L'Affaire Charles Dexter Ward

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.

Extrait ajouté par Sylly 2013-10-24T20:03:30+02:00

"Maintenant que je suis prêt à parler, je dois reconnaître à ma honte que je n'obtiendrai jamais le triomphe que j'escomptais. A la place du triomphe, j'ai trouvé la terreur"

Ce livre est fantastique dans tous les sens du terme. Fantastique d'abord par son genre, quel bonheur de retrouver cet art au sommet, tout en suggestion, soupçon, crainte (j'étais un peu inquiet chez moi le soir après avoir lu un passage hier). Fantastique par la qualité de l'intrigue, du scénario, de l'évolution des personnages. Fantastique parce que Lovecraft est un merveilleux conteur, qui sait nous captiver, presque nous ensorceler. Ce livre est une enquête, et cette enquête est dangereuse pour la santé mentale des personnages (et pour la notre?). A lire par tous les fans de suspense et de frayeur.

Commentaire ajouté par S.Noin

On adore ou l'on déteste Lovecraft ! Personnellement je fais plutôt partie de la première catégorie. Ce n'est pas la nouvelle que j'ai préféré, mais elle est tout de même excellente et peut être plus accessible que d'autre.

A conseiller à ceux qui voudraient découvrir Lovecraft tout en douceur !

Commentaire ajouté par NateRiver 2018-03-19T13:14:10+01:00

Facile à lire, L'affaire Charles Dexter Ward dégage une ambiance poisseuse et malsaine qui atteint son apogée dans son dernier chapitre. Pas mal.

Commentaire ajouté par midnightnowhere 2018-02-25T22:22:30+01:00

Il s'agit du tout premier livre "fantastique" que j'ai lu...J'avais 13 ans et il a laissé une trace indélébile dans mon esprit !! Même si je ne l'ai pas relu, le souvenir de l'atmosphère lourde, la richesse de l'écriture, la complexité du personnage, tous ces éléments m'ont poussés à continuer ces lectures étranges en continuant à découvrir l'oeuvre de Lovecraft, et de ces condisciples amis comme August Derleth...Merci Monsieur Lovecraft !!

Commentaire ajouté par Serafima 2017-10-18T23:00:46+02:00

Un très bon Lovecraft pour ne pas dire le meilleur que j'ai lu de l'auteur, le suspens et le personnage principal sont excellents.

Commentaire ajouté par HorseLove974 2017-01-20T07:29:35+01:00

En un mot ..... parfait ! J'adore ce livre, il est tellement captivant et l'enquête est très bien ficelée. C'est un livre à lire et relire et encore relire !!!!

Commentaire ajouté par Iliane 2016-08-10T17:58:02+02:00

Quelle découverte ! J'en reste sans voix...

Le style est fluide. L'histoire, à la fois effrayante et palpitante, se lit d'une traite. Ce récit est très court, mais particulièrement intense. Le lecteur ne s'ennuie pas une seule ligne.

Quant à l'atmosphère générale, elle est glauque, mystérieuse et fantastique.

C'est vraiment un chef d’œuvre et mon premier de cet auteur. Je ne regrette pas cette lecture ô combien frissonnante.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2016-08-05T21:42:42+02:00

J'ai voulu le lire car Lovecraft est un classique de la littérature fantastique. Ma première tentative de lecture avait échoué vers la 20e page, tant il me semblait illisible.

Cinq/six ans après j'ai donc retenté la lecture et il se trouve qu'il est très lisible. Mais je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans, sans savoir si c'est à cause du style ou du fond...

Parce qu'en soit l'histoire est plutôt pas mal et on est effectivement bien dans un livre horreur/fantastique assez glauque, j'irais même juste qu'à dire dérangeant (je me sentais vraiment mal à l'aise à certains moments).

On voit peu Charles Ward au final, on apprend plus ce qu'il fait par son entourage (et j'aurais aimé être un peu plus dans "sa tête" justement). Les parents sont très caricaturés mais au final, pas vraiment grave. J'ai évidemment beaucoup apprécié Willett !

La montée d'angoisse est là, le livre se tient et fait selon moi de nombreuses fois des échos au Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson !

Je pense en lire d'autres de cet auteur voir si c'est le style qui m'a posé problème où si c'est juste parce que ce n'était pas mon moment pour le lire !

Commentaire ajouté par Crow 2016-07-27T12:18:37+02:00

Livre très bien écrit ! Les moments calmes et les moments avec plus d'action sont finement dosé, ce qui nous tiens en haleine tout le long. L'histoire est captivante et moi qui adore Lovecraft je ne peux qu'une fois de plus apprécier.

Commentaire ajouté par makinomaro 2015-12-07T13:55:39+01:00

J'ai découvert Lovecraft par ce livre. Une véritable perle du fantastique qui nous fait voyager d'un état mental à l'autre, tout en nous laissant entrevoir la monstruosité de l'être humain et de l'univers.

A lire !

Commentaire ajouté par T'ek 2015-11-30T13:38:26+01:00

Excellent, comme le son pratiquement tous les Lovecraft. Une enquête captivante et mystérieuse.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-09-29T19:53:36+02:00

Charles Dexter Ward est une jeune homme passionné d’archéologie vivant à Providence aux Etats-Unis au début du XXème siècle. Il découvre qu’un de ses ancêtres, un certain Joseph Curwen, a vécu dans la même ville après avoir fui Salem, la ville des sorcières, il y a près de cent cinquante ans. Ce qui pousse ce jeune homme a poursuivre ses recherches est l’effacement systématique par les autorités de toutes les traces de ce Joseph Curwen lorsqu’il décéda.

Ce récit est présenté sous la forme d’une grosse nouvelle ou d’un court roman bien structuré allant crescendo jusqu’au dénouement. Le premier chapitre présente le constat, la disparition de Charles Dexter Ward. Le récit traite du début de son engouement pour l’archéologie et la généalogie jusqu’à cette disparition. Décrit d’un point de vue assez neutre, sans prendre part aux activités de Charles Dexter Ward ni avec ceux qui le cotoient chaque jour, l’auteur présente les dernières années de sa vie.

Dans ce roman, c’est l’enquête qui prime, enquête passionnée, haletante de ce jeune homme découvrant un aïeul disparu, effacé. Il n’y a pas de scènes d’actions ni d’horreur, le récit se contente de suggérer, mais le style est efficace. Autant, les récits habituels décrivent l’horreur de la bassesse humaine ajoutée parfois de fantastique, autant Lovecraft nous décrit des horreurs encore plus indicibles, celles qui ne se voient pas. L’Homme est insignifiant dans l’univers, certaines galaxies sont sous la domination d’entités fantastiques pouvant d’un seul geste détruire des planètes entières. L’Homme dans sa soif de pouvoir tente depuis l’éternité d’amener ces divinités sur Terre. Dans ce roman, les allusions sont claires mais la présence de cette horreur est assez éloignée pour ne pas trop interférer avec l’enquête principale.

Bien structuré, avec une écriture fluide, le roman se lit rapidement, avec passion. Un très bon récit fantastique laissant un arrière-goût d’horreur, celle avec le grand H, celle qui est impalpable.

L'Affaire Charles Dexter Ward

• France : 1972-01-01 - Poche (Français)
  • France : 2017-02-27 (Français)

YMXPOUM l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-10T04:03:25+01:00
Dlav l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-27T10:07:45+01:00
Fiona-9 l'ajoute dans sa biblio or