L'Affaire Jennifer Jones

Description ajoutée par strawberry56 2010-10-11T18:19:08+02:00

Alice Tully. 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. Etudiante, serveuse dans un bistrot. Et Frankie, toujours là pour elle. Une vie sans histoire. Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait. Comme si un secret indicible la traquait...

Extrait ajouté par Wyndon 2018-07-03T23:29:05+02:00

Où était Jennifer Jones ? C’était la question que tout le monde se posait, et il n’y avait dans le pays qu’une poignée de gens capables d’y répondre. Alice Tully en faisait partie.

Ce livre raconte la réinsertion dans la vie d'une jeune fille après qu'elle ait passé plusieurs années en prison. Au fil de l'histoire, nous découvrons, par une série de flash backs, sa jeunesse, son histoire...

Ce livre est vraiment génial ! Au fil de l'histoire, on rentre dans la peau du personnage et on veut faire des choix à sa place puisque ses décisions nous paraissent pas toutes juste. Je conseille vraiment ce roman durant lequel notre coeur bat de plus en plus vite....

Commentaire ajouté par Sanako 2020-04-15T12:58:36+02:00

J'ai bien aimé ce livre, l'histoire était intrigante et pleine de suspense.

Commentaire ajouté par MichelleD 2019-11-01T00:57:14+01:00

Je l'ai lu il y a longtemps et je l'ai trouvé très bien.

Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2018-12-08T20:30:30+01:00

Alors, pour commencer, l'intrigue nous laisse perplexe dès le début : pourquoi et comment Jennifer/Alice/Kate a t-elle tué son (ex)amie ?

Le style d'écriture, qui alterne le passé, l'enfance de Jennifer/Alice/Kate et le présent de celle-ci, m'a beaucoup plu.

Mais la fin me laisse un peu...frustrée.Elle n'est pas concrète, enfin pour moi non.

Mais j'ai quand même adoré !!!! Le drame,les secrets...tout ça j'adore !!!!!

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T13:37:01+02:00

Un très bon roman, qui revient sur une histoire horrible, une petite fille qui en tue une autre. On vogue sur deux époques, en découvrant les faits au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé cette histoire.

Commentaire ajouté par Angelique-103 2018-09-12T17:04:15+02:00

Dans ce livre on (re)découvre l'histoire de Jennifer Jones, son enfance, le moment du crime, ce qu'il se passe après et ce que Jennifer devient. Je l'ai trouvé bien tourné et j'ai bien aimé

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-07-07T12:14:38+02:00

L'histoire est bien, on peut suivre le cheminement qui a mené cette enfant à l'irréparable. Cependant, déception sur la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)On s'attend forcément à un gros retournement de situation, à une confrontation, à quelque chose. L'auteur joue sur les mots et les formules pour qu'au final, il ne se passe rien.

Commentaire ajouté par Wyndon 2018-07-05T17:55:38+02:00

Ce livre est vraiment bien. Il nous raconte toute l’histoire de la petite Jennifer Jones, ce qui s’est passé quand elle avait 10 ans mais aussi sa vie après sa libération. C’est une chouette histoire.

Commentaire ajouté par Nathacid 2018-04-26T23:00:30+02:00

Comme certains, la fin m'a laissée sur ma faim.

J'aurais souhaité un meilleur happy end.

Mais une histoire sur de lourds sujets, avec notamment les ravages des relations mère/enfant, et le droit à l'oubli.

Contrairement à certains lecteurs, j'ai beaucoup d'empathie pour cette ado qui, enfant, a certes tué sa "meilleure" amie, mais qui n'a pas été gâtée par la vie... (Quel magnifique modèle de mère égocentrique, au passage)

Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus glauque également, alors que finalement ce n'est qu'un accident.

ça fait réfléchir sur les impressions que l'on laisse aux autres par nos actes du quotidien, et après cette lecture j'ai d'autant plus à coeur de veiller à ce que le bonheur de mes enfants passent avant moi.

A priori il y a une suite, alors j'espère pouvoir la lire et découvrir comment cette ado arrive à se reconstruire après un tel épisode dans sa jeunesse.

Commentaire ajouté par Whintney 2018-04-02T11:43:13+02:00

C'est un livre qui se lit facilement, avec une intrigue pas si originale mais bien menée. La fin m'a laissé sur ma faim. Un bon petit livre pour passer le temps mais sans plus.

Edit : je viens de voir, grâce au titre anglais, qu'il y a une suite, que mon exemplaire ne laissait pas du tout entendre. Tant mieux.

Commentaire ajouté par Jenna95 2018-02-24T16:13:46+01:00

Je ressors assez mitigée de cette lecture.

Le résumé avait suscité tout mon intérêt, et à vrai dire, c'est assez surprenant de trouver ce type de sujet dans un roman pour ados.

La construction du récit est par ailleurs très bien fichue. Si on peut regretter les quelques longueurs au début, c'est surtout très intelligent de dévoiler l'affaire passée, celle dont tout le monde est au courant, une affaire sordide racontée dans les journaux des centaines des fois... mais au compte-goutte. On se demande ce qui s'est passé, comment ce drame a pu se dérouler. Et la ligne narrative permet d'avoir une vision d'ensemble, alternant présent et passé du personnage, qui finalement a pas mal évolué.

Ce livre aborde des sujets assez durs, mais finalement de façon simple et sobre. Ce n'est pas aussi noir et glauque que ce qu'on pourrait croire. Et au niveau de l'ambiance notamment, on est quand même loin de l'aspect malsain dont on aurait pu s'attendre au vu des thèmes abordés (après, vu que ça reste un livre pour ados, ça reste logique de ne pas trop développer certaines thématiques du côté de la mère par exemple)

La structure, donc, comme le scénario, sont maîtrisés. On suit les expérience de Jennifer jusqu'à (presque) comprendre comment elle en est arrivée là.

Mais pour moi, il manquait quelque chose. Tout d'abord, d'un point de vue psychologique, c'est ce qui m'intéressait dans ce livre. Comment une gamine peut en être au point de tuer une autre gamine et comment peut-elle se reconstruire et passer à autre chose. Alors si la réinsertion dans la société a bien été traitée, au niveau de la psychologie, c'est une grosse déception. Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de Jennifer m'a semblé bien insipide et sans relief. Elle a vécu des choses difficiles, mais ça restait assez factuel. Je ne sentais pas vraiment son mal-être, ou de façon trop caricaturale, et ses crises de violence restent assez incompréhensibles... Incompréhensibles dans la façon où les choses étaient traitées. Il aurait fallu appuyer sur ses émotions, et ses ressentis. Mais là, ça semblait gratuit et injustifié. Les traumatismes, par rapport à sa mère et ses fréquentations pas très fréquentables nous l’expliquent, mais ce n'était pas suffisamment explicite à mon sens

Donc on a finalement un rendu assez superficiel avec un personnage pour lequel on n'a aucune empathie. Même son évolution n'est pas convaincante : Spoiler(cliquez pour révéler)elle est guérie (et comment d'ailleurs ? Dommage qu'il n'y ait même pas un flash back de sa période passée en prison), mais n'a aucune personnalité. Les autres personnages ne sont pas plus intéressants qu'elle. En même temps, elle est le seul personnage "torturé" de l'histoire, donc pas besoin de s'intéresser aux autres.

L'Affaire Jennifer Jones

• France : 2012-03-28 - Poche (Français)

Akpenee l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-31T11:41:42+02:00