L'Affaire Jane Eyre

Description ajoutée par Miss Naboo 2009-08-07T16:14:25+02:00

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... "

Extrait ajouté par Samaritain 2014-07-17T11:25:40+02:00

… Plusieurs personnes m’ont demandé où je trouvais la grande quantité de prépositions nécessaires à la subsistance de mes vers correcteurs. La réponse est, bien sûr, que j’utilise les prépositions omises qui, mélangées à des articles définis, constituent une alimentation nourrissante. Ce ne sont pas les exemples qui manquent. En lieu et place : une préposition omise, et un article défini, au lieu et à la place. Autres exemples : en bord de mer (au bord de la mer), en bout de table (au bout de la table), et ainsi de suite. En cas de pénurie, je me tourne vers la presse locale dont les gros titres regorgent d’ellipses. Quant aux déjections des vers, celles-ci se composent principalement d’apostrophes, ce qui commence à poser problème – hier j’ai vu une pancarte qui disait : Choux-fleur’s, trois shilling’s pièce…

MYCROFT NEXT dans la rubrique « Questions des lecteurs » de la revue Bout à bou

Lorsque j'ai lu ce livre, je me suis dit qu'il regroupait tout ce que j'avais toujours cherché dans un roman: littérature (les allusions à de nombreux "classiques"), polar (l'héroïne est un flic d'un genre bien particulier), science-fiction (le monde des livres, un concept tellement génial) , fantastique (oui oui, les loups-garous existent), humour... Un cocktail surprenant que j'ai adoré!

C'est bien simple chaque chapitre apporte une nouvelle idée. On peut certes trouver que l'histoire principale passe parfois au second plan mais c'est au profit de la découverte de ce monde génial qu'a créé Jasper Fforde!

Voici roman jubilatoire ! De l'inventivité à souhait ! Il y a de la SF, des voyages dans le temps, des mondes parallèles, du clonage, du fantastique, de la politique et des références littéraires en pagaille... Plein de superbes idées et beaucoup d'humour. Bref Un pur moment de plaisir !

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-09T12:32:43+01:00

Un livre délicieusement délirant qui concilie avec brio espionnage, enquête de police, fantastique, une pointe de science-fiction, une bonne dose d’humour avec une pointe de discussion littéraire et de romantisme. On s’attache vite à l’héroïne même si il faut quelques chapitres avant de vraiment entrer dans l’histoire et pour s’habituer au style d’écriture très coloré de l’auteur et pour ensuite découvrir une intrigue complexe et très bien conçu qui pousse à dévorer le livre jusqu’à la dernière page.

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-12-04T17:35:07+01:00

Un roman à l'univers complétement décalé et souvent absurde. C'est très divertissant, il ne faut surtout pas se poser de questions, mais laisser l'histoire se dérouler elle-même! Les références littéraires sont nombreuses et les interventions temporelles et leurs conséquences sont bien amenées et parfois imprévisibles...

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-06-28T16:09:48+02:00

L'Affaire Jane Eyre ne se déroule pas dans le monde que l'on connaît, c'est une sorte d'univers parallèle où juste la mort de Churchill à l'adolescence et d'autres éléments ont tout changé. C'est loufoque, drôle mais aussi assez ennuyant et simpliste.

Commentaire ajouté par lalisa78 2019-05-21T13:46:02+02:00

Ok, respire et reprends toi !!!! Ce livre est une bombe !! Je n'ai pas pu le lâcher !! C'est juste un cocktail explosif qui vous emporte bon gré malgré, revisitant différents classique, l'histoire et tout ce qu'on connait !!!!

Il faut dire, avec une héroïne pareille ... Thursday, tout comme son nom, n'est pas commune, elle fait partie d'une brigade littéraire qui a pour mission de protéger la littérature. Pourtant jamais elle n'aurait pu penser qu'elle devrait la protéger ... littéralement !!! Quand des personnages de livres sont retirés de leur manuscrit et disparaissent de l'Histoire, le courage, la gentillesse, l'intelligence et l'humour de Thursday ne seront pas de trop !!

L'histoire est passionnante et dès que je voyais un nom de personne, un évènement, j'avais envie de courir pour démêler le vrai de l'imaginaire de ce livre !

Tout s'enchaîne merveilleusement bien et se resouds comme sur des roulettes !!! Chapeau bas, Mr Fforde, je compte bien courir acheter la suite !!!!

Je te le recommande, a toi qui te demande si ce livre en vaut la peine, la réponse est OUI !!!!!!!!

Commentaire ajouté par AlionaMay 2019-03-02T12:10:29+01:00

Roman très très réjouissant, qui se dévore tout cru !

L'univers est bien loufoque et rempli de clins d'oeil aux amoureux de la littérature - peut-être fait-il plus sens aux amateurs de la littérature anglaise, cependant. J'ai beaucoup aimé cette lecture, rafraîchissante, en regrettant un tout petit peu qu'il n'y ait pas plus de pages avec le personnage de Jane Eyre.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-10-30T08:30:14+01:00

Une lecture très agréable. Au début, j'ai pensé que c'était une réécriture moderne de Jane Eyre mais en fait, pas du tout !

L'univers est loufoque à souhait ! J'aime beaucoup les mondes assez particulier et celui-ci est vraiment très original. On a suffisamment de descriptions pour se l'imaginer au mieux.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Thursday Next. Elle est vraiment très intelligente et drôle. J'aurai aimé voir un peu plus Pickwick car il m'a fait aussi beaucoup rire !

L'intrigue est vraiment bien menée. Malgré tout, j'ai trouvé que le début était très long. La plume de l'auteur est assez agréable mais je ne me suis pas non plu esclaffée de rire, comme je l'aurais pensé.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-10-10T13:51:08+02:00

Belle enquête qui nous emmène dans le monde si beau qu'est celui des livres.

J'ai adoré suivre l'héroïne que se soit à travers sa vie personnelle et que professionnelle. Les personnages sont tous attachants et bien développés.

Ce livre est bourré de péripéties et d'action.

Petite enquête très agréable à suivre et on en redemande.

Commentaire ajouté par Vance 2018-05-05T08:14:09+02:00

Une uchronie taillée pour les amoureux des livres et de la grande littérature, un voyage fantasmagorique dans les pages des plus grandes oeuvres anglo-saxonnes sur le spas d'une agente pétillante des services secrets traquant le plus grand criminel de son temps, une sorte de Moriarty nanti de pouvoirs effarants. Savoureux et malin, construit sur un tempo allègre et peuplé de personnages étonnants, un ouvrage fort agréable à parcourir et qui réussit l'exploit de vouloir relire encore Brontë ou Shakespeare.

Commentaire ajouté par LuzMortelune 2018-02-24T10:21:25+01:00

Une lecture très plaisante et découvert totalement par hasard. Le résumé avait piqué ma curiosité et je ne fus pas déçue. Ce fut une agréable surprise et j'ai beaucoup aimé l'univers loufoque. J'ai presque eu envie d'en faire partie, d'intégrer une OpSpecs et de mener l'enquête... Et pourquoi pas, d'aller prendre le thé chez Mr et Mrs Darcy !

Toutefois, l'auteur a développé un univers très riche, on peut parfois s'y perdre mais l'enquête est tellement bien menée que l'on raccroche bien les wagons !

Je continuerais avec plaisir les aventures de Miss Next.

Commentaire ajouté par lianne80 2018-02-06T12:56:08+01:00

Une bonne lecture, fun et distrayante, un livre totalement déjanté et imaginatif. J'avoue que j'ai eu des moments ou je me suis sentie un peu perdue parce qu'on parle beaucoup de littérature classique anglaise que je ne connais que très peu, mais finalement ce n'est pas très important pour comprendre l'histoire du coup ça passe quand même bien.

Au niveau du monde on est vraiment dans un espèce de bric-à-brac de plein d'idées différentes qui part un peu dans tous les sens mais qui prendre vraiment vie sous nos yeux, quelle imagination à l'auteur !

L'histoire se passe dans un 1985 alternatif dans lequel les livres sont devenus très précieux. Bien plus précieux que les bijoux ou autres. On a des musées qui leurs sont consacrés, les manuscrits sont devenu tellement chers qu'ils sont des trésors inestimables.

Dans ce monde il existe les SpecOp, une division de la police dont une partie ne travaille que dans les crimes impliquant des livres, que ça soit la traque des faux, les plagiats ...

Il y a aussi toute une partie très importante dans ce monde qui fait qu'en fait les livres sont en quelque sorte des entités vivantes. On peut par exemple rentrer physiquement dans un livre, et quand on fait ça dans un manuscrit original et qu'il nous arrive quelque chose c'est susceptible de changer l'histoire du livre. De la même façon des personnages peuvent sortir des livres et passer dans la vrai vie.

Dans les autres choses bizarres présente dans le livres on a aussi une partie des SpecOp qui est en quelque sorte la police du temps qui recherchent les personnes qui essayent de modifier l'Histoire. On suis notamment le père de Thursday qui est sur une enquête à propos d'un groupe qui essaye de modifier la dernière guerre contre la France pour faire en sorte que la France gagne.

Bref, dans ce monde un peu surréaliste au final (il y a encore plein d'autres détails qui sont la mais pas vraiment exploités dans cette histoire ci), nous suivons Thursday, une jeune femme pleine d'esprit qui travaille justement dans la SpecOp Littéraire.

Suite à un gros fiasco concernant un ennemi impitoyable et immortel qui a couté de nombreuses vies, elle décide de changer d'air et de prendre un poste dans sa ville natale. Mais elle s'aperçoit que l'ennemi en question l'a suivi et prépare un coup énorme ...

Le gros plus de cette série est vraiment le monde, il est fun, loufoque, souvent très drôle, et on s'amuse à trouver les similarités et les différentes avec le notre. Mais malgré son coté vraiment spécial finalement ça marche bien, les éléments s'emboitent bien et on a vraiment un livre qui se tient. Et surtout au final il y a énormément de possibilités pour le futur et qui ne sont pas du tout exploitées ici. A tel point que des fois on aimerais justement en savoir plus et que c'est un peu frustrant de ne voir l'élément juste effleuré dans ce tome.

Pour ce qui est des personnages Thursday est assez classique mais son personnage marche bien. Elle a de la répartie et n'est pas super puissante mais fait de son mieux pour arriver à bien faire son travail. Le méchant de l'histoire est un caricature par contre, je veux bien qu'on soit dans un livre basé sur l'humour mais quand même j'aurais aimé qu'il soit un peu plus réaliste.

Comme je l'ai dit au tout début, pour moi le point auquel j'ai le moins accroché a été toute la partie littérature anglaise classique, qui par exemple passe des pages et des pages à discuter pour savoir si Shakespeare a vraiment exister ou si c'était Bacon qui a écrit ses textes, ou tout autre possibilités historique sur la question. Surtout que ce n'est pas abordé qu'une fois, mais à de nombreuses reprises avec à chaque fois des nouveaux noms dont je n'avais jamais entendu parler et donc qui ne m’intéressait pas. Et ce n'est pas le seul exemple bien sur.

Après c'est sur qu'on est vraiment sur un livre dont le sujet est la littérature donc c'est aussi un peu ma faute d'avoir voulu le lire alors que je ne connaissais rien au sujet.

Je précise que ce n'est pas non plus important pour l'histoire principale, ce sont des digressions en fait, faites par des passionnés pour montrer que la littérature dans ce monde la est très importante, mais du coup ça prend quand même un peu de place, vous êtes avertis.

Au final ce livre a été très plaisant à lire, on part dans des concepts vraiment foufou qui sont très sympa et qui changent de l'habitude, même en urban fantasy. J'ai bien aimé ma lecture, et je lirais surement la suite plus tard !

16/20

L'Affaire Jane Eyre

• France : 2005-05-04 - Poche (Français)

• The Eyre Affair - Anglais