⭐⭐⭐⭐,5/5

Ce livre fait selon moi partie de ceux qui marquent et que l'on oublie pas.

J'ai découvert H.P. Lovecraft avec l'affaire Charles Dexter Ward et c'est une belle découverte ! J'aime la plume et l'univers.

L'intrigue tient vraiment en haleine et étant donné que c'est un petit livre cela se met vite en place.

C'est vraiment un livre à lire je trouve.

Hâte de découvrir d'autres livres de l'auteur !

Je n'ai pas réussi à "entrer" dans cette histoire. Trop compliqué à suivre parfois, pas très clair des fois bref pas très stimulante pour moi.

Un des meilleurs écrits de Lovecraft, on y retrouve tout ce qui fait son style si particulier et l'ambiance est réussie. Un des rares défauts de cette nouvelle reste qu'on comprend très rapidement ce qu'il s'est passé... c'est finalement la découverte du déroulé exact des opérations qui fait tout le sel du récit. Mais on a quand-même des surprises et des moments d'interrogation horrifiée. Bref, un incontournable.

Une excellente histoire qui nous fait découvrir la déchéance d'un jeune homme résultant de sa fascination pour un ancêtre très mystérieux. Écriture fluide et facilement compréhensible même si l'on est peu habitué au langage soutenu. J'ai très peu lu d'oeuvres de Lovecraft mais j'ai bien accroché à celle-ci. A découvrir.

L'histoire en elle même n'est pas mauvaise, mais il fait apprécier le style "raconté". Quelqu'un raconte l'histoire, ce n'est pas quelqu'un qui vit le moment et les évènements, c'est quelqu'un qui a vécu les évènements et les raconte à l'écrit.

Malheureusement ce n'est pas mon style préféré et cela m'a un peu empêcher d'accrocher à l'histoire.

Une construction remarquable, avec au début un flash back dans un passé antérieur aux personnages (comme souvent dans les meilleures histoires de Lovecraft), et une scène d'horreur finale (dans la crypte...) comme il y en a peu même chez lui. Surprenant qu'on puisse s'étonner, que le lecteur ait deviné la vérité bien avant les personnages. Mais c'est précisément cela la définition du suspense : ce n'est pas quand on ne sait pas ce qui va se passer, mais quand on a deviné la chose horrible que le personnage principal ignore encore et qui va lui arriver.

« L’affaire Charles Dexter Ward » est une enquête policière menée au travers les siècles sur fond de réincarnation et d’occultisme. Howard Phillips Lovecraft y ouvre une nouvelle voie après Dracula de Bram Stoker, Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Stevenson et Frankenstein de Mary Shelley auxquels d’ailleurs il fait référence dans son roman. La frayeur, l’angoisse et la tension du lecteur ne naissent pas des descriptions de l’auteur, non, car très adroitement, Lovecraft s’exonère de la description de tout monstre ou de toute créature. Il aiguise la curiosité et l’angoisse du lecteur puis au moment crucial le laisse imaginer ce qu’il y aurait à voir. Ainsi, c’est l’imagination du lecteur et sa capacité à s’immerger dans l’intrigue et à s’identifier aux personnages qui donne toute la puissance de cette œuvre. Et c’est bien là le génie de Lovecraft.

Y’ai’ ng’ngah, Yog-Sothoth

Un univers sombre et oppressant…

S’il faut en croire la croyance populaire, Joseph Curwen avait fui Salem en 1692 lorsque les persécutions contre les sorciers et sorcières débutèrent car il craignait d’être accusé de pratiquer la magie, en raison de son existence solitaire et de ses expériences chimiques ou alchimiques. Il s’était alors réfugié à Providence, en Nouvelle-Angleterre, le havre de tous les êtres libres, originaux et dissidents. Il s’était installé comme armateur et y était très vite devenu une curiosité locale. Outre le fait qu'il ne semblait pas vieillir, gardant toujours le même aspect d’un homme de trente à trente-cinq ans, une foule de faits bizarres contribuaient à alimenter la croyance populaire : trafic d'esclaves, hurlements et cris prolongés provenant de sa ferme, lumières étranges au cœur de la nuit à ses fenêtres, cargaisons mystérieuses ramenées par ses navires et surtout, de nombreuses disparitions parmi les marins qu'il employait. En 1760, Joseph Curwen était devenu un véritable paria, soupçonné d’alliances avec les démons qui semblaient d’autant plus menaçantes qu’on ne pouvait ni les nommer, ni les comprendre, ni prouver leur existence. Joseph Curwen décéda mystérieusement à Providence en 1771.

Charles Dexter Ward est un jeune homme passionné d’archéologie, d'histoire et de généalogie. Alors qu’il tente de reconstruire l’arbre généalogique de sa famille, il découvre en 1918 parmi ses ancêtres maternels un aïeul jusqu’alors inconnu, un certain Joseph Curwen, venu de Salem, qui avait fait preuve d’une longévité surprenante et était le héros d’étranges histoires. Charles entreprend alors de rechercher systématiquement tout ce qu’il pourrait trouver. Il réussit au-delà de ses plus grands espoirs : des lettres, des mémoires et des journaux intimes, enfouis dans les greniers de Providence et d’autres villes que leurs auteurs avaient jugé inutiles de détruire. C’est en 1921, 150 ans après la mort de son lointain ancêtre Joseph Curwen, qu’il découvre sa tombe. Aiguillonné par son insatiable soif de découvertes, Charles va exhumer les plus noirs secrets de son aïeul. Sa curiosité va le mener dans les abysses de l'horreur.

La disparition de Charles Dexter Ward est l’élément déclencheur du récit. Il est parvenu sans trop que l’on sache comment à s’enfuir d’une maison de santé dans laquelle il était interné.

Nous suivons le Dr Marinus B. Willett, un vieil ami de la famille, alors qu’il mène l'enquête pour comprendre ce qui s’est réellement passé avec Charles. Il l'a mis au monde et n'a jamais cessé depuis lors de surveiller son évolution physique et mentale. Il nous révèle l’histoire de son patient et Spoiler(cliquez pour révéler)sa supposée descente vers la folie.

C’est la première œuvre que je lis de Howard Philips Lovecraft. Cela faisait longtemps que je voulais le faire et je ne suis vraiment pas déçue d’avoir franchi le pas.

Charles Dexter Ward est contaminé par le portrait de son ancêtre. Impossible de ne pas faire le parallèle avec "Le Portrait de Dorian Gray" d’Oscar Wilde, Spoiler(cliquez pour révéler)un tableau maléfique qui représente la corruption d’un individu. En effet, tout débute lorsque Charles découvre le portrait de son trisaïeul Joseph Curwen. Ceci marque le point de départ de sa métamorphose. Sa personnalité bascule peu à peu vers l’occulte plus il avance dans la consultation des vieux manuscrits de son ancêtre. Le lecteur ressent la lente dégradation de Charles.

Spoiler(cliquez pour révéler)Charles a découvert des choses que nul mortel ne devrait connaître;

Spoiler(cliquez pour révéler)il est remonté trop loin dans le passé, et le passé a fini par l’engloutir.

Lovecraft esquisse les pourtours du Mal et laisse l’esprit du lecteur vagabonder...

Il nous entraîne dans une atmosphère d’horreur et de désespoir allant crescendo.

La force de ce récit réside dans ce subtil mélange d’éléments rationnels incontestables et d’interventions diaboliques irrationnelles. Monstres et démons, réalité et fiction, tout s’entremêle pour finalement se confondre… Au risque de perdre la raison, nous aussi, Lovecraft nous entraîne, en digne conteur, dans des mystères qu’il n’est pas sage de creuser : puissances occultes, forces démoniaques, vampirisme, nécromancie…

Au fur et à mesure que l’on s’y enfonce, le récit gagne en puissance. Nous devenons à notre tour captifs, entraînés dans les ténèbres les plus noires sans pouvoir opposer la moindre résistance. On en vient à guetter le dénouement final…

J’ai ressenti au plus profond de moi-même la terreur qu’a dû éprouver le Dr Willett lorsqu’il s’est retrouvé piégé, sans lumière, dans le dédale souterrain sous l’ancienne ferme de Pawtuxet, où Spoiler(cliquez pour révéler)Joseph Curwen a créé des créatures terrifiantes en invoquant des dieux mystérieux résidant à l’extérieur des sphères normales.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais Marinus Bicknell Willett se repentit d’avoir regardé une deuxième fois, car, depuis lors, il n’a plus jamais été le même. Il est difficile d’expliquer comment la seule vue d’un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser à ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d’innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons. De toute évidence, Willett aperçut une entité de ce genre, car, pendant quelques instants, il fut frappé d’une démence frénétique. Il lâcha sa lampe, et ne prêta pas la moindre attention au grincement des dents qui se refermèrent sur elle au fond du puits. Il se mit à hurler d’une voix suraiguë, méconnaissable, et, incapable de se relever, il rampa désespérément sur les dalles humides d’où montaient de faibles cris qui répondaient aux siens. Il déchira ses mains sur les pierres rugueuses et se meurtrit fréquemment la tête contre les piliers, mais il poursuivit sa route. Ensuite, il reprit lentement conscience et se boucha les oreilles pour ne plus entendre le concert de gémissements lugubres qui avait succédé aux cris. Ruisselant de sueur, dépourvu de tout moyen d’éclairage, accablé par le souvenir d’une effroyable vision, il songeait avec horreur que des douzaines de ces créatures terrifiantes vivaient encore au-dessous de lui, et qu’un des puits était resté ouvert…

Je n’ose même pas imaginer à quoi devaient ressembler ces catacombes 157 ans plus tôt Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque les assaillants étaient descendu sous la ferme de Pawtuxet alors en "pleine activité" (1771). Spoiler(cliquez pour révéler)Ces hommes étaient ressortis incapables de parler de ce qu'ils avaient vu ou entendu dans cet enfer souterrain. De cette expédition nocturne il ne reste comme compte rendu écrit que le journal intime d’Eleazar Smith, chef du groupe de réserve du débarcadère, resté à l’air libre.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Eleazar Smith, chef du groupe du débarcadère, relate dans son journal une marche paisible et une longue attente près de la baie. À un moment donné, il entendit dans le lointain un bruit étouffé de cris, de hurlements et d’explosions ; ensuite un de ses hommes perçut des coups de feu, et, un peu plus tard, Smith lui-même sentit la pulsation de mots formidables au plus haut des airs. Juste avant l’aube apparut un matelot aux yeux hagards, aux vêtements imprégnés d’une odeur hideuse. Il ordonna aux hommes du détachement de regagner leur logis, de ne jamais souffler mot des événements de la nuit, et de ne plus accorder la moindre pensée à celui qui avait été Joseph Curwen. L’aspect du messager suffit à les convaincre de la véracité de ses paroles : bien qu’il fût connu de plusieurs d’entre eux, il avait perdu ou gagné dans son âme une chose qui faisait de lui à tout jamais un être à part. Ils eurent la même impression un peu plus tard quand ils retrouvèrent de vieux amis qui avaient pénétré dans cette zone d’horreur : tous avaient perdu ou gagné une chose impondérable. Ils avaient vu, entendu ou senti une chose interdite aux humains, et ils ne pouvaient l’oublier. Tous gardèrent un sceau de silence sur les lèvres.

Jusqu'au dénouement final, la tension demeure palpable.

Même si j’ai très vite compris ce qui se tramait, les résultats de l’enquête du Dr Willett m’ont surprise !

Un livre à lire de nuit, à la faible lueur d’une bougie…

HP Lovecraft nous offre une nouvelle horrifique baignant dans l’occultisme morbide.

L’écrivain crée au fur et à mesure de ce conte une atmosphère effrayante, stressante et de folie.

Je ne suis pas spécialement la cible de ce genre de littérature mais j’avoue avoir trembler d’effroi en suivant le docteur Wallet visiter les catacombes.

L’école nous a forcé à le lire j’ai mis énormément de temps à vouloir m’y mettre. En effet les livres imposés et plus encore par l’école ne sont généralement pas ma passion.

Or ce livre fut une énorme découverte que j’ai adoré lire. Le style d’écriture aussi bien que l’histoire m’ont tenus en haleine de la moitié du livre jusqu’à la fin.