L'Affaire Charles Dexter Ward

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.

"Maintenant que je suis prêt à parler, je dois reconnaître à ma honte que je n'obtiendrai jamais le triomphe que j'escomptais. A la place du triomphe, j'ai trouvé la terreur"

Ce livre est fantastique dans tous les sens du terme. Fantastique d'abord par son genre, quel bonheur de retrouver cet art au sommet, tout en suggestion, soupçon, crainte (j'étais un peu inquiet chez moi le soir après avoir lu un passage hier). Fantastique par la qualité de l'intrigue, du scénario, de l'évolution des personnages. Fantastique parce que Lovecraft est un merveilleux conteur, qui sait nous captiver, presque nous ensorceler. Ce livre est une enquête, et cette enquête est dangereuse pour la santé mentale des personnages (et pour la notre?). A lire par tous les fans de suspense et de frayeur.

On adore ou l'on déteste Lovecraft ! Personnellement je fais plutôt partie de la première catégorie. Ce n'est pas la nouvelle que j'ai préféré, mais elle est tout de même excellente et peut être plus accessible que d'autre.

A conseiller à ceux qui voudraient découvrir Lovecraft tout en douceur !

"Re" lecture terminée, et toujours la même impression après plusieurs années, c'est un excellent Lovecraft (l'un des meilleurs), et c'est toujours un gros coup de cœur, la folie et l’horreur sont au rendez-vous.

Une enquête qui prend des proportions folles, des personnages superbement décrits, un Charles Dexter Ward qui donne froid dans le dos, des invocations du "Nécronomicon" pour l'invocation de "Yog Sothoth".

Monstres ? Vampirisme ? Éternité ? Magie noire ? Folie ?, la réponse est dans le livre, lisez le, que vous aimiez le fantastique, l'horreur, les enquêtes, les mystères, Edgar Allan Poe, Bram Stoker, Henry James et autres auteurs de la même trempe !!!!!

PS : j’attends avec impatience la nouvelle traduction qui est actuellement en cours par « David Camus » !

Une bonne enquête diabolique à lire.

"L'affaire Charles Dexter Ward" de H.P Lovecraft (126p)

Ed. J'ai lu

Bonjour les fous de lectures….

H.P Lovecraft a été nommé le roi des récits fantastiques.

Ceux qui me suivent savent que ce genre littéraire n'est pas ma tasse de thé mais… le défi " noircir mon planisphère " ne m'a pas trop laissé le choix . En effet , valider Rhode Island n'était pas évident.

126 pages, 50 000 mots et pas franchement convaincue !!!

Providence, États-Unis, 1918.

Charles Dexter Ward est un jeune homme passionné d’archéologie, d’histoire, et de généalogie.

Il se découvre un ancêtre nommé Joseph Curwen, qui avait fui la ville de Salem lors de la grande chasse aux sorciers au cours du XVIIIe siècle, et qui vint s’établir à Providence, où il décéda en 1771.

Cette découverte sera le début d’un drame au cours duquel le jeune homme perdra l’esprit.

J'ai eu du maaaaaaaaaal, c'est poussif … 126 pages pénibles (pour moi, je précise !!!)

J'ai soupiré, eu envie de laisser tomber, me suis ennuyée, pensé fortement à ma prochaine lecture.

Pour les fans de cet auteur, ce livre est présenté comme un de ses meilleurs …. et .. essentiel pour moi… le Rhode I

L'Affaire Charles Dexter Ward est une longue nouvelle fantastique de Howard Phillips Lovecraft. La nouvelle s'inscrit dans l'univers du mythe de Cthulhu. Il s'agit d'un des plus longs textes de Lovecraft — plus de 50 000 mots — situé à la frontière entre le roman et la nouvelle. Écrit au début 1927, il reste inédit du vivant de Lovecraft, bien qu'il s'agisse sans doute de l'un de ses textes majeurs.

Une construction remarquable, avec au début un flash back dans un passé antérieur aux personnages (comme souvent dans les meilleures histoires de Lovecraft), et une scène d'horreur finale (dans la crypte...) comme il y en a peu même chez lui. Ce n'est pas le premier livre de Lovecraft que j'ai lu et j'ai beaucoup aimé l'atmosphère mystérieuse et macabre qui règne au fil des pages.Ce roman se lit d'une traite non seulement parce qu'il est court (125 pages) mais surtout parce qu'il est impossible de le lâcher tant l'intrigue est captivante. La fin n'était peut-être pas tout à fait à la hauteur de mes espérances mais l'ensemble est plus que réussi.

Nouvelle-Angleterre, début du XXème siècle.

Le jeune Charles Dexter Ward s’intéresse de très (trop) près à sa propre généalogie et particulièrement à cet ancêtre qui s’est enfui de Salem en 1771 pour échapper à la chasse aux sorcières. Ce qu’il va découvrir, les expériences qu’il va tenter, vont le conduire peu à peu à ce que son entourage prendra pour de l’aliénation. Or si on considère qu’être aliéné c’est ne plus être soi-même, c’est bien littéralement de cela dont il s’agit…

Un roman horrifique qui convoque, dans la lignée de la littérature gothique fantastique, de Mary Shelley à Bram Stoker, en passant par Allan Edgar Poe, tous les ingrédients de la terreur : sorcellerie, occultisme, vampirisme…

Pour (re)découvrir un auteur « classique » de la littérature fantastique et d’horreur, que Stephen King lui-même place au rang de ses maîtres.

La lecture de ce livre m'a pris pas mal de temps, il est écrit sous la forme d'un compte rendu d’enquête et j'ai plus de mal à entrer dans les livres de ce style que dans des histoires romancées. Et comme je l'ai lu dans le cadre d'un challenge d'Halloween qui m'imposait de ne lire que la nuit, j'avais tendance à m'endormir quasi chaque soir au bout de quelques pages.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'écriture, ainsi que la tension qui s'intensifie tout au long du roman. Pourtant je n'ai pas trouvé ce bouquin aussi angoissant que je l'attendais. Dès le début du livre toute l'intrigue m'a semblé logique donc à aucun moment je n'ai été surprise ou angoissée. J'attendais juste que les personnages comprennent à leur tour ce qui me semblait plutôt clair.

J'attendais plus de cet auteur qu'on m'avait décrit comme un maître de l'horreur, donc c'est un peu dommage.

Première expérience avec cet auteur.

Je m'attendais à avoir peur et... Non !

L'histoire et les personnages sont originaux mais on devine rapidement le dénouement.

Pendant ma lecture j'ai pensé au Horla, à Dracula et à Salem, ce dernier prouvant l'admiration de Stephen King pour H.P. Lovecraft.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié, et j'ai bien envie de transformer cet essai.

Je ne ressors jamais d’un Lovecraft indemne, celui-ci déroge un peu à la règle. Il n’est pas effrayant du tout, sauf peut-être s’il vous était conté par Patrick Baud.

L’histoire est originale, sur ce point je suis sûr que ça ne changera jamais. Son style d’écriture est particulier, très compacte, qui convient parfaitement pour un roman comme Le mythe de Cthulhu, mais moins pour ce livre. J’ai ressenti les longueurs de l’intrigue, pour moi c’est le gros point négatif.

Pour le positif, c’est quand même bien écrit, avant de m’en rendre compte j’ai été pris dans la démence de Charles Dexter Ward. L’auteur laisse planer une idée et plus je lis plus cette idée se rapproche de l’obsession chez le héros, au point de devenir fou. Difficile pour moi de trop en dire sur l’histoire, la quatrième de couverture en dévoile déjà beaucoup et à vrai dire, il n’y a pas beaucoup plus, tout l’intérêt réside dans la façon dont la possession avance selon moi.

J’ai lu dans une autre critique que Lovecraft tournait autour du pot à propos de l’intrigue, ce qui est totalement vrai. Si vous aimez les romans qui démarrent au quart de tour, il va aiguiser votre patience.

J'ai hésité à mettre ce livre dans "je n'ai pas aimé" ou "poubelle" compte tenu que Lovecraft est un ponte du fantastique....Qui suis-je pour juger trop sévèrement ? Charles Dexter Ward est un des textes les plus long de H. P. Lovecraft, assimilable à un court roman... classique de l'auteur, ce texte célèbre déçoit pourtant à la lecture : l'histoire est, il faut bien le reconnaître, d'une simplicité qui confine au simplisme. Le problème étant que le lecteur a compris, dès les premières pages, tout ce qui s'est passé, alors que le père du jeune homme et le médecin de famille en restent à un cartésianisme d'autant plus exaspérant qu'il faudra attendre vraiment la toute fin du roman pour qu'il cesse. C'est un très mauvais plan ! Si le lecteur voit lamentablement peiner les enquêteurs alors que lui sait déjà tout, il tourne les pages et finit par s'ennuyer. Dommage, d'autant plus que les derniers moments du livres sont sacrément dynamiques et qu'on a même le droit à un duel entre deux personnages : de l'action chez Lovecraft, shocking !

L'Affaire Charles Dexter Ward

• France : 1972-01-01 - Poche (Français)
  • France : 2017-02-27 (Français)

Arwena le place en liste or
2019-11-29T00:03:47+01:00