L'Affaire du Tableau

Description ajoutée par Paraffine 2020-04-22T17:25:59+02:00

Tout juste démobilisé - il était officier dans l'armée de Wellington qui a vaincu Napoléon à Waterloo -, Rider Sandman traverse une passe difficile : désargenté à la suite de revers de fortune, il est contraint de rompre ses fiançailles et accepte avec soulagement l'emploi temporaire e lui propose le gouvernement de Sa Majesté. Il s'agit de confirmer la culpabilité d'un jeune peintre accusé du meurtre d'une comtesse dont il était chargé de réaliser le portrait. Vite convaincu de l'innocence de ce dernier, Sandman va devoir démêler les fils d'une sinistre conspiration pour arracher le condamné à la potence la plus active d'Europe. La course contre la montre est engagée...

Extrait ajouté par bellajessica 2014-07-31T17:56:20+02:00

— Au diable, les poètes, Logan, fit sir Henry en souriant.

Il tendit les mains vers le feu qui avait besoin d’être ranimé. Les détenus avaient empilé leurs marmites et leurs chaudrons sur le côté, et un tas d’épluchures de pommes de terre calcinées étaient recroquevillées dans les cendres.

— Pauvre Eleanor. S’il n’avait tenu qu’à moi, je l’aurais laissée se marier, mais Florence ne veut pas en entendre parler et j’imagine qu’elle a raison.

— Les mères sont d’ordinaire bien avisées en de telles matières, dit Logan avec désinvolture.

Le murmure des conversations se tut et les invités se tournèrent vers une porte renforcée de barreaux qui s’était soudain ouverte en grinçant. Personne n’apparut tout de suite dans l’embrasure et les invités retinrent leur souffle, puis, l’instant d’après, un homme porteur d’un gros sac de cuir entra à pas lourds. Rien dans son apparence n’expliquait la petite exclamation étouffée que poussèrent les membres de l’assistance. Solidement charpenté, rougeaud, il portait des guêtres marron, une culotte et un manteau noirs, ce dernier boutonné trop serré sur son ventre rebondi. Il ôta respectueusement un chapeau brun pas très net quand il vit les nobles personnages qui attendaient, mais ne dit pas bonjour et personne ne salua son arrivée.

— Voici M. James Botting, familièrement appelé Jemmy, dit Logan à mi-voix à sir Henry.

— Le bourreau ? demanda doucement celui-ci.

— Lui-même.

Sir Henry réprima un frisson et se rappela qu’on ne devait pas juger les hommes sur leur apparence physique. Il était pourtant difficile de ne pas être choqué par la laideur de James Botting, dont le visage congestionné était défiguré par des verrues, des kystes et des cicatrices. Une frange de cheveux bruns raides et ternes entourait son crâne chauve et tombait sur son col effiloché. Quand il grimaçait, ce qu’il faisait sans cesse à cause d’un tic nerveux, il découvrait ses dents jaunes et ses gencives rétractées.

Commentaire ajouté par Razadou 2022-02-05T09:10:17+01:00

Une enquête policière dans l'Angleterre du début du XIXe siècle.

L'histoire d'un jeune peintre innocent, antipathique et homosexuel sur le point de se faire exécuter pour un meurtre qu'il n'a pas commis. D'un enquêteur sans le sou, ancien soldat qui avait fait l'Espagne et Waterloo, excellent joueur de cricket, amoureux éconduit par la famille de sa bienaimée à cause de son infortune.

D'une société secrète de mâles richissimes et lubriques qui se croient au-dessus des lois. D'une Angleterre pauvre et d'un système judiciaire corrompu.

Le tout aurait pu donner naissance à un très bon livre si les personnages avaient plus d'âme, de consistance. Dialogues relativement pauvres, et "mystère" très vite anticipé. A la moitié du bouquin, je flairais déjà le dénouement.

Ce que j'ai bien aimé, car tout n'est pas à jeter, c'est la description dans le détail d'une exécution publique telle pratiquée à l'époque. L'argot et certaines expressions croustillantes du vocabulaire "vulgaire" de cette période.

Bref, je reste sur ma faim. Une lecture qui aurait pu être plus intéressante si les personnages et les dialogues étaient plus pétillants.

Commentaire ajouté par Armide 2012-12-24T13:51:33+01:00

Un roman qui passe agréablement le temps, pas inoubliable mais sympa.

L'Affaire du Tableau

• France : 2003-05-22 - Poche (Français)