L'Affaire Jésus

Description ajoutée par M-a_n_o-n 2016-06-04T14:48:30+02:00

S’il vous était donné d’assister en personne à la crucifixion de Jésus, chercheriez-vous à le sauver ?

Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie ! Car le temps est proche…

Quelle conscience torturée habite l’adolescent nourri depuis son enfance aux dogmes d’intégristes hallucinés ? Demandez à Michael Barron, le fils d’un multimilliardaire américain fervent soutien des organisations évangéliques les plus radicales.

Son père Samuel s’est emparé de la mystérieuse vidéo où apparaîtrait Jésus au premier siècle de notre ère, témoignage qu’un voyage dans le temps a bel et bien eu lieu. Mais ce n’est pour Samuel Barron qu’une étape dans une entreprise colossale mûrie de longue date et dont le but n’est rien moins que de se faire l’instrument du Tout-Puissant et de hâter l’accomplissement de la prophétie.

Voici l’histoire de Michael et de ceux qui vont croiser son périple à travers les boucles du temps, non pas la suite de Jésus vidéo mais son double étroitement imbriqué. Dans ce thriller apocalyptique, l’auteur dresse le constat d’une société rongée par les fous de Dieu version chrétienne.

Extrait ajouté par Lili-Prune 2016-06-08T00:15:46+02:00

Michael était survolté parce que la question la plus importante était restée sans réponse. « Et qu'est-ce que c'était ? Cet objet que vous avez volé. »

Son grand-frère garda longuement le silence dans la pénombre de sa chambre.

« Je l'ignore, murmura-t-il enfin. Papa a dit que c'était l'objet le plus important au monde, que la vie ou la mort en dépendaient. Notre salut. Le destin de l'humanité toute entière. »

Une très agréable découverte !

Ce thriller démarre doucement et atteint une vitesse de croisière qui ne ralentit pas jusqu'à la fin du livre, ce qui n'était pas évident étant donné la taille du pavé.

Les personnages sont introduits progressivement ce qui fait qu'on ne se perd pas entre eux, et surtout, surtout, l'intrigue finit par être tellement prenante que le livre en devient difficile à lâcher. La rencontre entre Jésus et l'idée de voyage dans le temps me paraissait délicate, mais j'ai beaucoup apprécié la façon dont elle a été traitée : intrigante et passionnante tout au long du livreSpoiler(cliquez pour révéler), elle ne donnera cependant aucune réponse à la fin, laissant le lecteur imaginer si oui ou non, Jésus était davantage qu'un homme, et comment sa vie s'est terminée.

D'ailleurs, parlons-en, de cette fin. Si je l'ai appréciée, j'ai quand même été déçue que l'histoire ne s'achève pas en bouquet final : au lieu de ça, il y a un moment intense (Spoiler(cliquez pour révéler)l'empêchement de la troisième guerre mondiale, rien que ça !) puis l'action retombe doucement et les dernières révélations ne m'ont pas déçue, mais pas vraiment impressionnée non plus.

Mais surtout, certaines pièces du puzzle manquent encore, ce qui est frustrant ! J'aime quand toutes les boucles se bouclent à la fin, que la conclusion est comme la clef de voûte de l'histoire et que chaque détail prend tout son sens pour qu'on se dise "Mais oui, c'était logique, tout concorde !" avec émerveillement. Là non.

Spoiler(cliquez pour révéler)On ne saura pas qui a filmé Jésus !

Ce point mis à part, c'est un livre qui se dévore, avec quelques pincements de cœur pour certains personnages par moments, car si les psychologies des personnages ne sont pas l'atout central du roman (contrairement à la façon dont leurs rôles dans l'histoire s'imbriquent et s'entremêlent, qui est impressionnante), ceux-ci ne font pas tâche pour autant et on est tout de même sensible à ce qui leur arrive.

Un bon thriller, donc, qui m'a donné envie de jeter un œil à son faux jumeau "Jésus vidéo".

Commentaire ajouté par Djulaie 2017-01-02T18:37:30+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, parlant d'une famille à la fois cato extrémiste et ultra riche de la haute sphère, deux thèmes qui me rebutent au plus haut point.

Passé ce détail, on finit par rentrer dans le bouquin s'attacher au plus jeune fils, se posant des millions de questions sur la foi sans se l'avouer, ayant peur de mal faire...

Au niveau du voyage dans le temps, l'auteur a essayer de bidouiller un truc, ça me parait un peu léger comme explication, je pense qu'il y aurait eu moyen de rendre le tout bien plus plausible.

C'était assez intéressant, et je lirai certainement le premier si j'en ai l'occasion.

Commentaire ajouté par sennyo 2016-07-03T16:42:17+02:00

Je tiens à remercier Booknode et les éditions L'Atalante pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Je suis assez mitigé concernant ce roman. Je n'ai pas lu le premier tome et cela ne m'a pas dérangé dans la lecture de celui-ci.

J'ai commencé à lire avec beaucoup d'enthousiasme puis au fur et à mesure de ma lecture, le rythme a ralenti pour finir par s'arrêter quelques temps.

Le style de l'auteur est impeccable mais il s'enlise dans plusieurs histoires ce qui fait qu'au bout du compte je me suis demandée quelle est la véritable histoire et où veut-il en venir.

La vidéo de Jésus est le point de départ de toute une série d'événements, de questionnements, de folie religieuse...

Le voyage dans le temps est vraiment passionnant.

La fanatisme religieux et ses dérives y sont très bien décrits ainsi que toute l'organisation secrète qui entoure ce fanatisme religieux (ici chrétienne - énormément de références bibliques qui aident à la compréhension des événements).

Les personnages sont confrontés à des sujets plus réalistes comme l'homosexualité, la maladie, les problèmes de relation père-fils, mari et femme...

Le roman reste très intéressant à lire, simplement je m'attendais à plus d'action. Je regrette cette lenteur.

Un roman à découvrir mais qui n'est pas un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Caro2 2016-06-23T18:57:58+02:00

D’après le résumé-apéritif, j’aurais rangé ce roman dans le registre de la science-fiction mais, finalement, l’auteur mélange les registres tout en restant cohérent. Ce n’est pas forcément un mal lorsque cela est bien introduit. A force de s’éparpiller, on en perd l’essence du roman. Je pensais que le voyage dans le temps serait la thématique principale et que, de ce fait, la science-fiction serait omniprésente mais j’ai parfois eu l’impression que l’auteur avait juste pris ce prétexte pour aborder d’autres sujets beaucoup plus réalistes (l’homosexualité, un père face à la maladie de sa fille…) et, par conséquent, surfer avec le récit de vie. Finalement, ce sont ces histoires que j’ai le plus appréciées. Je me suis attachée à ce père de famille même si je n’étais pas forcément venue pour pleurer sur une le destin d’une petite fille atteinte d’une leucémie…

Comme je le disais, la science-fiction est donc lésée : le voyage dans le temps est bien abordé mais l’auteur n’en fera jamais le récit directement. Ce roman narre davantage la préparation des voyageurs. En tournant désespérément les pages, le lecteur attend donc qu’une seule chose : que ce voyage se concrétise ! Malheureusement, l’auteur nous en livre juste un bref compte rendu par le biais d’une interview alors qu’on attendu ce moment durant quatre cent pages… Le lecteur n’aura pas la chance les protagonistes dans cette aventure alors que cela semblait être le cœur du roman à première vue. Alors, l’auteur stagne, il se perd dans toutes ces histoires et il en oublie ses lecteurs et la raison pour laquelle ceux-ci avaient ouvert son ouvrage…

L’histoire est donc très longue. Quelques rebondissements rythment la fin mais j’étais déjà ailleurs pour les apprécier à leur juste valeur…

Le thème de la religion est bien exploité et bien documenté. On peut y retrouver de nombreuses citations de la Bible. J’ai eu des difficultés à cerner l’intention de l’auteur en écrivant ce roman : se moquer des Chrétiens, montrer les déviances de la foi et les conséquences ? Cela aurait pu être intéressant si certains personnages ne devenaient pas des caricatures (un père qui détruit une partie de sa maison dans laquelle habitait son fils qu’il renie) suite à ce catholicisme qui finit par ronger le peu d’humanité qu’ils avaient en eux…

Les histoires réalistes sont tristes et dépeignent avec justesse notre société actuelle qui nous fait miroiter que tout peut s’acheter. Dans cette histoire, pour une fois, c’est le père riche qui se retrouvera seul et délaissé mais également le père repenti… Il n’y a pas de justice. L’auteur semble nous dire que tout le monde est puni à la même échelle, la religion ne nous sauve en rien, ni la richesse, d’ailleurs.

Autre point positif : ce roman peut être lu sans avoir lu le précédent. Il serait cependant intéressant de le lire pour connaitre la profondeur de certains personnages mais je vous laisse cette mission car cette histoire-ci ne m’a pas assez intéressée pour le faire.

Bref, si vous n’êtes pas un fan de science-fiction puriste et que vous aimez les histoires qui prennent du temps à se mettre en place, ce roman pourrait vous plaire…

Commentaire ajouté par Mia45 2016-06-22T18:46:28+02:00

Au début je l'avoue la couverture et la taille du livre m'ont un peu rebutée. C'est donc un peu sceptique que j'ai entamé ma lecture. Mais dès les premières pages j'ai été agréablement surprise par la fluidité de l'écriture. L'intrigue s'installe rapidement et le contexte ultra-religieux voire fanatique et bien développé. On embarque donc pour préparer minutieusement un voyage temporel dans les règles de la Science. Plusieurs intrigues se mêlent, il y a un peu de suspense, un peu de complot e tout genre et un peu d'émotions.

Je ne savais pas qu'il y avait un "premier" tome mais ça ne ma pas gênée dans ma lecture.

Donc en résumé c'est un bon livre, original, une bonne découverte. Surement la Providence qui me l'a mis entre les mains ...

Commentaire ajouté par newmoon 2016-06-12T21:20:22+02:00

C’est avec un sourire impressionné et le souffle court que je termine cette lecture. Une lecture incroyable, riche en information, en suspens, en saisissant retournement de situation… Je ne connaissais pas cet auteur, mais je dois dire qu’il a du talent.

Nous faisons la connaissance de la famille Barron, avec le père, Samuel ; les fils Isaac et Michael, et la mère, Tamara. Une famille somme toute banale, mise à part que le père est richissime, et voue un culte très étrange envers Dieu et Jésus. C’est pour ce fanatisme malsain que nous allons suivre cette famille.

Dans le tome précédent, il est question d’une vidéo retraçant la résurrection de Jésus, retrouvé dans une tombe vieille de 2000 ans, mais avec une caméra très récent, pas encore paru sur le marché. Il se trouve que cette dernière est en fait une vidéo du futur, ce qui signifie qu’une personne a fait un voyage dans le temps afin de filmer le Sauveur.

Mr Barron se retrouve avec l’idée folle d’envoyer une équipe filmer cette vidéo afin que l’histoire se réalise vraiment. Ce Mr Barron, incollable pour la Bible, se retrouve bien malgré lui dans une histoire glauque, et prêt à tout pour que la prophétie se réalise ; le retour de Jésus sur terre, afin que tous les déboires présents sur terre (homosexualité, dépravation, changement climatique, …) cesse à sa venue, et que le bien sûr terre revienne avec Lui.

C’est une histoire très dense, très complexe car ce sont deux sujets difficiles à aborder en mon sens. Il en reste pas moins très intéressant. Il est vrai que nous entendons énormément de chose au sujet de l’islamisme et autres fanatismes religieux, mais très peu sur les adorateurs de Jésus et du Christianisme. De plus une histoire de religion mêlée à une histoire de voyage dans le temps, je dis oui !

L’histoire est très bien menée, tout concorde, on suit la famille, les problèmes qui surviennent, les complots qui se mettent en place, l’apprentissage des langues et coutumes de l’époque pour l’équipe qui ira dans le passé, la réalisation de la machine à voyager dans le temps… L’auteur s’est documenté et on le sent, on est impressionné, on est transporté dans l’univers qu’il nous a créé sans que cette histoire soit redondante ou « To much ».

On remarque aussi le rapport à l’argent, le fait que les gros poissons du monde arrivent à tout grâce au pécule, même à diriger un pays, diriger des hommes, et parallèlement, le bon religieux, qui est contre tout ce qui est « contre nature » mais n’hésite pas à faire des actions hors religion afin d’arriver à ses fins. J’ai beaucoup aimé ce paradoxe que l’auteur a voulu nous faire remarquer.

Les personnages sont tous très travaillé.

Je pense notamment à Monsieur Barron, nous comprenons son point de vue dans le sens ou nous savons très bien que c’est un illuminé, on décortique au fur et à mesure ce qui lui passe par la tête.

Ses fils Isaac et Michael ne comprenne pas cet engouement, mais ayant vécu uniquement à travers ces idéologies et espérantes avoir l’amour de leur père s’enrôle bien malgré eux dans ces histoires farfelues.

Les autres personnages importants comme Stephen Foxx, John Kaun, et les autres, qui sont tous très intéressant et important au fil de l’histoire.

N’oublions pas cette fin, qui m’a scotché, m’a fait halluciner, c’est à ce moment seulement que j’ai découvert à quel l’auteur été d’une intelligence incroyable car je ne me serais pas attendu à une conclusion pareil. Il est vrai que je m'attendais à TOUT, mais certainement pas à CA. Je trouvais déjà ce livre parfait par son déroulement, mais cette fin est juste terrible et majestueuse. Il est nécessaire pour moi de lire son autre roman, qui est la découverte de cette vidéo qui a chamboulé tellement de vie.

C’est un roman qui change du best-seller actuel, qui est original, intéressante, et très instructive. De plus l’auteur ne se met pas en tant que donneur de leçon ou en tant qu’historiologue, car il laisse une conclusion en suspens, celle de l’histoire de Jésus. En effet, nous ne saurons jamais si ce dernier été un homme comme les autres, ou doté d’un don véritable qui lui aura permis de survivre véritablement, nous ne saurons jamais comment s’est terminé sa vie. L’histoire a donc davantage d’impact à mes yeux car elle nous laisse imaginer, elle nous laisse conclure à notre manière et garder nos points de vue sur la question.

Grâce à ce roman, et je remercie Booknode et leur opération « Lire avant tout le monde » pour l’envoi de ce livre ; j’ai pu découvrir encore une fois un auteur, Allemand cette fois, mais aussi une maison d’édition de qualité, qui m’a comblée avec cette lecture, malgré les a priori de base ; la religion n’étant pas mon thème de prédilection à la base.

Je ne sais pas si j’ai réussi à retranscrire mon engouement face à cette lecture, mais il est mieux pour vous de faire votre propre avis et de laisser une chance à ce roman. Pour ceux ayant peur de ce côté religion, il est abordé avec beaucoup de finesse. De même le voyage dans le temps, malgré des thèmes très scientifiques, il ne nous étouffe pas dans une masse d’informations dont nous ne comprenons rien, bien au contraire, l’auteur prend son temps à nous expliquer de manière la plus simple possible. Enfin, les petits à côté que j’éviterais de développer ici pour vous garder le suspens, rendent ce roman merveilleux et d’actualité. Pour le coup, l’auteur m’a véritablement emmené en Israël, avec ses complots, ses différentes religions, ses machinations,... Bref, à lire.

Commentaire ajouté par Veronica 2016-06-12T20:31:06+02:00

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce livre.

La trame et les thèmes abordés sont plutôt bien exploités ; En effet, j'ai trouvé les passages des explications scientifiques passionnantes (ça tient la route mine de rien!), et le côté religieux est assez extrême pour que l'on puisse comprendre pourquoi les personnages mettent tout ceci en oeuvre.

Cependant, l'écriture m'a un peu perdue. Le rythme était plutôt saccadé ; Parfois, je me prenais à lire frénétiquement certains passages tellement l'intrigue était haletante, et d'autres fois, c'était si long, si insistant, que je ne pouvais plus lire un seul mot sans mourir d'ennui.

C'est cet aspect décousu, et si peu équilibré, qui m'a vraiment déstabilisée, et c'est vraiment dommage.

Je ne nierai pas que c'est tout de même un livre bien original et pour cela je ne peux pas le dénigrer plus.

Merci beaucoup à Booknode qui m'a fais découvrir un bon livre, qui change vraiment de ce que l'on peut trouver aujourd'hui dans les best-seller.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2016-06-07T23:39:09+02:00

Une très agréable découverte !

Spoiler(cliquez pour révéler)On ne saura pas qui a filmé Jésus !

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2016-06-06T14:22:15+02:00

Je n'ai pas lu "L'Affaire Vidéo" écrit précédemment par l'auteur, mais ça ne m'a pas gêné dans ma lecture. Je me pencherais peut-être sur le premier tome si j'en ai un jour l'occasion mais j'ai plus envie de découvrir les autres romans de l'auteur.

Andreas Eschbach a un style très fluide et agréable à lire bien que le récit manque un peu de rythme par moment.

L'aspect religieux est très présent puisque c'est quand même le sujet principal du roman, avec une touche de science ce qui donne une vision plus réaliste à l'histoire. Les explications scientifiques et religieuses sont bien explicités, j'ai en tout cas eu l'impression d'avoir appris des choses.

Au fil du récit, on finit par voir jusqu'où peut mener le fanatisme religieux et c'est assez terrible. En réalité, c'est surtout le lien très étroit entre la religion, l'économie et la politique que j'ai trouvé intéressant car il nous montre comment certains ont le pouvoir sur tout un pays.

J'ai pris plaisir à suivre les différents protagonistes : la famille Barron, John Kaun et Stephen Foxx. Les personnages et leurs réactions sont bien maîtrisés.

Les explications de la fin m'ont beaucoup plu, tout s'imbrique et on prend conscience de l'importance des petits détails disséminés dans le roman par l'auteur.

En conclusion, une bonne intrigue mais trop de longueur qui m'ont vraiment freiné dans ma lecture. Original et bien écrit, c'est un roman qui mérite d'être lu, je suis contente de l'avoir reçu grâce à Booknode car vu le prix je ne l'aurais jamais acheté et je trouve ça dommage car ça risque d'être un frein pour beaucoup de personnes.

Commentaire ajouté par marynedu95 2016-06-04T14:25:52+02:00

Quand j'ai reçut le livre, je n'était pas très convaincue de réussir a le lire (non a cause de son épaisseur mais plustôt a cause le sujet du livre), j'avais peur que le livre ne traite que de religion et de trucs scientifique... Mais j'ai été assez surprise de voir qu'il traitait aussi de voyage dans le temps, mais surtout que je comprennais assez bien tout le blabla scientifique...

De mon point de vue je trouve que c'est un assez bon roman comparer aux autres sujet que je préfère lire. Les personnages sont assez attachants et on a presque l'impression d'être a leur places parfois.

L'écriture est fluide et le style est agréable a la lecture. Par contre ce n'est pas un livre que je livrais plusieurs fois.. Une seule fois m'as suffis !

Pour finir je dirais que ce livre est aussi bien pour les fans de science-fiction que pour les autres !

Commentaire ajouté par Mondaye 2016-06-03T08:01:10+02:00

J'ai entamé ce livre juste après avoir fini Jésus Vidéo du même auteur dont il se revendique la suite et ceci explique sans doute ma déception.

Soyons honnête le livre est loin d'être mauvais. Le rythme est bon, le style fluide, l'auteur sait distillé l'information juste quand il faut et nous prendre par surprise.

Mais voilà, il manque ce "quelque chose" qui rendant Jésus Vidéo palpitant, qui nous suspendait au pages comme un naufragé à la mince planche de bois qui lui sert de salut.

Un des autres points qui a de quoi dérouté est que l'on suit l'antagoniste du tome précédent. Certes on sen souviendra et c'est mentionné, il a été "métamorphosé" par l'affaire. Mais je trouve que ça ôte une dimension au personnage, et ne suis qu'à moitié convaincue par le nouveau John Kaun.

Sinon, en revanche intéressant est encore une fois une forme de micro étude (sans doute avec imprécision mais qu'importe) sur la religion et son incrustation dans nos société, et plus particulièrement sur le fanatisme religieux.

Et ce que j'ai bien aimé aussi c'est la fin, la manière dont une fois de plus la boucle est bouclée. Spoiler(cliquez pour révéler)Si ils avaient réussi leur mission j'aurais sans doute boudé violemment le livre

Bref vous l'aurez compris sentiments mitigés, car guère à la hauteur de mes attentes. Mais tout de même un bon moment de lecture et je remercie booknode et son opération pour me l'avoir offert.

L'Affaire Jésus

• France : 2016-04-22 (Français)

Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T14:07:46+01:00
arnaudk l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T16:00:28+02:00

• Jésus Vidéo - Français