Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 535
Membres
992 926

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par Caroline 2009-07-29T18:23:23+02:00

Qui a assassiné la veuve Lerouge, dans sa petite maison de La Jonchère, près de Bougival? Certes, elle avait des fréquentations un peu louches au gré de ses voisins, mais de là à l'assommer sauvagement au-dessus de sa cuisinière, et de laisser le feu lui dévorer le visage...

Le mystère est total! Heureusement, pour débrouiller l'affaire, il y a parmi les enquêteurs, l'inspecteur Lecoq et le père Tabaret, détective amateur, dit Tirauclair.

Emile Gaboriau est considéré comme le "père fondateur" du roman policier français, il privilégie dans ses oeuvres les aspects psychologiques et mélodramatiques du genre et plonge ses personnages fétiches - Lecoq et Tirauclair - dans des situations embrouillées où étude du milieu, pittoresque et coups de théâtre sont menés avec brio.

Roman inspiré d'un authentique faits divers.

Afficher en entier
Description ajoutée par Paraffine 2020-10-22T10:32:23+02:00

D’abord publié en feuilleton en 1863 dans le journal Le Pays, où il passa inaperçu, il est repris en 1866 par le journal Le Soleil et remporte un immense succès. Ce roman s'inspire du meurtre, à la fin du Second Empire, de la veuve Célestin Lerouge, égorgée dans le quartier de la place d'Italie et dont l'assassin n'a jamais été retrouvé. Émile Gaboriau, enquêtant pour le compte de son journal Le Soleil, va durant des semaines tenir en haleine un public toujours plus nombreux avec un art déroutant qui va tout de suite en faire un maître de l'angoisse, et l'inventeur du roman policier. Gaboriau excelle à dérouter son lecteur.

Afficher en entier
Description ajoutée par Oksa 2010-04-04T22:03:49+02:00

Une femme d'une cinquantaine d'années, la veuve Lerouge, est retrouvée sauvagement assassinée dans sa maison. Tous les indices conduisent à un jeune homme de bonne famille. Les preuves matérielles sont accablantes, l'assassin paraît tout désigné et l'affaire bouclée, quand le doute s'immisce dans l'esprit de l'un des enquêteurs, le père Tabaret. Certains faits le poussent à envisager le meurtre sous un autre angle, et ses découvertes réserveront bien des surprises aux lecteurs.

Inspirée d'une affaire criminelle qui défraya la chronique, L'Affaire Lerouge est le premier roman "judiciaire" français. Son auteur, Emile Gaboriau, élabore une intrigue policière à la construction astucieuse, doublée d'une histoire amoureuse.

On y rencontre plusieurs enquêteurs : le juge d'instruction Daburon, le chef de sûreté Gévrol et un détective amateur, le père Tabaret, dit "Tirauclair". La méthode d'investigation de ce dernier -partir du connu pour parvenir à l'inconnu- n'est pas sans rappeler celle de Dupin, le héros des nouvelles policières d'Edgar Allan Poe. On croise aussi, dans L'Affaire Lerouge, l'inspecteur Lecoq, qui deviendra par la suite un personnage emblématique de l'oeuvre de Gaboriau.

Arthur Conan Doyle, autre père du roman policier, était un grand lecteur et admirateur de Gaboriau. Il reconnaîtra d'ailleurs volontiers l'influence de Tabaret et de Lecoq sur la crétion de son héros mythique, Sherlock Holmes.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode