L'Affaire Calas

Description ajoutée par camillel54 2010-07-02T14:28:11+02:00

L'affaire Calas, l'affaire Lally, l'affaire Sirven, l'affaire du chevalier de La Barre : des innocents condamnés sans preuves, des procès instruits au mépris des lois, un cortège de victimes implorant justice ou vengeance (et le plus mystérieux des romans de police : personne n'a jamais su qui avait tué Marc-Antoine Calas). Tous les textes que rassemble ce volume, toutes ces lettres, ces libelles, ces suppliques résument le meilleur Voltaire, le plus courageux, le plus actuel : le fusil ou la prison ont pu remplacer le bûcher, les Calas sont encore de notre temps et il n'y a pas toujours un Voltaire pour le dire.

Extrait ajouté par Caroline 2013-08-19T15:43:27+02:00

"Le droit de l’intolérance est donc absurde et barbare : c’est le droit des tigres, et il est bien horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes".

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T05:59:18+02:00

En plus de 400 pages ce livre comprend une préface de Jacques van den Heuvel, L'Affaire Calas, le Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas, L'affaire Sirven, le Commentaire sur le livre des délits et des peines (de Beccaria) par un avocat de province, L'affaire Lally, L'affaire du chevalier de la Barre ainsi qu'un dossier avec notes, chronologies des affaires et bibliographie sommaire.

Voltaire fait preuve d'une grande érudition historique et religieuse à mon humble avis, tout au long de ce livre dont les maîtres mots sont tolérance (pratique qui correspond à la théorie décrite par Voltaire dans le traité) et justice, qui apparaît comme une institution à réformer, en se basant essentiellement sur le modèle anglais. Voltaire veut moins de dogmes et plus de vertu, la religion étant la principale raison d'intolérance (sauf dans l'affaire Lally) du fait de l'affrontement des protestants et des catholiques.

Commentaire ajouté par Roxye 2011-02-09T17:51:39+01:00

enfin termine!!! ouf!!! ce ne fut pas facile a lire!!

Commentaire ajouté par Roxye 2011-01-11T15:58:40+01:00

En train de le lire. Si le texte n'est pas amusant et facile a lire, les nombreux details de l'affaire Calas restent quand meme croustillants... En effet, cela nous permet de bien comprendre les tensions religieuses de l'epoque.

L'Affaire Calas

• France : 2009-11-10 - Poche (Français)

kerelle l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-20T19:28:53+02:00