L'Affaire Charles Dexter Ward

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.

"Maintenant que je suis prêt à parler, je dois reconnaître à ma honte que je n'obtiendrai jamais le triomphe que j'escomptais. A la place du triomphe, j'ai trouvé la terreur"

Ce livre est fantastique dans tous les sens du terme. Fantastique d'abord par son genre, quel bonheur de retrouver cet art au sommet, tout en suggestion, soupçon, crainte (j'étais un peu inquiet chez moi le soir après avoir lu un passage hier). Fantastique par la qualité de l'intrigue, du scénario, de l'évolution des personnages. Fantastique parce que Lovecraft est un merveilleux conteur, qui sait nous captiver, presque nous ensorceler. Ce livre est une enquête, et cette enquête est dangereuse pour la santé mentale des personnages (et pour la notre?). A lire par tous les fans de suspense et de frayeur.

On adore ou l'on déteste Lovecraft ! Personnellement je fais plutôt partie de la première catégorie. Ce n'est pas la nouvelle que j'ai préféré, mais elle est tout de même excellente et peut être plus accessible que d'autre.

A conseiller à ceux qui voudraient découvrir Lovecraft tout en douceur !

Que je suis heureuse d’avoir fini ce livre! 126 pages de dur labeur! J’ai compris le fil conducteur mais tout m’a semblé si compliqué et ennuyeux à comprendre... Je n’ai pas du tout apprécié...

Alors...

j'ai véritablement DÉTESTÉ ce livre.

Je ne sais pas vraiment comment expliquer, mais je n'ai pas accroché du tout, et c'est dommage, car l'histoire aurait tout de même pu être intéressante.

Pour moi, on adore ou on déteste HP Lovercraft. Malheureusement, je fais partie de la seconde catégorie.

J'ai eu à lire ce livre dans le cadre des cours, et je pense simplement que ce genre de lecture n'est pas pour moi. En fait, le truc, c'est que, tout le livre, on est complètement perdus, et, ensuite, à la toute toute fin, on commence à comprendre. J'ai trouvé l'écriture trèèèèès longue et vraiment trop descriptive, et ce n'est pas pour moi.

Sinon, si je devais être objective, je dirais que c'est un bon livre, très développé, avec une bonne intrigue. Mais je l'ai trouvé chiant à mourir, dites-vous que je me suis endormie dessus à plusieurs reprises... :)

Un roman qui mêle magie noire, vampires, sorcellerie. Malgré le fait que Lovecraft est un pionner dans ce genre de roman, j'ai toujours du mal avec les récits un peu "ancien".

Je suis toute fois contente de l'avoir découvert.

Étonnamment, j'ai pris pas mal de temps pour lire ce livre qui fait moins de 150 pages Spoiler(cliquez pour révéler)(j'ai recommencé 2 fois) alors que le résumé de la quatrième de couverture était prometteur.

De manière générale, j'ai trouvé les descriptions de l'auteur plutôt nébuleuses.

Ce que j'ai le plus apprécié, par contre, c'est le 5ème chapitre intitulé "Cauchemar et cataclysme" qui explique un peu plus concrètement ce que faisait Joseph Curwen et Charles Dexter Ward comme expériences.

Premier roman que je lis de Lovecraft. Je n'ai pas été déçu de l'ambiance, qui est le point fort de ce livre. Ce qui est dommage c'est que je me suis attaché à aucun personnage et tout me semblait très lointain. Je ne suis pas entré dans l'histoire, bien que l'enquête soit intéressante.

Je suis un peu déçue par "L'affaire Charles Dexter Ward" parce que je gardais un bon souvenir de "L'horreur de Dunwich", je m'attendais donc à ressentir les mêmes sensations...

Parfois, il vaut mieux ne pas remuer le passé... C'est un conseil qu'il aurait fallu donner à ce pauvre Charles Dexter Ward, avant qu'il ne sombre dans la folie. Comme beaucoup de personnes, le jeune homme voulait en apprendre plus sur l'un de ses ancêtres : un certain Joseph Curwen, qui aurait fui la ville de Salem lors de la chasse aux sorciers. Les recherches de Charles sur Joseph Curwen, loin de satisfaire sa curiosité, auront un impact important sur son corps et son esprit...

Tous les éléments pour avoir un bon récit d'horreur sont là. Il y a des faits troublants, une atmosphère malsaine, des détails chocs et du suspense ! Malheureusement, je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire. Je pense que c'est uniquement dû aux personnages, qui ne sont pas aussi denses et soignés que l'intrigue. Pas moyen de m'attacher ou d'avoir de l'empathie pour eux, malgré tout ce qui leur arrive.

Ceci dit, il y a plein d'éléments que j'ai appréciés et qui me donnent envie de continuer la découverte de l’œuvre de Lovecraft !

livre intéressant à lire,

Première fois que je lis du Lovecraft et je dois dire que c'est une expérience plutôt réussie !

On est ici dans une ambiance fantastique à la Mary Shelley qui fonctionne plutôt bien. Sans être horrifique, le suspense et la tension sont omniprésents dans le récit. Le sujet est très sombre : magie noire, profanation de sépulture, ancêtre obscurs… Tous les éléments sont réunis pour proposer une histoire aussi fascinante qu'angoissante. Et on se laisse volontiers prendre au jeu !

Il va falloir que je me penche sérieusement sur les écrits de cet auteur…

Comme je m'y attendais, c'est un excellent Lovecraft. L'affaire Charles Dexter Ward est à la fois riche en sous-entendus, en vocabulaire horrifique suranné et savoureux, et peuplé des créatures innommables et des souterrains cyclopéens dont Lovecraft a le secret. J'ai adoré, vraiment, et j'éprouve un intérêt grandissant à explorer toujours plus loin l’œuvre de ce grand maître des « choses hideuses ».

"Re" lecture terminée, et toujours la même impression après plusieurs années, c'est un excellent Lovecraft (l'un des meilleurs), et c'est toujours un gros coup de cœur, la folie et l’horreur sont au rendez-vous.

Une enquête qui prend des proportions folles, des personnages superbement décrits, un Charles Dexter Ward qui donne froid dans le dos, des invocations du "Nécronomicon" pour l'invocation de "Yog Sothoth".

Monstres ? Vampirisme ? Éternité ? Magie noire ? Folie ?, la réponse est dans le livre, lisez le, que vous aimiez le fantastique, l'horreur, les enquêtes, les mystères, Edgar Allan Poe, Bram Stoker, Henry James et autres auteurs de la même trempe !!!!!

PS : j’attends avec impatience la nouvelle traduction qui est actuellement en cours par « David Camus » !

"L'Affaire Charles Dexter Ward" est sorti 2020-10-14T21:56:30+02:00 en version poche
background Layer 1 14 Octobre

L'Affaire Charles Dexter Ward

• France : 2017-02-27 (Français)
  • France : 2020-10-14 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-01T12:35:23+01:00
Nyllia l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-12T22:24:37+01:00