L'affaire Perceval

Description ajoutée par lelette1610 2019-05-02T14:23:19+02:00

Perceval est au top, adulé, reconnu, jalousé ! La Grande Tchatche, son émission en prime time, est un succès colossal. Le public adore, l’audimat est au sommet, la productrice est comblée… Pourtant, quelqu’un veut la peau de Perceval et s’acharne sur lui. Pourquoi ? Pauvre clown effrayé sur la piste du grand cirque médiatique, Perceval se voit contraint de quitter la scène et de prendre la fuite. Mais son persécuteur le traque. Perceval, pétrifié, découvre alors que la télé réalité est devenue pour lui… réalité. Il est au bord du gouffre mais ne veut pas être éliminé, quitter les sunlights et sortir du jeu. Ce serait pire que mourir ! Alors à l’heure des fake news, du complotisme et de la victimisation triomphante, il n’a plus qu’une seule solution pour survivre : se lancer dans le vide.

source : éditions Jigal

Extrait ajouté par RoyGibbs 2021-08-21T06:58:20+02:00

Perceval fonce sur les quais de Seine. Il est sur son scoot. Il remonte la file des bagnoles en zigzaguant. Il est d’humeur joyeuse. Sa dernière saillie a été un modèle du genre.

Le matin même, il était dans la cour de l’Élysée. Avec ses collègues reporters, il attendait la sortie de Bergounioux, le ministre de l’Intérieur. Bergounioux avait paru sur le perron. Il avait annoncé en se poussant du col que grâce à l’action de la BLAT (Bureau de lutte antiterroriste) et de l’UCLAT (Unité de coordination de lutte antiterroriste) un projet d’attentat dans le métro parisien venait d’être déjoué et ses auteurs arrêtés par le RAID. Ce n’était pas un scoop. Tous les journalistes étaient déjà au courant. Ce qui les excitait, c’était de savoir pourquoi le GIGN avait été laissé sur la touche.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-09-27T15:15:23+02:00

Je découvre la plume de Pascal Martin avec ce roman et je découvre une plume fluide et un auteur très agréable à lire, qui s'appuie sur l'actualité et d'anciens faits d'actualité avec un ton corrosif.

L'affaire Perceval nous narre l'histoire de Perceval, chroniqueur dans un talk-show, victime d'un accident de moto. Mais est-ce vraiment un accident? Tout porte à croire qu'il était déprimé et aurait tenté de se suicider. Sachant que ce n'est pas le cas, il est persuadé qu'on a intenté à sa vie. De nombreux incidents et accidents vont se produire par la suite... Est-il victime d'un délire paranoïaque ou quelqu'un veut-il vraiment l'éliminer? Qui et pourquoi?

Entre Paris et le Berry, le lecteur va être dans la tête de Perceval, principalement, pour comprendre ce mystère.

Un suspense assez basique mais très bien mené qui se lit d'une traite. Une satire sur les médias : presse ou télévision où une star peut devenir paria du jour au lendemain, où les manipulations envers le public et les trahisons entre collègues sont légion.Les personnages sont assez antipathiques, on ne se moque pas de ce qui leur arrive mais en même temps, on se dit que parfois, le retour de karma, ça ne fait pas de mal^^

J'ai aimé ce côté corrosif qui rappelle bien, malheureusement, notre télévision actuelle (talk shows, télé réalité, chaînes d'infos en continu,...), presse sur le web ou papier. Tout le monde en prend pour son grade et c'est plutôt jubilatoire :)

Je vous conseille la lecture de ce polar sans prétention qui est très efficace et drôle par son cynisme, très bien rythmé.

Une sympathique découverte livresque.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-09-27T15:14:40+02:00

Une sympathique découverte livresque.

Commentaire ajouté par AliceMasson 2019-07-22T17:30:14+02:00

J’ai angoissé, ri et frissonné en toute complicité avec les protagonistes qui essaient de tirer la couverture à eux, sans vergogne aucune, dans ce roman plus noir que noir, aussi prenant qu’un cobra qui vous enserre de plus en plus fort pour vous étouffer !

L’affaire Perceval de Pascal aux éditions Jigal Polar est une pure perle de la littérature noire, écrit avec panache, avec un dénouement déroutant à souhait !

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-06-18T14:29:58+02:00

L’affaire Perceval de Pascal Martin

Un animateur télé d’une émission satirique en plein success story , voit son petit monde s’écrouler , pierre après pierre au fil des « accidents » dont il est la victime. Quelqu’un veux sa chute mais qui et pourquoi ? N’est-il pas tout simplement entrain de faire un burn out ou de devenir parano ? L’auteur nous offre tout un panel de personnages qui ferait de bons coupables. Entre sa compagne qui est aussi sa productrice, son remplaçant aux dents longues, un homme politique qu’il a descendu en flèche, bref tout un tas de personne pourrait bien en vouloir à sa vie, Perceval se sent traqué et en danger. C’est tout le cirque des médias qui est ainsi exploité avec la course à l’audimat, à la célébrité et au prime time. On comprend que la vie de la star du petit écran est complètement décalée des réalités de la vie de son public. Le personnage de Perceval, n’est pas vraiment sympathique mais il a su m’attirer de la compassion pour la vulnérabilité dont il fait preuve tout au long du récit. J’avais l’impression d’une manipulation omniprésente et intelligemment élaborée. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les chemins tortueux pris par l’auteur pour nous mener en douceur à la résolution de cette intrigue. L’écriture oscille entre humour noir et ironie, des dialogues qui font mouche et un rythme qui donne envie de lire d’une traite ce récit. On y trouve tout ce que j’aime dans un polar ; l’épaisseur du mystère qui reste entier jusqu’à la toute fin, des personnages originaux à multiples facettes, une belle écriture et la découverte d’un monde pas comme les autres celui de la télévision et de son miroir aux alouettes où tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Bonne lecture.

L'affaire Perceval

• France : 2019-05-15 (Français)