Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Affaire Lerouge



Description ajoutée par Caroline 2009-07-29T18:23:23+02:00

Résumé

Qui a assassiné la veuve Lerouge, dans sa petite maison de La Jonchère, près de Bougival? Certes, elle avait des fréquentations un peu louches au gré de ses voisins, mais de là à l'assommer sauvagement au-dessus de sa cuisinière, et de laisser le feu lui dévorer le visage...

Le mystère est total! Heureusement, pour débrouiller l'affaire, il y a parmi les enquêteurs, l'inspecteur Lecoq et le père Tabaret, détective amateur, dit Tirauclair.

Emile Gaboriau est considéré comme le "père fondateur" du roman policier français, il privilégie dans ses oeuvres les aspects psychologiques et mélodramatiques du genre et plonge ses personnages fétiches - Lecoq et Tirauclair - dans des situations embrouillées où étude du milieu, pittoresque et coups de théâtre sont menés avec brio.

Roman inspiré d'un authentique faits divers.

Afficher en entier

Classement en biblio - 54 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lelette1610 2017-09-16T21:32:50+02:00

Les deux dernières dépositions recueillies par le juge d'instruction pouvaient enfin donner quelque espérance. Au milieu des ténèbres, la plus humble veilleuse brûle comme un phare.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-10-07T10:28:57+02:00
Bronze

Une bonne lecture.

Tabaret est un personnage haut en couleur, prêt à tout pour arrêter le meurtrier de Claudine Lerouge. L'intrigue est bien menée et j'ai trouvé le meurtrier que peu de temps avant les enquêteurs, ce qui laisse du suspense.

Malheureusement certains passages étaient trop long et cassaient la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par andilanao 2023-08-22T14:27:18+02:00
Or

une très belle écriture ce qui est rare pour un policier. un bon suspense avec des rebondissements et une fin que seul Colombo aurait pu deviner

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dioptase 2020-12-22T19:30:52+01:00
Pas apprécié

J'étais bien partie pour le lire, mais je ne suis pas allée très loin... ce qui est rare avec mes lectures. Je n'ai pas accroché du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2020-04-19T17:53:06+02:00
Argent

Lorsque l'on découvre Emile Gaboriau, précurseur du roman policier français.

Une bonne découverte qui date de 1866. Comment allié le roman classique au roman policier.

Une très belle écriture, pour un roman plein de rebondissements, une histoire digne des roman feuilleton de l'époque.

A lire pour le plaisir des belles phrases...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-02T15:23:45+02:00
Bronze

À Bougival, au hameau de la Jonchère, Célestine Lerouge, veuve, est retrouvée égorgée avec une sauvagerie effroyable.

Ce meurtre est véridique. Le véritable assassin ne fut inquiété car jamais découvert.

Gaboriau, conseillé par l'inspecteur chargé de l'enquête, a modifié la réalité pour nous offrir ce roman policier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par onnew 2019-06-12T00:00:24+02:00
Lu aussi

L'intrigue est prenante cependant l'histoire s'étire un peu en longueur. Cela vient peut-être de sa forme originelle le roman-feuilleton

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2018-05-12T19:29:37+02:00
Or

Encore un livre très intéressant d'Emile Gaboriau. En plus d'une intrigue pleine de suspens, il y a des thèmes qui remettent en question la société : l'erreur judiciaire, l'abolition de la peine de mort (qui existait encore en France au temps de l'auteur). Il fallait le faire au XIXe siècle...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-01-04T10:08:06+01:00
Or

j'ai beaucoup aimé ce livre,l'inspecteur utilise des méthodes à la sherlock holmes (que j'adore), certains passages sur le passé des protagonistes me paraissaient sans intérêt mais on découvre plus tard leur utilité. J'ai deviné assez vite le fil de l'histoire mais les rebondissements bien parsemés tout au long du livre ont fait que le roman a gardé toute mon attention.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ryusuka 2017-11-24T15:20:56+01:00
Lu aussi

Pas mauvais, mais quelque passages long, notamment les descriptions des histoires amoureuse, m'empêche de mettre ce livre plus haut dans ce classement. Egalement le fait, comme dit un autre commentaire, que certaine choses arrive trop au hasard sans travail d'enquête.

Malgré cela, je l'ai trouvé divertissant, bien que l'intrigue est facilement identifiable. Mais bon, il est impossible de reprocher au précurseur d'un genre ne de pas être original :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lu1399 2013-11-28T18:28:55+01:00
Bronze

J'ai du lire ce livre pour l'école et je m'attendais...à une lecture d'école quoi ennuyante, longue et monotone, malgré tout le livre n'est pas aussi mauvais que je m'y attendais! Il faut dire que c'est le premier roman policier français alors forcément l'histoire n'est pas aussi élaboré que les romans de Agatha Christie par exemple. Quelques des événements sont plutôt prévisible, mais d'autre son complètement inattendu. Les personnages manquent de profondeur selon moi, mais il s'agit d'un roman policier donc on ne doit pas s'attendre à des miracles sur ce coup là. Le style d'écriture est évidement un peu vieillot, mais selon mon point de vue il est quand même appréciable. Si je devais recommander un livre policier d'époque(aucune idéé pourquoi j'aurais besoin de le faire) je dirai que l'affaire Lerouge est un classique de la littérature française, pas parce que le texte est excellent, mais parce que c'était une grande première pour le français et qu'Émile Gaboriau a ouvert la porte à plusieurs auteurs policiers français.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Affaire Lerouge

  • France : 2008-10-23 - Poche (Français)

Activité récente

ysu l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T11:10:18+01:00
onnew l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T23:57:50+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 54
Commentaires 16
extraits 5
Evaluations 20
Note globale 6.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode