L'affaire des vierges de glace

Description ajoutée par Irene-Adler 2019-07-15T13:39:19+02:00

"Alors que l'ombre de Jack l'Éventreur s'estompe des mémoires et que tous se persuadent de sa disparition, de nouveaux cadavres de femmes apparaissent dans le quartier de Whitechapel. Contrairement aux cinq victimes connues de l'Éventreur, elles semblent ne pas appartenir à l'engeance des prostituées. Pourtant, les blessures observées sur leur corps semblent identiques à celles infligées par Jack. Serait-il de retour ?"

Une histoire inédite de Sherlock Holmes non racontée par son fidèle Watson ? Comment cela se fesse-t-il ?

Pas grave, le fils du docteur Watson va dicter cette Untold Stories (non racontée dans le canon holmésien) à sa petite-fille puisque c'est lui qui hérita de la fameuse malle en fer blanc qu'on ne ressort à toutes les sauces.

Comme ils le disent tous en avant-propos, le récit que l'on va lire n'est pas une fumisterie, contrairement à tous les autres. Sherlock Holmes a bel et bien existé et le docteur Watson était son Boswell.

Le pitch ? Des meurtres qui ressemblent à ceux de l'éventreur mais ce n'est pas lui… Holmes enquête avec son fidèle Watson sur ces meurtres qui surviennent 1 an après les méfaits du Jack.

Pour une fois, nous ne partons sur une théorie de l'identité de Jack The Ripper, mais avec un copy cat, ce qui fait que l'auteur peut mêler la fiction à la réalité, les détails historiques, sa connaissance des meurtres de 1888, et nous inventer la théorie qu'elle veut pour ce copier-coller des meurtres qui frappèrent le quartier de Whitechapel.

Rassurez-vous aussi, elle ne nous ressuscite pas Jack The Ripper qui aurait eu envie de refaire un tour sur la piste sanglante des prostituées éventrées.

Je rassure aussi les esprits un peu délicats, dans cet ouvrage, pas de descriptions sanguinolentes, gore ou dans le genre à vous faire rendre votre quatre heures ! On reste dans la sobriété.

Le livre se lit de manière très agréable, les personnages sont fidèles au canon holmésien, Watson est fort présent et on se plaît à suivre leur enquête d'autant plus qu'elle ne s'étirera pas en longueur puisque nous avons 108 pages (écrites en petits caractères).

Par contre, je ne sais pas si c'était moi qui brillais plus que d'ordinaire, mais lors de ma première lecture, j'avais assez vite compris qui était le coupable dans tout cela.

Je suis d'ailleurs toujours étonnée que Watson n'ait pas tilté lui aussi et que Holmes ne parle pas de cette contradiction en nous exposant la résolution de l'affaire.

Malgré tout, je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai refermé le livre en quittant deux bons amis, avec un peu de regret.

Comme lors de ma première lecture, plus de pages ne m'aurais pas déplu et une résolution de l'affaire moins précipitée aussi car j'ai trouvé les aveux du suspect un peu trop spontanés, trop faciles à extorquer.