardonner ou le détester.

Commentaire ajouté par laurabdn 2019-03-05T21:19:14+01:00

J'ai lu d'autre livres de cet auteur, et j'avoue que j'étais appréhensive, mais curieuse à la fois, de commencer celui-ci. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, et je redoutais un peu trop de détails à propos de l'assassinat de toute la famille. J'ai aimé, mais ce n'était pas mon préféré.

Commentaire ajouté par Marianne76 2019-02-26T19:46:08+01:00

Un livre imposé au lycée, mais qui fait beaucoup réfléchir. Je ne peux pas dire que je l'ai apprécié, mais il se laisse bien lire. On se retrouve quand même bouleversé en sachant que cette histoire est vraie.

Commentaire ajouté par OlivierLancia 2018-10-17T10:53:58+02:00

Roman très dur ! qui vous remue ! Après avoir tourné quelques pages de ce merveilleux livre, on ne peut plus s'arrêter. Ce livre passionnant et incompréhensible est épatant.IL nous fait froid dans le dos (d'autant plus qu'il est tiré d'une histoire vraie!) En effet, comment un homme a t'il pu mentir pendant 17 ans sur sa vie, ses occupations quotidiennes, son travail? Comment a t'il pu cacher la vérité à ses proches? Ses amis, et même ses parents, ses enfants et sa femme? Au fil de l'histoire, le lecteur se remet en question et se pose des questions.Le mensonge peut nous emmener parfois bien loin...jusque la mort........ Est-ce le prix a payer pour cacher la vérité?

Commentaire ajouté par elo2000 2018-05-09T20:51:57+02:00

Cette lecture m'a énormément troublée... Surtout de savoir que c'est arrivé pour vrai... Emmanuel Carrère a su trouver un excellent point de vue par rapport à cette affaire qui est tout simplement horrible.

L'Adversaire

• France : 2000-01-31 - Poche (Français)

Lise-79 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T19:55:41+02:00