L'Affaire Lerouge

Description ajoutée par Caroline 2009-07-29T18:23:23+02:00

Qui a assassiné la veuve Lerouge, dans sa petite maison de La Jonchère, près de Bougival? Certes, elle avait des fréquentations un peu louches au gré de ses voisins, mais de là à l'assommer sauvagement au-dessus de sa cuisinière, et de laisser le feu lui dévorer le visage...

Le mystère est total! Heureusement, pour débrouiller l'affaire, il y a parmi les enquêteurs, l'inspecteur Lecoq et le père Tabaret, détective amateur, dit Tirauclair.

Emile Gaboriau est considéré comme le "père fondateur" du roman policier français, il privilégie dans ses oeuvres les aspects psychologiques et mélodramatiques du genre et plonge ses personnages fétiches - Lecoq et Tirauclair - dans des situations embrouillées où étude du milieu, pittoresque et coups de théâtre sont menés avec brio.

Roman inspiré d'un authentique faits divers.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-09-16T21:32:50+02:00

Les deux dernières dépositions recueillies par le juge d'instruction pouvaient enfin donner quelque espérance. Au milieu des ténèbres, la plus humble veilleuse brûle comme un phare.

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-10-07T10:28:57+02:00

Une bonne lecture.

Tabaret est un personnage haut en couleur, prêt à tout pour arrêter le meurtrier de Claudine Lerouge. L'intrigue est bien menée et j'ai trouvé le meurtrier que peu de temps avant les enquêteurs, ce qui laisse du suspense.

Malheureusement certains passages étaient trop long et cassaient la lecture.

Commentaire ajouté par andilanao 2023-08-22T14:27:18+02:00

une très belle écriture ce qui est rare pour un policier. un bon suspense avec des rebondissements et une fin que seul Colombo aurait pu deviner

Commentaire ajouté par Dioptase 2020-12-22T19:30:52+01:00

J'étais bien partie pour le lire, mais je ne suis pas allée très loin... ce qui est rare avec mes lectures. Je n'ai pas accroché du tout.

Commentaire ajouté par carroue 2020-04-19T17:53:06+02:00

Lorsque l'on découvre Emile Gaboriau, précurseur du roman policier français.

Une bonne découverte qui date de 1866. Comment allié le roman classique au roman policier.

Une très belle écriture, pour un roman plein de rebondissements, une histoire digne des roman feuilleton de l'époque.

A lire pour le plaisir des belles phrases...

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-02T15:23:45+02:00

À Bougival, au hameau de la Jonchère, Célestine Lerouge, veuve, est retrouvée égorgée avec une sauvagerie effroyable.

Ce meurtre est véridique. Le véritable assassin ne fut inquiété car jamais découvert.

Gaboriau, conseillé par l'inspecteur chargé de l'enquête, a modifié la réalité pour nous offrir ce roman policier.

Commentaire ajouté par onnew 2019-06-12T00:00:24+02:00

L'intrigue est prenante cependant l'histoire s'étire un peu en longueur. Cela vient peut-être de sa forme originelle le roman-feuilleton

Commentaire ajouté par Allebei 2018-05-12T19:29:37+02:00

Encore un livre très intéressant d'Emile Gaboriau. En plus d'une intrigue pleine de suspens, il y a des thèmes qui remettent en question la société : l'erreur judiciaire, l'abolition de la peine de mort (qui existait encore en France au temps de l'auteur). Il fallait le faire au XIXe siècle...

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-01-04T10:08:06+01:00

j'ai beaucoup aimé ce livre,l'inspecteur utilise des méthodes à la sherlock holmes (que j'adore), certains passages sur le passé des protagonistes me paraissaient sans intérêt mais on découvre plus tard leur utilité. J'ai deviné assez vite le fil de l'histoire mais les rebondissements bien parsemés tout au long du livre ont fait que le roman a gardé toute mon attention.

Commentaire ajouté par Ryusuka 2017-11-24T15:20:56+01:00

Pas mauvais, mais quelque passages long, notamment les descriptions des histoires amoureuse, m'empêche de mettre ce livre plus haut dans ce classement. Egalement le fait, comme dit un autre commentaire, que certaine choses arrive trop au hasard sans travail d'enquête.

Malgré cela, je l'ai trouvé divertissant, bien que l'intrigue est facilement identifiable. Mais bon, il est impossible de reprocher au précurseur d'un genre ne de pas être original :)

Commentaire ajouté par Lu1399 2013-11-28T18:28:55+01:00

J'ai du lire ce livre pour l'école et je m'attendais...à une lecture d'école quoi ennuyante, longue et monotone, malgré tout le livre n'est pas aussi mauvais que je m'y attendais! Il faut dire que c'est le premier roman policier français alors forcément l'histoire n'est pas aussi élaboré que les romans de Agatha Christie par exemple. Quelques des événements sont plutôt prévisible, mais d'autre son complètement inattendu. Les personnages manquent de profondeur selon moi, mais il s'agit d'un roman policier donc on ne doit pas s'attendre à des miracles sur ce coup là. Le style d'écriture est évidement un peu vieillot, mais selon mon point de vue il est quand même appréciable. Si je devais recommander un livre policier d'époque(aucune idéé pourquoi j'aurais besoin de le faire) je dirai que l'affaire Lerouge est un classique de la littérature française, pas parce que le texte est excellent, mais parce que c'était une grande première pour le français et qu'Émile Gaboriau a ouvert la porte à plusieurs auteurs policiers français.

L'Affaire Lerouge

• France : 2008-10-23 - Poche (Français)

ysu l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T11:10:18+01:00
onnew l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T23:57:50+02:00