L'Affaire Charles Dexter Ward

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.

Extrait ajouté par Sylly 2013-10-24T20:03:30+02:00

"Maintenant que je suis prêt à parler, je dois reconnaître à ma honte que je n'obtiendrai jamais le triomphe que j'escomptais. A la place du triomphe, j'ai trouvé la terreur"

Ce livre est fantastique dans tous les sens du terme. Fantastique d'abord par son genre, quel bonheur de retrouver cet art au sommet, tout en suggestion, soupçon, crainte (j'étais un peu inquiet chez moi le soir après avoir lu un passage hier). Fantastique par la qualité de l'intrigue, du scénario, de l'évolution des personnages. Fantastique parce que Lovecraft est un merveilleux conteur, qui sait nous captiver, presque nous ensorceler. Ce livre est une enquête, et cette enquête est dangereuse pour la santé mentale des personnages (et pour la notre?). A lire par tous les fans de suspense et de frayeur.

Commentaire ajouté par S.Noin

On adore ou l'on déteste Lovecraft ! Personnellement je fais plutôt partie de la première catégorie. Ce n'est pas la nouvelle que j'ai préféré, mais elle est tout de même excellente et peut être plus accessible que d'autre.

A conseiller à ceux qui voudraient découvrir Lovecraft tout en douceur !

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2018-09-17T04:51:56+02:00

Véritable avant-gardiste du fantastique, de la science-fiction et de l'horreur, Lovecraft nous sert, avec L'Affaire Charles Dexter Ward, un condensé de ce qu'il sait faire le mieux dans le cadre d'un récit-enquête qui a inspiré nombre de ses disciples. Une lecture obligée pour les amateurs du genre.

Commentaire ajouté par Hathor13 2018-09-01T11:42:53+02:00

Une excellente histoire avec une ambiance angoissante où l'auteur fait planer le mystère jusqu’à la fin. L'intrigue est très original et intrigante, l'auteur n'explique pas tout et laisse certaines zones d'ombres à son intrigue mais étrangement ce n'est pas trop frustrant car cela participe à former un tout avec l'histoire et l'ambiance d'angoisse et de mystère qu'elle transmet au lecteur jusqu’à la fin.

Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2018-08-17T11:58:29+02:00

Cette longue nouvelle n'est pas la meilleure, mais elle figure comme une très bonne entrée en matière pour qui veut découvrir subtilement l'univers d'H.P.L. Le scénario est plutôt simple et on lui reprochera sa prévisibilité, néanmoins je suppose que celui-ci était inédit à son époque. Ce genre d'intrigues sont peut-être devenues des clichés justement par le biais de Lovecraft... Et ce n'est pas un hasard, vu leur redoutable efficacité.

Commentaire ajouté par Spika 2018-08-05T20:37:31+02:00

Petit livre rapide à lire, mais avec une esthétique fantastique plaisante organisée dans une sorte d'enquête sur deux siècles d'histoire. Vu que je n'avais pas aimé le mythe de Chtulu, je m'étonne à chaque fois depuis que je reprends un Lovecraft d'aimer autant son style d'écriture, c'est pourtant ce qui m'avait fait défaut dans cette première découverte de l'auteur. Ici, j'aime tout particulièrement sa plume: elle distille une angoisse parfaitement dosée avec ces personnages incrédules. Cela dit, comme très souvent dans les enquêtes, à peine arrivée au tiers du livre je savais déjà la fin, ce qui m'a un peu déçue, mais le tout me laisse quand même une bonne impression.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-02T14:08:48+02:00

Une enquête à tiroirs dans l'horreur, où l'on essaie de comprendre ce qui est arrivé au jeune Charles Dexter Ward, qui lui-même enquêtait sur un ancêtre mystérieux et inquiétant. L'horreur grimpe à mesure des révélations, dans un style efficace. Même si on se doute un peu de l'issue, on craint de la voir arriver et de comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Le suspense est au rendez-vous, l'ambiance d'horreur contenue, psychologique, propre à Lovecraft, est là aussi, et on a quelques scènes mémorables qui restent longtemps en mémoire. Peut-être mon histoire préférée de Lovecraft, mais elle a toutes les qualités qu'on peut espérer chez lui.

Commentaire ajouté par Sarafyn 2018-04-26T23:19:22+02:00

Je dois bien dire que Lovecraft est à la hauteur de sa réputation. L'écriture est de qualité, le suspense est bien présent, la tension monte progressivement, les personnages sont touchants, le fantastique devient réalisme. On en redemanderait.

Commentaire ajouté par NateRiver 2018-03-19T13:14:10+01:00

Facile à lire, L'affaire Charles Dexter Ward dégage une ambiance poisseuse et malsaine qui atteint son apogée dans son dernier chapitre. Pas mal.

Commentaire ajouté par midnightnowhere 2018-02-25T22:22:30+01:00

Il s'agit du tout premier livre "fantastique" que j'ai lu...J'avais 13 ans et il a laissé une trace indélébile dans mon esprit !! Même si je ne l'ai pas relu, le souvenir de l'atmosphère lourde, la richesse de l'écriture, la complexité du personnage, tous ces éléments m'ont poussés à continuer ces lectures étranges en continuant à découvrir l'oeuvre de Lovecraft, et de ces condisciples amis comme August Derleth...Merci Monsieur Lovecraft !!

Commentaire ajouté par Serafima 2017-10-18T23:00:46+02:00

Un très bon Lovecraft pour ne pas dire le meilleur que j'ai lu de l'auteur, le suspens et le personnage principal sont excellents.

Commentaire ajouté par HorseLove974 2017-01-20T07:29:35+01:00

En un mot ..... parfait ! J'adore ce livre, il est tellement captivant et l'enquête est très bien ficelée. C'est un livre à lire et relire et encore relire !!!!

L'Affaire Charles Dexter Ward

• France : 1972-01-01 - Poche (Français)
  • France : 2017-02-27 (Français)

Waarseg l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-01T21:37:44+02:00